Architoi Blog Guides Maison en A

Maison en A : toutes les clés à connaître pour la construire

Publié :

Décoration

,

Guides

7 minutes

La maison en A c’est la nouvelle tendance en matière d’habitat écologique et confortable. Après les Tiny-house que l’on peut transporter un peu partout, les maisons en A te rappellent les cabanes dans les bois de ton enfance. Souvent présentes en bord de mer ou à la lisière des forêts elles séduisent de plus en plus ceux qui veulent échapper à la ville pour un bol d’air frais. Elle peut aussi être installée dans un jardin comme annexe dans la volonté d’un agrandissement maison.

Clairière avec maison en a au centre

S’imaginer retombé en enfance pour construire ta maison en A est un beau projet qui peut être source de beaucoup de questions : quels sont les avantages de ces maisons ? Quels sont les coûts ? Comment la construire ? On te répond au mieux dans les lignes qui suivent. Si tu le souhaites, une agence d’architecture pourra t’aider à concevoir les plans. 

La maison en A : c’est quoi ?

Si tu te renseignes sur les maisons en A c’est sûrement pour être proche de la nature. Ce type d’habitation est tendance puisqu’il prône le minimalisme et l’écologie. Il s’est développé aux Etats-Unis et au Canada et est aussi répandu dans les pays du Nord de l’Europe. 

La présentation de la maison en A 

Comme son nom l’indique, la maison en A est une structure en triangle avec un étage qui est dessiné par la barre du A. Tu auras donc deux pans longs et symétriques qui serviront à la fois de parois pour les murs et de toit. Si tu te souviens de tes cours de maths, il faut que les côtés de ta maison soient équilatéraux. Oui, équilatéraux, donc de même longueur. C’est bon, les maths ne sont pas trop loin. Elle est directement installée sur le sol même si, elle peut aussi être montée sur des pilotis. La construction est réalisée en bois. Ainsi, le côté écologique de la maison en A est apporté par ce matériau renouvelable que l’on trouve dans la nature. Pour agrémenter cette ossature en bois, la maison est isolée par des panneaux à l’extérieur. Elle peut aussi être recouverte par d’autres ossatures comme le métal. Tu le verras par la suite, il y a des points essentiels dans la construction d’une A-frame (nom anglais donné à ces habitations) comme le choix du bois ou encore l’isolation.

On te reparle de tout ça un peu plus tard. En ce qui concerne le chauffage, le système est souvent le même : un chauffage centralisé. Les adaptes de la maison en A optent pour le poêle à bois. Il permet de chauffer de manière uniforme toute la maison. De plus, il est compatible avec l’inspiration écologique des maisons comme les A-frame. Le poêle est aussi fiable et très facile à entretenir. Ainsi, il allie le minimalisme souhaité et le design des poêles à bois que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. 

Les avantages de cette habitation 

Pourquoi vouloir investir dans une maison en A ? Il y a de nombreuses raisons qui peuvent te pousser à te renseigner sur ce mode de logement. En effet, les maisons en A ont plusieurs avantages. Tout d’abord, ces maisons sont durables et écologiques. Leur fabrication en bois les rend donc très attrayantes. De plus, souvent implantée en pleine nature, la maison en A est indépendante, tu n’auras pas de problème de voisinage et la possibilité de te réveiller sans les désagréments de la ville. Tu peux aussi vouloir devenir propriétaires, mais les prix des logements sont trop importants pour ton budget. Alors, la maison en A est un bon moyen d’avoir un chez-toi sans dépenser des sommes astronomiques. De plus, la maison en A a un charme enfantin. Elle te rappelle les cabanes pour enfants qui étaient les tiennes.

Tu n’as pas eu de cabane ? Alors la maison en A est aussi un rappel des chalets de montagne qui sont synonymes de confort et de chaleur. Elle est un allié pour les personnes qui souhaitent s’offrir un bol d’air tous les jours sans pour autant devoir dormir dans une tente deux secondes. Si ce sont les aspirations écologiques qui te motivent dans la construction d’une maison en A, son côté souple et léger, t’invite aussi au minimalisme. Si tu souhaites vivre sobrement mais confortablement, la maison en A est donc faite pour toi. 

