Architoi Blog Guides Idée rénovation maison ancienne

Idées rénovation maison ancienne : les étapes pour sublimer ta demeure

Publié :

Décoration

,

Guides

5 minutes

Tu as la chance d’être l’heureux propriétaire d’une belle demeure au charme intemporel ? Et si tu lui redonnais un coup de jeune pour la rendre plus cosy et confortable ? Transformer une vieille maison en un joyau moderne est possible avec notre guide de rénovation. Découvre comment allier modernité et authenticité grâce à nos astuces infaillibles…

La rénovation n’a plus de secret pour les experts de notre agence d’architecture Architoi !

 

Etape n°1 : analyse de l’état actuel de la maison

Avant de commencer les travaux de rénovation, il faut analyser l’état actuel de la maison afin d’identifier les éléments qui nécessitent une attention particulière.

Salon avec canapé marron dans salon aux murs verts

Analyse de la structure 

Parmi les différentes étapes de la planification de la rénovation d’une maison ancienne, l’analyse de l’état actuel de la maison est l’une des plus cruciales. Elle consiste à évaluer l’ensemble des éléments constitutifs de la maison, afin de savoir quels sont les travaux à entreprendre pour remettre la maison en état et apporter les améliorations souhaitées.

Cela comprend la vérification de l’état des fondations, des murs porteurs, des planchers et des plafonds, mais aussi les systèmes de toiture, de plomberie et d’électricité. Cette inspection permet d’évaluer si la structure de ta maison est solide et en bon état, ou si des réparations sont nécessaires pour garantir la sécurité et la stabilité de ta demeure.

Détermination des zones à rénover en priorité

Avant de commencer les travaux de rénovation, il faut déterminer les zones de la maison qui nécessitent une rénovation en priorité, afin de mettre l’accent sur les travaux “urgents” mais aussi d’assurer la sécurité et le confort de tous. Prends en compte les problèmes structurels, les fuites d’eau, les problèmes d’électricité, la ventilation et l’isolation, ainsi que les équipements obsolètes pour connaître les fameux endroits prioritaires à rénover.

Évaluation de l’installation électrique et de la plomberie

Les systèmes électriques et de plomberie permettent le fonctionnement quotidien de la maison et bien souvent, sont à l’origine de problèmes importants en cas de défaillance.

L’inspection de l’installation électrique doit être réalisée par un électricien qualifié qui contrôlera l’ensemble des équipements électriques, tels que les prises de courant, les interrupteurs et les câblages. Vérifie bien que les installations électriques répondent aux normes en vigueur pour garantir la sécurité des habitants. Veille également à ce que la puissance électrique disponible soit suffisante pour les besoins actuels et futurs de la maison.

Etape n°2 : conservation des trésors architecturaux

Certains éléments d’origine de ta maison ancienne, comme les moulures, les plafonds en plâtre, les cheminées en marbre et les carreaux de ciment, apportent du cachet à ton intérieur. Pour préserver l’authenticité, le patrimoine et l’histoire de ta maison, conserve-les précieusement.

Préserver les éléments d’origine

Le parquet 

Le parquet est un élément d’origine propre aux maisons anciennes. Il donne inévitablement de la valeur à un bâtiment. Constitué en bois dur, comme le chêne, le noyer ou le cerisier, ou parfois même en bois tendre, comme le pin, le parquet prend divers formes : en lames de bois de largeur uniforme, en planches de bois dessinées, etc.

La restauration du parquet est souvent nécessaire en raison de l’usure normale du temps, des dommages causés par des fuites d’eau ou des taches, ou simplement pour lui redonner sa brillance d’origine. Le processus de restauration inclut le ponçage, le vernissage, la teinture et le remplacement des lames endommagées.

À noter : fais attention à ne pas sur-restaurer le parquet en utilisant des produits inappropriés et en enlevant plus de bois qu’il n’est nécessaire lors du ponçage. En outre, pour ne pas endommager le parquet, oriente-toi vers des produits de nettoyage appropriés.

