La rénovation salle de bain, c’est un chantier auquel il faut passer quand tu investis dans une maison ancienne ou bien si tu trouves qu’elle est démodée. Refaire la pièce d’eau, c’est aussi ajouter de la plus-value à ton bien si tu décides de le vendre. Il y a de nombreuses astuces pour la rénovation salle de bain. Tu peux placer une baignoire à la place de la douche, installer une double vasque. 

La rénovation de la salle de bain peut prendre du temps. Effectuer les travaux soi-même est tout à fait envisageable, notamment si tu ne souhaites pas changer de place les évacuations d’eau. Cependant, tu peux faire appel à une agence d’architecture pour t’aider dans la conception. Il y a des éléments auxquels il faut prêter une attention particulière, notamment les emplacements électriques. Si ta rénovation salle de bain fait partie d’une rénovation complète de la maison, la rénovation électrique sera alors primordiale dans les pièces d’eau comme la salle de bain.

Baignoire installée devant une baie vitrée

Les questions à se poser avant de se lancer 

La salle de bain est une pièce où tu dois te sentir bien. Pour cela, il y a plusieurs questions à se poser avant de se lancer dans les travaux. Il faut que tu saches pourquoi tu rénoves cette pièce, mais aussi à qui elle profitera, combien êtes-vous à vous en servir ? 

Pourquoi rénover ?

Tu peux décider de la rénovation salle de bain pour plusieurs raisons. Ta salle de bain est trop vétuste et tu souhaites laisser place au confort. Tu veux avoir une installation moderne comprenant cette douche à l’italienne dont tu rêves et non plus ce bac de douche en plastique. 

Ainsi, refaire ta salle de bain, c’est basculer vers quelque chose de fonctionnelle qui te facilitera le quotidien et permettra de valoriser ton logement. Tu pourras, également, réaliser des économies d’eau et d’énergie si tu changes ta plomberie et tes canalisations. 

Enfin, pour optimiser ton espace et profiter de ton intérieur, tu décideras, peut-être, d’installer des équipements électroménagers comme un lave-linge. Créer une salle de bain fonctionnelle, adaptée à tes besoins, ce sont souvent les bonnes raisons qui poussent à la rénovation. 

Les éléments à prendre en compte dans la rénovation 

Pour que ta future salle d’eau s’adapte à tout ce que tu souhaites, il y a quelques questions à se poser avant le lancement des travaux. Tu dois connaître l’espace disponible puisqu’on ne rénove pas une grande salle de bain comme une petite salle d’eau. De plus, il y a des distances à respecter. La salle de bain est, en effet, pleine de contraintes. Sa rénovation tient aussi, beaucoup, compte de la taille de la pièce. Sa dimension est déterminante dans l’avancée des travaux et les choix que tu feras en matière d’équipement notamment. 

Les contraintes électriques 

Les équipements électriques ne doivent pas être trop proches des points d’eau. Si tu souhaites installer une baignoire, prévois l’espace disponible. Pour une douche, le coût sera moins important, mais la douche à l’italienne ne peut pas être installée partout. Cependant, elle s’adapte mieux aux petits espaces. Les installations électriques doivent être parfaitement étanches et les prises installées au moins à 60 cm des points d’eau pour éviter tout accident. 

Le choix du sol et des murs 

Le choix des matériaux est primordial dans la rénovation salle de bain. Si tu la refais entièrement, tu as la possibilité d’installer du carrelage, du PVC ou encore du parquet. Le revêtement de sol doit être adapté à la pièce humide qu’est la salle de bain. Attention donc à bien choisir. De même pour les murs et le plafond, une peinture adaptée ou un revêtement non-poreux sera privilégié dans cette pièce où les éclaboussures sont nombreuses.

Salle de bain rénovée avec baignoire

La plomberie 

Enfin, vérifie l’état de la plomberie et des canalisations. Si tu dois refaire entièrement cette partie, cela nécessitera l’intervention du plombier. Tu pourras alors changer tous les éléments. Certes, ce n’est pas une partie de plaisir pour ton porte-monnaie, mais c’est un gage de tranquillité pour l’avenir si les travaux sont réalisés correctement. 

Ainsi, il faudra définir l’emplacement des canalisations avant la rénovation salle de bain. Pour que l’évacuation de l’eau se fasse en toute sérénité, les canalisations doivent être en légère pente de 2cm par mètre. Cela t’évitera la formation de bouchons. 

Les étapes de la rénovation 

Généralement, la rénovation d’une salle de bain passe par cinq étapes différentes. Les premiers travaux sont ceux de la mise en place des équipements. Puis, pour un relooking total, tu auras l’intervention d’un électricien et d’un plombier par la suite. La troisième étape est celle de la pose des revêtements pour les murs, le sol et le plafond. Enfin, il faudra poser les équipements de plomberie puis meubler ta nouvelle salle de bain. 

