L’histoire du manoir :

Le manoir est préalablement une domaine seigneurial. Il était à l’époque construit pour les plus riches. Également connue sous le maison forte. Il se distingue de deux types de logis le château et la ferme mais se rapproche quelquefois avec des caractéristiques communes aux deux. La construction de ces bâtiments remonte souvent au XVe et XVIe. Les puissants occupaient régulièrement le manoir en famille et y recevait beaucoup d’invités de prestige de la haute cour.

Maison de la Vierge Noire à Prague

 Le manoir définition :

Le manoir a toujours une connotation très négative au départ car son architecture et sa décoration sont assez lugubres. L’intérieur du manoir illustre une ambiance rustique et à terme vieillotte. Le manoir est construit à une époque plutôt lointaine qui contraste avec les designs des nouvelles générations. Souvent devenu avec le temps de vieille demeure familiale remise de génération en génération. Des lieux qu’on exploite pour faire de l’Urbex. On a fréquemment une vision dégradante du manoir du haut nombreux films d’horreur qui adore les utiliser pour effrayer dans un cadre sinistre avec le style baroque et gothique. C’est pendant qu’il ne faut pas oublier que le manoir détient les clés de l’architecture du Moyen Âge ainsi que des décorations qui lui sont propres et qui ont inspiré de nombreuses générations.

manoir à vendre au grand domaine

 Architecture d’intérieur : 

Les manoirs de nombreux traits d’architecture intérieure to Come intérieur et des genres architecturaux classique. En effet les manoirs se distinguent par des structures gothiques à grande échelle et par l’agencement de ses fondations. Mets beaucoup de traits de architecture intérieure se rapproche des structures médiévales comme celle des châteaux encore celle des palais

Grande fenêtre:

Même si un manoir est très sombre en général, A contrario il possède de gigantesque fenêtres dans toutes ses pièces. Il n’y a pas une pièce qui détient sa grande fenêtre. Cette particularité nécessite un soin particulier notamment dans l’entretien des carreaux pour éviter la saleté.

 Grand escalier large :

Effectivement le manoir possède une très grande entrée sous laquelle on retrouve quasiment systématiquement devant la porte. Celui-ci peut être en pierre en bois en effet quelques dizaines de mètres de long.

Mur en pierre :

A cette époque on construisait énormément de bâtisse en pierre, celles-ci ont le mérite de tenir longtemps et d’être fermées à la construction. Elle résiste aux nombreux chocs naturels et aux aléas de la vie quotidienne. Les murs en pierres sont dans le très fréquent et en intérieur ils sont très peu repeints laissé à l’État naturel.

Peinture                    terne :

Entre architecture morose et peinture terne, le tout dans un alcool monotone. Le manoir n’a jamais de couleurs vives ni rose ni vert pomme à la place il va plutôt se teindre avec des couleurs brutes comme du bleu Roy, du rouge écarlate, du marron ou encore du gris. c’est ce qui caractérise le manoir à l’ancienne.

 Mur tapisser :

Les manoirs sont ornés de tapisseries à motif sur les murs. Elles peuvent être fréquemment disposées sur les murs de l’entrée, dans les couloirs intérieurs ou dans quelques chambres.  La tapisserie donne un rendu aristocratique très appréciable. Ce genre de décoration est spécifique à l’architecture et la décoration d’un manoir où d’un château.

Grand lustre :

Le lustre est l’un des éléments indispensables pour l’éclairage de la pièce. Il peut être en cristal ou métallique style à la gothique. Mais dans chaque pièce la lumière intérieur se fera par le biais d’un lustre encastrable dans le plafond . 

Cheminée :

La cheminée n’est pas une pièce emblématique d’un manoir mais on peut quelquefois l’apercevoir dans la pièce principale ou dans quelques pièces de vie. La cheminée est en guise de décoration et garantit une chaleur optimale en hiver. Il est fréquent que les manoirs n’aient pas de chauffages électriques ou au gaz c’est pour ça qu’il y fait souvent froid. Les pièces sont principalement chauffées par des cheminées ou après rénovation par de nouvelles adaptations derniers cris.

Poutre en         bois :

L’architecture intérieure laisse à voir un rendu inachevé. C’est le côté rustique qui ressort.. dans quelque pièces il y des poutres en bois plantées en plein milieu. Pour un effet décoratif et inachevé.

 Parquet ou mosaïque :

Le sol d’un manoir est rarement original. Pour les plus vieux d’entre eux, on trouve des revêtements en moquette dans toutes les pièces. Ou des sols en parquet en bois massif pour les manoirs appartenant 

Parquet fait de bois massif
Ancien escalier en bois dans une eglise

Décoration  intérieur manoir

Grand living

Un manoir doit placer des meubles  hauts et imposants. Le but n’étant pas d’occuper tout l’espacé mais plutôt d’imposer de l’ordre et de l’ampleur a la pièce. C’est-à- dire en s’équipant de grand living de rangement rustique en bois massif pour ranger toute la vaisselle.

 

Déco grand rideau :

Les longs rideaux sont une décoration infaillible plus la décoration d’intérieur de manoir. Pour orner vos pièces, équipez le domaine de rideaux très épais style velours ou double rideau pour occulter la lumière extérieure. De plus, il faut les choisir avec une couleur bien spécifique comme du bleu nuit ou du rouge sang. Il faut que celle-ci s’adapte à l’ambiance terne de l’endroit.

Rideau tissus ameublement haut de gamme
table de salle a manger luxueuse

Grande table à manger

L’atout dans une salle à manger de manoir c’est d’y organiser un espace pour le déjeuner et le donner au centre d’une grande pièce. Pour ce fait, empare- toi d’un étable très longue avec plusieurs chaises pour faire un grand espace pour tes repas en famille.

Tableau et peinture murales

Pour les murs laisser a blanc et sans tapisserie. Le manoir a besoin d’une petite touche artistique. Mettez quelques tableaux et œuvres picturales dans des cadres pour rendre l’espace un peu plus vif et joyeux.

multiples objets accrochés sur un mur blanc
Escalier principal

Grand tapis 

Les tapis en plus des tapisseries sont très importants pour protéger les sols de la poussière et également des traces sur du parquet en bois massif. Les tapis moquette sont souvent utilisés pour orner les marches d’escalier pour un rendu plus noble et esthétique.

 Fauteuil capitonné et sofa vintage

Pour l’ambiance salon, optez pour une parure de sofa et des fauteuils. Prendre un ensemble avec un grand canapé 

Bibliothèque 

La bibliothèque est l’une des pièces maîtresse ou l’un des mobiliers les plus importants pour votre intérieur. 

La bibliothèque en tant que pièce est connue pour ses réunions tardives le soir. C’est l’endroit où on aime autant lire, que étudier et travailler, et échanger entre amis pour parler en privé. 

Alison Blanc