Ton garage est trop petit ? Tu réfléchis à un moyen pour l’agrandir ? Il existe deux moyens d’agrandir ton garage existant : l’extension horizontale et la surélévation verticale. Ici, on te présente en détails le deuxième moyen, celui de la surélévation du garage qui va te permettre de gagner de la superficie en hauteur, et ce en réhaussant le toit. Tu pourras ainsi créer un étage et le relier à ton étage existant. Comment réaliser la surélévation du garage ? Combien coûte ce projet ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Y’a–t’il des démarches à effectuer ? Si tu te poses des questions sur ce sujet, on est là pour t’éclairer sur le projet en te donnant toutes les étapes nécessaires à sa réflexion ! D’ailleurs pour obtenir des conseils plus personnalisés à ton cas, n’hésite pas à faire appel à une entreprise travaux, qui saura te guider dans ton projet. Pour compléter ton projet, tu peux consulter notre article aménagement garage, qui t’aidera à finaliser la conception de ton nouvel espace.

garage de luxe surélevé

Étape 1 : Connaître les avantages de la surélévation garage 

Pour réaliser ton projet, il faut déjà que tu cernes les raisons pour lesquelles tu souhaites l’entreprendre. Pour cela, on te résume les principaux avantages de la surélévation d’un garage.

Gagner de la place efficacement

Si la toiture de ton garage est basse par rapport à celle de ta maison, il peut être intéressant pour toi d’aménager cet espace pour gagner en surface habitable. Dans ce cas, on parle d’une surélévation partielle puisqu’elle concerne uniquement une partie de la maison. Ainsi, tu peux créer une ou plusieurs nouvelle(s) pièce(s) au-dessus de ton garage. Rehausser ton garage te permet surtout de gagner des mètres carrés sans empiéter sur le jardin, puisque la place gagnée est en hauteur. 

Surélévation garage : une occasion pour rafraîchir la façade

Lorsque tu fais des travaux aussi importants, c’est l’occasion d’en profiter pour donner un coup de frais à l’aspect extérieur de ta maison. Par exemple, en optant pour une surélévation à toit plat ou en bois, tu apportes un style moderne à ta façade.

Des travaux non-contraignant

Un argument déterminant qui motive beaucoup de propriétaires : la surélévation du garage ne nécessite pas des travaux très contraignants. En effet, durant les travaux, la gêne aussi bien physique que sonore, est minime car ceux-ci ne s’étendent pas sur l’espace vital de la maison.

D’autre part, les travaux sont facilités et ils ne nécessitent pas de grosses interventions puisqu’ils peuvent se faire dans la continuité de l’étage. Par exemple, pour accéder à ce nouvel espace, tu peux simplement installer une porte entre celui-ci et ton premier étage existant. Dans ce cas, pas besoin de réfléchir à l’implantation d’un nouvel escalier et de payer des frais supplémentaires, tu as juste à prolonger le plancher existant dans ton nouvel espace. De même pour la plomberie et l’électricité, il suffit de raccorder les réseaux à ceux des pièces existantes à l’étage. 

Cependant, si tu souhaites créer un espace à part, privilégié et non-relié au reste de ta maison, c’est tout à fait possible. Il y aura juste besoin de réaliser des interventions plus importantes !

La surélévation du garage : un faible coût

Un autre intérêt de réhausser ton garage est le prix. Il sera en effet moins coûteux d’agrandir ton garage en hauteur car tu n’auras pas besoin de réaliser un terrassement. Cette étape de préparation du sol se réalise avant de construire une nouvelle bâtisse sur un terrain. Entre le décapage, le nivellement, l’enlèvement des gravats et tant d’autres étapes, le terrassement se révèle assez onéreux. Si tu possèdes un petit budget, tu as tout intérêt à élever ton garage en hauteur !

Ajouter de la valeur au bien grâce à la surélévation garage

En ajoutant des mètres carrés à ton garage, rafraîchissant ta façade et créant des pièces toutes neuves, ta maison gagnera alors en valeur. Tu pourras ensuite la revendre plus cher que prévu et ce projet sera alors un bon retour sur investissement.