Pour qu’elle corresponde à tes goûts et besoins, ta nouvelle salle de bain doit être bien pensée et ces 5 étapes englobent des petites contraintes et des choix à faire.

Étape 1 : Réfléchir à l’aménagement de la pièce 

L’aménagement de ta salle de bain prend en compte un élément essentiel, c’est sa taille. Tu n’aménages pas une petite salle de bain comme une salle de bain familiale. 

Petite salle de bain

Une petite salle de bain nécessite de penser de façon astucieuse chaque espace dont tu disposes. Ainsi, utilise intelligemment chaque mètre carré que tu as devant toi. L’important, c’est d’avoir accès à chaque élément et équipement. Il existe quelques astuces. Tu dois prendre en compte les ouvertures qui sont intégrées dans la salle d’eau. Par exemple, as-tu une fenêtre ou uniquement une porte ?  

Pour gagner de l’espace, tu peux installer une porte à galandage qui ne nécessite pas de manger de la place dans la pièce quand tu l’ouvres. La douche est aussi l’alliée des petits espaces. Si tes WC sont installés dans ta petite salle de bain, pense aux rangements étagère que tu peux installer au-dessus pour, là encore, gagner de la place. 

Rénovation d'une petite salle de bain

Salle de bain familiale 

Tu pourrais penser qu’avoir une grande salle de bain, une salle de bain familiale est un avantage sur les petites surfaces. Attention, une grande pièce d’eau implique souvent de faire des compromis bien qu’on puisse y installer une douche et une baignoire. En effet, il ne faut pas que tu encombres trop la pièce. Il y a une tendance dans une grande salle de bain d’y accumuler des appareils et accessoires. Il ne faut pas faire de ta grande salle de bain rénovée un fourre-tout. Ainsi, les rangements seront très importants dans cette pièce. Une grande salle de bain qui sert à toute la famille doit être bien agencée et fonctionnelle pour convenir à tous. 

Étape 2 : Choisir les éléments 

Là encore, la taille de ta salle de bain sera un élément décisif puisque tu devras choisir des éléments adaptés. Une grande baignoire ne sera pas nécessaire dans une salle de bain de moins de 4 mètres carrés. De même,  si ta salle de bain sert à toute la famille ou uniquement à une personne. Bien évidemment, la présence ou non de WC sera aussi un élément décisif dans le choix de tes équipements. 

Il faut trouver ce qui s’adapte le mieux à ton espace. N’oublie pas que la salle de bain est une pièce calcaire qui se salit très vite. Le choix de tes équipements à un impact sur le ménage que tu feras. Ainsi, les matériaux synthétiques résistent mieux aux rayures et à l’usure quotidienne d’une pièce d’eau. On te conseille la céramique ou le carrelage qui résistent à l’eau. 

Le sol et les murs 

En effet, le carrelage, c’est le revêtement que l’on trouve le plus dans les salles de bain. Il est résistant, facile d’entretien. Il ne craint pas les nombreuses projections auxquelles sont soumis les revêtements dans les salles de bain. 

Tu peux aussi choisir des panneaux muraux en PVC qui imitent divers matériaux et peuvent même se poser dans la douche. Ils sont eux aussi résistants à l’eau et aux produits ménagers utilisés dans l’entretien quotidien de la salle de bain. 

Le choix du revêtement pour ton sol et tes murs est donc une question de fonctionnalité puisqu’il doit être pratique mais aussi esthétique. Pour cela, le bois est un des matériaux qui rend très bien dans une salle de bain. Cependant, il demande à être dans une pièce bien ventilée pour éviter les moisissures et est assez coûteux. 

Pour un budget plus serré, sur les murs, il est tout à fait possible d’appliquer une peinture acrylique. Tu peux oser les couleurs dans la salle de bain pour donner de l’énergie à cette pièce, mais tu peux aussi choisir des couleurs claires qui apporteront un aspect tendre et zen à la pièce. Si ta salle de bain est recouverte de vieux carreaux avec des motifs, des peintures spécialement conçues pour les pièces d’eau peuvent les recouvrir facilement. 

Enfin, le béton ciré est de plus en plus sollicité dans les salles de bain par sa facilité d’entretien. Il existe également, des papiers peints adaptés à la pièce d’eau qui te donneront l’occasion de mettre des motifs dans ta pièce.

Salle de bain rénovée avec leur fleurie

La robinetterie 

La robinetterie, c’est la base d’une salle de bain. Elle donne l’ambiance et permet de te sentir bien. Personne ne souhaite avoir des robinets plein de calcaire. Aujourd’hui il y a de nombreuses options pour la robinetterie dans une salle de bain. Ton choix peut s’adapter à ton budget passant de robinet mélangeur, mitigeur ou thermostatique. Il est possible de réaliser des économies d’énergie en installant un robinet avec des commandes spéciales. 

