idée de couleur pour repeindre un meuble en bois. Celui-ci déjà restaurer à l'allure royale dans un couloir sophistiqué .

Tu as un meuble en bois qui a déjà vécu et pour toi, il n’est pas envisageable de le jeter ? Alors que tu sois débutant ou bricoleur confirmé, il est temps de relooker et penser à une idée de couleur pour repeindre ton meuble en bois. Décaper, réparer, peindre ou teinter voici les clés pour une rénovation réussie ! Pour un agencement parfait n’hésite pas à faire appel à ton agence d’architecture !

Les peintures tendances : tout est dans la nuances

 
Un pinceau imbiber de blanc repeint un meuble en bois

Le top des idées de couleurs pour repeindre ton meuble en bois

L’idée de couleur pour repeindre ton meuble en bois reste personnel ! Toi seul choisis la couleur qui convient le mieux à ton intérieur. En-tout-cas, pour rester dans la tendance, voici les couleurs phares pour repeindre ton meuble en bois. Chaque couleur correspond à une ambiance alors à toi de trouver celle qui te correspond le mieux.

Le blanc et ses nuances 

idée de couleur pour repeindre un meuble en bois recouvert de peinture blanche

Si tu cherches un look intemporel qui se fondera dans ta décoration alors le blanc est l’idéal. Si c’est pour une maison de vacances au bord de la mer ou une simple ambiance, style plage, que tu souhaites créer alors tourne ton choix vers un blanc franc. Pour une atmosphère plus cocooning opte pour un blanc matte qui sera plus chaleureux. Si ton meuble est d’un style ancien, plus vintage, tourne-toi vers le blanc cassé qui lui donnera plus de charme et d’authenticité. 

Noir c’est noir avec des touches de gris

Tu n’y as peut-être pas pensé, mais le gris peut s’avérer un très bon choix. Un gris souris est l’idée de couleur pour repeindre ton meuble en bois idéal pour le modernise ! Pour qu’il se fonde parmi ceux que tu possèdes déjà si tu as un intérieur assez contemporain. Il existe aussi le gris taupe qui peut apporter une touche d’élégance chez toi ! Et enfin, le grand incontournable en décoration, c’est la couleur noire ! Si tu as un intérieur clair ou coloré, c’est l’idéal, car il fait ressortir ces couleurs. Fais tout de même attention, car il est déconseillé de l’appliquer sur des meubles assez imposants, car ça va alourdir ton espace, et même donner l’impression qu’il est plus petit.

Le bleu roi du magistrale

Idée de couleur meuble en bois peint en bleu. Une chaise se trouve dans la rue, sur laquelle on a disposer un pot de fleurs.

Peu importe quel type de bleu tu choisis, ton meuble deviendra tout de suite imposant. Si tu souhaites plutôt qu’il reste contemporain choisi un bleu qu’on appelle assourdis. Pour un effet grandiose mises sur du bleu roi ! Et ton meuble se transformera en un meuble haut de gamme. Si tu peux installer ton meuble dans une pièce blanche, c’est l’idéal, car ça va créer un contraste très intéressant. Pour un effet toujours aussi fort, mais qui offre plus de sérénité n’hésites pas à te tourner vers un bleu un peu plus clair tel que le bleu lavande !

Du rouge pour être dans la tendance

Tu ne t’y attendais pas, le rouge est à la tendance en ce moment. Attention, car ce n’est que certaines nuances ! Tourne toi vers une rouge franc comme idée de couleur pour repeindre ton meuble en bois. Pas trop agressif, il apportera une très belle touche de couleur à ton intérieur. Pour un ton plus léger, il existe le rouge brique qui permet de remettre ton meuble au goût du jour !.

Ose le flashy

Commençons sur les chapeaux de roues avec le vert ! Opte pour un vert plutôt pastel comme idée de couleur pour repeindre ton meuble en bois si tu as envie d’aller vers un style vintage qui rappelle un peu les années 50. Pour quelque chose de plus moderne demande un vert avec beaucoup de pigment jaune dedans, qui apportera tout de suite de la gaieté dans ton intérieur ! 

