Tu trouves ton jardin trop petit ? Avoir un espace immense n’est pas obligatoire pour profiter d’un beau jardin tendance ! D’ailleurs, tu serais étonné de savoir tout ce qu’il est possible de faire pour aménager un petit jardin et le rendre agréable et convivial ! L’aménagement d’un petit jardin s’étudie aussi minutieusement que celui d’un salon ou d’une salle de bain. Tu dois à la fois réfléchir au côté pratique et confortable du lieu, ainsi qu’à son aspect esthétique. Il faut alors te poser les bonnes questions et réaliser des plans détaillés de ton projet. Pas facile quand on est pas professionnel ! Heureusement pour toi, on t’explique comment réussir l’aménagement de ton petit jardin grâce à nos meilleurs conseils. D’ailleurs, on te recommande également de ne pas hésiter à faire appel à un paysagiste, ou une agence d’architecture si tu as envie de créer un jardin plus spécifique !

Comment organiser son jardin ? Comment l’aménager soi-même? Où placer les allées ? Comment cacher ce vilain mur apparent ? Quelles plantes choisir ? Comment organiser sa terrasse ? L’aménagement d’un petit jardin est un projet complexe qui doit être pensé en détails. Voici quelques pistes et idées de décoration de jardin qui peuvent te guider dans ton projet.

Pour compléter tes recherches, n’hésite pas à consulter notre article travaux jardin !

Étape 1 : Délimiter les espaces

Notre premier conseil pour l’aménagement d’un petit jardin c’est de compartimenter les différents espaces en les séparant. Terrasse, zone de jeu, barbecue, coin détente extérieur, potager, chaque espace correspond à une ambiance différente et plus ils sont nombreux, plus ton jardin paraît infini. Lors de l’aménagement de ton petit jardin, ces petits espaces pourront être séparés les uns des autres par des petites bordures, des arbustes, des haies taillées… Laisse ton imagination et ta créativité te guider ! 

Entre ces petits espaces dispersés dans ton jardin, il faut pouvoir circuler facilement. Pour relier ces coins entre eux, tu peux créer des allées symétriques en les dessinant avec des graviers clairs ou des pas japonais par exemple.

chemin de galets dans petit jardin

Étape 2 : Jouer sur les volumes

Pour l’aménagement de ton petit jardin, tu peux créer des niveaux différents pour apporter une sensation d’espace. Cette technique va permettre de donner du relief à ton jardin, plat au départ. Tu as forcément la possibilité d’exploiter la forme de ton jardin afin de créer des volumes intéressants et de nouvelles perspectives qui mettront en valeur cet espace.

Par exemple, ajoute un banc, des murets, des plantes, crée une petite terrasse surélevée ou installe des bacs maçonnés. En jouant sur les reliefs, tu as l’avantage de pouvoir masquer les endroits disgracieux de ton jardin. Tu peux ainsi planter un bel arbuste devant la fameuse clôture commune que ton voisin ne veut pas retirer ! 

Pour varier les volumes lors de l’aménagement d’un petit jardin, une autre technique est d’intégrer un arbre ou un accessoire surdimensionné. Cette technique crée un contraste avec les objets plus petits et ainsi obtenir une sensation de grandeur.

Autre avantage, grâce aux volumes tes plantes seront surélevées donc plus accessibles et mieux exposées à la lumière. Elles pousseront donc plus vite et tu auras un beau jardin plus longtemps !

En somme, ton jardin, ayant plus de hauteur et d’ampleur, tu auras le sentiment d’avoir plus de place.

petit jardin avec différents volumes et végétaux

Étape 3 : Aménager une terrasse

Lorsque tu compartimentes chaque espace, n’hésite pas à réserver un coin pour installer une terrasse. En été, tu seras bien content de pouvoir accueillir tes amis pour un apéritif ou un barbecue dans ton jardin. Le coin terrasse est le coin convivial de ton petit jardin !

Afin de jouer sur les hauteurs comme on te l’a expliqué, tu peux créer une terrasse surélevée.

Pour effectuer l’aménagement d’un petit jardin, il est très important que tu choisisses correctement ton mobilier car il apporte une touche de décoration à l’ensemble de ton petit jardin. Bain de jardin, table en bois accompagnée de deux chaises, petite table à rallonge avec deux bancs, les idées d’agencement pour une terrasse dans un petit jardin sont nombreuses et dépendent de tes envies.

petite terrasse dans un petit jardin

Étape 4 : Rendre son petit jardin polyvalent

Traiter la clôture comme un élément décoratif, utiliser le muret comme un banc d’appoint, cacher le bac à sable sous la terrasse, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour optimiser ton petit jardin. Pour rendre la clôture décorative, tu peux faire pousser des plantes grimpantes sur cette dernière, ou y accrocher des pots de fleurs par exemple. Tu peux aussi miser sur la peinture pour la décorer.

Sur la photo ci-dessous, le muret de séparation est directement intégré à l’escalier en tant que marche. C’est une autre idée efficace pour optimiser et gagner de la place dans son jardin !

jardin conçue pour transformer garage en appartement

Étape 5 : Jouer sur les couleurs

Utiliser de la couleur permet d’agrandir visuellement ton espace et rendre ton jardin plus joyeux. Tu peux peindre un mur extérieur ou bien ajouter des touches de couleurs sur certains éléments de ton jardin. Positionner des pots et jardinières colorés en fond de jardin pour attirer l’œil peut donner une plus grande impression d’espace.

