Une vitrine de magasin est en train d'être décorer par ses vendeuses. C'est très certainement un fleuriste car la vitrine n'est uniquement composé que de fleurs dans des vases ou alors suspendues.

La vitrine de ton magasin est comme un outil pour toi. Mais pour qu’un outil fonctionne il faut savoir comment l’utiliser correctement ! Alors voici tous les meilleurs conseils pour l’utiliser à bon escient ! Conception, aménagement et prix, découvre tout ce que tu dois savoir pour réussir l’aménagement ! Si tu as la moindre hésitation contacte ton agence d’architecture !

Crée sa vitrine de magasin en 5 étapes

Une jeune femme observe un vase. Elle s'appuie avec sa main contre la paroi en verre pour mieux examiner un petit vase rose émaillé qui se trouve à l'intérieur.

La vitrine de ton magasin est la première image que tu renvoies à ton client. Elle représente tout de même 30 à 40% de ton chiffre d’affaires alors mieux vaut la soigner !

Réfléchir à la conception avant tout

La vitrine de ton magasin représente ton propre univers. Alors il faut que tu choisisses dans un premiers temps ton thème. Cette étape ne pas seulement le moment de la création mais tout au long de l’année ! En effet, il est plus intéressant pour toi de prévoir plusieurs types de vitrines en avance ! Par exemple, en fonction des saisons, des fêtes, des soldes. Il est conseillé de réaliser un planning car s’il faut que tu commandes certains éléments tu ne seras jamais pris de cours ! Surtout ne jette pas ce planning une fois terminé ! Il vaut mieux que tu gardes une trace écrite de toutes tes  vitrines. Comme cela tu peux évaluer lesquelles ont le mieux marcher !   Et si tu cherches un style design et pas cher c’est sur ce lien que tu trouveras toutes tes réponses ! 

La clé est une présentation légère

La boulangerie est éclairée car il fait déjà sombre. Un homme est train d'observer les pâtisseries qui s'y trouve à l'intérieur !i

C’est l’une des clés pour que tu attires les clients vers la vitrine de ton magasin. Tu ne peux que réussir si tu as bien préparé en amont tes idées comme indiqué dans l’étape numéro 1 ! Si tu as ton thème, tu pourras alors y placer les éléments qui y correspondent mais aussi tes articles fars ! N’en dispose que quelques-uns ! Si tu trouves que cela fait trop léger alors n’hésites pas à mettre en fond une couleur forte. Tu peux en mélanger jusqu’à 3 différentes.

Choisir les produits à la une

Un produit phare de la boutique est emballé dans une boite blanche et est mise en lumière.

Comme expliqué précédemment il est important que tu mettes en avant tes produits fars dans ta vitrine ! Choisis ceux qui représentent ton univers et qui attireront les clients à l’intérieur de ta boutique. Autre point, la clientèle apprécie de pouvoir se faire une idée des prix que tu pratiques. Alors il faut que tu mettes des étiquettes avec des prix sur les produits dans la vitrine. Et surtout n’oublie pas de mettre ces produits bien distinctement à l’intérieur de la boutique ! De cet manière le client peut les retrouver tout de suite si ça lui a plu ! Enfin, pense à prévoir du stock en amont car ce seront des produits qui partiront plus vite que les autres.

Un bon éclairage et ça change tout !

Si tu l’utilises correctement, il pourra t’apporter jusqu’à 20 % de ventes en plus ! L’idéal est que tu puisses projeter la lumière vers les produits en vitrine de ton magasin pour les mettre en valeur mais que tu puisses également éclairer ta vitrine dans sa totalité, que ce soit par de la lumière blanche ou alors il en existe également de différentes couleurs !

Du high-tech pour captiver le public

En effet si tu souhaites captiver du public c’est le meilleur moyen ! Tu peux placer un écran dans la vitrine de ton magasin avec une vidéo de présentation de ta boutique. Le plus c’est que tu peux changer ce que tu diffuses à tout moment et sans même te déplacer !

La vitrine d’exposition : un atout

Il est capital d’avoir une bonne vitrine de magasin pour attirer les clients à l’intérieur. Mais il faut également que tu en prévois à l’intérieur pour que les clients aient envie d’acheter tes produits. Il existe différents types, à toi de choisir lesquels te conviendront le mieux :

Les vitrines murales pour une bonne exposition

Elles ont un atout non-négligeable,  car étant attachées au mur elles ne prennent aucune place au sol ! Elles permettent aux clients d’avoir une bonne vue d’ensemble des objets que tu y exposeras. Attention, ne les place pas trop en hauteur non plus sinon les produits que tu y exposeras seront plutôt oubliés.



