Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
La buanderie est un espace essentiel dans une maison ou un appartement, mais il n’est pas souvent mis en avant voire parfois délaissé par ses propriétaires qui ne l’utilisent que pour faire la corvée de lessive. Pourtant, il existe pleins d’astuces efficaces afin de faire un aménagement buanderie convenable, ou même de le rendre parfaitement esthétique et qui sait ? Cet espace pourrait devenir un de tes préférés ! Tu pourrais même arriver à un aménagement de buanderie digne d’une agence d’architecture !
Optimiser l’espace disponible
Très souvent, que ce soit dans un appartement, une maison ou même un studio, l’espace disponible est important et est pris en compte dans la création d’une nouvelle pièce. Dans le cas d’une buanderie, certains diront que c’est un espace oubliable, qui ne nécessite pas tant de place que ça tandis que d’autres, plus amoureux de la lessive et de ce qui en découle, n’hésiteront pas à vouloir de la place pour leur buanderie. Que tu sois dans une de ces teams ou dans aucune des deux, suis le guide pour ton aménagement de buanderie !
Peu d’espace pour son aménagement buanderie :
Débarras, cagibis, espace étroit ou petite pièce, on se retrouve quelquefois confronté à des espaces qui possèdent en leur sein, pas beaucoup de place. Si tu souhaites aménager une buanderie, et ce, même dans un espace restreint, on te donne dans la suite de cet article de multiples astuces et conseils afin d’y arriver.
L’emplacement, c’est important !
Tout d’abord, commence par savoir quelle surface tu possèdes dans la pièce que tu souhaites aménager. N’hésites pas à dessiner un petit brouillon où tu viendras placer, à ta convenance, la disposition que tu veux retrouver dans ta pièce. Il est recommandé dans une petite pièce servant de buanderie, de privilégier la fonction première de celle-ci : c’est-à-dire la lessive et toutes les corvées qui viennent avec.
Le lave-linge sera donc l’élément central de ta buanderie, suivi de près par l’étendoir à linge qui permettra à celui-ci de sécher comme il se doit. Il est bon de savoir qu’il existe sur le marché des modèles de lave-linge plus compacts pour arriver à économiser de la place. Quelques étagères, essentiellement murales car la place y est précieuse, viendront compléter le tout et permettront de ranger produits d’entretien ou pinces à linge. Si tu as plus de budget, tu peux toujours te tourner vers l’achat d’un sèche-linge, qui supprime l’utilisation de l’étendoir, qui malgré son rangement facile et discret, peut devenir encombrant quand il est utilisé. Tu peux aussi opter pour l’achat d’une machine à laver séchante, ce qui te fait encore des économies de place, mais coûte plus cher. Pour un aménagement de buanderie efficace, il faut parfois mettre parfois un peu de budget !
Les astuces à connaître pour son aménagement buanderie
Outre l’emplacement qui à terme, apporte un résultat sur l’optimisation de l’espace, il existe bien d’autres astuces pour arriver à rendre ta buanderie même étroite, tendance et fonctionnelle.
La hauteur sous plafond est malheureusement souvent oubliée dans l’aménagement d’une buanderie alors qu’elle offre une flopée de possibilités pour permettre à celle-ci d’être, certes, petite mais avec un espace entièrement utilisé. Pour cela, munie toi d’étagères qui occupent la totalité de la longueur disponible sur tes murs. Tu pourras alors les garnir de produits d’entretien, lessive, adoucissants ou pinces à linge. Dans le même genre, n’oublie pas les placards, qui ont finalement la même fonction que les étagères, seulement ils sont hermétiques et ne laissent pas rentrer la poussière.
Placés en hauteur, certaines de ces étagères ou placards peuvent alors ne pas être à la portée de tous, comme des plus petits. On peut dans ce cas là assurer la sécurité tout en ne prenant pas de la place dans la pièce.
