toiture couverture

Dès notre jeune âge, nous dessinons toujours une maison avec un toit. Nous ne pouvons pas imaginer habiter dans un logement sans toiture, n’est-ce pas ? Il est évident que la toiture est d’une importance capitale pour notre confort quotidien.

D’ailleurs, un toit en mauvais état ou construit avec des matériaux de mauvaise qualité ne sera pas solide et s’écroulera très vite. De plus, tu pourras remarquer des déperditions thermiques conséquentes, des infiltrations d’eau surtout dans les endroits pluvieux et l’eau, ainsi que l’humidité va endommager la charpente souvent en bois. 

Pour éviter ce genre de catastrophe, nous t’avons préparé un guide complet au sujet de la toiture.

Tu découvriras alors les différents styles de toiture, les matériaux à choisir selon le climat et tes goûts. Ensuite, nous t’expliquons en quelques points combien la pose d’un toit peut te coûter.

Ready ? Let’s go tout savoir sur la toiture ! À la fin de cet article, la toiture n’aura plus aucun secret pour toi !

Tout savoir sur la toiture

toit tuiles rouge

La toiture est la partie qui recouvre la charpente du toit, qui est étanche et durable. Elle favorise l’évacuation des eaux pluviales et peut aussi ajouter un aspect esthétique. 

La toiture est un élément important pour apporter de la protection, mais aussi du charme et de l’authenticité à ta maison.

Des toitures, on en voit de toutes sortes… Les matériaux utilisés pour les toits sont nombreux et tu peux trouver des toits en tuiles, en ardoises, en bois, etc. 

Les différents types de toiture 

Les styles de toitures, ce n’est pas ce qui manque. Pour éviter de te perdre et pour comprendre quel est le genre de toit que tu as chez toi, nous te faisons un petit récap’ des types de toitures que tu peux rencontrer.

Si tu souhaites faire une rénovation de toiture, voici les différents types de toitures. Ils sont divisés en 3 grands groupes : les toitures en pente, les toitures plates et les toitures arrondis. Nous t’expliquons tout en détail, tu as juste à scroller… 

Les toits en pente 

toit en pente

Il y a plusieurs toits qui ont la spécificité d’être en pente dont : 

Le toit monopente à versant unique 

Les toits à une seule pente sont souvent utilisés dans des zones montagneuses pour éviter l’enneigement.

Il permet une évacuation plus facile et évite que le poids n’endommage la structure. Ce type de toit est fréquemment recouvert d’ardoise ce qui participe à son esthétisme unique.

Des calculs précis sont essentiels sur cette monopente pour assurer l’isolation, l’évacuation des eaux pluviales, ainsi qu’un drainage optimal.

Le toit à deux pans 

Le toit à deux pans est le type de toit que tu vas retrouver le plus souvent. D’ailleurs, grâce à ses deux pentes, elle permet la création des combles.

Cependant, si tu optes pour la livraison en kit, cela peut te coûter moins cher. Mais, si tu es à la recherche d’un toit original, unique en son genre, tu risques d’être déçu par le toit à deux pans. 

Le toit à quatre pans 

Simple et efficace, le toit à quatre pans se reconnaît par ses 4 pentes qui se rejoignent au niveau de la faîtière de la maison. 

Le toit à deux pans en croupe 

Plus fréquemment utilisé dans la construction de maisons bourgeoises, le toit à deux pans en croupe est élégant et original. Il a aussi un aspect moderne et protège très bien les écoulements de pluies.

Les croupes, qui sont des prolongements de la toiture à pans coupé de forme triangulaire, sont installées sur les deux longueurs du toit. La charpente pour un toit à deux pans en croupe est plus compliquée et par conséquent, ce type de toit est plus cher qu’un toit en deux pans tout court. 

Le toit à coyaux

La toiture à coyaux, aussi connue sous le nom de toiture à comble retroussée, apporte un aspect rustique à ta maison. En effet, la partie basse est relativement moins inclinée que celle d’en haut. Ce système aide à un écoulement plus facile des eaux de pluie et permet de préserver le travail de maçonnerie. 