Les vitrines compartimentées te facilitent la vie !

Si tu es à la recherche d’une bonne accessibilité des produits pour les clients alors choisis la vitrine compartimentée  ! En haut de celle-ci tu y exposes tes produits. En bas se trouvent des tiroirs dans lesquels tu peux ranger le stock de ces produits en toute sécurité ! En effet seule toi pourra ouvrir ces compartiments. Pour te donner une idée, on retrouve souvent ces modèles dans la cosmétique ou la parfumerie.

Les vitrines type colonnes pour mettre en valeur

Cette vitrine-là peut te convenir en fonction de la marchandise que tu vends. En effet elle très utilisé pour des objets assez compacts mais qui ont un certain atout car étant mis dans ce genre de vitrine ils sont vraiment mis en valeur pour le client. Si tu ne savais pas comment utiliser l’espace sur tes murs et que tu ne souhaites pas installer de vitrine murale, alors la vitrine colonne peut être le bon compromis étant donné qu’elle repose au sol et qu’elle occupe tout de même l’espace mural.

Pour plus d’achats, les vitrines comptoirs

Pour pousser à la vente jusqu’à la sortie du client du magasin il est conseillé d’opter pour une vitrine comptoir. En effet, au lieu de choisir un simple comptoir compact pour poser ta caisse dessus, tu peux opter pour la vitrine comptoir ! Effectivement, en faisant la queue avant de payer le client pourra continuer à regarder ce que tu proposes dans ton magasin. Elles sont pratiques d’utilisation car tant que tu as un comptoir ou même une table assez robuste pour supporter le poids du verre tu peux l’installer n’importe où.

La sécurité assurée avec les vitrines en verre trempé

Toutes les autres vitrines sont à choisir en fonction du rangement que tu souhaites. Maintenant si tu comptes vendre des produits nécessitant une grande sécurité et qui peuvent engendrer pas mal de tentative de vol alors il est conseillé d’utiliser la vitrine en verre trempé. Elle t’assure une grande robustesse et elle résiste très aux possibles chocs qu’il pourrait y avoir. En plus de cela, à l’intérieur se trouve une un cylindre de serrure, cela signifie qu’elle renforcée contre les différents types d’infractions ou de crochetage de serrure.



Vitrines réfrigérées pour une grande fraîcheur

Si tu te lances dans le commerce alimentaire, il te sera indispensable d’avoir des vitrines réfrigérées pour respecter les normes mais aussi pour pouvoir présenter la nourriture comme les boissons à ta clientèle. Saches qu’il existe deux types de vitrines réfrigérées, la première est la vitrine ouverte. Elle facilite grandement le libre-service tout en gardant les produits au frais. Elle permet d’attirer les clients à choisir parmi une large gamme de produits. Son point faible est qu’il consomme beaucoup d’énergie alors la facture d’électricité peut vite monter. Maintenant passons à la vitrine murale fermée. Elle ne garde pas seulement les produits au frais, son rôle majeur est d’éviter qu’il change de température. Par exemple pour les laitages cela est une condition très importante.



La vitrine est remplie d'objet vintage, devant est disposé une table ne bois avec deux chaises.

Prix et entretiens

En effet, si ta vitrine est poussiéreuse ou sale cela aura plutôt tendance à rebuter les clients d’autant plus que ta vitrine reflète l’image de ton enseigne alors mieux vaut ne pas négliger ce point !

Entretien d’une vitrine simple

La vitrine d'un magasin est en train d'être nettoyer par un homme dont en voit le reflet. Un zoome est fait sur la main de l'homme tenant la raclette pour nettoyer la vitre.

Il faut savoir qu’il est conseillé de nettoyer au moins une fois par mois sa vitrine ! Mais cela peut être plus fréquent si ton enseigne se trouve près de la mer, près d’un chantier, près d’une usine. Au niveau du matériel qui te sera nécessaire, pense à avoir une mouillette, une raclette pour un nettoyage efficace. Il est conseillé d’avoir ce qu’on appelle une peau de chamois, cela te sert à lustrer et faire briller ta vitrine ! N’utilise surtout un chiffon en microfibre acheter en grande surface car le fini ne sera pas du tout net et il risque de laisser des traces. Il ne te suffit pas d’utiliser de l’eau pure avec un peu de savon comme nettoyant, il n’est pas nécessaire d’utiliser un quelconque détergent.

