Pour réaliser une extension maison dont tu rêves, de nombreuses choses sont à prendre en compte. Il est important de ne rien oublier pour pouvoir, ensuite, profiter pleinement de ton agrandissement. Tu peux te faire aider par une entreprise de travaux pour mener à bien ce projet. Tu peux vouloir un agrandissement en parfaite harmonie avec le style actuel de ta maison ou une extension contemporaine qui peut donner du cachet.
1. Les 5 solutions d’agrandissement maison
Pour créer une nouvelle pièce, l’extension maison peut-être de différentes natures. L’agrandissement peut se passer dans le jardin ou bien dans tes combles. Ainsi, on te présente les types d’extensions maisons qui existent. Chacune d’entre elles mettra en valeur ton bien en augmentant sa surface habitable. Une plus-value qui valorise ton bien, si par la suite, tu souhaites le vendre.
Extension de sa maison horizontale
L’extension horizontale demande un terrain assez grand. En effet, pour pouvoir prolonger ta maison de toute sa longueur ou en L il faut que tu puisses piétiner un peu sur ton jardin. C’est sûrement la solution privilégiée par le plus grand nombre. Elle permet de créer un lien entre ton salon et ton jardin. Tu peux aussi y créer une suite parentale qui aura une jolie vue sur ton jardin. L’extension horizontale c’est aussi la possibilité de créer une véranda ou une verrière. Elle apportera beaucoup de lumière dans ta maison.
Extension de sa maison verticale
L’extension verticale est celle qu’on appelle aussi la surélévation. Si tu ne souhaites pas empiéter sur ton jardin, alors tu peux enlever une partie ou tout ton toit. Surélever est la solution privilégiée pour ajouter des mètres carrés dans les maisons de ville. Cette surélévation peut être partielle ou totale. Ainsi, elle te permet aussi de refaire ton toit et d’optimiser les espaces qui ne sont pas utilisés. Cependant, cette solution est la plus coûteuse.
Aménagement des combles
Pas envie d’enlever ton toit et de tout casser dans ta maison. Alors, la solution d’aménagement des combles peut être la bonne solution. Pour créer une pièce dans tes combles, tu dois vérifier la hauteur sous le plafond. Il faut que tu aies au moins 1, 80 mètres sous le plafond pour que tu sois à l’aise dans ta future pièce. Si tes combles sont déjà aménagés, mais que cela n’est pas en adéquation avec tes besoins, tu peux les rénover ! L’avantage, c’est que tu n’as pas à empiéter sur ton jardin. De plus, tu peux en profiter pour mieux isoler tes combles. Une meilleure isolation sera bénéfique pour ta facture d’électricité.
Extension de sa maison par décaissement
Tu n’as pas envie de créer une extension dans le jardin, ou cela n’est pas possible. De même pour une extension verticale alors pourquoi ne pas creuser dans les fondations de ta maison. L’extension de la maison par décaissement est celle qui te permet de gagner de l’espace en agrandissant ta maison par le sous-sol. Cette extension est privilégiée pour une chambre d’appoint ou une cave à vin.
Si c’est ton projet, il faut bien veiller à faire appel à un expert pour la solidité des fondations. Tu dois avoir au moins 1,80 mètre d’espace entre le plafond et le sol pour y créer une pièce. Il faudra aussi effectuer un travail sur la ventilation et l’apport en lumière. De plus, cette extension à l’avantage d’être très discrète. Pas de modification du paysage ou de ta maison visible depuis la rue.
Extension de sa maison non attenante
Enfin, on retourne dans le jardin pour cette solution d’agrandissement. L’extension maison par la construction non attenante. En effet, avoir une annexe fait partie des extensions. Certes, cela nécessite d’avoir un jardin assez spacieux pour accueillir cette forme d’extension. Le plus souvent, cette annexe est définie pour un usage spécifique. Tu peux, par exemple, y installer une salle de sport ou un espace de travail. Une solution qui te permet de créer un espace autonome. Baigné de lumière si tu y mets de grandes baies vitrées, cette annexe s’adapte à ton cadre de vie.