Que ce soit pour ta cuisine ou ton salon, il faut du peps ! Le mieux c’est de choisir du jaune citron qui illuminera tout de suite l’espace et le rendra très dynamique. Une autre option reste possible, c’est le ton sur ton ! Cette idée de couleur pour repeindre ton meuble en bois donnera un effet très impressionnant ! Pour être sûr qu’il fonctionne, commence par des couleurs sombres tel que le marron. Après, des possibilités étonnantes s’offrent à toi ! Tu peux aller du vert kaki au rose pastel sans aucun problème ! Si tu veux oser à 100% alors pars sur des couleurs plutôt fluos ! Par exemple, l’orange fluo fait un très bel effet sur des meubles rustiques ou alors assez petits. En effet, privilégie cette couleur pour des meubles qui ne sont pas trop imposants.

Peinture, lasure ou vernis: le choix de la finition parfaite

La peinture fait partie de l’une des dernières étapes que tu auras à réaliser. Pour autant, ce n’est pas ta seule option de finition. Alors voici quelques conseils pour que ta peinture tienne dans le temps ou si tu veux découvrir de nouvelles finitions.

Les sous-couches, étape à ne pas négliger

La peinture sous-couche bois, aussi appelée primaire d’accrochage, est à utiliser avant d’appliquer ta peinture finale. Souvent négligée, elle garde un rôle important ! Tout d’abord, s’il n’y a pas de sous-couche appliquée, la peinture peut s’écailler au fil du temps. Elle participe également à la bonne adhérence de la peinture, mais aussi à sa facilité d’application et ça peu importe le type de peinture que tu choisis. Elle assure une bonne finition, car si ton meuble est légèrement dégradé, elle va combler les aspérités et lisser le meuble ! Étonnamment, cette sous-couche peut t’assurer des économies ! Comme celle-ci va combler toutes les imperfections du meuble qui peuvent aspirer la peinture, tu n’auras qu’à utiliser une à deux couches de peinture ! Dernier conseil, chaque type de bois à sa sous-couche adapter alors fait attention à bien la choisir !

Les différents types de revêtements : de l’opacité à la transparence 

 

Idée de couleur pour repeindre un meuble en bois. Cette commande ci est repeint en blanc dans une pièce avec un parquet brun et les murs blanc également.

 

Repeindre un meuble pour lui donner une nouvelle vie, c’est parfaitement possible, mais il faut savoir quelle peinture utiliser ! Car il faut que la peinture ait des composants spécifiques pour répondre à la bonne adhérence du bois.

Peinture multi supports

Dans un premier temps, tu peux acheter ce qu’on appelle de la peinture “multi supports”. Tu pourras donc la réutiliser dans une autre pièce s’il t’en reste encore ! Cette peinture est pratique, car elle n’a pas besoin de sous-couche, elle te permet de gommer les défauts de ton meuble et de cacher les taches qu’il pourrait y avoir, car elle a un fort pouvoir couvrant. Si ton meuble se trouve dans une pièce qui nécessiterait que tu l’utilises souvent ou qu’il risque d’être mouillée, il est conseillé de prendre une peinture multi support avec de la résine à l’intérieur, ce qui permettra de protéger ton meuble des chocs, mais aussi de l’eau !



Peinture acrylique

Il vaut mieux te tourner vers la peinture qu’on appelle “acrylique”. C’est la peinture la plus courante pour le bois d’intérieur, car elle sèche très vite et émet très peu d’odeur grâce à sa composition à base d’eau. Deux options existent sur ce produit soit en monocouche, ce qui signifie qu’elle sera très couvrante ou alors en bicouche, elle le sera moins que la première, ton choix dépend du rendu que tu souhaites donner à ton meuble.

Peinture glycérophtalique

Il existe également la peinture dite “ glycérophtalique” . Elle a toujours été très utilisée, mais moins récemment, car une réglementation est tombée sur ce produit. Depuis 2004, les peintures glycérophtaliques matent, brillant et extérieur ont été interdites à la vente, car leur taux de solvant était trop élevé. Les peintures qui se trouvent encore dans le commerce sont utilisables, mais en respectant les consignes d’utilisation ainsi que de sécurité. Alors lorsqu’on l’utilise, il est recommandé de ventiler la pièce, mais aussi de nettoyer ses outils avec du solvant ou du white spirit. Malgré tout, il te permet d’obtenir un très bel effet laqué sur le rendu de ta peinture et a une très bonne résistance et tenu dans le temps.

Peinture alkyde

Enfin, il te reste ce qu’on appelle la peinture “alkyde”. C’est une peinture nouvelle génération qui combine à la fois la base naturelle avec de l’eau et offre la même performance que la peinture glycérophtalique. Elle n’est pas odorante et sèche en moins d’une heure ! Cette peinture t’offre un résultat qu’on appelle “tendu”, c’est-à-dire très lisse. Elle existe aussi en monocouche, pour une surface bien préparée et n’ayant pas trop de défauts, ou alors en bicouche pour une surface plus poreuse ou ancienne et pour un travail sur une grande surface.