Les inconvénients de cette maison 

Les maisons en A ont pourtant quelques inconvénients liés en grande partie à leur matière première : le bois. En effet, le prix du bois est influencé par la conjoncture économique. Au moment où nous écrivons ces lignes, le prix du bois à fortement augmenté. Ainsi, que cela soit pour une construction que tu réalises toi-même ou dans le cas où tu fais appel à un constructeur de maison triangulaire. À cet égard, la demande de construction pour ce genre d’habitation à très fortement grimpé. Les entreprises qui se spécialisent dans les kits sont donc débordées. Il faut de l’attente dans la construction et la matière première.Par ailleurs, le bois est un bon isolant, mais il est aussi vecteur d’inertie thermique. En effet, il chauffe très rapidement l’hiver. C’est pourquoi, il suffit d’un système central pour chauffer la maison.

Pourtant, le bois fait très vite rentrer la chaleur l’été. Il faut donc prévoir des ouvertures et un système d’aération pour ne pas souffrir de la chaleur l’été. Enfin, le bois demande un entretien régulier. Il subit les aléas de la météo et à tendance à devenir gris au fur et à mesure du temps. Si tu ne souhaites pas que cela devienne le cas pour ta maison en A il faudra organiser un entretien régulier de tes murs notamment avec de la lasure ou un traitement. Le bois est aussi l’ami des insectes comme les termites ou d’autres nuisibles. Pour ne pas te faire envahir de petites bêtes, applique un traitement sur le bois. Cependant, ces solutions sont souvent chimiques et pas en adéquations avec l’aspect écologique de la maison en triangle. 

Comment construire une maison en triangle ? 

La maison en A est construite sur un modèle qui ne change que peu. La base est constituée de triangles équilatéraux avec un angle de 60°. Ce qui changera dans ta maison par rapport à une autre, c’est sa longueur. En effet, la longueur de la maison en A est déterminée par le nombre de triangles. Il y a quelques règles à connaître avant de se lancer dans le chantier de la maison en triangle. 

Toutes les communes acceptent-elles les maisons en A ? 

La première chose à déterminer est de savoir si ta commune accepte d’avoir une telle construction sur ces terres. Pour cela, tu te renseignes auprès de la mairie par rapport au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Certaines communes en sont privées et sont régies par le Règlement National de l’Urbanisme (RNU). En effet, les communes peuvent refuser une pente de toit de 60°. L’emplacement de la future maison est également à prendre en compte. Si elle est située à proximité d’un monument historique, tu auras encore plus de contraintes. Par ailleurs, la demande de permis de construire sera obligatoire pour toute maison avec une surface habitable de plus de 40 m2.

 

Construire soi-même ou faire appel à une entreprise ? 

La seconde question à se poser concernant la construction de la maison en A est de savoir si tu réalises les travaux toi-même ou si tu fais appel à une entreprise spécialisée. 

Construire de ses propres mains 

Si tu décides de faire la construction seule alors tu pourrais t’en sortir en allant visionner quelques tutos sur internet. Il faut avoir quelques bonnes bases de bricolages puis tu pourras te lancer. Parfois, la location de matériel professionnel sera nécessaire. Ainsi, la tendance des maisons triangles a fait la une des médias grâce à un exemple. Cet exemple, c’est celui d’une retraitée de 65 ans qui en 2013 s’est lancé quasiment seule dans la construction. Ainsi, Elisabeth Faure a dépensé à peu près 40 000 euros sur la construction de sa maison. Pour aider, ceux qui comme elle, souhaitent réaliser de leur main la construction, elle a décidé de déposer les plans sur Internet. Ils sont accessibles à tous. De même des vidéos réalisés pendant la construction servant de tutos sont disponibles sur YouTube.

