L’histoire du décor minimaliste : un retour aux sources
Dans le placard, un jean, 3 t-shirts. En entrant dans la salle de bain, une brosse à dents, un savon solide. Dans la cuisine, une assiette, 2 fourchettes. C’est tout. C’est minimaliste.
Un courant artistique…
Le minimalisme, c’est d’abord un courant artistique. Dans les années 60, le pop art envahit la scène avec ses couleurs et ses formes flamboyantes. Le pop art, c’est l’expression d’une société d’abondance et de consommation. En réaction à ce mouvement, des artistes ont souhaité réaliser des œuvres plus épurées. Cette nouvelle forme d’art revisite la notion d’espace.
Qui explore le vide…
Le vide, qui était signe d’angoisse et d’absence, est mis en valeur dans les décorations minimalistes. Le Corbusier, grand architecte français, chamboule l’architecture en proposant des façades plates, des intérieurs dénudés. Il utilise des matériaux rustiques comme le béton, l’acier, le verre. Le courant est globalement représenté par des œuvres simples, économiques.
En changeant notre perception des choses
Après les musées, le courant envahit les maisons et les modes de vie. Le minimalisme, c’est le retour aux sources. De grandes marques de mobilier s’en inspirent comme Ikea ou Habitat. D’ailleurs, on le retrouve aussi dans des activités du type yoga ou méditation.
Le mouvement est né en réaction à la surconsommation, la surconnexion, la surproduction. La volonté de faire le vide accroît de plus en plus. Et elle s’incarne même dans la façon d’aménager sa maison. Le minimalisme est devenu une idéologie contemporaine à part entière.
Cette idéologie ne date pas d’hier. Depuis belle lurette, les philosophes ont écrit sur le sujet. Epicure disait déjà qu’ “être heureux, c’est savoir se contenter de peu”.
Entre élégance et bien-être : les avantages d’un décor minimaliste
“La simplicité est la clé l’élégance”, Coco Channel
Après la Seconde Guerre Mondiale ouvre une école d’architecture nommée l’école du Bauhaus, une des pionnières du décor minimaliste. Les designers cherchent de nouvelles conceptions de l’objet alliant l’utile et le beau. Les logements sont réalisés de manière ultra fonctionnelle, et la simplicité des formes rend leurs architectures très distinguées.
Le chic a toujours été associé au discret. L’élégance à la simplicité. À l’inverse, tout excès est considéré comme vulgaire (l’excès de maquillage, ou le fait de parler fort, de s’habiller très légèrement et de porter des marques très apparentes…). Imposer aux autres sa richesse ou sa beauté pour se faire remarquer est le comble de l’élégance. Il en va de même pour l’habitation. Le décor minimaliste se veut élégant puisqu’il n’est pas envahissant et reste discret.
Nettoyer sa tête en vidant sa maison
“Less is more”, ou “le moins c’est le plus” ! Au plus tu te débarrasses de tes objets superficiels, au plus tu retrouves le bonheur dans ce qui est essentiel. Si tu adoptes un décor minimaliste en supprimant le superficiel, tu seras plus à même de le supprimer de ta vie.
Être plus heureux
Adopter une attitude minimaliste te disposera au bonheur. Comme dit Saint-Exupéry, “la perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer”. Tu peux toujours ajouter, à l’infini. Tu ne seras jamais pleinement satisfait. Or, si tu focalises ton attention sur ce qui ne s’enlève pas, alors tu seras toujours heureux.
Une fois ton intérieur débarrassé de tout le superflu, il ne te restera que l’essentiel. Fini le temps perdu à se prendre la tête pour des choses qui n’en valent pas la peine. L’objectif d’un décor minimaliste est de te disposer au bonheur.
Décor minimaliste : un graphisme simple
Couleurs simples
Le but d’un décor minimaliste est d’agrandir l’espace. Le mur peut très bien rester vierge. Généralement, les motifs et l’utilisation de plusieurs couleurs réduisent l’espace. Il est conseillé de peindre ses murs avec des aplats unis. De même pour les tableaux décoratifs. On t’invite à choisir majoritairement des fonds de couleurs unis.
Le look minimaliste évite les couleurs trop punchy et préfère les tons clairs (beige, blanc, pastel). Attention à ne pas tomber dans le déprimant. Quelques touches de couleurs colorées sont les bienvenues.
