Architoi Blog Décoration Rénovation toiture végétalisée

La toiture végétalisée, une valeur ajoutée

Publié :

Décoration

,

Guides

4 minutes

Rénover sa toiture pour la végétaliser ? Il s’agit de la dernière tendance en vue pour apporter cachet à votre bâtiment ! Originale, esthétique et écologique, elle constitue une véritable valeur ajoutée. Consolider votre toiture tout en la transformant en jardin, c’est ce que vous permet la transition vers la rénovation d’une toiture végétalisée.Ensemble faisons le tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous, on vous donne les clés ! N’hésite pas à faire appel à une agence de rénovation pour t’épauler !

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

Les grandes lignes de la rénovation d’une toiture végétalisée

Le réchauffement climatique entraîne des températures extrêmes et aléatoires, fragilisant ainsi les logements. La rénovation de votre toit en une toiture végétalisée offre une protection supplémentaire, car les plantes agissent comme des tuiles et tôles naturelles. Avec de nombreux avantages, cette tendance gagne en popularité. Rénover votre toiture pour la végétaliser comporte de nombreux bénéfices, tant pour votre confort que pour l’environnement. Découvrez pourquoi de plus en plus de personnes adoptent cette solution innovante et écologique !Vous êtes préoccupé par la durabilité de votre logement et souhaitez ajouter du cachet à votre édifice ? Végétaliser votre toiture est LA solution idéale !

Plusieurs toits végétalisée.

Qu’est ce qu’une toiture végétale ?

Transformer un toit en toit vert consiste simplement à recouvrir le toit de végétation, transformant l’espace du toit en un espace vert bénéfique. Cette rénovation végétale consiste à créer une protection de la toiture de manière naturelle en formant une couche de végétation par-dessus.La rénovation d’une toiture végétalisée a émergée il y a quelques années, et elle connaît aujourd’hui une croissance significative en raison de ses avantages environnementaux. Les zones urbaines promeuvent de plus en plus l’idée de rénover les toitures avec des couvertures végétales qui contribuent à purifier la qualité de l’air et à favoriser la biodiversité urbaine, une manière indirecte de renforcer l’attractivité de la verdure de la ville.

Mur de séparation entre voisin non mitoyen peut aussi végétale.

Ce concept réside dans la superposition de différentes couches de végétaux sur une barrière imperméable puis un substrat de croissance : c’est ainsi que les plantes peuvent pousser.Pousser sur un toit leur permet de s’enraciner et de grandir, ce qui peut fournir un espace de vie écologique avec un certain degré de durabilité, en plus d’être esthétique. Lorsque vous transformez votre toiture en ce type de composition architecturale verte, vous prenez une réelle mesure dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la promotion de la biodiversité dans les zones urbaines.

 A savoir avant de se lancer !

Transitionner vers la rénovation d’une toiture végétalisée est un chantier d’ampleur. Il faut donc apprendre à connaître le sujet avant de se lancer, donc se renseigner sur la complexité de cette tendance.

Les avantages pour rénover une toiture végétalisée

Rénover sa toiture pour la rendre végétalisée comporte de nombreux avantages non négligeables. Plusieurs sont à connaître pour comprendre la renommée de cette tendance. 

  • Lutter contre la chaleur urbaine : Les villes deviennent de plus en plus étouffantes à cause des matériaux urbains qui absorbent la chaleur du soleil et la répercutent en ville. La rénovation d’une toiture pour la rendre végétalisée permet de diminuer significativement les températures globales. Gagner en confort grâce à un environnement plus frais et naturel. 
  • Isolation naturelle et gains d’économies : Rénover sa toiture pour qu’elle devienne végétalisée permet une isolation maximale, eté comme hiver. Régulateur thermique, elle préserve la fraîcheur l’été et retient chaleur hiver. Avantages naturels, son efficacité allégera vos factures, et isolera l’acoustique de votre toiture.
  • Coup de pouce pour la biodiversité : Transitionner vers la rénovation d’une toiture végétalisée c’est aussi favoriser la biodiversité en ville. Les toitures végétalisées sont un havre de paix pour espèces animales et végétales, tout en régulant faune et flore locale. La rénovation d’une toiture végétalisée permet aussi de retenir les eaux de pluie en les utilisant bénéfiquement. 
  • Longévité du bâtiment : En plus d’être esthétique,  une toiture végétalisée dure dans le temps. La rénovation protège le bâtiment, le protège des rayonnements UV, des chocs thermiques et des fissures du temps en consolidant ses fondations. Cette rénovation d’une toiture végétalisée permet de gagner en qualité sur long terme.

Les inconvénients pour rénover une toiture végétalisée

Se permettre la rénovation d’une toiture pour qu’elle soit végétalisée comporte aussi des inconvénients, que nous vous listons ici pour éviter mauvaises surprises. 