L’autre astuce réside dans le fait de superposer ce que tu peux superposer. Il peut s’agir de deux machines à laver mises à la verticale ou encore de deux étagères, placées dans la même position. Cette façon simple de placer plusieurs éléments permet un gain de place considérable tout en étant tendance car un aménagement de buanderie peut l’être !
Espace assez grand pour son aménagement buanderie
Dans une maison ou encore certains appartements, tu peux posséder la place nécessaire pour aménager ton espace buanderie. Que se soit dans une pièce séparée qui lui est dédiée ou au sous-sol, loin des regards indiscrets, on t’invite à te plonger dans les différentes façons que tu peux user pour faire ton aménagement buanderie !
Pièce dédiée
Comme dit juste au-dessus, il peut arriver que tu puisses faire l’aménagement de ta buanderie dans une pièce dédiée qui ne possède pas vraiment de limite de place.
Déjà, commence par regarder si tu as bien dans ta pièce une arrivée d’eau, un raccordement aux eaux usées et des prises électriques. Ce conseil peut peut-être paraître inutile mais en vérité, beaucoup de gens ont tendance à oublier que l’électroménager, surtout lié à la lessive, a besoin d’eau en plus de l’électricité.
Vu que tu possèdes de l’espace, n’hésite pas à installer une planche à repasser ou autre chose en rapport avec la corvée de lessive qui prend généralement de la place. N’hésite pas non plus à aménager dans ta buanderie plusieurs zones avec des fonctions différentes. On reparlera de ces fameuses zones dans la suite de cet article !
Au sous-sol
Le fait d’installer ta buanderie au sous-sol, ou même dans ton garage, rapporte un charme original que tu n’aurais pas pu avoir avec ta pièce dédiée au rez-de-chaussée ou à l’étage.
Tâche tout de même d’examiner la pièce en amont en privilégiant l’isolation et la ventilation, des choses essentielles pour faire fonctionner une buanderie efficacement mais qui le sont encore plus quand celle-ci se situe au sous-sol. La ventilation évite aux mauvaises odeurs de stagner sur les vêtements qui sèchent et l’isolation te permet de ne pas tomber malade en allant faire la lessive. Ça serait bête qu’un petit rhume vienne gâcher la fête.
N’oublie également pas d’alimenter ta pièce en lumière. Au sous-sol tu as bien moins de chance d’avoir une lumière naturelle et c’est pour ça qu’il t’est conseillé de te tourner vers des leds qui consomment moins d’énergie et qui éclairent tout autant ! Avec tous ces conseils, il deviendra facile d’avoir un aménagement de buanderie optimal même en sous-sol.
Organiser la buanderie en zones
Après avoir fait l’aménagement de ta buanderie selon ton manque ou non d’espace, il devient primordial de délimiter certaines zones avec chacune, leurs propres fonctions. Tu pourras venir rajouter des zones selon ton espace disponible et également rajouter les meubles adéquats.
Zone linge et de produits ménagers
Comme déjà souligné précédemment, la buanderie a pour fonction première la lessive. C’est donc tout naturellement que celle-ci est au centre de la pièce, avec machine à laver, étendoir, sèche linge, lessive et adoucissant. Cependant, il pourrait être intéressant de rajouter, si tu en as la place, un plan de travail. Il te permettra de plier les vêtements sans encombre et rendra aussi l’impression que ta buanderie est encore plus fonctionnelle. Dans la même veine, tu pourras aussi t’équiper d’un évier, plus encombrant et gourmand en eau, mais qui permettra d’apporter un point d’eau sympa à un endroit que l’on oublie souvent ou que l’on aime pas.
Un évier peut être aussi facilement utilisable dans la fonction attelée au linge et à la lessive : si un vêtement a une tâche, l’évier sera là pour la prévenir ou tout simplement, donnera à ses propriétaires la motivation à se laver les mains.