Si tu le peux, pense à laisser la tuyauterie accessible quand tu effectues tes travaux pour ne pas avoir à démolir tous les murs. En effet, en cas de panne nécessitant une intervention d’un plombier, tu ne voudrais pas casser tes murs. 

Les équipements 

Outre la douche, la baignoire, un lavabo ou une double-vasque, la salle de bain a besoin d’avoir des rangements. Ils sont essentiels pour que ton espace soit plus agréable et fonctionnel. Tu dois pouvoir ranger dans ta salle de bain, des produits de beauté, les draps de bain. Pour cela, tu installes un meuble sous la vasque ou au-dessus des toilettes.            

Si ta salle de bain sert à toute la famille, une baignoire est souvent indispensable, spécialement pour un ou des enfants à bas-âges. Concernant la douche, il faut que l’agencement de la pièce soit bien pensé pour pouvoir en installer une. Cela n’est pas toujours faisable. Cependant, tu peux installer une baignoire avec une paroi. 

Dernier élément à ne pas négliger dans les équipements à installer, ce sont les chauffages. Le radiateur sèche-serviette, par exemple, s’adapte totalement dans les salles de bain. Il chauffe à la fois la pièce et les serviettes, particulièrement agréables en hiver.

Choix d'un meuble basque moderne

Étape 3 : Penser à l’aération 

La salle de bain est par définition une pièce humide qui paraît très accueillante pour les moisissures qui peuvent s’y développer tranquillement si l’aération n’est pas bien gérée. De plus, si la pièce est trop humide, tu devras chauffer énormément et donc c’est une perte en énergie. La solution : installer une VMC. Elle lutte contre l’humidité, les moisissures, les mauvaises odeurs. 

Si ta salle d’eau dispose d’une fenêtre ou d’une ouverture vers l’extérieur, pense aussi à bien l’aérer tous les jours. 

Étape 4  : Réfléchir la décoration 

La décoration sera l’élément général qui déterminera l’ambiance de la pièce. Les teintes claires seront synonymes de zen, les teintes sombres correspondent à un style chaleureux. 

La rénovation salle de bain, c’est l’occasion de changer de décor en pensant aux accessoires notamment dans le choix du miroir. Pourquoi pas installer plusieurs petits miroirs plutôt qu’un grand miroir au centre de la pièce. Le décor de la salle de bain doit être harmonieux, notamment en jouant la concordance des couleurs entre le revêtement et les accessoires. 

Tu peux aussi apporter de la fraîcheur dans la salle de bain avec des plantes adaptées à cette pièce.

La durée des travaux 

La durée des travaux dépendra de la nature de la rénovation. Une rénovation complète prend entre deux et trois semaines. Si tu fais appel à des artisans, ils peuvent installer leurs équipements en 3 ou 4 jours. Pour les rénovations légères, si tu réalises une partie des travaux toi-même, compte une semaine de rénovation salle de bain.

Décoration salle de bain en noire

Quel est le coût d’une rénovation salle de bain ?

Le coût de la rénovation salle de bain varie en fonction de nombreux facteurs. En effet, selon la taille de ta salle de bain, le prix ne sera pas le même. La surface à un impact. Si ta salle de bain est grande, familiale, il y aura besoin de plus d’équipement. Il faut aussi se poser la question de l’importance des travaux que tu vas mener. S’agit-il d’une rénovation partielle ou totale ? On fait le point ! 

Il n’y a pas un budget précis pour une rénovation de salle de bain puisque tout dépendra des matériaux que tu choisis. En effet, tu peux décider de refaire ton sol et tes murs entièrement en passant par des artisans. Pour cela,  il faudra prendre en compte le coût de la main-d’œuvre. Dans ce cas, ton budget sera plus important que si tu refais la peinture de ton carrelage mural toi-même. 

Ainsi, une rénovation partielle qui consiste à rafraîchir ce qui existe déjà sans trop modifier sera moins coûteuse qu’une rénovation complète qui prend en compte la modification totale de l’espace. Il peut s’agir de refaire aussi la plomberie et l’électricité, donc de faire intervenir plusieurs corps de métier. 

Tu l’auras compris les éléments à remplacer comme la vasque ou le remplacement de la douche par une baignoire. Si ton budget est serré, tu réalises une partie des travaux toi-même et peux optimiser les éléments qui sont déjà présents. 

Enfin, dernier élément en matière de coût, ta position géographique. L’intervention des artisans comme le plombier ou l’électricien sera plus élevée dans une grande agglomération que dans une petite ou moyenne ville.