suite parentale spacieuse avec bureau

La suite parentale gonfle en nombre de par leur popularité qui repose dans leur habilité à créer un cocon pour les parents. La déco d’une chambre parentale n’est déjà pas une mince affaire ! Alors voyons ensemble l’aménagement d’une suite parentale. 

Si ce projet t’intéresse, fais appel agence de rénovation pour un résultat sans pareil !

Réussir le plan d’une suite parentale en longueur 

 

Comment s’y prendre ? 

Il existe plusieurs façons de créer le plan d’une suite parentale en longueur : avec ou sans dressing ; avec ou sans salle de bain ; ou, avec salle de bain et dressing. Le critère principal est la taille de la chambre. Il faut que la chambre mesure au moins 12 m2, dont 9 m2 pour la chambre et 3 m2 pour la salle de bain ou le dressing. Si une salle de bain et un dressing sont aménagés, il faut compter 15 m2.

L’autre critère à prendre en compte est son mode de vie. Fervents lecteurs ? Aménage un coin lecture ! Travailleurs infatigables ? Installe un bureau ! 

Le plan d’une suite parentale en longueur commence par la délimitation de l’espace pour avoir une idée concrète de la manière d’aménager la suite. Le plan dépend uniquement des goûts personnels car son aménagement différera si l’espace salle de bain ou dressing est privilégié. 

 

Idées de plan d’une suite parentale en longueur

Une façon efficace de délimiter les zones est de s’aider de revêtements de sol variés et de séparations physiques comme des cloisons, un claustra ou une verrière. Dès que l’emplacement des différentes pièces est décidé, il est important de s’assurer que l’on peut circuler aisément. En cas de rénovation, il faut penser aux portes, aux fenêtres et à toutes autres ouvertures. 

Pour créer une suite logique, pourquoi ne pas placer la salle d’eau au milieu ? Avec la chambre et le dressing aux extrémités se forme un espace logique, qui permet de se lever le matin, de se diriger directement vers la douche et en ressortir du côté du dressing.

suite parentale avec dressing

Aménagement de la chambre  

 

Délimiter la chambre de la salle de bain et du dressing 


  • Les verrières 

 

Les verrières séparent mais n’obstruent pas le passage de lumière. Elles sont idéales pour les petites suites parentales. En effet, elles donnent une impression de grandeur, habillent de par leur cachet et insonorisent.    


  • Les cloisons, ou lames orientales 

 

Mobiles ou fixes, les cloisons répondent à tous les critères recherchaient dans une délimitation de suite parentale. Elles apportent un jeu d’ombre et de lumière lorsque les rayons du soleil se divisent en de multiples raies de lumière. 

Elles ont une fixation au sol et au plafond, indépendantes les unes des autres, elles cloisonnent sans encombrer. 


  • La porte coulissante

 

La porte coulissante est LA solution pour séparer les pièces les unes des autres sans prendre d’espace. C’est une option parfaite pour un plan de suite parentale en longueur dans lequel l’espace est restreint et limité.

Pose à galandage : la porte à galandage demande quelques travaux mais permet un résultat au sommet de l’esthétisme. En effet, la porte s’enfonce dans le mur et donne un effet épuré à la pièce.


Pose en applique : cette pose fait glisser la porte le long du mur et apporte un charme unique. Le rail est visible que la porte soit ouverte ou fermée. 

  • La tête de lit XL 

 

La tête de lit peut servir de cloison entre la chambre et le dressing. En effet, elle habille le lit et la chambre mais se décline aussi en séparation derrière laquelle se situe la garde-robe. 

 

La chambre sous les combles 

 

Il est fréquent que la suite parentale soit aménagée sous les combles. Cet endroit plein de charme et de caractère est isolé du reste des pièces et apporte un coin apaisant aux parents. La chambre doit être au centre des idées, cela reste le coin le plus important. La circulation autour du lit doit être optimisée, il faut compter 60 cm par rapport au mur. 

Il n’y a pas que l’espace avec les murs qui doit être aménagé, surtout sous les combles ! En effet, si le lit est placé sous la charpente, attention à ne pas se cogner le matin…

Dans cet espace parfois mal éclairé, l’éclairage est primordial et doit prendre compte des habitudes quotidiennes. Opte pour des lampes de chevet flexibles !

suite parentale sous combles

Aménagement de la salle de bain 

Aménager une salle d’eau comporte plus de contraintes qu’un dressing. En effet, des travaux de plus ou moins grande importance sont inévitables. 

