Pourquoi construire une étagère en palette ?
Construire une étagère en palette représente de nombreux avantages !
Un coût abordable
Tout d’abord, le coût d’une étagère en palette est moindre que les autres types d’étagère que vous pouvez trouver sur le marché. En effet, les palettes sont le plus souvent gratuites ou à très bas prix. Par conséquent, si vous n’avez pas beaucoup de budget, elle peut s’avérer être une excellente option !

Un projet DIY gratifiant
Si vous aimez tout ce qui est DIY et bricolage, alors construire cette étagère en palette sera parfait pour vous ! C’est un projet assez simple et facile à fabriquer chez soi. Vous pouvez suivre un des nombreux tutoriels sur YouTube qui vous explique étape par étape et avec des images comment fabriquer votre étagère vous-même. Cela vous permet d’opter pour une solution à la fois économique et écologique. Et puis, le résultat sera encore plus satisfaisant, sachant que vous l’avez fait de vos propres mains.
Un style totalement rustique
Une étagère en palette apporte à votre intérieur un style rustique et authentique. Le bois brut permet cet effet, en apportant un charme particulier à votre pièce. Sinon, il existe des idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois, si vous le souhaitez.
Profitez d’un meuble durable et robuste !
Le bois est un matériau durable et résistant, ce qui vous garantit la longévité de votre étagère. Il est certain que vous l’aurez pendant de nombreuses années.
Personnalisez votre étagère selon vos envies
Cette étagère s’adapte parfaitement à votre goût, car elle est entièrement personnalisable ! Vous avez la possibilité de la vernir, de la laisser brute ou même de la peindre. C’est selon vos désirs !
Une étagère polyvalente et flexible
Enfin, une étagère en palette est polyvalente et peut s’adapter très facilement à votre environnement. Elle vous offre un large choix pour décorer les différentes pièces de votre maison, que ce soit la cuisine, le salon ou même votre chambre. Elle peut aussi avoir différentes tailles. Ainsi, une étagère en palette offre une grande flexibilité en termes de dimension et de style.
Comment fabriquer une étagère en palette ?

La liste des matériaux à absolument avoir !
Le matériel
- Une palette
- Des vis ou des clous
Outil de mesure et de traçage
- Un mètre
- Un crayon à papier
- Une règle
Protection
- Une paire de gants
- Une paire de lunettes si vous devez poncer
Optionnel
- Un produit pour reboucher les éventuels trous comme de la pâte à bois par exemple
- Papier de verre
- Produit pour vernir le bois à la fin de votre construction
L’outillage
- Une scie (électrique ou manuelle)
- Une ponceuse
- Une perceuse – visseuse
- Un marteau et un pied de biche
Les conseils pour une étagère en palette réussie
Avant de commencer votre bricolage, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles !

Conseil n°1 : le choix des palettes
Il est préférable d’opter pour des palettes qui n’ont pas été utilisées en amont pour transporter des produits chimiques afin d’éviter d’être en contact avec des éléments nocifs. S’il vous est difficile d’en trouver, vous avez toujours la possibilité d’en acheter à bas prix dans des magasins de bricolage. Assurez-vous bien sûr que la palette est en bon état et que le bois est solide ! Il est recommandé de choisir des palettes EPAL, car elles sont plus robustes. Cependant, tout autre type de palette fera tout à fait l’affaire.

Conseil n°2 : quel type d’étagère souhaitez-vous ?
Réfléchissez en amont au type d’étagère que vous souhaitez construire. En effet, il existe différents types d’étagères : simples, avec des étages, etc. Savoir en amont ce que vous souhaitez réaliser vous aidera à mieux vous organiser.
Conseil n°3 : le temps nécessaire pour construire votre étagère
Ne vous précipitez pas ! Accordez-vous le temps nécessaire. Construire une étagère en palette est censé être une partie de plaisir, alors No stress, même si ça vous prend des heures. Si vous avez l’habitude de construire ce genre d’objets, vous pouvez vous donner une marge d’une heure. Cependant, si vous êtes novice ou que c’est votre première fois, consacrez au moins 1 h 30 à 2 h pour être sûr de finaliser votre étagère et d’être satisfait du résultat.
Conseil n°4 : Où devez-vous effectuer votre bricolage ?
Travaillez dans un espace bien ventilé. Vous allez utiliser du bois, et surtout, si vous poncez, il y aura beaucoup de poussière !
L’inhalation de cette poussière a des effets néfastes sur la santé.
Si vous ne pouvez pas travailler dans un lieu bien aéré, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un masque de protection pour limiter l’inhalation et ainsi réduire les risques induits par les dégagements de poussière de bois.
Les étapes de construction
Sélectionner votre ou vos palettes
Pensez à la taille de l’étagère que vous souhaitez réaliser. Pour cela, il faut que vous ayez une idée du lieu où vous souhaitez installer votre étagère. La taille dépendra alors de l’espace disponible à cet endroit. Gardez en tête que votre étagère peut avoir un ou plusieurs étages. Cela signifie qu’il vous faut mesurer l’objet le plus grand que vous souhaitez disposer sur celle-ci afin de connaître l’espace qu’il doit y avoir entre vos étagères.
Préparer les palettes : à vous de jouer !
Il vous faut démonter les palettes à l’aide du marteau et du pied de biche. Faites attention à ne pas vous blesser. Vous pouvez ainsi séparer les planches de la palette sans les casser. Par la suite, marquez au crayon à papier les endroits où vous souhaitez placer vos planches. Vous pouvez poncer vos planches légèrement si vous souhaitez garder l’aspect brut du bois (tout en évitant les échardes).
Assembler l’étagère comme des as du bricolage
Tout d’abord, assemblez des planches à la verticale. Elles joueront le rôle de supports principaux pour votre étagère. Ensuite, prenez des planches que vous placerez à l’horizontale. Alignez-les par rapport aux marques que vous avez faites au préalable avec le crayon à papier. Vous pouvez ensuite les visser et/ou les clouer et vérifier qu’elles sont bien stables. Rien ne doit bouger. C’est très important, surtout si vous prévoyez d’y ranger des éléments plutôt lourds.
Les finitions, pour un résultat impeccable !
Ça y est, votre étagère est maintenant prête ! Afin de la finaliser complètement pour avoir un rendu design et esthétique, vous pouvez la vernir pour protéger le bois, mais aussi la personnaliser comme bon vous semble. Que ce soit en la peignant ou en ajoutant directement de déco, votre étagère en palette sera belle et opérationnelle ! Ça y est ! Vous avez déniché le trésor caché derrière une simple palette. Vous pouvez maintenant construire votre propre étagère à palette pour sublimer votre intérieur. C’est une aventure créative, économique et satisfaisante qui vous permet de réaliser un meuble unique et totalement personnalisé ! Ainsi, que vous soyez un adepte du DIY ou simplement à la recherche d’autres sources de rangement originales, les étagères en palette ont toutes les caractéristiques pour vous séduire. À vos palettes, prêts, partez !