Plus qu’à trouver le bon terrain et c’est partie pour la construction, et ce en quelques étapes. Tu commences par creuser des trous pour les fondations de la maison dans lesquels des piliers seront posés. Ensuite, la solidité de la maison en A dépendra de la pose des madriers qui soutiennent l’ouvrage. L’étape suivante sera celle de la réalisation d’un plancher auquel viendra s’ajouter les triangles qui forment la structure en A. Enfin, les planches seront clouées les unes aux autres pour assurer la stabilité de l’ensemble. Il ne reste plus qu’à poser des tuiles ou des ardoises et à aménager l’intérieur.

La maison en kit 

La maison triangle est aussi disponible en kit. Pour cela, des entreprises en France se sont spécialisées dans ce type de construction. Elles peuvent te proposer des projets de A à Z ou bien de vous construire la maison selon vos plans. Ces maisons en kit auront un coût souvent plus important que si vous décidez de faire toi-même les travaux. Cependant, elles sont un bon compromis pour les personnes qui ne sont pas bricoleuses. Ainsi, pour aider le constructeur de maisons A-frame, des étapes sont mises en place. Il faut commencer par la réalisation d’une étude du sol. Elle permet de savoir si la maison peut être implantée dans le terrain. C’est aussi à ce moment que la demande de permis de construire sera réalisée. L’avantage de la maison en kit, c’est que tout est déjà coupé, défini. Tu n’auras plus qu’à assembler comme un jeu de pièces géant. 

Quel budget ? 

Souvent qualifiée de maison pas chère, la maison en A a été rendue célèbre notamment par Elisabeth Faure qui a construit la sienne avec 40 000 euros en poche. Cependant, de nombreux facteurs entrent en compte quand il s’agit de réaliser sa maison. Ainsi, le prix ne sera pas le même pour une maison en kit ou une maison que tu construis toi-même. La première sera plus chère que la seconde. Enfin, cela dépendra aussi des équipements et des matériaux que tu choisis. Il peut y avoir des différences importantes entre les essences de bois. Enfin, le dernier élément à prendre en compte dans la réalisation de ta maison, c’est le terrain de construction. Si tu réalises un achat pour y implanter la maison, son achat est à intégrer au budget de la maison en A. 

Quels matériaux sont nécessaires ? 

Si tu souhaites construire une maison en A tu veux sûrement qu’elle dure dans le temps. Pour cela, le choix du bois et des isolants sera primordial. 

Quel bois choisir ? 

De manière générale, dans les maisons en ossature bois, il y a quatre essences qui sont très utilisées du fait de leurs nombreuses qualités. Tu peux te tourner vers des bois naturels comme le Red Cedar, le mélèze ou encore le Douglas et le sapin ou l’épicéa. Tu peux aussi aller vers des bois exotiques qui ne demandent que très peu d’entretien et seront un peu moins sensibles aux changements climatiques.  Si tu ne sais pas quel bois choisir, voici leur présentation. Le sapin ou l’épicéa sont des bois légers et robustes. Ils tiendront dans le temps, mais, même si leur prix est un avantage, ils ont l’inconvénient de ne pas bien résister à l’humidité. Cela demande donc une protection en plus si tu souhaites réaliser ta construction en épicéa ou en sapin. Le douglas est, lui aussi, une sorte de sapin. Pourtant, contrairement à l’épicéa, il est bien plus résistant aux intempéries.

Il résiste donc à l’humidité et à certains nuisibles. Sa couleur qui tire un peu vers le rouge est son atout charme. Si tu aimes cette teinte alors ose la poser sur ta maison en A. Un autre conifère, le mélèze qui résiste tout comme le douglas à l’humidité. Pas besoin de traitement pour lui si tu veux le poser dans ta maison. De plus, sa couleur légèrement brune est très chaleureuse. Enfin, on termine par un bois noble, le red cedar qui n’a que de rouge son nom. En effet, le red cedar est un bois à l’essence brune. Il vient tout droit du Canada ce qui lui permet d’être très résistant. Son inconvénient, c’est son prix puisque c’est un bois que tu dois importer si tu le souhaites l’installer. 

