La rénovation de ton studio en espace multifonctionnel et polyvalent est un exercice intéressant qui t’apprend à optimiser ton espace et à déterminer ce qui est et n’est pas une priorité dans ton quotidien. Besoin d’un lieu de travail confortable ? Tu souhaites aménager une cuisine accueillante pour inviter tes amis ? Tu rêves d’un coin nuit intime à l’écart du studio ? L’équipe d’Architoi te partage tous ses conseils pour aménager un studio de 20 m² en fonction de tes priorités.

Petit appartement, composé d'un lit, d'un bureau, d'un canapé et d'une petit table de décoration. Une fenêtre illumine le pièce.

L’intérieur architectural de son studio

Pour aménager un studio de 20 m², l’architecture intérieure et la décoration sont complémentaires. Pour pouvoir décorer il faut d’abord s’intéresser à l’espace de la pièce, à son identité architecturale. Ainsi, nous allons ressentir le lieu et le comprendre. Toutes les caractéristiques du bâtiment doivent être connues. Si tu connais tes limites, tu pourras aménager ton petit espace de 20 m², en les tenant en compte. N’oublie pas que ton projet de design d’intérieur commence par ces contraintes architecturales et que pour bien les connaître tu peux faire appel à une agence d’architecture.

La lumière naturelle dans son studio

L’exposition est également très importante pour aménager un studio de 20 m². Pour construire un nouveau projet de manière cohérente, il faut considérer l’ensemble du lieu. Même les appartements neufs s’inscrivent dans un contexte historique, environnemental et naturel. Découvrir l’espace et fournir l’espace le plus beau et le plus fonctionnel n’est pas possible sans cette première analyse spatiale.

Délimiter les espaces, sans les fermer

Aménager un studio de 20 m² signifie que tu vis dans une pièce à vivre qui sert non seulement de salon, de salle à manger, de cuisine mais aussi de chambre. Pour éviter que les choses ne se confondent, il est important d’attribuer des fonctions à chaque recoin de ta maison. Pour cela, place-y des meubles puis sépare l’espace, mais de manière astucieuse. L’idée n’est pas de cloisonner ou de surcharger le logement déjà petit, mais de dissocié intelligemment. 

Délimiter les espaces avec des demi-niveaux est une excellente solution pour aménager un studio de 20 m². Par exemple, tu peux surélever le coin nuit, rabaisser la partie cuisine. Grâce à ça les espaces se délimitent à leur position spatiale en étant connectés par des marches. N’hésite pas à jouer avec ça si tu en a la possibilité.

Optimiser son espace 

Une note rapide : Optimiser l’espace signifie maximiser l’espace en plaçant le nombre maximum de choses nécessaires dans un lieu. On aborde ici les performances de la pièce d’un point de vue spatial pour améliorer son fonctionnement et ses performances. Les fonctions importantes du studio sont de manger, de dormir, de se laver et même de travailler. Il faut donc penser à aménager un coin cuisine qui permet de cuisiner sans problème. Mais il peut aussi être un endroit pour dormir, par exemple en y intégrant un lit ou un canapé-lit. Et enfin les toilettes. Par conséquent, pense à prévoir une petite salle de bain. Les studios étant souvent destinés aux étudiants, on peut supposer qu’un coin bureau devrait être placé dans le séjour. Ce qui te fait quatre fonctions à intégrer dans une pièce, si tu veux aménager dans un studio de 20 m².

Bien aménager son espace cuisine

On rêve tous d’une grande cuisine, mais le premier souci dans un studio c’est l’espace qu’il occupe, réduisant toutes les autres fonctions regroupées dans un même espace. Rassure-toi, voici quelques conseils pour faire les choix essentiels et modifie la perception de l’espace afin de donner à ta cuisine de l’importance du design et plus encore !

Aller à l’essentiel

En général dans un studio, on mise a minima sur une plaque avec deux feux, un évier, un réfrigérateur, un four, un micro-ondes et une hotte. C’est une disposition qui peut tenir dans 100 cm à 120 cm de large. 

Si tu vis tout seul tu peux te passer du lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, ajoute 45 cm en plus.

Miser sur les combos électroménagers

Connais-tu le four lave-vaisselle ou la hotte micro-ondes ? C’est un savant mélange d’appareils électroménagers qui occupent un espace classique consacré à un seul de ces produits. Spécialement conçus pour les petits espaces, ces inventions permettent d’économiser beaucoup d’espace dans ta petite cuisine.

