relooking magnifique cuisine avec du marbre

Lassés de la vieillotte déco de ta cuisine, envie de changement pour quelque chose de plus moderne ? Se lancer dans un changement de plan de travail, de mobilier, de carrelage au sol ou tout repeindre, cela peut vite être décourageant. Une astuce simple pour redonner un coût de neuf à ta cuisine est la rénovation de la faience. Cette astuce te permet une rénovation simple sans passer par de gros travaux. Dans cet article nous te donnons 7 idées pour réussir au mieux cette rénovation. 

Pourquoi mettre de la faience dans sa cuisine ? 

La faience est un type de carrelage que l’on retrouve normalement en position murale dans sa cuisine ou sa salle de bain. C’est un élément décoratif qui dans une cuisine participe à protéger tes murs des éventuelles projections alimentaires. Constituée d’argile et de sable c’est un carrelage trop fragile pour être posé au sol mais parfaitement résistant aux projections de graisse, d’eau, ou autres projections et facilement nettoyable. On la pose donc généralement entre le plan de travail et les meubles haut d’une cuisine. Pour désigner la faience on peut également parler de crédence ou carrelage mural. Il existe différents types de faiences à différentes visées décoratives, mais attention tout de même à bien choisir sa faience en fonction de sa potentielle proximité avec les zones de chaleur, les plaques de cuisson notamment. A l’heure où la tendance tend à une ouverture sur la cuisine, la décorer avec gout devient primordial ! Voilà pourquoi nous te donnons nos 8 idées pour la rénovation de ta faience de cuisine. 

rénovation faience cuisine en mosaïque

Idée numéro 1 : Peindre sa faience de cuisine

Afin de relooker facilement ta cuisine, tu peux tout simplement peindre une faience déjà en place. C’est la solution la plus facile puisqu’une large gamme de peinture spécialisée se décline désormais dans les magasins de bricolages. Elles sont conçues spécialement pour recouvrir un carrelage tout en résistant aux projections et à la chaleur. Néanmoins avant de te lancer dans cette rénovation par la peinture, pense à bien nettoyer la surface à peindre et à protéger ton plan de travail. Pour nettoyer cette surface, il se peut que tu es besoin de poncer l’ancienne peinture pour la retirer, et passer de l’acétone. 

Idée numéro 2 : La pose de plaques décoratives 

Deuxième option à laquelle tu peux opter, la pose de plaques décoratives pour rénover ta crédence murale. Une grande variété de motifs existent désormais pour satisfaire tous les gouts. Tu peux même retrouver un effet matière avec un aspect semblable à de la pierre, du marbre, du bois, à  de l’inox… un style très tendance. Pour la pose des plaques décoratives, tu n’as pas nécessairement besoin de casser l’ancienne crédence si toutefois il y en a déjà une au mur. Le nouveau carrelage pouvant être posé par dessus l’ancien avec un enduit d’accroche spécifique. 

rénovation faience cuisine en plaque décorative effet bois

Idée numéro 3 : La pose de stickers ou adhésifs 

Autre solution hyper facile pour la rénovation de ta faience de cuisine, la pose de stickers ou adhésifs. C’est le top si tu veux intégrer un motif original dans ta cuisine. Attention en revanche à bien choisir l’adhésif pour que celui soit résistant aux projections et à la chaleur. De plus, il faudra que la surface sur laquelle tu vas appliquer ton adhésif soit impeccable ! C’est une astuce très utilisée notamment par les propriétaires qui souhaitent louer leur bien. Cela leur permet de rénover rapidement et à pas cher leur cuisine. Même chose pour les locataires qui souhaitent ne pas trop toucher à ce qui est en place pour ne pas voir leur caution sauter. 

Idée numéro 4 : Les enduits de rénovation

Très à la mode, les enduits peuvent aussi être utilisés pour recouvrir le carrelage de sa cuisine. C’est un gage de modernité et la promesse d’un mur lisse. Fini les joints encrassés entre les plaques ou le carrelage ! Un enduit très tendance, le béton ciré. Ce dernier peut même être utilisé pour recouvrir ton plan de travail, voire ton sol ! Enfin autre avantage, c’est une matière très résistante aux chocs. 

Idée numéro 5 : Rénovation faience cuisine avec du carrelage XXL

Pour la rénovation de ta faience de cuisine tu peux opter pour une crédence murale avec du carrelage XXL. Car oui, il est possible de carreler du carrelage. Autrement dit de superposer un carrelage plus grand sur un plus petit. Si ton sol est carrelé tu peux tout à fait reprendre le même carrelage pour créer une unité dans la pièce en les mettant au mur. En revanche il se peut que tu es besoin de recouvrir ton carrelage d’un film protecteur résistant à la chaleur et autres projections et qu’il dure dans le temps. 

rénovation faience cuisine en verre imitation marbre

Idée numéro 6 : rénovation faience cuisine avec du verre

Depuis quelques années, le verre apparait également comme une option pour la rénovation de sa faience de cuisine. Le verre c’est la promesse de la brillance, de la luminosité, avec son coté laqué, très épuré, qui reflète la lumière. Par conséquent il requiert un entretien permanent. Le verre peut également être posé pour recouvrir et relooker ton plan de travail. Ainsi tu crées une harmonisation dans la pièce. Le verre peut être teinté, ou se présenter sous forme de mosaïque à coller, à toi de voir ce qui te convient le mieux !

Idée numéro 7 : Le choix de l’inox 

L’inox c’est la garantie d’un produit qui va refléter la lumière, te donner un coté épuré et moderne, rappelant les cuisines des grands chefs. Obligé de devenir un cordon bleu dans cette cuisine ! Là encore il se pose directement par dessus un carrelage déjà en place avec une colle spéciale. Seul inconvénient de l’inox, il faudra que tu fasses très attention aux rayures, notamment lors de son entretien. 

rénovation faience cuisine avec petits carreaux

Idée numéro 8 : Opter pour l’ardoise ! 

Que ce soit sous forme de peinture, en plaque décorative ou en sticker, l’ardoise permet une rénovation originale de sa faience de cuisine. Et pour cause, tu peux te servir de l’ardoise pour y écrire tout ce que tu veux ! Penses bête, liste de courses, petit mot doux pour ta dulcinée, dessins,…  c’est toi l’artiste ! L’ardoise a l’avantage de résister aux chocs en revanche il faudra que tu fasses attention lors de l’entretien à ne pas l’abimer car elle peut être fragile. 

Voilà tu as désormais toutes les idées en tête pour la rénovation de ta faience de cuisine ! A toi de ton faire ton choix pour faire de ta cuisine l’atout charme de ta maison ! 

Alexandre Crouzet