2. Pourquoi pas un toit plat ?
Tu as dû le remarquer, beaucoup d’extensions maisons ont aujourd’hui un toit plat. Cette idée de mettre un toit plat à plusieurs atouts. Il évite la perte d’espace avec des combles qui ne peuvent pas être aménagés par la suite. Tu le retrouves à la fois dans les agrandissements mais, aussi, pour les annexes. En plus de cela, il est peu coûteux et donc réduit globalement le coût du projet. Il crée aussi une nette différence avec l’architecture de ta maison si celle-ci ne contient pas un toit plat.
Autre atout du toit plat, tu peux y développer une terrasse. Ce sera le « petit plus », un extérieur auquel tu n’avais peut-être pas pensé. Si le toit-terrasse n’est pas possible, tu pourras quand même avoir des ouvertures qui amèneront de la luminosité dans une extension maison.
3. Les matériaux à utiliser dans l’extension de sa maison
Après avoir déterminé quelle solution tu privilégies pour l’extension maison, tu te poses la question des matériaux. Selon le projet que tu mènes, des matériaux s’adapteront mieux. Ainsi, pour une véranda, tu peux te pencher plutôt sur le verre ou le métal. Alors que, pour une extension verticale, tu peux favoriser le béton. On te dresse la liste des avantages et inconvénients des matériaux.
La brique
Elle est le matériau le plus connu. Facile à monter et très solide malgré sa légèreté, on la retrouve un peu partout. Autres avantages de la brique : son prix compétitif et sa durabilité. Une fois installée, tu peux compter sur la brique pendant des années. Cependant, ce n’est pas un bon isolant. Il te faudra donc rajouter une couche d’isolant en plus dans ton agrandissement.
Le parpaing
Lui aussi très célèbre, il est comme la brique très facile à monter et solide. Son prix reste compétitif mais, il est très peu esthétique. Autres inconvénients du parpaing, il est très lourd. SI tu t’en sers pour une extension maison de surélévation, par exemple, tu dois avoir de très bonnes fondations.
Le verre
Idéal dans la véranda ou dans une extension maison horizontale, le verre apportera de la clarté à ton agrandissement. Il est synonyme de lumière. C’est aussi un grand pont vers l’extérieur notamment si tu penses à une extension vers le jardin. Il reste malgré tout très chaleureux et isolant. En revanche, c’est un matériau très fragile. Ainsi, une extension uniquement en verre même si elle est très esthétique peut être difficile à entretenir. Évite de la mettre sous un gros arbre qui risque d’être emporté par temps de tempête.
Le métal
Le métal est l’allié du design, il possède de nombreux avantages et sa fabrication rapide te permettra de ne pas perdre de temps lors des travaux. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier et est très solide. Son style moderne apportera une touche de contemporain à ton extérieur et à ton extension.
Le béton cellulaire
Le béton cellulaire semble n’avoir que des avantages. Si tu ne le connais pas, c’est un des matériaux destinés au gros œuvre. Composé de matières naturelles, il est aussi facile à monter. Pas de problème d’acoustique avec lui. Conçu sous forme de carreaux ou de panneaux, il est également isolant et léger. Mais tout ne peut pas être rose, le béton cellulaire reste assez fragile.
Le bois
Il est rapide à monter et n’a pas besoin de temps de séchage ou d’être recouvert d’un enduit. Le bois est également solide et léger et ne nécessite que peu d’entretien. Cependant, il demande une autre isolation thermique pour maximiser le confort. Esthétique et chaleureux, les fondations n’ont pas à être trop profondes pour une extension en bois. Il est idéal pour une surélévation ou une extension maison horizontale. En revanche, il reste plus coûteux que le parpaing.
4. Éviter les pièges : se poser les bonnes questions
Si tu réfléchis à l’extension maison, c’est sûrement que celle-ci est trop petite. Elle ne correspond plus à tes attentes. Un nouveau membre dans la famille ? Une envie de recevoir plus facilement des amis pour un week-end ? Envie d’avoir un lien entre le jardin et le salon ? Investir dans un studio ? Les différentes solutions d’extension maison répondent à chaque projet. Mais avant de te lancer, tu dois te poser les bonnes questions pour réaliser des travaux qui correspondent à tes besoins.