Pourtant, il est aussi possible que tu aménages dans ta buanderie une zone de produits ménagers, c’est-à-dire tout ce qui rentre dans le nettoyage de la maison. Tu pourras alors installer étagères et placards à gogo pour ranger nettoyants pour vitre, pour canalisation, pour sol et autres. Pour des solutions de nettoyage plus naturelles, tu pourras opter pour du vinaigre blanc ou du savon de Marseille par exemple. En voilà un aménagement de buanderie malin !
Zone des provisions et d’entretien
La buanderie peut aussi devenir un endroit où tu peux entreposer, comme dans un cellier, la nourriture. Nombreuses sont les alternatives : bocaux, boîte de conservation, conserves, étagères ouvertes voire même un mini frigo ou un réfrigérateur pour ranger encore plus de nourriture. L’idée, c’est d’avoir à portée de main et de façon pratique l’aliment que l’on souhaite avoir. Il peut aussi y avoir, si le cœur et la place t’en disent, des ranges bouteilles tendance, qui permettront d’aligner de façon harmonieuse les bouteilles, qu’elles soient remplies d’alcool ou d’eau.
Une autre zone dite d’entretien pourrait venir de nouveau s’ajouter à celles que l’on vient de citer, si tu as la place et l’envie bien sûr. Cette zone possède en son sein tous les ustensiles utiles à l’entretien de la maison. Ta buanderie devient alors débarras car tu peux y mettre tes balais, tes seaux, ton aspirateur, ta balayette, ta serpillière et encore bien d’autres… On pourra également y retrouver des chiffons ou encore des plumeaux. Plusieurs alternatives sont possibles dans ton aménagement buanderie.
Les meubles pour un aménagement buanderie réussi
Après tout, une buanderie, comme n’importe quelle autre pièce de la maison, n’est rien sans meubles ! Qu’il soit imposant, large ou même petit, chaque meuble possède un style unique et amène à la pièce une bouffée d’air frais. On t’emmène dans un voyage au pays des meubles !
Rangements à gogo
Bien que détesté par certains, le rangement est la clef d’une pièce respirant l’ordre et évitant le bazar. Un aménagement de buanderie priorisant le rangement peut s’effectuer de différentes façons et selon plusieurs goûts.
Dans le cadre de la lessive et des vêtements à faire sécher, de multiples rangements sont disponibles, il suffit juste d’être inventifs et de laisser place à son style. Si tu aimes utiliser les murs pour créer des rangements plutôt originaux, tu peux te tourner vers des organisateurs pour suspendre les vêtements en train de sécher. Tu trouveras des tringles pour y enfiler des cintres ou encore des housses de vêtements pour ranger ceux qui sont les plus fragiles. Il existe aussi, si tu n’aimes pas avoir une tringle à monter, des crochets muraux qui viendront servir à ranger vêtements, sacs ou autres. Un aménagement de buanderie peut aussi se faire sans énormément d’efforts.
Outre l’envie d’installer des rangements de manière murale, tu peux aussi décider de trier d’une façon spécifique le linge sale ou tout juste lavé. Bacs en plastique ou corbeilles en osier, l’effet de ces matériaux est différent et rajoute à ta pièce un style unique. Tu peux trier tes vêtements par couleur, ce qui donne un charme éclatant à ta buanderie, les trier par catégories (les sous-vêtements, les pantalons ou les chaussettes ensemble) ou encore décider de ne pas trier et tout mettre dans un même contenant. L’aménagement de ta buanderie se fait aussi grâce au tri !
L’électroménager, ce n’est pas à négliger !
Les éléments les plus importants de ta buanderie sont bien entendu les produits électroménagers. Il en existe de toutes sortes, de toutes couleurs, de toutes marques. Et chacun a sa propre fonctionnalité.
On en a déjà parlé et on y revient encore : le lave-linge et le sèche-linge. Ces deux appareils sont indispensables si tu veux aménager une buanderie. Mais si tu souhaites agrémenter celle-ci de diverses autres activités tu peux trouver d’autres appareils à y installer.