  • Entretien régulier : Tendance exigeante, la rénovation d’une toiture végétalisée est un investissement exigeant. Il faut veiller à un entretien régulier pour assurer sa bonne tenue.
  • Éventuelles fuites : En cas de fuites, celles-ci peuvent être difficiles à repérer, et seuls des professionnels peuvent s’en occuper en toute sécurité.  
  • Coût élevé : La rénovation vers une toiture végétalisée peut coûter chère. Il faut compter au moins 350 euros par m2 pour la moyenne du marché et des solutions de milieu de gamme. 
  • Poids élevé : Transitionner vers la rénovation d’une toiture végétalisée risque d’augmenter le poid du bâtiment, si vous recherchez à privilégier la légèreté, cette solution n’est pas adaptée !

Comment s’y prendre ?

Venons en à la partie pratique. Pour assurer la rénovation d’une toiture végétalisée, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Quels types de systèmes, et plantes privilégier ? On vous aide à y voir plus clair ! 

Différents types de toitures

De multiples types de toitures sont disponibles sur le marché, nous vous guidons pour savoir laquelle s’adapte le mieux à la particularité de votre logement !

  • Toit plat intensif : L’option la plus technique pour la rénovation d’une toiture végétalisée. C’est celle qui permettra de recenser le plus de plantes, implantées à au moins 30cm de profondeur dans le sol. Cela peut vous permettre d’accueillir des petits arbres, ou encore un potager et de la décoration avec des roches. Pensez à y intégrer un système automatique d’irrigation ! 
  • Toit plat semi-intensif : Une option plus accessible, permettant d’implanter des végétaux de taille moyenne jusqu’à 15cm de profondeur. 
  • Toit plat extensif : L’option la plus bon marché, car la moins technique. Elle permet d’accueillir des plantes nécessitant peu d’entretien, et allant jusqu’à 10cm de profondeur en moyenne.

Les différents systèmes de couches

La rénovation d’une toiture végétalisée peut s’appliquer selon différents systèmes répondant à une épaisseur de couche variable. 

  • Système unicouche : Une seule couche, placée directement sur la toiture. Si les plantes se cumulent, cela pourrait estomper les capacités drainantes recherchées par la rénovation d’une toiture végétalisée. 
  • Système bicouche : Deux couches, qui abrite une couche supplémentaire permettant de davantage absorber les eaux de pluies. Elle se compose souvent de billes d’argiles ou de roches volcaniques. On la recouvre d’une couche supplémentaire qui filtre les racines et les retient d’impacter la couche protectrice de la toiture. 
  • Système tricouche : Trois couches, dont l’une occupe une fonction de réservoir d’eau de pluie. En cas de sécheresse, un réservoir permettra d’assurer l’hydratation des végétaux. C’est le système de rénovation le plus complet, garantissant à votre toiture végétalisée un épanouissement maximal.

Il existe une multitude de types et systèmes de végétalisation de toiture. A vous de choisir en fonction de la spécificité de votre toiture, et également en fonction de votre budget ! 

Quelles plantes privilégier pour rénover une toiture végétalisée ?

Un choix judicieux est à apporter aux plantes qui ornent votre toiture végétalisée, et feront de votre rénovation un succès. Favorisez les espèces locales, déjà acclimatées au milieu, et aux coûts réduits.

La toiture végétalisée étant exposée au soleil, il faut privilégier des espèces résistantes à la chaleur :

  • Succulentes 
  • Plantes alpines
  • Cactus
  • Fleurs des champs (géranium, iris, campanules…)
  • Plantes aromatiques adaptées aux milieux secs (thym, origan…) 

A vous de choisir les plantes qui vous plaisent le plus, et vous semble les plus adaptées au rendu que vous souhaitez dégager ! 

Prix et entretien de la toiture végétalisée

Lors de la rénovation de votre toiture pour transitionner vers une végétalisée, plusieurs gammes de prix s’offrent à vous. En fonction des matériaux utilisés ou encore de l’entretien inclus dans la prestation, le prix peut largement varier.

Quel est le prix pour rénover une toiture végétalisée ?

Depuis 2020 le marché du BTP est exposé à une inflation des coûts de matières premières qui se répercutent par une large palette de prix. Les tarifs varient entre 350 et 500 du mètre carré, soit un budget d’environ 35 000 à 50 000 euros pour une superficie moyenne de la rénovation d’une toiture végétalisée de 100 mètres carrés.Si vous avez un projet de rénovation d’une toiture végétalisée, n’hésitez pas à nous contacter pour faire appel à une équipe de professionnels, qui saura vous accompagner !

Quel entretien apporter à sa voiture végétalisée ?

Au-delà du prix d’installation, la rénovation d’une toiture végétalisée s’entretient et nécessite une attention plus poussée que les toits “classiques”. 

  • Contrôle et entretien régulier de l’étanchéité contre les infiltrations d’eau
  • Entretien des végétaux notamment pendant les changements de saison

Nous vous conseillons de réaliser un entretien annuel de votre toiture végétalisée, afin de garantir une rénovation optimale sur la durée. Cette précaution vous garantira la bonne santé des végétaux et la maximisation des capacités énergétiques de votre toiture végétalisée.En suivant ces conseils vous pourrez procéder à une rénovation efficace de votre toiture végétalisée, et ainsi accroître votre confort thermique tout en allégeant votre empreinte carbone ! En plus d’ajouter du cachet à votre édifice, la rénovation d’une toiture pour qu’elle devienne végétalisée est une mesure écologique, alors n’attendez-plus et laissez-vous tenter !