Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Tu souhaites construire une maison passive ou autonome et participer au développement durable ? Cela est tout à fait possible grâce au développement des énergies renouvelables dans le secteur de la construction ! On te dévoile les principales informations pour le succès de ton projet.
Qu’est-ce qu’une maison autonome ?
Définition de la maison autonome
Une maison autonome se définit tout d’abord par sa capacité à s’approvisionner de l’ensemble des ressources d’une maison classique sans dépendre de fournisseurs (gaz, eau, chauffage, électricité). En d’autres termes, ta maison autonome s’approvisionne en eau, en chauffage et en gaz en utilisant des énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle elle porte l’autre nom de “maison autosuffisante”, elle se suffit à elle-même.
Les différents types d’énergies renouvelables
Pour te donner une idée des types d’énergies renouvelables voici 5 exemples.
- L’énergie éolienne
- L’énergie solaire
- L’énergie hydraulique
- L’énergie biomasse
- L’énergie géothermique
Voilà les types d’énergies que ta maison exploite de manière efficace et autonome. Il est important de noter qu’il n’est pas toujours possible d’utiliser l’intégralité de ces énergies renouvelables (coût, mise en œuvre difficile) pour la réalisation d’une construction de maison autonome. C’est pourquoi tu pourras faire le choix de rester raccordé à certains de ses fournisseurs si tu ne peux pas construire une maison totalement autonome.
Quels sont les avantages de construire une maison autonome ?
Les avantages de construire sa maison autonome sont nombreux. On te donne quelques exemples.
L’impact environnemental : un engagement personnel
Le choix de construire et d’habiter une maison autonome permet d’avoir un fort impact environnemental. En effet, en dépendant de façon autonome des ressources tu donnes à ton projet des valeurs environnementales conséquentes. De fait, tu réduis ton impact sur l’environnement et participes au développement durable.
L’autonomie des particuliers : un avantage à ne pas négliger
Ton projet te permettra d’avoir une liberté monstre sur le choix des systèmes et des matériaux utilisés. De plus cela t’accordera une parfaite gestion de tes consommations d’énergie, de chauffage et d’eau.
Un projet économique : un atout colossal
Ton projet te fera aussi faire des économies ! En effet, avec la durabilité et la fiabilité de ta construction de maison autonome, tu diras adieu aux paiements d’abonnements de gaz ou d’électricité !
N’hésite pas à contacter notre agence d’architecture !
Quels matériaux écologiques utiliser pour construire sa maison autonome ?
Les matériaux de construction écologique
Le choix de matériaux est très important pour construire sa maison autonome. En effet, l’objectif premier de cette construction comme on a évoqué plus tôt est de réduire ton impact environnemental tout en ayant la meilleure performance énergétique possible.
Privilégie donc des matériaux avec de hautes qualités thermiques pour construire ta maison autonome, comme par exemple :
Le bois
Ce matériau peut servir dans une construction dite “à ossature” ou peut servir sous la forme de parpaings. Une valeur sûre, le bois apporte un côté chaleureux et intemporel.
Le béton cellulaire
Si tu choisis ce matériau pour la construction de ta maison autonome, tu as fait un très bon choix ! Il est composé de matières naturelles et a d’importantes propriétés thermiques et d’étanchéité
Le béton de chanvre
Tout aussi efficace que le précédent matériau, ce dernier participe à l’isolation thermique et acoustique.
La brique en terre cuite
Très esthétique pour un extérieur et un intérieur, la brique en terre cuite offre une bonne isolation et apporte un côté brut et naturel.
Des détails à prendre en compte
Avant de construire sa maison autonome, il faut faire attention à certains points.
L’étanchéité à l’air au niveau des ouvertures (fenêtres, portes), des jonctions et des passages de réseaux sont des éléments qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de ton projet.
En ce qui concerne ton vitrage, nous te recommandons un double vitrage afin de limiter les pertes thermiques et énergétiques .
La ventilation, grâce à un système de VMC double flux couplée à un puits canadien. Cette solution permet de disposer d’une aération à la fois efficace et respectueuse de l’environnement.
Les isolants naturels
Une fois que tu as décidé quel matériau utiliser pour construire l’enveloppe de ta maison autonome, (l’intérieur et l’extérieur), il faut l’isoler. On te donne quelques exemples d’isolants naturels pour construire ta maison autonome :
La laine
Il s’agit d’un isolant thermique et phonique très efficace et facile à poser. Durable et recyclable, la laine correspond parfaitement aux nouvelles normes en matière de développement durable. Laine en fibre de coco, en fibre de lin, ou de chanvre, la liste est grande ! A toi de choisir ce qui te convient le mieux. Ce matériau pourra isoler ton toit ainsi que tes murs.
Le coton
Isolant possédant une conservation énergétique et phonique, il est fabriqué à partir de matières premières recyclées.
Le liège
Écologique, et isolant thermique et phonique, le liège résiste aux attaques d’insectes, de rongeurs et de champignons. De plus, il est un matériau sain et inflammable.
Nos experts d’Architoi peuvent te renseigner sur l’isolation de tes murs !
Comment rendre sa maison autonome ?
Aussi, il faut aussi savoir comment rendre une maison autonome. On t’explique comment dépendre de manière autonome des ressources pour le chauffage, le gaz, l’eau et l’électricité. Panneaux photovoltaïques ? Eolienne ? on te dit tout.
Produire son électricité indépendamment
La première question est : comment produire de l’électricité dans ta maison autonome ? Voilà quelques pistes.
Les panneaux solaires
Très connus du grand public lorsqu’on évoque les énergies renouvelables, on pense aux panneaux solaires photovoltaïques. Ils produisent de l’électricité de manière naturelle en la puisant dans les rayons du soleil. Si tu souhaites exploiter cette source d’énergie, assure-toi bien que ta maison sera bien exposée au soleil. De manière générale, un panneau solaire de 1m² peut produire 100 kWh. Les panneaux solaires seront directement liés à ton système électrique.