Le toit en « T » ou en « L » 

Les toitures nommées en « T » ou en « L » sont des configuration de toit qui ont besoin que la jonction entre les deux pans soit réalisée à la perfection. Comme tu as pu le comprendre, c’est une double toiture pour deux maisons côte à côte ou un garage collé à la maison, etc. 

Le toit à deux pans avec lignes de bris ou comble à Mansart

Ce type de toit un peu complexe présente chaque versant de la toiture formé par deux pans qui possèdent deux inclinaisons différentes. La surface qui relie les deux pans est connue comme étant la ligne de bris. Si tu veux optimiser les combles, ce toit est parfait pour toi, mais elle peut coûter un peu plus chère que la moyenne. 

Les toits plats 

toit plat

Pas besoin de te l’expliquer plus en détail, comme son nom te l’indique, les toits plats se constituent d’aucune pente. Si tu veux, tu peux l’aménager en rooftop (expliquer plus bas). Ici, on ne retrouve pas vraiment une charpente, mais plutôt une structure ou un support. 

En temps normal, tu retrouves ces éléments sur une toiture plate : 

  • Un revêtement résistant à l’eau, 
  • Une protection isolante contre l’humidité, 
  • Un isolant thermique, 
  • Et des ouvertures de toit 

Les toits arrondis 

Toit arrondi

Plutôt rare, mais très esthétique, le toit arrondi est le favori des architectes et professionnels du design. Cette forme douce et sans angles ouvre un espace pour les combles et ajoute un aspect plus cosy à ta maison.

Certes, cette toiture peut faire penser à un igloo, mais elle est chaleureuse. Les matériaux qui s’adaptent à cette forme sont le zinc, les tuiles et le bois. En plus d’être mignonne, la toiture arrondie permet de récupérer l’eau de pluie.

Sinon, il n’existe pas qu’un seul type de toit arrondi, on peut retrouver : 

  • Le dôme 
  • La courbure simple 
  • La courbure double 
  • La tourelle 

La charpente 

charpente

La charpente est un terme très commun et très important dans la composition du toit.

Il est disponible selon le modèle et peut avoir différentes configurations.

Une charpente traditionnelle en bois est construite sur place, c’est-à-dire, au moment du chantier.

Elle  recouvre alors l’habitation pour te protéger des intempéries.

Cependant, le cadre en treillis est fabriqué en usine. Léger et facile à installer, il assure une répartition uniforme des forces, mais l’insertion des combles n’est pas possible.  

Les combles

les combles

Les pièces que produit le toit peuvent avoir des combles aménagés ou inhabitables. Dans ce dernier cas, on parle du grenier perdu.

À noter que la mansarde est un grenier brisé à deux pans. Chacun est situé dans l’une des deux parties du toit en pente.

Si la couverture contient une ouverture étroite qui permet de faire circuler et d’aérer les combles, on parle alors de chatière.

La couverture de toit

couverture de toit

Le toit est toujours recouvert !

Tu peux alors choisir entre différents matériaux comme les tuiles ou l’ardoise.

Les tuiles plates, rainurées (rondes) ou mécaniques (emboîtables) sont en terre cuite ou en béton, tandis que l’ardoise est en schiste naturelle ou en fibrociment.

Les composants de la toiture sont fixés sur des pièces en bois appelées liteaux ou lattes. Les deux côtés ou pentes du toit se rejoignent au niveau de l’arêtier. Le toit comprend également des planches rectangulaires, des voliges soutenues par des pièces de bois inclinées et des chevrons.

Enfin, la panne est une pièce placée horizontalement.

Les ouvertures présentes sur un toit 

ouverture de toit

Lorsque les combles sont aménagés ou non, il est important d’avoir des ouvertures sur le toit, car cela apporte de la luminosité, mais aussi de l’aération à ta maison ou ton appartement du dernier étage. Tu peux alors choisir de poser une fenêtre de toit ou une lucarne. 

La lucarne 

La fonction principale d’une ouverture de toi est, comme nous l’avons cité précédemment, c’est l’apport de la luminosité. C’est pourquoi, l’installation de lucarnes peut être une bonne solution. Cette forme d’ouverture comprend une devanture de part et d’autre, elle contient aussi une couverture à deux voire trois pentes. Si la lucarne est à golfe ouverte à deux pentes et munie d’une tuile en faîtière horizontale, on parle de chien-assis.