Dissimuler sa plaque de cuisson

Il est possible de dissimuler la plaque de cuisson, grâce à une plaque amovible, lors de l’aménagement d’un studio de 20 m². Certaines sont tout aussi puissantes que les modèles à induction déjà intégrés. Cette solution te permet de récupérer de l’espace sur le comptoir pourla préparation des aliments. C’est une solution esthétique car elle épure le plan de travail par son absence.

Aménager à la verticale

Ne perd pas un centimètre carré. Choisis des meubles qui atteignent le plafond. Mieux vaut des rangements accessibles sur un escabeau que pas de rangement du tout. L’ingéniosité pour donner une verticalité à la pièce et donner une impression volumineuse.

Intégrer sa cuisine avec du mobilier sur mesure 

Dans la même perspective de gain de place, quand une surface est biscornue ou ne répond pas à la taille standard des caissons, optimise l’espace en faisant appel au sur-mesure. Bien sûr, c’est plus cher, mais ne soit pas rebuté par la mauvaise configuration car cela gênera ta vie quotidienne. Le sur-mesure permet une intégration parfaite en se connectant au reste de l’agencement selon les besoins.

Trouver le meilleur emplacement

Plus la zone est petite, plus il faut d’ingéniosité. Ne te limite pas à une petite option de cuisine murale si une configuration différente peut tout changer.

Dissimuler sa cuisine dans le décor

Dans le studio, la cuisine est très proche du lit/canapé et du bureau. On aimerait donc que celle-ci disparaisse. Certains enlèvent les poignées et installent système push-pull pour les rendre plus légers, tandis que d’autres les cachent derrière des portes placard.

Espace cuisine blanc avec un évier, un four, une machine à laver et une plaque de gaz.

Bien aménager son espace chambre

Aménager un studio de 20 m² n’est pas une mince à faire. Il existe de véritables astuces pour donner de l’intimité et délimiter la chambre que tu manques d’espace ou que tu souhaites que ton appartement soit décoré différemment selon l’heure de la journée, il existe plusieurs possibilités pour aménager ta chambre.

La verrière

Cette tendance ne peut être ignorée ! La verrière est un élément de décoration indispensable pour délimiter des espaces. Le style industriel ou atelier d’artiste ajoute du charme à ton intérieur.

studio moderne avec grande verrière séparant coin nuit
Cloison en claustra derrière un canapé de salon.

Le claustra

Le claustra à l’avantage de séparer les pièces tout en la laissant passer. Les modèles en bois sont tout simplement parfait et passe partout. Ce matériau apporte de l’élégance à ton studio.

La porte coulissante

Tous les studios ne sont pas nécessairement très petits. Si tu en as l’occasion, passe à la porte coulissante. Nul besoin d’avoir une cloison, elle se suffit à elle-même pour créer l’espace chambre studio.

Porte coulissante qui sépare l'espace chambre du reste de l'appartement.
Commode pour séparer le coin nuit du reste de l'appartement.

Un simple meuble 

Les solutions sont parfois plus simples. En fait, sépare ta chambre du reste de ton studio avec des meubles comme un petit dressing, un banc, une bibliothèque ou un placard.

Une bibliothèque sans fond

Si tu as un budget serré ou si tu souhaites un espace de stockage supplémentaire à ton studio, choisis une bibliothèque sans fond. Elle a les mêmes avantages que le claustra, en plus de pouvoir organiser plusieurs affaires.

transformer appartement en deux studios réussie
Rideau tissus ameublement haut de gamme

Les rideaux 

Opte pour de simples rideaux, ils seront un atout décoratif dans le studio. En effet, les choisir opaques et fins, en lin ou en coton, très colorés ou plus à motifs. Laisse les ouvert pendant la journée. Sinon, ferme les rideaux pour donner l’impression que tu possèdes une pièce supplémentaire.

Le paravent 

De nombreux paravents vintage, bohème, classique existent. En l’adoptant, tu personnalises à fond ta chambre. Les paravents sont rarement larges. Ils viennent délimiter simplement. 

Paravent qui permet de séparer le coin nuit du reste de l'appartement.
Salon et salle à manger séparés par une cloison.

Demi-cloison

Rien ne t’oblige à séparer complètement les zones de couchages. Des demi-cloisons font circuler la lumière et divisent les espaces.

