À l’instar des vasques, le lavabo est un meuble indépendant. Son côté rétro plaît et le rend indémodable. Dans une salle de bain, un lavabo donnera un côté authentique. De plus, sa forte résistance lui permettra une longévité importante. En revanche, il faut tout de même le rénover pour qu’il garde son look et sa qualité d’antan. Tu peux faire appel à une agence d’architecture qui va pouvoir te guider ainsi que te conseiller.
Comment remplacer son lavabo ?
Tu veux refaire la décoration de ta salle de bain ? Changer le lavabo est un point clé de ta salle de bain et va changer drastiquement le design de celle-ci. Tu n’auras donc pas besoin d’effectuer de gros travaux afin de refaire la déco de ta salle bain. Ne t’inquiète pas, si tu es bricoleur tu pourras le changer assez simplement. Tu n’as pas besoin d’avoir des connaissances particulières ou même des compétences.
La liste des outils !
Pour pouvoir procéder au remplacement de ton lavabo, tu vas avoir besoin de certains outils indispensables à la réalisation de ton projet. De ce fait, tu auras besoin de :
- d’un lavabo neuf
- un système de robinetterie adapté
- d’une colonne ou une fixation
- un système d’évacuation adapté
- un mètre
- d’une pince multiprise
- d’une cartouche de joint silicone
- un niveau à bulle
- et une clé à fourche
Avec tout ce matériel, tu vas pouvoir procéder aux travaux très simplement.
Quelles sont les étapes pour le remplacement ?
Commence par démonter la robinetterie existante
Avant de faire quoi que ce soit, coupe l’arrivée d’eau. Ça t’évitera d’avoir une fuite. Ouvre en grand le robinet, afin d’être sûr que la canalisation soit vide. Ensuite, une fois que tu as bien coupé l’arrivée d’eau, tu vas pouvoir installer une bassine en dessous du lavabo. Ainsi, tu vas pouvoir dévisser la bonde, le siphon ainsi que l’évacuation des eaux. Ensuite à l’aide de la pince adaptée, dévisse tous les raccordements existants. Ainsi, tu viens de démonter toute la robinetterie de ton ancien lavabo de ta salle de bain.
Deuxième étape : démonte le lavabo
Maintenant que tu as démonté toute l’ancienne robinetterie, tu vas pouvoir démonter le vasque. Pour ce faire, tu vas venir décoller le joint d’étanchéité du lavabo à l’aide d’un cutter ou d’un tournevis. Il se peut que ta vasque soit fixée sur des équerres. Pour se faire, tu vas devoir desserrez les vis. Finalement, tu vas pouvoir poser le les fixations du nouveau lavabo. Ainsi, tu vas pouvoir utiliser le conduit d’évacuation central afin de placer ces fixations.
Vient le temps pour toi de poser le nouveau lavabo !
Une fois que tu as retiré l’ancien lavabo de ta salle de bain, tu vas pouvoir fixer le nouveau sur sa colonne. Tout d’abord, fixe bien la bonde sur ton nouveau lavabo avant de le poser. Place la tirette du côté du mur et fixe la bien solidement.Tu peux avoir besoin de quelqu’un pour te le tenir si le besoin s’en fait ressentir. À l’aide du niveau, regarde attentivement afin d’être sûr qu’il soit bien droit. La bulle du niveau doit être placée au centre du mètre. Ensuite, il va falloir que tu refasses le joint d’étanchéité entre le mur et le lavabo.
Le mastic en silicone va te servir à faire le cordon d’étanchéité. Une fois le produit appliqué, à l’aide de ton pouce, lisse bien le joint pour qu’il soit uniforme et lisse. Au préalable, tu peux tremper ton doigt dans du liquide vaisselle, ça te permettra de glisser correctement le long du joint.