Les carreaux de ciment 

Les carreaux de ciment sont un élément d’origine fréquent dans les maisons anciennes. Ils apportent une touche de style et de caractère à une pièce. On les trouve aussi bien dans les entrées, les salles de bains que les cuisines. Leur diversité de taille et de forme, permet de satisfaire les goûts de chacun !

En raison de la détérioration normale du temps, de la casse de carreaux ou de la décoloration causée par des fuites d’eau ou des tâches, il est conseillé de restaurer les carreaux de ciment d’origine. Le processus de restauration inclut le nettoyage, la réparation voire le remplacement des carreaux endommagés.

Mettre en valeur des pièces fortes 

Les maisons anciennes abritent des trésors déco cachés qui font l’originalité du bien. Les cheminées et les poutres, deux éléments au charme intemporel, doivent absolument être mis en valeur et ressortir de ton décor. Pour leur donner une seconde vie, restaure-les !

Les cheminées 

Considérées comme des pièces fortes, les cheminées des maisons anciennes ajoutent du caractère et de la chaleur aux pièces de vie. Il existe plusieurs options pour les mettre en valeur :

  • Nettoyage et restauration : si la cheminée existante est en bon état, bien souvent il est possible de la nettoyer et de la restaurer dans l’optique de lui donner un nouvel éclat. Cela inclut donc le nettoyage des taches, la restauration des revêtements en pierre ou en brique, et la peinture ou le vernissage du manteau.
  • Mise en évidence de la structure : si la cheminée est déjà attrayante mais manque de personnalité, tu peux la surmonter d’un miroir ou la décorer avec des bougies, des plantes, des livres de mode, etc.

Modernisation : si la cheminée actuelle n’est pas en bon état ou si elle n’est pas à ton goût, il est possible d’installer une nouvelle cheminée moderne. De nombreux styles différents sont présents sur le marché, allant des cheminées traditionnelles en pierre ou en brique, aux cheminées modernes en verre ou en acier.

Les poutres apparentes 

Sans même t’en rendre compte, les poutres apparentes de tes pièces de vie, apportent de l’authenticité à ta maison ancienne. C’est pourquoi, il est judicieux de les mettre en avant dans ton intérieur :

  • Peinture ou teinture : si les poutres sont en bon état mais un peu ternes, n’hésite pas à les peindre ou les teindre pour les faire ressortir.
  • Restauration : à l’inverse, si les poutres sont en mauvais état, restaure les. Cela inclut la réparation de fissures, la remise en état de la surface et la peinture ou le vernissage de ces dernières.

Etape n°3 : assurer une tranquillité d’esprit en redéfinissant les étapes 

Lorsqu’il s’agit de donner une nouvelle vie à une maison ancienne, il est impératif de revisiter les espaces de vie. C’est l’occasion idéale pour faire recours à ta créativité !

La disposition des meubles

Ensuite, joue avec la disposition des meubles et des éléments de décoration pour maximiser l’espace et ajouter une touche de style. Pense à des solutions de rangement ingénieuses, telles que des étagères encastrées ou des armoires sur mesure, pour maximiser l’espace et éviter les encombrements inutiles.

Ajouter de la couleur 

Au moment du choix des couleurs pour tes pièces de vie, demande-toi quelle l’ambiance tu souhaiterais instaurer. Les couleurs sombres tendent à créer une ambiance plus intime et confortable, tandis que les couleurs claires donnent une impression d’espace et de luminosité.

Veille à choisir des couleurs qui se complètent avec celles déjà présentes dans la pièce.

N’aies pas peur d’ajouter des touches colorées et de texture pour donner vie à ton ancienne maison. Que ce soit des tapis, des coussins colorés, des rideaux texturés ou encore des accessoires décoratifs. Chaque élément contribue à personnaliser ton espace.

Déterminer ses besoins 

En premier lieu, veille à déterminer l’ensemble des besoins de ta famille en matière de fonctionnalité et d’espace. Est-ce que tu as besoin d’une pièce supplémentaire pour les enfants ou pour les invités ? d’un espace de travail séparé ? d’un atelier ? Une fois que tu as clarifié ces besoins, tu peux commencer à concevoir ton espace en conséquence.