Panneaux japonais

À mi-chemin entre la porte coulissante et les rideaux, les panneaux japonais sont très utiles pour séparer la chambre du studio. Note que les choix sont peu nombreux. Mais cela fonctionne assurément.

Magnifique porte à galandage : style japonais
Homme sur son lit en train de feuilleter des pages de livres. L'espace chambre est illuminé par une fenêtre.

Bien aménager son espace salle de bain

Aménager un studio de 20 m² comporte aussi l’aménagement de la salle de bain. Plus que tout autre type d’hébergement, aménager une salle de bain à la hauteur des attentes de chacun peut relever du défi. Une seule règle doit prévaloir : l’optimisation totale de l’espace. Cette statistique est doublement vraie pour les studios, où la moyenne est proche de 2 m², sachant que la salle de bain occupe en moyenne la plus petite surface d’une maison (5 m²).

Multiplier les rangements dans sa salle de bain

Luminosité et optimisation sont ici les maîtres mots. Un miroir XXL réfléchit la lumière et un petit bar au-dessus de la vasque offre une étagère idéale pour les produits de beauté. L’étagère en mosaïque contient un certain nombre de caisses, créant une belle salle de bain épurée avec un espace de rangement supplémentaire.

Installer sa douche d’angle et sèche-serviettes étendoir

Une salle de bain de 1,5 m² possède de nombreuses caractéristiques uniques. Par exemple, on peut y retrouver un meuble-lavabo avec lave-linge intégré, toilettes suspendus, douche quadrant diagonale encastrée et porte-serviettes chauffant qui sert de porte-corde à linge. Tu verras que le résultat fera de ta mini-salle bain une immense pièce.

Miser sur des éléments tendances

Avec une vasque ronde voûtée, des touches de carrelage en grès rose, une douche en carrelage vert foncé, des meubles en bois, des poignées dorées et des miroirs en laiton. Rassemble toute ta créativité et ta personnalité dans ta salle de bain. Donne la tendance qui prouve que la taille n’a pas d’importance.

Ouvrir sa salle de bain sur sa chambre

Si tu la personnalise à ta guise, il ne sera pas difficile de l’intégrer aux autres pièces du studio. La salle de bain ouverte sur la chambre est très efficace et très tendance. Mais le point fort de cette configuration, c’est son côté pratique.

Illuminer sa salle de bain grâce à des couleurs claires et des leds

Si ta salle de bain ne dispose pas d’ouverture vers l’extérieur tel que des fenêtres ou un vélux, tu peux toujours rajouter des lumières artificielles. Des leds autour du miroir feront très bien l’affaire ou au-dessus de la douche pour créer l’illusion d’un vélux. Avec ceci, tu peux opter pour une couleur murale blanche ou beige. 

L’avantage de ces lumières c’est que tu peux modifier l’intensité de la luminosité à ta guise.

Choisir des meubles adaptés 

La première analyse sur l’architecture du studio et de chaque pièce est très importante pour aménager dans un studio de 20 m². Grâce à ça tu vas pouvoir choisir des meubles adaptés à ta salle de bain, qui n’encombrent pas l’espace et qui s’emboîtent bien à la pièce.

Petite salle de bain avec douche, lavabo et toilettes suspendues

Bien aménager son espace bureau

Les appartements et les studios souffrent déjà d’un manque d’espace, il est donc très difficile de consacrer une pièce entière à un bureau. Cependant quelques mètres carrés suffisent pour créer un espace de bureau fonctionnel et ainsi aménager dans un studio de 20 m²

Mettre le bureau dans son placard

Cette disposition peut sembler surprenante, mais tu peux certainement gagner de la place en confinant ton bureau à un placard. 

L’important c’est d’évaluer la capacité de ton placard avant d’installer quoi que ce soit. Une tablette amovible et des bancs ou des tabourets pour s’asseoir sont recommandés. 

Inviter son bureau dans sa chambre

Tu peux aménager un bureau dans tous les espaces réduits, il suffit d’en adapter le gabarit. Opte pour une table carrée ou une étagère qui se fixe directement au mur pour libérer de l’espace au sol et créer une silhouette plus aérée. Un bureau étroit mais long a donc l’avantage de pouvoir glisser sous les murs et les fenêtres sans gêner les déplacements dans la pièce. Merveilleux.

