Comment rénover sa cuisine est une question qui mérite réflexion.

C’est un véritable chantier !

Un projet de la sorte peut être source d’hésitations, de doutes et de questionnements.

La cuisine est un lieu de partage et de découverte. Il est alors nécessaire qu’on s’y sente bien, qu’on ait de la place pour chanter, danser, manger et cuisiner bien sûr…

Se demander comment rénover sa cuisine permet alors de cibler les moyens de s’approprier cette pièce et de la modifier à son image.

La cuisine n’est plus cette pièce boring où on ne faisait que cuisiner, désormais elle compte parmi les pièces les plus fréquentées de la maison.

Peu importe le style que tu souhaites ; contemporaine ou classique, de couleur claire ou foncée, avec ou sans îlot, ouverte ou fermée, comment rénover sa cuisine est se construire une cuisine unique en son genre.

Comment rénover sa cuisine sans se ruiner ? Tu es en maison ou en appartement et ta cuisine ne te convient plus ? Ton plan de travail n’est pas fonctionnel ? Les couleurs ne concordent pas avec ton style ? Ta cuisine a besoin d’une seconde jeunesse ?

Comment rénover sa cuisine avec style et sans tracas, voici nos 10 meilleurs conseils pour réussir ce challenge.

1. Lister ses envies

Comment rénover sa cuisine et réaliser ses idées ? Tu veux une cuisine contemporaine ? Une cuisine minimaliste ? Une cuisine ouverte ? Un îlot central ? Un plan de travail accessible et fonctionnel ?

Pour pouvoir te décider, il faut que tu notes toutes les idées qui te plaisent.

Grâce à cet exercice, tu sauras exactement vers quel style te diriger.

Ainsi les couleurs, les matériaux seront plus simple à choisir.

De plus, tu auras un meilleur aperçu sur la structure de ta cuisine, s’il faut faire des gros travaux ou non. 

2. Établir un budget

Une fois ta liste faite, il est temps d’établir ton budget. Comment rénover sa cuisine sans se ruiner ? En effet, c’est en établissant un budget avec précision que tu vas éviter de dépenser inutilement. Tu ne sais pas trop comment faire ton budget ? 

  • Tout d’abord, réfléchis aux éléments de ta cuisine comme le plan de travail. Le prix de celui-ci dépendra de sa taille, des matériaux (Ex: pierre naturelle, bois massif, etc.). Pour un plan de travail à petit prix, nous pouvons te proposer, le bois composite.
  • Ensuite, plus tes travaux seront compliqués, plus le prix augmentera. Dans ce cas, il faut penser au revêtement du sol, abattage des murs ou non, au modification du plafond (peinture, toile tendue, etc.) si ces gros travaux ne sont pas envisagés, tu économiseras.
  • Également, l’achat de ton électroménager n’est pas négligeable surtout si tu vises du matériel haut de gamme, durable et eco-friendly
  • Si tu ne peux pas tout faire seul, pense aux frais de main-d’œuvre, c’est-à-dire, le plombier, l’électricien, peintre, carreleur qui peuvent représenter jusqu’à 35 % de ton budget. Et pense aussi aux honoraires d’un architecte (si tu souhaites avoir les conseils d’un expert). 
  • Dernier, mais pas des moindres, prévois entre 10-15 % de ton enveloppe budgétaire pour les imprévus. On ne sait jamais !

3. Attention aux lois architecturales : le triangle d’activité

Projet cuisine

Le budget est fait, tu sais combien tu es prêt à dépenser… Maintenant, il faut réaliser tes travaux, pour cela, il y a une règle à respecter.

C’est celle du triangle d’activité.

Aussi connue sous le nom de triangle d’or, elle est une règle simple qui permet d’aménager ta cuisine de la manière la plus fonctionnelle possible.

Le but est d’obtenir une circulation facile, éviter les déplacements inutiles et tout avoir à portée de main.

Comment rénover sa cuisine dans le respect de cette loi architecturale ? Le mot d’ordre est l’ergonomie !

En pratique, il faut inclure 3 zones dans le triangle d’activité.

La zone de lavage 

Zone de lavage

Cette première zone est une partie fonctionnelle. Cette zone comprend ton évier, lave-vaisselle et d’autres points d’eau. Notre petit conseil est de placer tous ces équipements, ainsi que la poubelle proche de la fenêtre.

La zone froide

Zone froide

Dans la zone froide, tu vas mettre ton frigo et ton congélateur. Essaye de le placer proche des placards de rangements, cela te fera gagner du temps quand tu déballeras tes courses.

La zone de cuisson

zone de cuisson

Ici, deux mots d’ordre, sécurité et ergonomie. Si tu veux éviter les allers-retours avec tes casseroles chaudes, ajuste ton plan de travail au niveau des hanches et choisis un modèle de plaque encastrable dans le plan de travail. 

4. Adapter la plomberie, l’électricité et le gaz

Tu as peut-être envie de tout faire seul, mais dans certains cas, il est préférable de consulter des professionnels.

La plomberie, l’électricité et le gaz s’unissent pour faire fonctionner ta cuisine.

Des fois, cela représente des travaux complexes.

