Monter les escaliers, faire la vaisselle, atteindre des objets en hauteur ou prendre une douche…Pour les personnes en situation de handicap, réaliser ces activités en toute sécurité requiert des aménagements spécifiques. Bien que le respect des normes d’accessibilité se soit démocratisé parmi les établissements publics, il est encore courant  de trouver des logements individuels peu adaptés. Si tu viens d’acquérir une habitation qui nécessite des travaux pour répondre à tes besoins, ou que tu as pour projet de construire une maison pmr, ne bouge pas ! On te dit tout pour agencer au mieux un logement qui te garantira autonomie, bien-être, et confort personnel. Notre entreprise de rénovation est là pour t’accompagner dans ton projet de A à Z 😉

couple heureux habillé en blanc au bord de la mer au coucher du soleil avec femme en fauteuil roulant

La réglementation PMR : de quoi s’agit-il ?

Une PMR est une personne à mobilité réduite. Cette abréviation englobe différents cas : 

  • les personnes handicapées (qui présentent une déficience sensorielle ou intellectuelle)
  • les personnes ayant des incapacités motrices
  • les personnes en fauteuil roulant
  • les personnes de petite taille
  • les personnes âgées
  • les personnes avec des bagages encombrants ou des chariots à provisions
  • les femmes enceintes
  • les personnes accompagnées par de jeunes enfants (y compris ceux en poussette)

Le point commun entre toutes ces personnes, c’est que s’il n’y a pas d’aménagement adapté, elles pourraient rencontrer des difficultés et se mettre en danger en cherchant à se déplacer, atteindre des objets, lire des textes, se repérer etc. Il est possible que l’accès à un lieu leur soit impossible du fait de leur situation. Cela résulterait à leur exclusion ou leur mise à l’écart, ce qui est bien sûr à absolument éviter !

En France, près de 7,7 millions de personnes de plus de 15 ans sont en situation de handicap. Afin de favoriser l’intégration des PMR, la loi oblige les ERP (Etablissements recevant du public) à respecter des normes d’accessibilité. Cependant, ces règles ne se limitent pas qu’aux lieux publics : toute personne handicapée doit pouvoir vivre confortablement au quotidien ! C’est pourquoi il existe des normes d’accessibilité applicables aux logements individuels.

Pourquoi aménager une maison PMR ?

Assurer son bien être et/ou celui de ses proches

Si toi ou un membre de ta famille se trouve en situation de handicap, aménager une maison pmr permet d’assurer un certain confort. Elle assure notamment la libre circulation d’une personne en fauteuil roulant. Une maison pmr, c’est une maison conçue pour que tout le monde puisse facilement réaliser les actions du quotidien. De la même manière, recevoir des invités dont la mobilité est réduite sera plus aisé. C’est d’autant plus vrai si tu es auto-entrepreneur et que tu reçois de la clientèle à domicile ! 

D’ailleurs, si tu construis ou aménage une maison dans le but de la louer, de la mettre à disposition ou de la vendre, un décret du 17 mai 2006 impose qu’elle soit accessible aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Cette obligation concerne la circulation à l’extérieur de la maison, à l’intérieur du logement, et la place de stationnement automobile.

Anticiper et penser à son avenir

Même si toi ou ta famille n’êtes pas en situation de handicap, aménager une maison pmr représente un atout considérable. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident. Mais lorsqu’on se casse une jambe et que l’on doit porter des béquilles, une maison bien aménagée facilite la vie. Tout le monde peut, à tout âge, rencontrer des difficultés de déplacement si l’agencement n’est pas adapté. Et s’il y a une chose dont on est sûr, c’est qu’on vieillit tous ! Avec le temps, réaliser certaines tâches du quotidien demandera  plus d’effort. Aujourd’hui, près de 26% des personnes de plus de 65 ans sont en situation de handicap. Aménager une maison pmr, c’est anticiper ses besoins futurs et se permettre de vieillir dans un environnement commode et adapté !

Quelles sont  les règles à respecter pour une accessibilité PMR ?

Tu l’as compris : afin d’être confortable pour tous, une maison pmr doit répondre à certaines normes. Il est donc question de respecter la réglementation en vigueur tout en s’adaptant à tes besoins personnels. L’accessibilité pmr se caractérise par des techniques qui facilitent le quotidien d’une personne à mobilité réduite, notamment en fauteuil roulant.

Accès et stationnement

Il n’est pas question d’aménager uniquement l’intérieur. Les abords d’une maison pmr doivent aussi remplir certaines caractéristiques pour être accessible à tous. 

L’allée d’entrée de la maison doit être large d’au moins 3,3m afin de permettre la manœuvre d’une fauteuil roulant. Le garage doit être suffisamment large à cet égard, soit 3,3m minimum. La surface du sol doit être la plus plate possible, sans obstacle, et revêtue d’un antidérapant (moquette de pierre, béton…). 