En ayant connaissance de tous ces avantages, tu as peut-être envie de te lancer dans ce beau projet. Cependant, avant de débuter les travaux, il est indispensable que tu saches quelles sont les démarches administratives. On te les présente !

garage surélevé

Étape 2 : Se renseigner sur les démarches administratives

En France, l’ensemble des travaux qui modifient l’aspect extérieur d’une habitation nécessite d’être déclarés. C’est le cas de la surélévation du garage qui est soumise à certaines démarches administratives. On te les présente tout de suite.

Surface inférieure à 20 m²

Pour réaliser l’extension d’une surface de plancher inférieure à 20 m², il suffit d’une simple déclaration de travaux. Si ton logement se situe en zone urbaine et est couvert par un Plan Local Urbanisme (PLU), la simple déclaration de travaux peut couvrir une surface allant jusqu’à 40m².

Surface supérieure à 20 m²

Au-delà de 20 m² de surface de plancher, (et 40 m² dans le cas d’un PLU), alors un permis de construire est nécessaire.

Superficie totale supérieure à 50m²

Si avec la surélévation du garage, la superficie totale de la maison dépasse les 150 m², un permis de construire est également nécessaire et il faudra aussi obligatoirement faire appel à un architecte.

Faut-il faire appel à un professionnel pour la surélévation garage?

Contacter un ou plusieurs professionnel(s) pour t’aider est une excellente idée ! Une entreprise de travaux assure la prise en charge totale du projet : étude de l’existant, conception architecturale, chiffrage, descriptif détaillé des travaux, démarches administratives, suivi de chantier… En somme, les professionnels te soulagent des travaux et te font gagner un temps précieux.

D’ailleurs ils peuvent aussi te conseiller sur les matériaux à privilégier pour tes travaux après analyse et selon la structure existante. Voyons ensemble les éléments primordiaux à connaître sur les matériaux.

aménagement garage

Étape 3 : Choisir les bons matériaux pour la surélévation du garage

Solidité des matériaux

Comment choisir les matériaux parfaits pour l’extension de sa maison ? Bois, parpaing, briques et béton cellulaire font partie des matériaux les plus légers. Ils présentent donc les propriétés requises pour faire partie de la structure de la toiture de garage, sans forcer sur les fondations existantes. À l’inverse, on te conseille d’éviter la brique et le parpaing classique pour la structure de ton étage car ce sont des matériaux lourds. En général, ils sont plutôt choisis pour bâtir les fondations du rez-de-chaussée, qui doivent être suffisamment solides, notamment pour supporter les étages.

Isolation des matériaux

Il est important d’effectuer un diagnostic de l’isolation thermique et acoustique du garage existant. Puis, lors des travaux, il est mieux d’opter pour des matériaux à fortes capacités isolantes afin de garantir les performances énergétiques et le confort du nouvel espace construit au-dessus du garage. L’autre avantage du bois et du béton cellulaire est que ces deux matériaux sont de très bons isolants thermique. Pratique pour le confort de ta nouvelle pièce ! Le parpaing et le béton armé ne sont pas de bons isolants. Il faudra donc compter le coût de l’isolation thermique lors de leur installation.

A noter, si tu crées une pièce supplémentaire, il ne faut pas oublier de bien isoler ton nouveau plancher.

Petit point détaillé sur le bois

Pour l’ossature d’une maison, c’est LE matériau parfait. Plus léger et moins coûteux que le béton, c’est un matériau écologique et naturellement isolant, qui offre un bon confort thermique. Côté déco, le bois garantit à ta construction un style authentique, moderne et élégant.

Une fois que tu t’es assuré que les fondations existantes et le sol sont suffisamment solides et que l’isolation est optimale, il reste quelques détails à prendre en compte.

Étape 4 : Penser à la luminosité

Répartition des fenêtres

Quand tu construis une nouvelle pièce, il faut réfléchir aussi à sa source de lumière. Comment faire pour laisser entrer la lumière dans ton futur espace ? La solution est évidemment d’installer des fenêtres, et pour cela il y a certaines informations bonnes à savoir. Tout d’abord, pour que la lumière sous les toits soit suffisante, il faut que la surface vitrée représente au moins 1/6ème (soit 17%) de la surface de l’espace total (selon la réglementation RT 2021). On te conseille aussi de bien répartir les surfaces vitrées de part et d’autre du toit. 