La lasure pour un effet nature

La lasure est bel et bien une option si tu souhaite changer la couleur de ton meuble tout en gardant son aspect naturel ! Elle est disponible en plusieurs coloris qui laissent transparaître les veinures du bois. En plus de ses couleurs aux aspects naturels, elle possède des vertus pour le bois ! En effet, elle va pénétrer dans le bois pour le protéger de l’intérieur. Elle permet d’éviter l’humidité, les insectes, les champignons et les UV. Attention, ce dernier n’est valable que pour les lasures colorées, pas les incolores.

Les vernis pour un fini solide et brillant

Enfin le vernis, c’est une substance qui forme un film protecteur et transparent sur le bois. Il protège le bois de l’humidité, des rayures, des taches et d’usures. De plus, avec la couche robuste qu’il crée à la surface du bois, cela le rend très facile à nettoyer. Maintenant, il existe aussi différents types de vernis.

Verni en phase solvant

Le verni en phase solvant, composé à base d’huile, est idéal pour un bon rendu lissé. Malheureusement, il dégage une très forte odeur lors de l’application. Il prend également du temps à sécher et est complexe à appliquer. Il vieillit plutôt mal, car il a tendance à jaunir. Une fois utilisé, il faudra nettoyer tes outils à l’aide d’un solvant tel que le white spirit.

Vernis en phase aqueuse

Le vernis en phase aqueuse est conseillé, car il ne dégage pas d’odeur lors de son utilisation. Il est également très simple d’application et sèche très vite, ce qui nécessite de travailler rapidement. Attention, car à par un cas spécifique, il est un peu moins résistant que le vernis en phase solvant. Il en existe deux types différents. Le premier est le vernis en phase aqueuse acrylique, tu dois l’utiliser si tu souhaites l’appliquer au-dessus de la peinture acrylique qu’il y a sur ton meuble, car elle nécessite l’utilisation d’un vernis spécifique pour ne pas la détériorer. Le second est ce qu’on appelle le vernis “polyuréthane”, il est conseillé de l’utiliser si tu veux une très forte protection pour ton bois !

Verni inodore

Il existe le vernis dit “bois hybride” ou aussi appelé inodore. Comme indiqué dans son nom, il ne dégage aucune odeur. Il a une faible teneur en solvant donc est très peu nocif pour la santé ainsi que pour l’environnement. Il rappelle les vernis traditionnels par sa teinte assez sablée et ambrée. Il a la capacité de sécher rapidement et de ne pas jaunir dans le temps.

N’oublie pas que les vernis peuvent être colorés et lustrés. Il existe des vernis de couleur différente, mais aussi de finitions différentes. Le vernis mate, il préserve les aspects du bois, mais permet aussi de camoufler ses défauts. Il existe également le vernis satiné qui convient idéalement pour le bois clair, car il permet de refléter la lumière et donne un léger fini ciré. Enfin, reste le fini brillant qui met vraiment en valeur le bois, mais qui peut aussi accentuer les défauts qu’il y a dessus.

La restauration: le pointage avant l’idée de couleur pour repeindre son meuble en bois 

Avant d’appliquer le revêtement que tu as choisi, il est nécessaire que tu restaures un peu ton meuble en bois. Voici quelques étapes à suivre pour réussir ta restauration :

idée de couleur pour repeindre un meuble en bois avec de la lasure

Avant tout, prépare les ustensiles dont tu as besoin : 

  • Lunettes de protection et gants nécessaires pour l’étape du décapage. 
  • Un masque de protection, pour éviter d’inhaler des toxines.
  •  Du papier de verre, avec la taille de grain adapté au bois, mais aussi au ponçage que tu souhaites réaliser. Si tu as une ponceuse électrique, c’est encore l’idéal et ça te fera gagner du temps.
  • Munis-toi d’un produit décapant en fonction du revêtement que tu souhaites retirer. Si c’est de la cire, il te faut un décireur, si c’est de la peinture ou du verni un décapant.
  • Prépare une brosse en laiton ou en acier pour le décapage ou alors un tampon en laine d’acier. Ça servira pour enlever le produit qui se trouvait sur le bois une fois le décapant appliqué.
  • Produit décrassant, il sert à retirer les taches du meuble
  • Mastic à bois, pâte à bois et crayon à bois qui s’approche de la couleur du bois de ton meuble
  • Pinceau (dont un à brosse plate),  spatule
  • Munis-toi du revêtement que tu vas utiliser
Etape 1 :