Objets simples
Le brut de décoffrage convient à un décor minimaliste. Un pot en poterie mal poncé, un plateau sans motif. Les formes souvent géométriques sont simplifiées au maximum ; des ronds, des carrés, des triangles. On évite les logos et les marques apparentes. Les décorations murales sont à utiliser avec parcimonie, car elles ont un effet réducteur.
L’éclairage naturel
On te conseille de dégager au maximum les entrées de lumière et de laisser les fenêtres sans rideaux opaques. Pour le soir, privilégie un éclairage naturel ; pas de néon ou ni de boule disco !
Des matériaux naturels
On te recommande d’utiliser des matériaux avec un aspect naturel pour un retour aux sources plus apparent. Le bois ou la poterie sont les bienvenus. Pour tes couvertures ou coussins, la laine ou les matières animales peuvent apporter un côté naturel et douillet.
N’hésite pas à poser des plantes un peu partout. Le vert donnera du peps et de la vie dans ton intérieur épuré.
Mais ce n’est pas si simple ! En bon minimaliste :
Ne pas effacer son histoire
Le risque d’un décor minimaliste, c’est qu’il devienne impersonnel. Tu dois pouvoir te reconnaître chez toi. Demande-toi ce qui a vraiment de la valeur à tes yeux, n’élimine pas tout non plus !
Ne pas être radin
Ne renvoie pas tous tes meubles à la casse ! Il te faut quand même de quoi ranger efficacement. D’ailleurs, il n’est pas conseillé de choisir des meubles premier prix, même si le décor minimaliste se base sur l’économie d’argent. Ils ne seront pas rentables sur le long terme.
Ne pas tomber dans le vide
Attention au vide ! Tu peux vite avoir le vertige. À trop épurer, la sensation du vide peut être peu agréable au quotidien. Revois ton emplacement du canapé pour optimiser la place et créer de l’espace mais inutile de le remplacer par un tabouret !
Ne pas se punir soi-même
Ne t’afflige pas le fauteuil en bois sous prétexte que c’est plus esthétique. Le cocooning n’est pas incompatible avec le minimalisme. Sois à l’aise chez toi.
Être minimaliste d’une pièce à l’autre : harmoniser son intérieur
Se lancer, oui, mais jusqu’au bout ! Pas question de faire demi-tour d’une pièce à l’autre. Si tu choisis le style minimaliste pour ton intérieur, on te conseille d’harmoniser les pièces en fonction de ce style-là. C’est-à-dire que la décoration de la salle de bain doit être autant minimaliste que la cuisine. Sinon l’effet minimaliste ne ressortira pas.
La chambre
Au lit, on dort ! La chambre minimaliste est un endroit où l’on dort uniquement. Pas de bureau, pas d’écran télé, pas de tapis de sport. Le but est, qu’à vue d’œil, on remarque tout de suite l’essentiel, c’est-à-dire le lit. Une armoire et un fauteuil suffisent. Le lit peut être posé à même le sol ou sur des palettes avec une large couette. Tu peux mettre quelques plantes dans un coin et un miroir pour agrandir la pièce. Privilégie les tons clairs ; mur blanc, literie et coussins pastels. Investis dans des matériaux naturels ; table de chevet en bois, pot en osier.
Le salon
Chic, élégant. Le salon est épuré, pas de cadres au mur, pas de motif, pas de couleur flash. Il se compose d’un canapé beige, d’un tapis blanc, d’une table en osier et de jolis vases.
Difficile pour une famille… Les enfants ne sont pas les grands amis du décor minimaliste. Leurs beaux dessins risquent de faire tache et leurs jouets du bazar… Tu l’auras compris, le décor minimaliste demande des sacrifices. Il ne faut que cela devienne un casse-tête. Tout ne peut pas convenir et parfois, il faut faire quelques entorses à la règle. Garder un esprit minimaliste, c’est aussi lâcher prise.
Bref il est clair que pour avoir un décor minimaliste chez soi, il faut adhérer soi-même à l’idéologie. Le minimalisme, c’est un art de vivre. Le principe est de libérer son esprit en vidant son appartement. Le choix de la déco est tourné vers le simple, l’utile, et le beau. Comme toutes les idéologies, le décor minimaliste parfaite n’existe pas. Tu auras toujours un peu de bazar dans ton salon. Ça fait partie de la vie.