Prévois également une place de parking aussi proche que possible (moins de 30m de la maison) sur une surface horizontale. 

Il faut qu’un aveugle ou malvoyant puisse facilement reconnaître l’allée, tant par son éclairage que par son revêtement. Afin de le différencier du reste de l’environnement, tu peux penser à un chemin en goudron dans de l’herbe ou du gravier. Une signalétique doit également être mise en place du portail jusqu’à l’entrée de la maison pmr, comme des bandes podotactiles.

L’aménagement intérieur 

Il doit garantir confort, bien-être et autonomie. Cela signifie que les personnes en fauteuil roulant peuvent librement circuler et utiliser des équipements divers et adaptés.

Les couloirs

Les couloirs d’une maison pmr doivent respecter un minimum de 90cm de largeur, de préférence en ligne droite. Pour un espace de manœuvre suffisant devant chaque ouverture, tu  peux décider d’élargir le couloir au niveau des portes (110 cm environ), d’élargir les portes en elles-mêmes, ou de judicieusement agencer les murs. Au choix ! 

Les portes et poignées de portes

Les poignées de porte d’une maison pmr doivent être facilement manipulables, que l’on soit debout ou assis. On estime la hauteur optimale entre 90cm et 1,30m de hauteur. Évite donc les poignées rondes avec bouton rotatif et privilégie celles avec béquille.

Les interrupteurs et prises de courant

Tout comme pour les poignées de porte, les interrupteurs d’une maison pmr sont facilement manipulables et se situent à une hauteur comprise entre 90cm et 1,30m du sol. En ce qui concerne les prises de courant, elles doivent nécessairement être placées à hauteur inférieure à 1,30m, 40 cm étant le minimum.

La cuisine

Véritable pièce à vivre, la cuisine est souvent le théâtre de moments mémorables à partager en famille ou entre amis. Qu’il s’agisse de profiter d’une pause café, de bruncher le dimanche ou  d’organiser une crêpe-party avec les enfants : la cuisine est l’une des pièces les plus conviviales de la maison. Afin que tout le monde puisse en profiter, il convient de bien l’aménager.

De préférence ouverte, la cuisine d’une maison pmr s’adapte à toutes les postures des personnes en situation de handicap. Entre les appareils ménagers et/ou les meubles, il convient de laisser un passage de 1,5m. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser des meubles à porte coulissante, accessibles en position assise. 

L’évier suspendu permet aux personnes en fauteuil roulant de facilement glisser leurs jambes en dessous ; avec une cuve large et peu profonde, le vidage passera à l’arrière du socle.

De plus, un plan de travail motorisé est une solution efficace pour la réalisation de différentes tâches. Il est possible de le moduler à différents niveaux (de 76 cm à 1,25m de hauteur), notamment grâce à des boutons faciles d’accès. 

femme en fauteuil roulant prenant le petit déjeuner chez elle à table

La salle de bain 

La salle de bain d’une maison pmr doit écarter tout risque de chute ou de glissade. Il faut qu’une personne handicapée puisse l’utiliser seule, et ce sans danger. Le sol doit être plat et antidérapant.  La meilleure option est la douche à l’italienne, complétée par l’installation d’un siège de douche mural. On pense également à ajouter une barre de maintien pour permettre un transfert sécurisé, ainsi qu’une douchette à main. Comme pour la cuisine, un lavabo suspendu installé à hauteur de 90 cm à 1,40m  est la clé d’un brossage de dents sans encombre ! 

Les WC

L’objectif des WC d’une maison pmr est de permettre de facilement s’y installer, notamment en s’approchant le plus proche possible de la cuvette pour un transfert frontal ou latéral. La pièce doit être spacieuse pour un minimum de manœuvre ; le diamètre entre la cuvette et la porte doit être supérieur à 1m50. Les dimensions de la porte doivent être adaptées au passage du fauteuil roulant, minimum 90 cm avec un couloir d’1,40 m dans la cabine. Il faut également penser à installer une barre d’appui, installée sur le mur adjacent au WC à hauteur de 70 à 80 cm et coudée avec un angle de 135°.

En ce qui concerne les WC à poser dans une maison pmr, il en existe différents modèles qui permettent de répondre aux besoins d’une personne à mobilité réduite :

Les WC suspendus

Les WC suspendus ne possèdent pas d’emprise sur le sol. Le mécanisme de la chasse d’eau se situe dans le bâti support. Pour ce modèle, tu as le choix entre une cuvette suspendue standard à fixer à un bâti de petite largeur, et une cuvette suspendue rallongée à fixer à un bâti standard. En plus d’assurer un certain niveau de sécurité, elle est très pratique car elle facilite le nettoyage de la pièce !