Il est nécessaire avant de commencer quoi que ce soit de vérifier si ton meuble n’a pas déjà un revêtement qu’il faudra alors que tu retires. S’il y a bien un revêtement à retirer alors muni toi de tes lunettes, tes gants ainsi que de ton masque de protection. La peinture se voit mais ce n’est pas le cas de la cire et du vernis. Pour différencier les deux munis toi d’un morceau de papier de verre. Commence à frotter tout doucement sur un coin de la table. Si lorsque tu passes le papier de verre il se colle un peu au meuble cela veut dire c’est de la cire dessus et qu’il faut que tu appliques un décireur. Si au contraire cela s’effrite, cela veut dire que c’est du verni. 

Dans le cas du décirage, munis-toi du décireur, appliques-en sur la laine en acier et commence à frotter sur le meuble. Pour parfaire le résultat munis toi du produit décrassant et applique le sur le meuble à l’aide d’un pinceau à brosse plate. Enfin laisse sécher pendant 20 min. 

Dans le cas du décapage, déplace déjà le meuble à l’extérieur car cette opération n’est pas réalisable dans un endroit fermé à cause des toxines qui se dégagent du produit. Choisis un coin plutôt à l’ombre car il ne faut pas réaliser cette tâche au soleil. Munis-toi d’un pinceau et commence à appliquer le décapant du bas vers le haut du meuble. Maintenant laisse le agir par rapport à la durée indiquée sur le mode d’emploi. Entre temps le revêtement sera ramolli et tu pourras enlever ce qui reste à l’aide d’une spatule. Passe une éponge humide puis rince avec de l’eau claire pour enlever tout le produit.

Etape 2 :

Tu vas maintenant passer aux petites réparations et aux finitions. Cette étape est importante surtout si tu ne souhaites appliquer qu’une lasure ou un vernis sur le bois brut. En effet, ton meuble peut avoir des petites imperfections mais elles peuvent être corrigées. 

S’il y a des trous ou des fissures combles-les à l’aide de mastic à bois ! Avant de l’appliquer, ponce la zone concernée. Elimine les résidus qui s’y trouvent car sinon le mastic ne va pas y adhérer. Applique-le dans le trou et jusqu’à ce qu’il dépasse un peu. Lisse le à l’aide d’une spatule et laisse le sécher. Une fois sec rends la zone homogène en passant un peu de papier de verre par dessus.

Si les fissures sont superficielles ou qu’il y seulement des petits alors une pâte à bois peut suffire. Là encore avant d’appliquer le produit, pense à poncer la zone et à bien la nettoyer pour assurer l’adhérence du produit. Applique la pâte dans l’endroit concerné, mais attention tu dois agir vite car la pâte sèche rapidement. Etale le tout à l’aide d’une spatule puis laisse sécher. Une fois sec, tu peux le poncer pour apporter une finition propre.

Si les rayures sont minimes, utilise ce qu’on appelle un crayon à bois. Il suffit de bien nettoyer la surface, ponce légèrement à l’endroit concerné et applique le crayon à bois dessus.

Etape 3 :

Maintenant, si ton meuble a des poignées ou des accessoires d’orner sur lui autre que la boiserie il faut les retirer. Enlève à l’aide d’un chiffon la possible poussière qui se trouve dessus. Tu peux poncer l’entièreté du ton meuble avec un morceau de papier de verre et le nombre de grains qui convient au bois de ton meuble. Une fois que c’est fait, tu peux déjà poser ta sous-couche bois. Il faut qu’elle soit appliquée assez finement, sans surplus, pour cela tu peux t’aider d’un petit rouleau et d’un petit pinceau pour les endroits plus complexes. Patiente le temps de séchage qui est indiqué sur la notice. 

Enfin tu peux utiliser ton idée de peinture pour repeindre ton meuble en bois ! Dans un premier temps il est conseillé de l’appliquer dans le sens des veinures du bois, puis dans l’autre sens pour un rendu homogène. S’il faut une seconde couche patiente le temps indiquer sur la notice entre les deux couches. Une fois sèche, il est conseillé d’appliquer une couche de vernis pour faire tenir la peinture mais aussi protéger ton meuble !

Tu as maintenant toutes les clés pour choisir une idée de couleur pour repeindre ton meuble en bois mais aussi comment le restaurer à la perfection ! 

Alessandra Wyak