Alors, quelles couleurs utiliser lors de l’aménagement d’un petit jardin ? C’est sûrement la question que tu te poses !

Tout d’abord, sache que les tons froids (gris, argent, bleu) font paraître les objets plus éloignés qu’ils ne sont en réalité. Les couleurs chaudes (rose, rouge, orange) quant à elles, font paraître les objets plus proches. En suivant cette règle lors de l’aménagement de ton petit jardin, tu peux jouer sur sa profondeur assez aisément. Ajoute des fleurs bleues ou des pots colorés en gris au fond de ton jardin et ce dernier paraîtra plus grand qu’il ne l’est !

Étape 6 : Jouer avec les lumières

Dans un petit jardin, l’éclairage a deux fonctions : c’est à la fois un élément utile qui garantit la sécurité, ainsi qu’un élément de décoration. Par exemple, tu peux t’en servir pour mettre en valeur tes plantations, et selon la forme du faisceau tu peux donner du mouvement aux éléments de ton petit jardin.

Lors de l’aménagement d’un petit jardin, le choix d’un luminaire se fait selon les formes, moderne ou originale ; les couleurs, fixes ou changeantes ; et les variations d’intensité de la luminosité. On te conseille plutôt d’opter pour des lumières à énergie solaire qui te permettront de faire des économies, car elles se rechargent durant la journée. Elles t’éviteront en plus d’utiliser des câbles encombrants pour être alimentées. Pratique quand on manque d’espace, n’est ce pas ?

luminaires décoratifs pour aménagement petit jardin

Étape 7 : Arborer son jardin

Un point très important, c’est de décorer et d’entretenir son jardin avec des plantes !

Quel type de plante choisir lors de l’aménagement d’un petit jardin ?

Puisque la place manque, le choix des végétaux est très important dans un petit jardin ! Ainsi, évite les plantes trop imposantes, ou trop envahissantes que tu ne saurais pas contrôler, comme le bambou. Le but de tes végétaux ici est de valoriser le paysage. N’hésite donc pas à varier leurs types selon : leur floraison, leur fructification, leurs couleurs et leurs formes de feuillage. De préférence, privilégie les plantes adaptées au climat, qui seront dans leur environnement naturel donc en meilleure santé et plus belles. 

Essaye de planter un maximum de plantes persistantes car ils te garantissent de la verdure tout au long de l’année. En terme de proportions, on conseille d’utiliser ⅔ de persistantes. Tu peux planter des nandinas, des rhododendrons, des ifs, des buis ou des bambous.

Quelle taille pour les plantes ?

Plante une majorité d’arbustes peu volumineux qui ne prendront pas trop de place dans ton petit jardin. 

L’idéal c’est quand même d’intégrer un arbre à feuillage géant devant ta maison moderne pour créer le décalage de perception que l’on t’a expliqué plus haut.

Où placer les plantes lors de l’aménagement d’un petit jardin ?

Le secret pour les placer, c’est de respecter l’ordre suivant : les tiges hautes derrière, les touffus au centre et les plantes basses recouvrantes devant. Ainsi, les plantes ne prennent pas trop d’espace dans votre petit jardin.

Regroupe les arbustes, fleurs et conifères aux angles ou en périphérie de jardin. Placés le long des murs, ils donneront l’illusion de repousser les limites de ton petit espace.

Mise sur la hauteur et allège la ramure en coupant les branches basses de tes arbustes afin de ne pas encombrer la surface au sol de ton jardin. Ces hauts arbustes apportent ainsi de la verticalité et de la légèreté, ce qui évite la sensation de confinement.

Entretien des végétaux

Pour avoir une belle vue de ton jardin à travers la fenêtre de ta maison, tu dois absolument entretenir tes végétaux ! Coupe les plantes, taille-les, arrose-les… porte une attention particulière au soin de ton jardin. Si tu vis dans une région au climat sec et que tu en as les moyens, tu peux notamment installer des arroseurs automatiques pour ne pas t’embêter à arroser tes plantes tous les soirs !

Tu verras, avec un jardin aussi décoré, tu auras envie d’y passer tout ton temps !

Étape 8 : Se protéger des regards

Ton jardin, c’est ton espace personnel ! Il est donc compréhensif et normal que tu souhaites te protéger des regards de tes voisins. Pour l’aménagement d’un petit jardin intime et privé, plusieurs options s’offrent à toi. 

Par exemple, tu peux planter une haie. Elle peut être naturelle, faite avec des plantes décoratives comme le laurier, les thuyas ou des bambous fargesia. La haie naturelle apporte une ambiance champêtre et tranquille qui convient parfaitement à délimiter un coin cocooning extérieur. Les grands arbres aussi peuvent te préserver du regard extérieur en plus de te faire bénéficier d’une ombre agréable.

Une autre solution est d’installer des paravents rétractables. Il en existe des particulièrement design qui sauront te protéger du vent et des regards. La qualité de rétractation du paravent te permet de ne pas perdre de place dans ton petit jardin.

En résumé, claustras, palissades, panneaux modulables, mur, séparations végétales, il existe divers moyens esthétiques de limiter le vis à vis avec ton voisinage.

Désormais, tu connais l’ensemble de nos astuces incontournables pour réaliser l’aménagement de ton petit jardin. C’est à toi de jouer pour créer un jardin où tu te sentiras chez toi !