Il est l’heure d’installer la robinetterie
Maintenant vient l’heure de la tâche fastidieuse. Tu vas devoir installer la robinetterie ainsi que faire tous les raccords pour l’arrivée d’eau. Tu vas pouvoir commencer par visser les flexibles qui vont servir à raccorder le lavabo de ta salle de bain à l’arrivée d’eau. Installer la robinetterie avant la pose du lavabo peut aussi te faciliter la tâche. Tu n’aurais plus qu’à faire le raccordement d’arrivée d’eau. Pendant cette étape, il va falloir que tu sois très attentif et minutieux. En effet, éviter toutes fuites est primordiale. Ensuite, fixe les derniers flexibles et tu vas pouvoir installer le siphon.
Maintenant, tu vas pouvoir raccorder l’évacuation du lavabo
Pour pouvoir raccorder l’évacuation du lavabo, tu vas devoir, en amont, monter toutes les pièces du système d’écoulement. N’oublie surtout pas les joints d’étanchéité. En effet, ils te permettront de supprimer les potentielles fuites lors de l’utilisation future de ton lavabo.
Dernière étape : vérifie que tout soit en ordre et que tu n’aies aucunes fuites
Pour cette dernière étape, tu vas pouvoir ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau. Pour tester la fiabilité de ton installation, tu peux faire couler un filet d’eau froide. Regarde attentivement toute ta tuyauterie, afin de t’assurer qu’il n’ y a aucune fuite. Ensuite, touche l’eau pour t’assurer qu’elle soit bien froide. Maintenant, fais couler l’eau chaude et vérifie également que l’eau soit bien chaude et non froide. Examine scrupuleusement tous les raccords à nouveau. N’hésite pas à passer la main le long de ceux-ci, afin de t’assurer de l’étanchéité complète de ton installation.
Si tout est bon, ton nouveau lavabo est prêt à être utilisé.
Tu peux rénover différents éléments
Si tu veux garder ton lavabo d’origine et juste changer quelques pièces dessus, c’est envisageable ! Contrairement à des vasques, le lavabo de ta salle de bain possède de nombreux équipements. Alors pour le rénover, opter pour des équipements plus modernes est une solution très efficace.
Comment changer le mitigeur thermostatique ?
Une lavabo dans une salle possède forcément un mitigeur thermostatique ou plus communément, un robinet. Si tu as quelques notions de bricolage ou que tu te débrouilles dans les petits travaux, le remplacer est à ta portée.
Tout d’abord, pour éviter les petites surprises et pour ne pas prendre une douche inattendue, coupe l’arrivée d’eau. Ensuite enlève le robinet, tu as juste à déboulonner le nécessaire. Maintenant, tu peux déjà préparer les conduits pour accueillir le nouveau mitigeur thermostatique sur le lavabo de ta salle de bain. Avant de le remplacer, mesure l’écart entre les deux tuyaux. Il faut t’assurer que l’écart entre les deux raccordements soit le même que sur le nouveau mitigeur thermostatique. Maintenant, tu vas pouvoir raccorder les tuyaux entre eux. Pour augmenter l’étanchéité à leur jonction, on te conseille d’enrouler une bande de téflon. À l’aide de la notice du constructeur, tu peux installer le nouveau mitigeur sur le lavabo de ta salle de bain.
Tu peux également installer un robinet mélangeur. Celui-ci va te permettre de combiner eau chaude et eau froide grâce à deux manivelles. En revanche, pour trouver la température adéquate, il se peut que ça soit difficile de jauger par rapport à un mitigeur.
Tu peux changer ta bonde clic clac !
Pour rénover le lavabo de ta salle de bain, tu peux également changer le trop plein ou encore la bonde clic clac. Tu vas pouvoir remplacer ta bonde. Pour procéder, tu peux commencer par dévisser le syphon en dessous du lavabo. Place un seau en dessous pour éviter de faire tomber l’eau usée sur le sol. Une fois le syphon retiré, tu vas pouvoir enlever l’ancienne bonde présente. Pour ce faire, tu vas devoir dévisser la chape de liaison de la tirette de vidange qui se situe derrière cette bonde. Ensuite, tu pourras la déceler et la retirer. Finalement, pour installer ta nouvelle bonde clic clac, tu vas pouvoir l’insérer dans le vasque. Maintenant, tu n’as plus qu’à visser la couronne en dessous.
Comment faire si ton lavabo est abîmé ?