Glisser son bureau sous sa mezzanine

Tu as surement dû rêver d’un lit suffisamment petit et suffisamment haut pour pouvoir construire une cabane en dessous. De nombreuses années ont passé, mais la mezzanine reste un atout remarquable et un espace cosy. Le coin se transforme en espace de travail. Glisser un bureau sous la mezzanine est un excellent moyen de rénover une chambre d’enfant, mais aussi d’aménager un studio de 20 m².

Suspendre son bureau comme une étagère

L’installation d’un coin bureau suffisamment confortable peut être aménagée dans le couloir ou sur le palier. Avec un peu d’habileté et une étagère en bois, celle-ci peut être transformée en une aide au travail presque pratique. La rangée supérieure est destinée au stockage de fichiers et la rangée inférieure est un bureau. Astuce supplémentaire pour gagner de la place, opte pour des étagères pivotantes afin que la partie bureau se rabaisse dès que tu quittes cette pièce. 

Profiter d’une niche

Le coin bureau clos bénéficie d’un petit cocon privilégié. Bureau autonome et ultra-optimisé, celui-ci transforme des niches qui n’apportent pas grand-chose au studio, en une véritable pièce à part entière. Malin.

Optimiser l’entrée

Chaque coin de l’intérieur est un espace pouvant accueillir un bureau supplémentaire si tu choisis le bon emplacement. Les entrées sont souvent des espaces non fonctionnels qui peuvent facilement être transformés en espaces de bureaux. Pour ça, oublie les meubles classiques trop imposants dans l’espace d’accueil et opte pour un bureau suspendu. Un pot de crayon, un tabouret et de quoi brancher ton ordinateur, ton coin bureau est prêt. 

Une place même dans sa cuisine

Pour le moins surprenant, le bureau est aussi un incontournable de la cuisine. Bien sûr, tu évites de mélanger les zones de préparation et les zones de travail juste pour éviter les éclaboussures d’eau sur l’ordinateur ou sur les fichiers. Désigne un espace de bureau au-dessus du comptoir, loin du four ou de l’évier, et apporte des accessoires qui distinguent le bureau de la cuisine. La preuve que la cuisine est un espace multifonctionnel.

Bureau blanc ou il y a dessus un ordinateur. Le bureau est illuminé par une fenêtre.

Une décoration épurée

Aménager dans un studio de 20 m² signifie y ajouter sa touche personnelle mais attention à ne pas tomber dans la décoration étouffante. Plus le studio est petit, plus la décoration et l’ameublement doivent être minimalistes, au risque d’accentuer le caractère petit du logement. Choisis des meubles délicats, ajourés et une décoration lumineuse. Oublie les tonnes de cadres accrochés aux murs et mise sur la simplicité. Pense également à y placer un bel éclairage pour mettre en valeur les points sombres.

Décoration d'un salon avec une ambiance végétale

Combien ça coûte ? 

D’une manière générale, les travaux d’aménagement et de rénovation se basent toujours sur les trois éléments suivants :

Pour aménager dans un studio de 20 m² il faut mettre des sous de côté. D’une manière générale, les travaux d’aménagement se basent toujours sur les trois éléments suivants :

  • La remise en état
  • L’agencement de l’espace
  • La rénovation énergétique
Main qui tient une liasse de billet de 200€.

Les travaux de remise en état

Les prix varient en fonction de la surface qu’il faut remettre en état :

  • Sols 25 à 100€ au mètre carré
  • Murs 20 à 100€ au mètre carré
  • Plafonds 20 à 100€ au mètre carré
  • Chape 12 à 30€ au mètre carré
  • Plomberie entre 850 et 2 500€ 
  • Installation électrique entre 75 et 100€ au mètre carré
  • Disjoncteur différentiel (si besoin) 250 à 400€
  • Tableau électrique (si besoin) 500 à 1 000€

Ces prix incluent la main-d’œuvre.

Les travaux d’agencement des espaces

Les prix varient en fonction des espaces choisis :

  • Coin cuisine entre 1 200€ et 9 000€
  • Salle d’eau entre 900 et 7 000€
  • Espace nuit entre 1 000 et 5 000€
  • Coins séjour entre 600 et 4 000€
  • Cloison (s’il y en a) à partir de 5€ le mètre carré

Ces prix incluent la main-d’œuvre.

Simon Buvry