Orientation et placement des fenêtres

Pour le placement des fenêtres, il est également important de tenir compte de la pente du toit : plus celle-ci est forte, plus la fenêtre doit être basse. Quel que soit le style de fenêtre que tu choisis, n’oublie pas de mettre en place un store pour assombrir la pièce durant la nuit, surtout pour une chambre.

Maison classique avec grand garage de luxe et étages

Étape 5 : Veiller au vis à vis

En installant des ouvertures à l’étage ou sur le toit, on crée du vis à vis sur le voisinage. Faut-il une autorisation pour créer des ouvertures ? Peux-tu installer tout type de fenêtre ? Dois-tu demander l’accord à tes voisins ?

Si tu souhaites ajouter un velux, tu dois impérativement respecter l’intimité de tes voisins, et le Plan Local d’Urbanisme de ta commune. Ainsi, pour répondre à cette contrainte, il y a des distances minimales à respecter. Par exemple, dans le cas d’un Velux avec une vue droite, tu dois respecter une distance minimale de 190 cm entre celui-ci et la propriété des voisins. Pour un Velux avec vue oblique, cette même distance sera alors réduite à 60 cm. Enfin, si ton Velux n’a aucune vue sur la propriété de votre voisin, aucune distance minimale n’est nécessaire. Dans le cas où tu disposes d’un mur mitoyen avec tes voisins, tu dois obtenir leur accord pour entreprendre des travaux et ajouter de nouvelles fenêtres.

Étape 6 : Estimer le prix de la surélévation de garage

Déterminer le prix d’un projet comme la surélévation d’un garage n’est pas une affaire simple. En effet, son prix n’est pas fixe et plusieurs facteurs interviennent pour le faire varier. Découvrons ensemble ces différents paramètres !

La surface au sol

Le premier élément qui fait varier le budget de ce projet est la surface du garage existant. Plus ton garage est large, plus le budget final sera élevé. Plutôt logique jusque-là ?

Surélévation garage : le choix des matériaux

Deuxième critère très important : le choix des matériaux de construction. Selon leur nature, leur prix varie : parpaing, bois, béton ou brique, tu as le choix en termes de matériaux ! Si tu veux te faire une idée, un rehaussement en bois sera moins coûteux qu’une surélévation en béton. Globalement, on te conseille de contacter un professionnel pour qu’il étudie ton projet et te conseille le type de matériau le plus adapté à ta fondation.

Le type de pièce à créer

Un autre facteur qui intervient sur le prix total du projet est le type de pièce. Pour te donner une idée, la création d’une pièce à vivre, te coûtera moins cher que celle d’une salle d’eau. En effet, une salle d’eau nécessite un aménagement spécifique puisqu’elle doit être raccordée au réseau de plomberie.

Le prix de la main d’oeuvre

On t’a conseillé, plus haut, de faire appel à des professionnels pour tes travaux. Cependant, tu t’en doutes sûrement mais leurs prestations ont un coût et celui-ci varie. N’hésite donc pas à faire des devis auprès de plusieurs d’entre eux afin de les comparer et de choisir la prestation au meilleur prix. Tu peux d’ailleurs commencer en faisant des estimations gratuites en ligne !

Et pour surélever le sol d’un garage ?

Bien que la surélévation du garage entende la plupart du temps la création d’un espace en hauteur, ce projet peut aussi relever d’un simple rehaussement du sol. Comment surélever le sol d’un garage ? On t’explique simplement en quelques mots !

Pour mettre tes deux sols au même niveau et bénéficier d’une continuité entre ta pièce de vie et ton garage, la solution est de recouvrir la partie la plus basse d’une chape sèche. Pour cela, étale une couche d’isolant, que tu choisis selon son épaisseur. Ensuite recouvre cette couche avec une plaque de plâtre adaptée au sol. Termine en fixant le revêtement de ton choix par dessus et le tour est joué ! Le plancher de ton garage est maintenant à la même hauteur que le reste de ta maison.

Maintenant que tu es renseigné sur le coût pour surélever un garage, tu possèdes toutes les clés pour réaliser la surélévation de ton garage. A toi de jouer !

Flavy Laquaye