Avec le temps, ton lavabo a pu accumuler des plus ou moins petits dégâts. Entre éraflures et éclats plus importants, tu peux les réparer toi-même.
Si il n’a que quelques éraflures
Pour la rénovation du lavabo de ta salle de bain, tu vas pouvoir réparer les éraflures présentes, notamment grâce à du mastic de retouche. Pour les rayures ou les petites éraflures, ce produit est l’idéal. Tu dois juste l’appliquer avec un petit pinceau ou un styler. En revanche, ne mets pas trop de produit pour éviter de créer une couche qui serait visible ou déformerait ton lavabo. Tu vas pouvoir avoir plusieurs déclinaisons de couleurs de base, comme le blanc, le gris, le beige, coleur caramel ou encore brique.
Si tu as des dégâts plus importants
Certains dégâts sur le lavabo de ta salle de bain peuvent être plus prononcés. Tu vas tout de même pouvoir les réparer grâce à une pâte semi-liquide à base de résine époxy. Avant l’application de la pâte, tu vas devoir poncer la zone concernée. En effet, tu vas la rendre lisse et ça va augmenter l’accroche de la mixture. Afin que la résine d’époxy se mélange au mieux à ton lavabo, tu vas pouvoir utiliser un colorant qui s’y rapproche. Tu peux maintenant ajouter un durcisseur, qui permettra d’apporter une structure solide à l’application. Ensuite, à l’aide d’une spatule, applique la pâte et lisse la avec un pinceau.
Comment choisir entre un lavabo ou un vasque ?
Même si les vasques sont actuellement plus tendance que les lavabo, ceux qui cherchent l’authenticité et le old-school seront servis.
Quelles sont les différences entre les deux ?
Même si leur utilité première est significativement la même, il existe des différences notables entre les deux meubles.
Les lavabos
Le plus souvent encastré, le lavabos possède deux autres types de pose qui vont modifier l’aspect esthétique de celui-ci. Il peut également être suspendu ou à colonne. Gros avantage du lavabo fixé à colonne, ce modèle est directement fixé au mur. Le choix de la hauteur est ainsi fait selon tes choix. De ce fait, il est rendu très utile pour les personnes à mobilité réduite.
Outre le fait qu’il soit le modèle le plus tendance en ce moment, le modèle encastrable va se poser sur une tablette, un support. Cette pose va permettre de gagner en rangement. En effet, tu peux facilement mettre des meubles de rangement en dessous de la tablette. Tu peux également rajouter une armoire recouverte d’un miroir au-dessus du lavabo. Fixé son lavabo sur une colonne vont avoir un atout esthétique non négligeable, en cacher les tuyauteries ainsi que le syphon. Ajoutant une touche vintage à ta salle de bain, le lavabo sur colonne possède un réel atout esthétique. Si tu veux changer la déco de ta salle de bain, simplement enlever la colonne et transformer ton vieux lavabo en lavabo vasque suspendue.
Pour cacher la tuyauterie, il te suffit de mettre un meuble de rangement en dessous ! Les lavabos présentent des avantages uniques en la matière. En effet, son côté vintage, tant convoité, le rend indémodable. Tu vas apporter un côté authentique, original avec un meuble indépendant. De plus, tu auras le choix entre plusieurs tailles et formes !
Les vasques
Pour les vasques, le choix de personnalisation est très large. En effet, tu vas pouvoir changer à travers un large panel de formes (rectangulaire, carré, ovale, ronde…). Actuellement, dans les grandes salles de bain, le double vasque est privilégié. En effet, l’apport d’un grand miroir éclairé qui va couvrir les deux vasques, va apporter la modernité.
De plus, avec tout type de vasque, tu vas pouvoir placer un meuble en dessous, ce qui va te faire gagner en espace de rangement. De plus, tu as un large panel de choix de matériaux pour personnaliser ta pièce. De la céramique, de la pierre, en verre ou encore en Solid Surface, la personnalisation est élevée. De plus, tu vas pouvoir choisir entre un vasque encastrable ou posé. Le vasque à poser est souvent le plus utilisé, car il mélange simplicité et modernité. Le vasque à suspendre est l’élément le plus en vogue. En effet, il s’adapte aisément à tout style de salle de bain. De plus, il permet de faire d’ajouter de nombreux rangements dans ta pièce.