Les éoliennes domestiques
Les éoliennes exploitent la ressource du vent. Il faut donc que l’endroit où tu construis ta maison ait suffisamment de vent afin de l’alimenter en électricité. L’éolienne domestique doit prendre en compte l’orientation du vent et doit être assez haute pour puiser son énergie de manière régulière.
Selon le type d’éolienne, à axe horizontal ou à axe vertical, les éoliennes domestiques alimentent directement le réseau électrique de ta maison autonome. Un dispositif d’éolienne domestique peut avoir une puissance située entre 8 à 30 kW (ce qui est peu comparé à un panneau solaire). Nous te conseillons donc de coupler les éoliennes domestiques avec les panneaux photovoltaïques afin d’être le plus rentable possible. En effet, une éolienne domestique ne suffira peut-être pas à fournir l’électricité souhaitée toute la journée. La journée utilise donc des panneaux photovoltaïques et la nuit privilégie les éoliennes domestiques.
Les hydroturbines
L’hydroturbine a pour but d’exploiter le courant d’un cours d’eau. Ce dispositif est composé d’une turbine qui est actionnée par l’eau et d’un alternateur qui transforme l’énergie produite en courant électrique. C’est une alternative très intéressante, car un torrent ou une rivière produisent de l’énergie sans s’arrêter, et ce toute l’année !
Retiens bien que ces exemples alimentent directement ton système électrique afin de créer de l’électricité de manière durable.
Les lampes autonomes (LED)
Les lampes autonomes permettent aussi d’éclairer ta maison autosuffisante. Elles sont directement reliées à tes éoliennes domestiques, à tes panneaux photovoltaïques, ou à ton hydroturbine, qui eux sont reliés à ton système électrique (ton générateur par exemple). En cas de coupures, il existe des modèles de lampes LED à batterie de secours !
Bon à savoir : N’hésite pas à contacter les experts Architoi qui t’aideront lors de tes démarches de demandes de subventions auprès de l’État.
Chauffer sa maison de manière autonome
La production de chaleur sans gaz, ni électricité demande donc d’exploiter une autre ressource. Le bois est ton meilleur allié ! Il existe différents types de chauffage qui te permettent d’être autonome.
Le poêle à pellets de bois et le poêle à granulé hydro
Le dispositif de poêle à pellet de bois permet de réchauffer de manière plus écologique grâce à l’utilisation géothermique.
Ensuite, le poêle à granulé hydro fonctionne comme une chaudière et peut s’intégrer dans une installation de chauffage central (radiateurs, plancher chauffant, chauffe-eau).
La pompe à chaleur et la chaudière à granulé de bois
La chaudière à granulés de bois est un dispositif permettant de chauffer ton intérieur et aussi de produire de l’eau chaude sanitaire !
Pour la pompe à chaleur, elle permet de chauffer l’eau ou l’air avec l’installation de panneaux solaires, pour être totalement autonome, et cela à moindre coût.
Architoi. te propose ses services pour ce type d’installations, contacte vite nos experts !
Se fournir en eau potable et produire de l’eau chaude sanitaire
Rendre l’eau de pluie potable
Construire sa maison autonome consiste aussi à chercher comment se fournir en eau et en produire.
Une fois que tu as trouvé comment produire de l’électricité de manière autonome, il faut trouver comment te fournir en eau potable.
Une méthode bien connue est de puiser dans l’eau de pluie en installant un récupérateur d’eau de pluie. Sache qu’il existe une législation en France concernant la récupération d’eau de pluie ! Cette méthode te demandera d’avoir un filtreur d’eau de pluie pour rendre l’eau potable.
De plus cette eau récupérée et traitée pourra être utilisée pour arroser ton jardin, alimenter ta salle de bain, ton lave-vaisselle, tes toilettes et laver tes véhicules.
Raccorder ses systèmes de chauffages autonomes
La première idée pour se procurer de l’eau chaude sanitaire de manière autonome, consiste à raccorder les systèmes de chauffages autonomes à une installation de production d’eau chaude sanitaire. En d’autres termes les systèmes énoncés précédemment (poêle à pellets de bois, pompe à chaleur etc.) seront directement reliés à une installation de production d’eau pour la chauffer.
Opter pour un chauffe-eau
Mais il existe d’autres moyens. En effet, tu peux installer un chauffe-eau solaire thermique ou photovoltaïque. Ceux-ci seront reliés à un panneau solaire placé sur le toit de ta maison afin de produire de la chaleur. Si tu souhaite choisir ce type de chauffe pour ton eau, prévois un stockage de batterie car ces dispositif en dépendent pour fonctionner !
Quels coûts à prévoir pour construire sa maison autonome ?
Voici deux tableaux récapitulatifs des différents prix moyens des travaux de construction et des installations externes.
Les travaux de construction
Construction maison autonome | 1 200 €-1 600 € au m² |
VMC double flux | 1500€ à 4000€ |
Puits canadien | 7000€ à 12 000€ |
Récupérateur d’eau de pluie | 1 500€ à 3 000€ |
Double vitrage | 150 € à 220 € au m² |
Les installations externes et les équipements
Panneaux photovoltaïques | 8 000€ à 18 000 € selon le KWC (voir def) |
Eolienne domestique | 10 000€ à 50 000€ |
Chauffe-eau solaire/thermique | 4 000€ à 5 000€ |
Batterie de stockage | 600€ à 1000€ |
Tu as désormais toutes les informations nécessaires concernant la construction de ta maison autonome.
N’hésite pas à faire appel à nos experts Architoi pour mener à bien ton projet !