Etape n°4 : créer des pièces supplémentaires 

Les maisons anciennes disposent souvent de volumes supplémentaires que tu peux exploiter pour créer d’autres pièces. Que ce soit une simple extension de la cuisine pour accueillir une salle à manger, une mezzanine pour agrandir la surface habitable, ou encore d’une salle de bains dédiée aux enfants, libre court à ton imagination !

Attention à bien tenir compte de l’architecture existante et du style de la maison lors de la planification de la création de nouvelles pièces afin que l’ensemble reste harmonieux.

La chambre 

Ajouter une chambre supplémentaire à une maison ancienne peut être un excellent moyen de répondre aux besoins, en constante évolution, de la famille. Cependant, il ne faut pas oublier les aspects techniques, esthétiques et budgétaires de ce type de projet.

L’emplacement

L’emplacement de la nouvelle chambre est un facteur clé à considérer. Pour la concevoir, utilise l’espace disponible dans la maison, comme en agrandissant un grenier ou en convertissant un espace inutilisé. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire d’ajouter une extension à la maison.

Respecter l’architecture de la maison 

La nouvelle chambre doit s’harmoniser avec le style existant de la maison, pour éviter un déséquilibre visuel. Les nombreux détails architecturaux, comprenant les fenêtres, les portes, les moulures et les revêtements de sol doivent être cohérents avec ceux de la maison existante. L’utilisation de matériaux de haute qualité pour chacun d’entre-eux aide à garantir un aspect esthétique cohérent avec la maison existante.

La mezzanine 

Pour ajouter de l’espace à ta maison ancienne, la mezzanine s’avère être une option plus qu’intéressante ! Pour rappel, une mezzanine est une plate-forme suspendue en hauteur dans une pièce, souvent accessible par un escalier.

L’ajout d’une mezzanine aide à maximiser l’espace disponible dans une pièce. Conçues pour s’adapter à n’importe quel style de maison, que ce soit contemporain ou traditionnel, elles sauront se fondre dans ta maison ancienne.

N’oublie pas de prendre en compte les considérations techniques lors de l’installation d’une mezzanine, telles que la charge maximale supportée, la hauteur minimale requise, les codes de construction locaux et les éclairages!

La salle de bain 

Il n’y a rien de tel qu’une belle salle de bain pour ajouter une touche d’élégance et de confort à ta maison ancienne. En effet, une salle de bain rafraîchissante améliore non seulement ta qualité de vie, mais ajoute également de la valeur à ta maison.

Pour créer un look uniforme et harmonieux, sélectionne avec soin certains éléments comme les revêtements de sol, les meubles de salle de bain, les robinets et les accessoires.

Afin d’apporter une touche de luminosité et d’ouverture à la pièce, opte pour les sources de lumière naturelle telles que des fenêtres ou des skylights. Les éclairages intégrés peuvent également être conçus pour créer une atmosphère agréable et apaisante.

Tips : les miroirs, les étagères en bois et les paniers en osier facilitent le quotidien en rendant la salle de bain design et surtout fonctionnelle !

Etape n°5 : améliorer l’efficacité énergétique de la maison pour un confort inégalé 

En rénovant une maison ancienne, différentes possibilités s’offrent à toi : remplacer les fenêtres et les portes obsolètes, améliorer l’isolation thermique et acoustique, et même installer des équipements énergétiques plus efficaces.

Les fenêtres et les portes obsolètes sont souvent une source majeure de déperditions de chaleur en hiver et de déperditions de climatisation en été. En les remplaçant par des fenêtres à double vitrage et des portes à isolation thermique renforcée, tu réduis considérablement les coûts énergétiques de ta maison. De plus, une meilleure isolation thermique et acoustique contribue inévitablement à un environnement plus confortable et paisible dans l’appartement ou la maison.

La rénovation de ta maison ancienne aura des effets considérables sur la valeur de ta propriété. Grâce au charme de l’ancien et aux commodités du moderne, les potentiels acheteurs s’arracheront ton bien !