Quelles sont les autres possibilités ? 

La maison triangulaire est réalisée principalement en bois. Cependant, des architectes les ont pensés dans un mélange de matériaux. Ainsi, on trouve des maisons en zinc en Suède qui ont la particularité d’avoir des fenêtres en formes de lucarnes incurvées. Cela est dû à la neige qui s’accumule sur le toit. D’autres, se sont amusés à allier bois et container. Y a-t-il plus écologique que cela ? Récupérer des boîtes en acier pour leur donner une seconde vie et les allier à un matériau renouvelable. Avec de grandes baies vitrées, ce type de maison en triangle est moderne et chaleureux. 

Quels isolants pour ta maison en A ? 

On te l’a dit, le bois est un bon isolant, mais nécessite d’être renforcé pour ne pas avoir de déperdition énergétique. Pour cela, tu peux choisir des isolants issus de fibres ou de roches naturelles ou bien des isolants synthétiques. Cette isolation peut être réalisée par couche qui vient se poser à l’intérieur de la maison. Ainsi, tu penses peut-être à la laine de verre qui est très facile à poser et qui à l’avantage de résister aux incendies puisqu’elle est ignifugée. Elle est très efficace. Cependant, elle est poussiéreuse à la pose donc il faut faire attention à bien la protéger. Autre laine à laquelle tu peux penser : la laine de roche. Issu de la roche volcanique, le principal atout de la laine de roche c’est qu’elle est ignifuge. Cependant, sa transformation en isolant nécessite des produits chimiques qui ne sont pas du tout écologiques. La fibre de bois est aussi envisagée dans l’isolation d’une maison en A.

Composée de morceaux de bois accumulés dans les scieries ou les exploitations forestières, la fibre de bois est rigide et résistante. Elle est placée dans les murs ou les sols. Tu en trouves de différentes épaisseurs qui s’adapteront parfaitement à ton utilisation. Enfin, le chanvre est lui aussi de plus en plus utilisé dans l’isolation. Sous forme de rouleaux ou de panneaux, le chanvre capte le CO2 ce qui en fait un produit très sain. Malgré un prix élevé, il est alloué pour son côté non-irritant. 

Comment aménager une maison en A ? 

La configuration d’une maison triangle rend son aménagement totalement différent de celui de toute autre maison. Tu pourrais penser que ce genre d’habitation est étroite et ne laisse que peu de place à l’imagination. Certes, les contraintes sont présentes dues à la pente de toit. Pourtant, sa forme permet d’avoir assez d’espace puisque les pièces sont décloisonnées. De plus, la hauteur sous plafond permet d’envisager facilement un duplex ou un étage selon la longueur que tu as donné à ta maison. Tu peux aussi y intégrer un bureau. Qui ne rêve pas de télétravailler en pleine nature ? En général, la disposition des maisons en A ne change pas. Les pièces de vie comme le salon et la salle à manger se trouvent à l’avant, alors que les pièces de nuit comme les chambres et la salle de bain sont à l’arrière. 

Enfin, la lumière est une donnée importante. En plus d’apporter de la luminosité, elle donne une sensation d’espace. Pour cela, des larges baies vitrées ou des velux sont idéaux pour une maison en A. De plus, ils te permettent de profiter de la vue. En ce qui concerne les revêtements muraux et au sol, tu peux laisser place à tes goûts. Tu peux laisser le bois brut ou bien le peindre. Tu peux aussi installer du carrelage comme du parquet. De même, la maison en A est tout à fait compatible avec tous les éléments de confort comme une cuisine équipée. Loin d’une image vétuste, la maison en A peut te permettre de te projeter dans un univers qui te plaît.