Tu souhaites rendre ta décoration rétro et chaleureuse ? Alors le fauteuil en rotin vintage est l’idéal pour toi ! À ne pas confondre avec l’osier, il ornera ton intérieur, comme ton extérieur, à merveille si tu y consacres l’entretien qui lui convient. Voici tout ce qu’il y a savoir sur ce meuble !
Les caractéristiques du fauteuil en rotin vintage
Très apprécié des années 50 aux années 70 le fauteuil en rotin vintage fait son grand come-back ! Pour la petite histoire, c’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que son essor accroît en France. Le but était de remettre au travail les Français et reprendre la production dans les usines encore en marche. Avec en plus la pénurie de matière première à cette période l’industrie du rotin n’a pas mis beaucoup de temps à reprendre. Viennent ensuite les années 70 et l’expansion des maisons secondaires au bord de mer. C’est alors que de Dinard à Saint-Tropez ce meuble se retrouve dans chaque maison car il s’allie parfaitement au style baba cool et hippies de l’époque grâce à son aspect naturel. Si tu veux retrouver ce style chez toi n’hésites pas à faire appel à ton agence d’architecture !
La différence entre le rotin et l’osier
Tu es familier avec le fauteuil en rotin vintage depuis toujours ! Que ce soit dans ta propre maison ou celle de tes grands-parents, de ton oncle ou encore de ta tante, chacun a au moins un objet en rotin chez soi . Mais es-tu sûr que c’est bel et bien du rotin ? Bien souvent, on confond le rotin avec l’osier. De loin, ces deux-là se ressemblent, mais en réalité, ils se distinguent très nettement.
Le rotin
Le rotin est avant tout une plante qui appartient à la famille des palmiers. Il pousse sous la forme de liane en Afrique équatoriale ou encore en Asie. Ces régions sont très spécifiques, car cette plante ne pousse que dans les forêts tropicales, car elle a besoin de chaleur et d’humidité. Une fois ses conditions réunies, ses lianes peuvent atteindre jusqu’à 300 m de long.
Cette liane est formée par plusieurs tiges de fibre qui s’entremêlent ce qui lui offre une grande robustesse. Pour autant, le rotin reste une matière facile à travailler une fois mis sous chaleur. Elle est donc idéale pour la construction d’un fauteuil en rotin vintage ! Voici une liste de ses caractéristiques :
- Léger : il est donc facile à transporter lorsque tu ramènes le fauteuil chez toi !
- Souple : il est directement monté à l’usine grâce à sa facilité de manipulation et une fois acheté, pas besoin de le monter, il est vendu dans le même état que lorsqu’il sort de l’usine !
- Durable : il peut atteindre une durée de vie de 10 à 20 ans.
- Attention à l’extérieur : étant fabriqué à base de matière naturelle, il est sensible au soleil qui peut altérer son éclat, tout comme l’humidité. L’idéal est encore de le placer dans une véranda si l’objectif est de le placer à l’extérieur ou alors de ne pas le laisser toute l’année. La solution est sinon de te tourner vers de la fibre synthétique tressée qui elle ne craint ni les tâches ni le temps !
- Imputrescible : il ne pourrit pas.
L’osier
Concernant l’osier, sa première différence avec le rotin, c’est qu’il ne vient pas de la même plante. En effet, l’osier appartient à la famille des saules et pousse dans des régions froides très variées. Ses brins peuvent pousser jusqu’à 3 m de long. Il a la particularité de pouvoir se plier, c’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans ce qu’on appelle la “vannerie”, c’est-à-dire l’art de tresser la fibre végétale.
Cette matière, de par sa flexibilité, est surtout utilisée dans le tissage de panier ou alors de petit mobilier pour les enfants. Voici une liste de ses caractéristiques :
- Souple et léger : idéal pour des pièces tissées avec des motifs divers.
- Fin : est moins durable que le rotin, car elle reste une matière fragile.
- Son coût : il est moins élevé car il est plus facile à trouver. Il possède même une fabrication française.
- Résistance : c’est une matière qui n’apprécie pas le froid EX : neige, gel
- Il reste moins élégant et naturel que le rotin.
- Imputrescible : il ne pourrit pas.
Le fauteuil en rotin vintage et son prix
Le marché étant en plein boom, il est temps pour toi de commencer les recherches pour ton fauteuil en rotin vintage ! En effet, en économie, il existe ce qu’on appelle la loi de l’offre et de la demande. Comme le marché du fauteuil en rotin vintage est en plein “boom” cela signifie que les vendeurs préparent du stock pour pouvoir répondre à la demande, ainsi lorsque l’offre est supérieure à la demande, ce qui est le cas, les prix baissent et c’est le moment idéal pour t’acheter un fauteuil en rotin vintage ! Alors pour les premiers prix compte entre 119 euros et 300 euros. Ensuite pour le milieu de gamme la tranche s’étend de 350 à 550 euros, tu y trouveras déjà plus de détails, comme des dessins différents que le simple quadrillage de l’entrée de gamme. Et enfin si tu es à la recherche d’un modèle original et unique, tel que le célèbre modèle “Emmanuelle”, les prix s’élèvent de 600 à 1600 euros pour les modèles de designers.