Comment entretenir son lavabo ?
Pour entretenir au maximum son lavabo, est est nécessaire de le nettoyer, pour qu’il puisse retrouver sa couleur et sa brillance d’antan.
Pourquoi nettoyer son lavabo régulièrement
Il est important de nettoyer son lavabo très régulièrement afin de le préserver le plus longtemps possible. Utilise des nettoyants doux, comme des produits ménagers. En revanche, fais attention à ne pas prendre un produit ménager qui contient des agents chimiques polluants et très corrosif pour tes sanitaires. Dans la même optique, évite d’utiliser des éponges pouvant éroder ton support et y faire des rayures.
Ainsi, utiliser du savon doux est amplement suffisant. Pour ce faire, tu peux mettre quelques gouttes de produit sur ton éponge, et ensuite tu vas frotter l’intégralité du revêtement. Rince à l’eau et surtout ne laisse pas sécher. Des traces pourraient rester apparentes. En revanche, il va falloir que tu nettoies ton lavabo en profondeur de manière ponctuelle. En effet, cet entretien va te permettre de retirer toutes les traces de tartes qui ont pu s’incruster sur le lavabo de ta salle de bain. Pour ce faire, tu vas pouvoir acheter des produits sanitaires. Pour les utiliser, tu devras simplement vaporiser l’intérieur du lavabo. Laisse le produit agir pendant quelques minutes. Tu vas pouvoir regarder sur l’étiquette pour voir la durée de recommandation.
Si certaines tâches ne sont pas parties, tu vas pouvoir frotter avec une éponge. Pour finir, rince ton meuble et ensuite sèche le avec un chiffon propre.
Avec du vinaigre blanc
Nettoyer son lavabo de salle de bain vec du vinaigre blanc est une très bonne solution. En effet, le vinaigre blanc va t’aider à dedésinfecter et désodoriser ton lavabo. C’est un excellent dégraissant naturel. Il te suffira de diluer du vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède. Et après, tu devras frotter. Ne laisse pas le carrelage sécher tout seul. Tu devras l’essuyer avec un chiffon micro-fibre et il devrait retrouver une brillance naturelle. Au mieux, il faudrait le faire au minimum une fois par semaine.
Bicarbonate de Soude
Le bicarbonate de soude a des propriétés anti-tartre et anti-odeur. Pour supprimer le tartre du carrelage, c’est une des meilleures solutions. Il faut que tu mélanges une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude. En revanche, tu devras frotter deux fois par semaine pour avoir un résultat rapide et constant. Comme avec le vinaigre blanc, évite de laisser le carrelage sécher tout seul, essuie le avec un chiffon micro-fibre.
Comment agir face à différents revêtement
- Lavabo en acrylique : Pour nettoyer un lavabo de salle de bain en acrylique, résine ou encore en inox, le vinaigre blanc va être idéal. Tu peux faire un mélange entre du vinaigre blanc et de l’eau. Ensuite, imbibe ton éponge et frotte la surface. Pour rincer, utilise de l’eau claire abondamment.
- Lavabo en pierre : En revanche, les lavabos en pierre sont faciles d’entretien mais il faut tout de même faire attention à ne pas utiliser de produit abrasif. Ainsi, tu vas pouvoir utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyer. De plus, si ton lavabo de salle bain est en marbre, tu vas pouvoir appliquer des couches de laque satiné. Cela permettra de conserver au maximum la brillance d’origine.
- Un lavabo en bois : Si tu possèdes un lavabo en bois, tu vas devoir le traiter deux fois par an avec un mélange d’huile de lin et d’huile de térébenthine. Tu peux également utiliser un produit hydrofuge. Pour l’entretien régulier, tu vas devoir nettoyer à l’aide de savon noir.
- Lavabo en béton : Tu possèdes un vasque en béton et tu veux savoir comment l’entretenir ? C’est assez simple. Pour ce faire, on te recommande d’utiliser un produit nettoyant non corrosif, avec un Ph neutre.