Comment rénover sa cuisine tout en adaptant les paramètres techniques ? N’hésite pas à faire des recherches pour trouver les meilleurs artisans de ta région, à comparer les prix et à définir ton style pour améliorer ta cuisine.

5. Délimiter l’espace grâce au sol

Tu n’aimes plus le sol de ta cuisine ? Tu trouves que ce style ne te correspond plus ? Tu souhaites métamorphoser tout ça ? Comment rénover sa cuisine et délimiter cet espace ?

Tout va dépendre du concept de ton intérieur.

Premièrement, tu n’es pas obligé d’opter pour du carrelage dans ta cuisine, nous avons sélectionné quelques revêtements pour redonner un coup de jeune à ta pièce préférée.

Le sol stratifié ou parquet flottant

Parquet flottant

Ce type de sol est très fréquemment utilisé dans les cuisines contemporaines. Elle apporte un style chaleureux et cosy. Il est facile à poser et a un coût abordable. Solide, malléable et résistant à l’humidité, il peut convenir à tous les goûts. 

Le carreau de ciment

Carreau de ciment

Longtemps à la mode, le carreau de ciment fait son come-back. Idéal pour les maisons, ce sol promet du caractère. Coloré et géométrique, il permet de bien délimiter l’espace cuisine et crée un contraste net avec les autres pièces de la maison. Néanmoins, la pose du carreau de ciment peut représenter une somme conséquente dans ton budget.  

Le béton ciré

Crédence béton ciré

Pour une ambiance industrielle, rien de mieux que le béton ciré. C’est un revêtement durable, solide et très facile à nettoyer. Cependant, le prix est souvent élevé, mais il est traité à l’hydrofuge donc, il est résistant à l’eau.

La pierre naturelle

Pierre naturelle cuisine

Très esthétique, la pierre naturelle apporte un style épuré à ta cuisine. Solide et noble, ce sol apporte un aspect unique à la pièce. Par ailleurs, elle coûte cher, car elle fait partie des revêtements de sol haut de gamme. Petit plus, elle est facile à nettoyer et résiste à tout.

6. Choisir les meubles et l’électroménager 

Maintenant, que tu sais à quoi, va ressembler ta cuisine, il est temps de faire preuve d’ingéniosité.

Si ta cuisine est petite, tu peux augmenter la capacité de rangement en créant des placards sur-mesure sous les escaliers ou les combles.

Tu peux aussi installer des compartiments à double fond dans tes tiroirs.

Si ta cuisine est volumineuse, n’hésite pas à rajouter un grand frigo, mais encore une belle hotte design afin d’occuper l’espace.

À cette étape de comment rénover sa cuisine, fais-toi plaisir et choisis tes meubles et ton électroménager selon ta personnalité.

7. Organiser les rangements de manière fonctionnelle 

Rangement cuisine

Quand tes meubles sont là, ainsi que ton électroménager, organise ton rangement de manière fonctionnelle.

L’agencement de ta cuisine et les éléments qu’elle contient souligne davantage le style que tu veux donner à cet espace.

En fonction de tes objectifs et du triangle d’activité, détermine la composition la plus adaptée à tes besoins (avec ou sans îlot central).

Trouve la combinaison la plus efficace pour moderniser ta cuisine. Notre conseil, pense aux petits détails comme les poignées pour que ta cuisine soit unique en son genre.

8. Établir la palette de couleur

Palette de couleur

Comment rénover sa cuisine en 2022 ?

On se souvient des cuisines rouges classiques, mais désormais, on ose d’autres couleurs dans la cuisine.

Nous avons remarqué qu’en 2022, les goûts changent et tu peux opter pour une cuisine haut en couleur avec du fushia, du vert ou du bleu canard.

Si ton style est plus minimaliste, les couleurs naturelles comme le vert clair ou le bleu ciel t’iront le mieux.

Pour un style plus chic et sobre, pense au blanc, l’ivoire ou même au noir.

9. La peinture

peinture de cuisine

Comment choisir sa peinture pour rénover sa cuisine ?

Pour les pièces humides comme la cuisine, on recommande souvent de la peinture acrylique. Elle est facilement lavable à l’eau et elle compte parmi les peintures les moins toxiques du marché.

Tu peux aussi opter pour un aspect satiné pour résister à la chaleur, la condensation, la graisse et toute autres agressions.

Un fini brillant peut aussi être un choix, mais la surface doit être parfaitement lisse, car il va faire ressortir toutes les petites aspérités du mur.

10. La décoration 

Décoration cuisine

C’est le moment fun quand on rénove sa cuisine !

Ici, tu peux faire preuve de créativité.

Tes couleurs sont choisies, ta peinture est fraîche, libre à toi de choisir ta décoration cuisine. Tu peux oser le tapis dans ta cuisine… Oui un tapis dans la cuisine ?

Premièrement, Tu peux apporter des touches colorées dans la vaisselle et les couverts.

Deuxièmement, tu peux dépareiller les chaises pour un look décalé.

Troisièmement, ajoute du vert avec des petites plantes grasses ou des cactus, ça apportera de la fraîcheur à la pièce.

Dernièrement, joue avec différents concepts de luminaires ; au-dessus de l’îlot, au plafond ou des leds lumineuses sous les placards… L’importance est de pimper ta cuisine à ta façon

Candice Legrand