Le repassage n’est pas une étape obligatoire dans le lavage d’un vêtement, et beaucoup préfèrent s’en passer parce que cela prend du temps et est ennuyant. Si toi, au contraire, tu aimes passer du temps à repasser tes habits et avoir un résultat garanti sans froissage, tu peux investir dans le traditionnel fer à repasser ou dans le plus moderne défroisseur à vapeur.
Des inspis déco pour ton aménagement buanderie
Même si la buanderie vise essentiellement la lessive et le séchage des habits, il n’est plus rare de croiser dans celle-ci une décoration tendance. Cela laisse alors le soin aux habitants de la maison de s’y attarder voire de commencer à aimer cette pièce, si souvent délaissée car peu utilisée.
Une buanderie semi-ouverte
Qui a dit qu’une buanderie devrait être une pièce fermée ? Il existe de multiples façons d’agrémenter celle-ci d’une façon semi-ouverte afin de délimiter l’espace avec un autre, le tout d’une manière originale et surtout, esthétique. Si tu souhaites un aménagement buanderie qui allie discrétion et singularité, c’est possible !
Par des rideaux
Si tu n’as pas l’envie de commencer à poser porte ou autre et à te découvrir une âme de bricoleur, la solution est toute trouvée : prends des rideaux. Le seul bémol c’est l’installation de tringles qui est, elle, obligatoire si tu veux avoir des rideaux. Ce n’est certes pas l’installation la plus difficile à mettre en œuvre mais elle peut poser problème à certains donc n’hésite pas à demander de l’aide aux personnes compétentes.
Il existe différents tissus de rideaux, tous avec un rendu particulier et avec une texture différente. Selon tes choix, l’effet ne sera pas le même et donnera un style à l’entrée de ta buanderie.
Tu peux choisir du velours, de la dentelle, du voilage et encore bien d’autres matières ou formes. À toi de voir si tu veux avoir des rideaux qui tombent jusqu’au sol, des rideaux qui s’arrêtent à mi-chemin ou encore des têtes de rideaux. Garde seulement en tête le fait que selon ce que tu choisis, l’effet rendu ne sera pas du tout le même.
Par une porte coulissante
Une autre technique pour permettre de séparer efficacement ta buanderie d’une autre partie de la maison : la porte coulissante. Bien pratique et demandant plus d’efforts car l’objectif est de la faire monter sur rails, la porte coulissante reste cependant une alternative convaincante pour avoir les mêmes fonctions que les rideaux.
Il y a autant de choix que pour ceux-ci, tu peux décider de pencher pour une porte coulissante opaque, pour garder un peu d’intimité ou une porte qui sera complètement transparente. La couleur est elle aussi un critère important et peut à terme tout chambouler dans la façon dont on va appréhender ta pièce. Il existe aussi différents matériaux, comme du bois, du verre ou même de l’aluminium. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts !
Un aménagement buanderie tout en couleurs
Au-delà de l’envie de marquer une séparation entre la buanderie et une autre pièce par des rideaux ou autre, n’oublie pas d’accorder du temps et aussi du budget à la décoration. Même si elle n’est pas obligatoire dans une buanderie, le fait de la faire rentrer dans cette pièce rendra celle-ci plus chaleureuse et aidera peut-être les habitants du logement à y passer plus de temps.
Pense donc aux couleurs ! Qu’elles se manifestent par la peinture, par du papier peint, par des stickers ou autres, elle pourrait égayer la buanderie et attiser la curiosité de ceux qui y passeront du temps. Tu peux aussi jouer sur des accessoires déco et avoir de la couleur par touches grâce à cela.
Comme tu as pu le constater tout au long de cet article, l’aménagement d’une buanderie n’est pas de tout repos. Tout dépend de ton budget, de l’espace qui est disponible et surtout du style que tu veux donner à ta buanderie. Malgré tout cela, on espère t’avoir accompagné au mieux !