Les WC rehaussés

La hauteur des WC rehaussés est plus élevée que celle des WC classiques. Les toilettes classiques mesurent en général entre 40 et 43 cm de hauteur contre 46 à 50 cm pour les toilettes surélevées. Cet ajout de centimètres permet aux personnes âgées et aux PMR de s’asseoir et de se lever plus facilement. Il est possible de rehausser des toilettes avec un rehausseur de cuvette, ou avec l’installation d’un cadre de toilette.

Les WC lavants à la japonaise

Ce n’est pas une nécessité, mais les WC lavants permettent un gain de confort non négligeable. Ce type de WC, appelé washlet au Japon, est connu pour son lavage automatisé assuré par une douchette intégrée à la cuvette. Il permet ainsi aux personnes à mobilité réduite de prendre soin de leur hygiène intime en restant assises, sans essuyage manuel qui nécessiterait l’intervention d’un proche ou d’un professionnel. Certains WC proposent également des options de séchage pour un peu plus de bien-être. Le top du top pour une maison pmr !

Les WC télécommandés à hauteur réglable 

Ce genre d’installation permet à l’utilisateur de faire varier la hauteur des toilettes à l’aide d’une télécommande. Elle se présente sous forme de bâti à poser sur le mur, généralement compatible avec toutes sortes de cuvettes suspendues. Certains modèles proposent même des bras intégrés pour un maximum de sécurité !

table de salle de bain avec évier blanc et produits de soin corporel

La chambre

Les dimensions d’une maison pmr doivent permettre à une personne en fauteuil roulant de se déplacer sans obstacle, et surtout d’accéder aux trois côtés du lit. Il est nécessaire d’avoir un espace de manœuvre suffisamment grand pour faire demi-tour, soit au moins 1,50m de diamètre. Prévoir aussi un passage d’au moins 1,20 m du côté gauche et droit du lit, et de 90cm sur le petit côté libre du lit

Si la chambre donne accès à un balcon ou une terrasse, il faut aussi qu’elle soit accessible aux fauteuils roulants. Pour les fenêtres, un modèle oscillo-battant serait l’idéal dans une maison pmr, situé à 60 cm du sol, et une poignée à 1,25m du sol maximum.

Les aides financières pour aménager sa maison pmr

Il existe plusieurs aides pour adapter son logement à son handicap. 

Le prêt d’Action logement pour des travaux d’adaptation

Le prêt travaux d’adaptation du logement au handicap est une aide qui permet de financer des travaux à un taux préférentiel (1,5%), remboursable sur une durée libre dans une limite de 10 ans. Pour pouvoir en bénéficier, il faut notamment être propriétaire-occupant de (future) la maison pmr occupée en tant que résidence principale, par une personne en situation de handicap (ascendant ou descendant). 

Aide de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah)

Tu peux obtenir des aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah) et de la caisse d’allocations familiales (Caf) pour construire ou aménager ta maison pmr. Avec Habiter Facile, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de tes travaux ainsi que te proposer un accompagnement dans toutes les étapes de ton projet. 

En effet, si tu te situes dans la catégorie “ressources très modestes”, 50% du montant total des travaux HT sera pris en charge par Habiter facile (avec un plafond de 10 000 euros maximum). 

Pour la catégorie “ressources modestes”, 35% du montant total des travaux HT sera pris en charge, avec un plafond de 7 000 euros. 

main qui présente de l'argent

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Elle permet de rembourser, totalement ou partiellement, les dépenses liées à la perte d’autonomie pour les personnes en situation de handicap. La PCH comprend 5 formes d’aides, dont l’aménagement du logement ou du véhicule. Tu peux donc y avoir recours dans le cadre de l’agencement de ta maison pmr.

Il faut respecter plusieurs critères afin d’y prétendre, mais elle n’est soumise à aucune condition de ressource. Son montant est personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Rapproche-toi de la MDPH dont tu dépends afin de réaliser une demande ! Elle est généralement traitée sous 4 mois et te permettra d’aménager ta maison pmr à un coût réduit.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) garantit un niveau de ressource minimal aux personnes handicapées dont les revenus sont modestes. En plus d’être touchable à taux plein ou en complément d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou encore de rente d’accident du travail, elle est cumulable avec la majoration pour la vie autonome. Son montant dépend de la situation familiale, professionnelle et des ressources. Afin de percevoir cette aide, il faut : 

  • Etre âgé(e) d’au moins 20 ans
  • Résider en France de façon permanente avec la nationalité française, une nationalité ressortissante d’un pays de l’Union Européenne, ou autre nationalité avec une situation régulière en France
  • Etre atteint d’un taux d’incapacité permanente d’au moin 80%
  • Si ce taux d’incapacité permanente se situe entre 50 et 79%, avoir un accès restreint substantiel et durable à l’emploi par la CDAPH
  • Les ressources annuelles ne doivent pas dépasser un certain  plafond en fonction de la situation familiale

Les règles d’une maison pmr n’ont désormais plus aucun secret pour toi. On te souhaite beaucoup de succès dans tes travaux !


ESTIMER MON PROJET

Christine Soton