 

Arrivées d’eau et ventilation

Il faut, évidemment, agencer les arrivées d’eau et la ventilation. Si la pièce n’était, originellement, pas faite pour être une salle de bain, il n’y a pas ou peu d’arrivées d’eau, ce qu’il faut changer. En ce qui concerne la ventilation, la présence d’une fenêtre est incontournable. Elle apporte aussi bien ventilation que lumière. Cependant, installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Le système à double flux est plus efficace que le simple puisqu’il récupère l’air chaud produit par les pièces de la maison comme la cuisine et le répartit dans les pièces plus froides. 

 

Délimiter la salle de bain 

Comment faire pour délimiter la salle de bain de la chambre sans couper l’espace ? 

  • La salle de bain ouverte : elle laisse une impression d’espace et est la méthode la plus économique puisqu’il n’y a pas d’ajouts de murs. Cependant, il n’y a pas autant d’intimité que si la pièce était fermée.
 
  • La salle de bain cloisonnée : cette configuration permet plus d’intimité sans pour autant bloquer et charger l’espace. 
 
  • La salle de bain fermée : il faut que la pièce soit assez spacieuse pour un confort et une intimité totales. Elle est la solution idéale pour les couples avec des horaires décalés. 

 

Le mobilier double 

Avec la douche et la vasque double, la perte de temps à attendre son tour dans la salle de bain. Le double mobilier est une option intéressante pour les couples qui souhaitent garder leur espace personnel tout en vivant des moments de partage.  

 

  • La double vasque 

Il est également possible de voir cela comme un investissement et que chaque mise à jour ou amélioration apportée à votre maison constitue une valeur ajoutée par rapport au prix de vente final (si vous décidez de vendre un jour). La double vasque est de plus en plus appréciée par la famille. Une amélioration comme celle-ci peut aujourd’hui être un réel argument de vente.

 

  • Quels sont les avantages de la double douche ?

La double douche combine efficacité à moment de détente partagé. À deux, le gain de temps n’est pas négligeable et seul, il y a un grand espace duquel on peut profiter. Cependant, il est vrai qu’un couple n’est pas synonyme d’absence d’intimité. C’est pourquoi des parois en verre peuvent limiter les deux douches et surtout, quand elles sont teintées. Chaque côté a son propre système de robinetterie, ce qui met fin aux dérèglements des températures avec chaque utilisateur. 

La douche à l’italienne détient le plus grand succès. En effet, il n’y a pas de receveur, ce bac qui récupère et vide l’eau. Ainsi, un effet sans limite entre les deux douches est créé.

salle de bain de suite parentale avec double vasque

Aménagement du dressing 

 

Le choix du rangement dépend du plan de la suite parentale en longueur et des habitudes quotidiennes. En effet, si le couple n’est pas un grand fan de mode, la taille du dressing ne sera pas aussi conséquente que s’il l’est. 

La solution la plus populaire est les meubles en hauteur comme les placards pour prendre le moins de place possible tout en gardant une capacité de rangement importante. 

 

Une alcôve est un renfoncement dans le mur qui apporte de la dimension et de la profondeur au dressing. Elle demande des travaux mais laisse libre cours à l’originalité et à l’imagination. En effet, elle prend toutes les formes : arc de cercle, voûte, carré… 

 

Le dressing peut être refermé par des portes ou par des rideaux. Ces deux alternatives permettent de protéger les vêtements, de séparer les pièces et de dissimuler l’intérieur du dressing si il le faut. 

 

Le budget 

 

Le coût des travaux dépend, évidemment, des matériaux utilisés, de la superficie de la suite parentale, des changements à effectuer… 

L’indice de prix tourne autour de 1000 €. La salle de bain étant l’une des pièces les plus chères à rénover et à créer.

suite parentale avec mezzanine

En espérant que tu as désormais un ordre d’idée d’à quoi ressemble le plan d’une suite parentale en longueur et son aménagement ! Il s’agit d’un processus qui requiert de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre tout en permettant une certaine liberté créative.

Océane Mansoukina