Entretien d’une vitrine réfrigérée

Le frigo d'un magasin est en train d'être nettoyer par une jeune femme habillé d'un tablier.

Pour les vitrines intérieures, le système reste le même sauf pour les vitrines réfrigérées ! En effet, celle-ci étant composée avec des matériaux spécifiques, et parfois nécessitant un dégivrage, il faut procéder minutieusement lors de leur nettoyage en utilisant les bons gestes et les bons produits. Tout d’abord pour nettoyer l’extérieur de ce matériel tu peux utiliser une éponge avec de l’eau savonneuse, de cette manière cela enlèvera toutes les saletés. 

Pour toute la partie en inox privilégie une éponge douce pour éviter de le railler et de l’eau tiède. S’il y a de la moisissure tu peux utiliser de l’eau de javel. Si tu souhaites utiliser un autre produit, vérifie qu’il ne soit pas corrosif pour l’inox ! Si tu souhaites vraiment le nettoyer en profondeur, il faut aussi faire attention aux produits que tu utilises en fonction de la zone concernée ! 

Pour les joints, l’évaporateur, le bac de condensation et les lignes de drainages doivent toujours subir un nettoyage irréprochable accompagné d’un contrôle effectué par un professionnel. Concernant le condensateur, l’une des pièces majeures de ton condensateur, doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Pour cela il faut que tu dépoussière assez souvent les ailettes et la surface frontale de la pièce pour assurer la bonne circulation de l’air ! Le mieux pour cela est d’utiliser un petit aspirateur pour être sûr d’attraper toutes les poussières !

Les prix : tout dépend de l’épaisseur de la vitre !

La vitrine

Le prix d’une vitrine pour la devanture de ton magasin varie en fonction de plusieurs facteurs tels que ta zone démographique, la dimensions ta vitrine, le type de verre utilisé pour sa conception, la complexité des travaux ainsi que le coût de la main d’œuvre. Concernant le prix d’achat d’une vitrine, cela varie selon son épaisseur. Pour une vitrine de 4 mm d’épaisseur compte 65 euros le m2. Si celle-ci est de 6 mm alors les prix tournent autour de 80 euros le m2. Maintenant si la vitre que tu as choisie est du double vitrage la tranche de prix va être un peu plus élevée. Alors pour le double vitrage simple compte 150 euros le m2. Si tu souhaites avoir plus de sécurité et donc te tourner vers du vitrage renforcé le prix du m2 s’élève de 200 à 280 euros.

Le coût de la pose d’une vitrine

Il faut savoir que l’opération te coûtera sans doute de 40 à 65 euros de l’heure. En générale la pose peut donc revenir entre 1 000 et 3 000 euros pour l’installation d’une vitrine de dimension standard. Alors au total avec la fourniture comprise il faudra que tu comptes entre 2 500 et 8 000 euros. Généralement si tu t’oriente vers une vitrine standard ça ne dépasse pas les 5 000 euros.

Le coût de la pose d’une vitrine d’exposition

Là également les prix varient selon ses caractéristiques, car comme tu as pu le voir précédemment ils en existent différentes. La tranche de prix va de 100 à 3 500 euros mais cela s’explique assez simplement. Selon sa composition, les options ou encore la qualité influent sur les prix ce qui explique cette grande marge. Pour être plus précis, pour une vitrine d’exposition standard compte entre 100 et 500 euros. Si tu souhaites y ajouter un système d’éclairage alors les prix s’élèvent jusqu’à 900 euros. Si tu vises du haut de gamme alors il faudra que tu comptes entre 1 000 et 3 500 euros.

Que tu sois novice auto-entrepreneur ou patron, il est toujours important d’apprendre tous les jours et de se renseigner sur les techniques commerciales les plus récentes. Car si les techniques évoluent cela signifie que c’est pour répondre aux attentes de la clientèle qui elles aussi évoluent d’année en année. Tu as maintenant la recette pour une vitrine réussi, il ne te reste plus qu’à mettre la main à la pâte.

Alessandra Wyak