La fenêtre de toit

Plus connue que la lucarne, la fenêtre de toit se compose d’un cadre dans lequel s’encastre une fenêtre. Elle est installée de sorte à ce qu’elle suive la pente du toit. Un autre type d’ouverture de toit est le puits de lumière. Il s`agit d`un type de fenêtre de toit. Néanmoins, le puits de lumière apporte uniquement de la lumière et n’est pas une source de chaleur.

Les finitions du toit

finition de toit

Comme tu le sais, une toiture n’est pas finie tant que l’on y a pas encore intégrer les finitions. Cela implique alors les faîtières et les gouttières. 

La faîtière

La faîtière est la partie du toit qui relie les deux côtés du toit. Elle se recouvre de briques appelées tuiles faîtières. Pour rendre cette partie étanche, tu peux penser à appliquer le closoir qui est un produit utilisé pour imperméabiliser le faîtage.  

Les gouttières 

Le toit est un obstacle à l’écoulement de l’eau, ce qui signifie la présence de gouttières. Ils forment un réseau de drainage des eaux pluviales qui tombent sur le toit et les stockent ou les dirigent vers un autre canal.

Quels matériaux choisir ?

matériaux pour toiture

En effet, les matériaux pour finir un toit sont nombreux. Il est difficile de faire un choix. Cependant, la toiture que tu vas choisir sera déterminante. Tu dois d’ailleurs choisir en prenant en considération le climat, ta commune, mais aussi la résistance dans le temps, ton budget et selon l’esthétisme que tu recherches. 

Parce qu’il existe toute sorte de matériaux de couverture pour une toiture, nous te proposons notre liste. Elle te sera utile pour choisir celui qui te conviendra. 

Tuiles & ardoises : tes meilleures alliées 

L’une des toitures les plus répandues en France est sans doute la toiture en tuile. Tu peux retrouver différents styles selon les régions. Par exemple, en Bourgogne, elles sont plates, en Alsace en écailles et dans le Sud, on dit qu’elles sont romanes. 

Juste après les tuiles, tu peux retrouver l’ardoise. Matériau très connu, l’ardoise se distingue sur tous les toits de la Loire. Garantie pour au moins 100 ans, l’ardoise peut très vite s’inviter sur ta toiture. Elle est connue pour sa résistance aux intempéries et offre une bonne isolation thermique. 

Le toit en tôle : un classique

Le toit en tôle ou en tôle ondulée est une des couvertures de toit ayant un prix bas. Même si le coût des matériaux est un facteur décisif, saches que le toit en tôle n’offre pas une bonne qualité d’isolation. Il est préférable de l’utiliser pour les garages ou les abris de jardin. Cependant, si tu détiens une maison sur une île où le climat est plus doux, la tôle t’ira parfaitement, car elle permet une aération incomparable. 

En métal pour plus de durabilité 

Moins répandu que les tuiles et l’ardoise, tu peux aussi choisir le métal comme matériau pour ta toiture. En effet, elle peut être en cuivre, en aluminium ou en plomb. Nombreux sont les avantages d’avoir un toit en métal. Par exemple, tu auras une meilleure étanchéité. À cause de sa composition, la mousse ainsi que les lichens n’adhèrent pas. Léger, facile à installer et durable, le métal s’adapte à ton style et à toutes les pentes de toit. 

Le bois : une preuve d’authenticité

La toiture en bois a le vent en poupe dans certaines régions. C’est sans doute pour sa très bonne qualité d’isolation. De plus, il fait preuve de  moins de 70 % de déperditions énergétiques et est indiscutable au niveau des performances acoustiques.  

Les tuiles en béton : un choix que tu ne regretteras pas 

Très efficaces dans les régions humides et froides, les tuiles en béton présentent une résistance remarquable. En effet, elles prouvent une grande résistance au gel et aux aléas de la météo. Elles offrent aussi une protection non-négligeable lorsqu’il s’agit de la pollution, de l’air salin et aux rayons UV. 