Maintenant, une seconde option s’offre à toi et c’est celle du modèle d’occasion. En effet, c’est une solution si tu as un petit budget, car les prix vont de 10 à 200 euros pour une pièce et de 300 à 700 euros pour des lots.
L’essentiel sur l’utilisation du fauteuil en rotin vintage
Réussis ta décoration avec du rotin
Le fauteuil en rotin vintage fait définitivement son grand retour dans notre décoration. Par petites touches, cela apportera à ton intérieur un incroyable look à la fois vintage et bohème. Mais pour cela, il faut savoir où installer ton fauteuil en rotin vintage, mais aussi comment l’agrémenter de petites décorations. Pour cela voici des conseils pour une décoration
parfaite :
- Choisir son meuble, et donc ses motifs, en fonction du style voulu : bohème, vintage , chic , scandinave…
- Veiller à ce qu’il soit dans une pièce pas trop exposé au soleil de par sa sensibilité
- L’idéal est de placer le fauteuil dans un salon. C’est la pièce idéale pour l’exposer en tant que décoration mais aussi pour que tu en profites !
- Le fauteuil avec ses teintes neutres et boisées apportera de la chaleur dans la pièce dans laquelle tu le mettras. L’idéal est donc de l’accompagner d’une jolie plante verte à côté.
- N’hésite pas à ajouter des coussins brodés ou alors de couleurs pour ton confort ou simplement pour la décoration.
Entretenir ton fauteuil en rotin vintage
Comme tu l’as lu un peu plus haut, le fauteuil en rotin vintage nécessite un petit peu d’entretien ! Ne t’en fais pas, celui-ci s’avère être très simple et te sera peu coûteux. Le plus important est que tu effectues un entretien régulier, à raison de 2 ou 3 fois par mois. Celui-ci te permet de conserver le mobilier en rotin. Effectue-le toujours à l’aide d’une éponge. Pour cela, si ton fauteuil n’est pas verni tu peux utiliser de l’eau chaude savonneuse et n’oublies pas de le laisser sécher, mais surtout pas au soleil. Par contre s’il est verni l’entretien sera différent. Cette fois utilise de l’eau tiède avec du savon de marseille et quelques gouttes d’ammoniaque. Le nom de ce dernier produit peut t’effrayer, mais ne t’en fais pas ! En utilisation ménagère, tu ne cours aucun risque ! Seule l’odeur n’est pas très agréable, par contre le résultat est bluffant ! Surtout que ce soit une étape où l’autre rince le tout avec de l’eau claire après ! Ton fauteuil brillera et ne retiendra plus aussi vite la poussière qu’avant. Concernant la poussière en général, un simple chiffon fera l’affaire !
Nettoyer le rotin taché ou abîmé
Pour nettoyer une tache sur ton fauteuil voici quelques étapes à suivre :
- Prépare une solution :
– munis-toi d’un litre d’eau chaude.
– ajoute 3 cuillères à soupe d’huile de lin.
– ajoute une cuillère à soupe d’essence de térébenthine.
– applique le mélange sur le fauteuil à l’aide d’une éponge. Cela va l’aider à nourrir la fibre à l’intérieur.
Pour raviver l’éclat de ton fauteuil :
- Utiliser un chiffon imbibé d’eau froide et d’eau oxygénée. Ce produit est vendu en pharmacie parce qu’on appelle “volume”. Dans le cas de cet entretien, il est conseillé d’en prendre 15 volumes. Ensuite extrait 4 cuillères à soupe de cette solution que tu verses dans l’eau froide.
- Enfin, applique une couche de vernis pour lui donner un effet neuf !
Supprime les grincement de ton fauteuil
Si tu entretiens régulièrement ton fauteuil comme indiqué au-dessus, les fibres ne s’assèchent pas et tu ne risques donc pas d’avoir ce problème. Dans tous les cas, si tu entends ton fauteuil grincer, cela veut dire qu’il faut réhydrater la fibre du fauteuil ! Pour cela, il faut utiliser une préparation à base d’huile de lin pour nourrir le fauteuil :
- Mélange un litre d’eau avec un demi-verre d’huile de lin.
- Ajoute une cuillère à soupe d’essence de térébenthine.
- Applique le mélange sur le fauteuil.
Et les grincements seront terminés !
L’entretien d’un fauteuil en fibre synthétique
Comme ce matériel n’est pas une fibre naturelle, il est beaucoup moins fragile qu’un fauteuil en rotin vintage non-synthétique. L’entretien ne se contentera que d’un coup de chiffon imbibé d’eau chaude, qui peut être également réalisé à l’aide d’un jet haute pression, mais seulement si celle-ci n’est pas trop élevée !
Le marché de la décoration représente 26 milliards d’euros chaque année en France alors il est tout naturel d’être soucieux de la décoration de son logement. Chaque élément étant unique, il est important d’en prendre soin pour qu’il dure dans le temps. Tu possèdes maintenant toutes les cartes pour réussir l’achat de ton fauteuil en rotin vintage !