Un état des lieux avant une extension maison
Tu dois commencer par faire une étude du sol et des fondations. Si tu souhaites, par exemple, surélever ta maison, celle-ci doit avoir des fondations très solides. Si tu souhaites, créer une extension maison en bois devant ta cuisine, les fondations seront moins importantes. Pour être sûr de toi, fais appel à des professionnels. Ta maison existante doit pouvoir supporter les travaux.
Une dernière étape dans cet état des lieux : la question du voisinage. Quand tu crées une extension, il faut que tu laisses de l’espace avec ton voisinage. Si ton extension devient mitoyenne avec un de leur mur, veille à avoir leur accord écrit.
Faire appel à des professionnels
Être entouré de professionnels peut être obligatoire dans l’extension maison. En effet, si ton projet final (ta maison plus ton extension) dépasse 150 m2 alors tu as obligation de faire appel à un architecte.
Cette extension est souvent un projet auquel tu réfléchis depuis plusieurs semaines ou mois. Pour cela, tu sais qu’il faut réaliser des devis auprès de différents artisans ou entreprises. Cela te permettra de voir les multiples idées que tu pourras mettre en place. Faire des devis et des plans sera aussi bénéfique dans la concrétisation de ton projet. Ces plans en 2D ou en 3D te permettront d’avoir une idée plus claire de ce qui est réalisable. Ils te donneront, aussi, une idée de budget.
Les démarches administratives
Si tu crées une extension maison, saches que tu as des règles d’urbanisme à respecter. Pour cela, tu peux te renseigner auprès de ta mairie. Deux cas de figure existent.
- Si ton bien appartient à une zone couverte par le PLU (Plan local d’urbanisme) alors tu dois déclarer ton extension si elle fait entre 20 et 40 m2. La simple déclaration suffit. Pour une surface de plus de 40 m2 alors les travaux nécessitent un permis de construire. Enfin, si la surface est de moins de 5 m2 pas besoin d’autorisation ou de permis.
- Si tu habites dans une zone qui n’appartient pas à la zone du PLU, tu dois faire une déclaration pour toute surface comprise entre 5 et 20 m2. Le permis de construire lui devient obligatoire pour une surface supérieure à 20 m2. Jusqu’à 5 m2 de surface créée, ni permis, ni déclaration.
Les éléments à ne pas négliger
Comme dans touts travaux, il y a des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. On te présente les quelques erreurs qu’il ne faut pas faire. Tu ne dois pas négliger les contraintes de ton environnement notamment l’orientation de ta parcelle, les potentiels dénivelés, la nature du terrain. Une orientation plein sud apportera plus de soleil dans ta nouvelle pièce. Une pente sur ton terrain entraînera un terrassement et plus de frais.
Agrandir sa maison, c’est avoir plus de surface habitable. Que tu crées une extension pour ta chambre à coucher ou pour un petit studio que tu souhaites louer, n’oublie pas de prévenir les impôts. Oui, une extension, c’est payer plus d’impôts. Enfin, il ne faut pas oublier de souscrire à une nouvelle assurance habitation.
5. Quel coût pour l’agrandissement de ta maison ?
Tu l’auras deviné en lisant ces lignes, les coûts pour l’extension d’une maison vont varier en fonction du type d’agrandissement que tu vas réaliser. Les matériaux utilisés, eux aussi, auront un impact sur le prix final de ton extension maison.
Cependant, on peut te donner quelques indications. Sache qu’une extension non attenante à la maison sera moins coûteuse. À l’inverse, c’est la surélévation qui sera l’extension la plus onéreuse due à la destruction partielle ou totale de la toiture.
Il faut aussi penser au chantier. Si ta maison est très facilement accessible pour les ouvriers ou les livreurs alors tu auras moins de frais que si ton terrain est difficilement accessible. Tout comme la nature de ton terrain, qui déterminera une partie de ton budget. Un terrain en pente peut nécessiter une extension sur pilotis. Ainsi, il faudra de très bonnes fondations donc sera plus coûteuse qu’une véranda poser sur le sol. Si tu souhaites réaliser une extension, le budget est souvent supérieur ou égal à 15 000 euros.