En shingle : un alliage qui fait ses preuves

Ressemblant à l’ardoise, le shingle est en effet du fibre de verre recouverte d’une fine couche de bitume. Bonne nouvelle, ce matériau s’adapte à toutes les pentes de toit et est relativement moins cher que les autres couvertures. Le fait intéressant avec le shingle est qu’il est très résistant aux incendies. Tout comme la tôle, tu peux l’utiliser pour un abri de jardin ou ton garage. 

Ose le zinc

Comme nous te parlions de métal tout à l’heure, le toit en zinc peut t’intéresser. C’est un métal traité pour éviter l’oxydation. L’aspect qui risque de plus t’intéresser est le fait qu’il possède une garantie d’au moins 50 ans. Au-delà de ces avantages, le zinc est léger et est résistant à la corrosion. 

Les tuiles photovoltaïques

Tu rénoves ta maison et sa toiture pour pouvoir convertir les rayons du soleil en électricité ? Effectivement, les panneaux photovoltaïques placés sur le toit sont en verre trempé.  Ainsi, ce type de toiture est beaucoup plus résistant que les tuiles. Il démontre aussi l’avantage d’être économique et efficace. 

En brande : une couverture pas comme les autres

Très répandue dans les Landes, la brande est une couverture de toit atypique. Ce type de couverture de toit est un produit naturel qui est récolté, puis assemblé à la main ou à la machine pour fabriquer soit la  bruyère épaisse disponible en dalles, soit un fin rouleau de bruyère. Tu peux apprécier son utilité pour une dépendance, un abri de jardin ou un garage.

En chaume : un style ancien apprécié

Une petite ressemblance avec la chaumière des Sept nains dans le film classique, Blanche-Neige et les Sept nains de Walt Disney, la toiture en chaume peut te séduire. Composée de paille de blé, de seigle, aussi appelé glui et de tiges de roseau ou sagne, la toiture en chaume représente chaleur et étanchéité. Son style et son cachet se fond parfaitement dans le décor rural.  

La pierre lauze

Ultra résistante à la pluie, le gel et au soleil, la pierre lauze peut figurer dans la liste d’options de couverture de toit. Comme la pierre est un élément dur et solide, elle apporte une isolation indiscutable à ta maison. Au-delà du fait que la pierre apporte du style et de l’élégance à ta maison, elle est durable. Néanmoins, vu que c’est de la roche volcanique plate, elle est assez difficile à poser et coûte relativement cher. 

Le rooftop

Rien ne t’empêche d’aménager ton toit à la mode des rooftops. Si tu as un toit d’une seule pente, tu peux choisir les matériaux pour faire en sorte qu’il devienne une terrasse. Cette configuration plaît à de plus en plus de monde. Par exemple, si tu n’as pas de balcon ni de jardin, l’aménagement de ce rooftop peut te donner une impression d’espace. Notre conseil est d’y installer beaucoup de plantes, du gazon synthétique ou même du gravier afin d’apporter une ambiance de vacances à ton quotidien.

Combien ça coûte ?

vue sur toit tuiles

Allons droit au but, le prix moyen d’une toiture est de 60 €/m² et ce prix moyen peut aller jusqu’à 120 €/m². Comme tu l’as bien compris tout au long de ta lecture de notre article,  le prix de la pose ou d’une rénovation de toit dépend des matériaux que tu as choisi. Par exemple, la pierre coûte plus chère que la tôle ou qu’un toit en plastique. 

En prenant en compte que les travaux de toitures représentent un budget conséquent, nous te conseillons de faire appel à un couvreur professionnel. Il sera en mesure d’estimer s’il faut vraiment changer toute la toiture ou seulement la couverture ou la charpente. 

Par ailleurs, si ta bâtisse a bien vécu et que le toit s’est vraiment détérioré avec le temps, il faudra sans doute changer toute la toiture. Nous tenons quand-même à préciser que si tu comptes remplacer plus de la moitié de ton toit, il est obligatoire de reconsidérer l’isolation de la maison. Pour plus de précisions, cette loi a été décrétée le 30 mai 2016 selon l’article 14 de la loi n° 2015-992. 

Candice Legrand