Tu possèdes un habitat de grande surface et tu souhaites en louer ou optimiser une partie ? Tu as cliqué sur le bon site ! Nous allons te donner toutes les astuces pour transformer un appartement en 2 studios sans oublier l’agencement ! Tu peux faire appel à une agence d’architecture afin de réussir ton projet. De façon plus précise, il s’agit de réaliser les meilleurs travaux possibles tout en maximisant l’espace. Si une maison n’engage que toi, un appartement comprend en général une copropriété, ainsi tu devras t’y conformer. En outre, pense à évaluer tes travaux de rénovation afin le début des travaux. Il résulte de mettre au point un budget afin de n’être pris au dépourvu quant à l’accomplissement de ses travaux.
En outre, il convient d’être au normes quant aux démarches pour transformer un appartement en 2 studios. Il n’est pas inepte de préciser que que tu peux faire appel à du sur mesure pour la bonne marche de ton projet. Dans quelles mesures est-il possible de transformer un appartement en 2 studios distincts ? Si les démarches officielles sont à connaître, tu dois également songer à un agencement optimal.
Quelles sont les démarches pour son projet ?
Cette rubrique est parfaite pour connaître les démarches officielles pour transformer un appartement en 2 studios. Moult de questions surgissent puisque transformer un appartement en 2 studios n’est pas une mince affaire. Quelles sont les normes de copropriété ? Qu’est ce que le plan d’urbanisme local (PLU) ? Ce type de projet est-il possible pour les combles ? Faut-il une autorisation même en cas d’une simple séparation ? Les réponses à ces quatre questions ci-dessous !
Attention ! Copropriété en vue !
Si une maison n’engage que toi, ce n’est point le cas pour un appartement ! En effet, la copropriété, au sein d’un immeuble n’est pas rare.De fait, il est indispensable de respecter les normes, qu’elle suggère. Nous allons voir les normes les plus courantes au sein de cet article. Néanmoins, il n’est pas inepte de préciser que tout dépend du type de copropriété et voisinage ! De facto, il est fortement conseillé de discuter avec les membres du syndicat au sein de ta résidence en amont des travaux.
En outre, après avoir consulté le règlement intérieur de copropriété et discuté avec les syndicats représentant l’immeuble, tu peux commencer ton projet. Notons, que si aucune notification n’est certifiée au sein du règlement, tu peux commencer la réalisation de ton projet. Transformer un appartement en 2 studios est rarement interdit, le cas échéant tente de trouver un compromis avec les syndicats.
Plan d’urbanisme local : tout ce qu’il faut savoir !
Afin de transformer un appartement en 2 studios, tu dois te tourner vers l’Hôtel de ville en avant propos. Deux cas sont bien distincts concernant l’autorisation, nous allons te donner tous les conseils en un instant. De façon plus précise, il résulte d’obtenir un permis de construire ou une demande de travaux préalable avant travaux. Transformer un appartement en 2 studios n’est pas une mince affaire, via ce guide tu vas y parvenir sans problème !
Le permis de construire sera obligatoire si tu effectues une découpe de ton appartement de plus de 40 m². La règle est similaire si l’extension finale s’additionne à 20 m². En outre, dans les deux cas, il faut prendre en compte la surface totale habitable. Si l’agrandissement est inférieur ou égale à 5 m², une simple demande préalable suffit. A l’instar de ce qui fut évoqué précédemment, nous te conseillons de t’informer auprès des normes de ta commune.
Transformation sous combles : impossible mais vrai !
Parce que tu es unique tes combles doivent l’être aussi ! Il est possible de transformer un appartement en 2 studios en aménageant les combles. Notons, que les normes sont à l’instar de ce qui fut évoqué précédemment. C’est-à-dire si tu effectues une extension de 5 m² seulement, un permis de construire est dérogatoire. Il n’est pas inepte de préciser que si tu modifies la façade ou une partie, tu devras t’adresser au Bâtiment de France.
En outre, aménager ses combles pour transformer un appartement en 2 studios est judicieux. En effet, les travaux seront à moindre coût, et cela permet de créer une ambiance champêtre pour ton locataire. Nous te conseillons vivement de faire appel aux services d’un architecte afin que ton projet soit parfaitement réussi ! Transformer un appartement en deux studios n’est pas une mince affaire, dès lors tu peux te renseigner en amont auprès du JAL.
Besoin d’une autorisation pour une simple séparation ?
En rentrant dans les détails, tout dépendra de la taille. En effet, à l’instar de ce qui fut évoqué précédemment, transformer un appartement en deux studios est complexe. Pour une simple séparation, tu dois consulter le règlement intérieur de la copropriété de l’immeuble et attendre la validation. La majorité suffit, et il n’est pas inepte de préciser que tu peux facilement faire un recours en cas de non validation de cette dernière.
Plus précisément, l’autorisation est nécessaire en raison de la création d’ouvertures et par conséquent modification de l’apparence externe. De surcroît, transformer un appartement en 2 studios passent par un notaire quant à la division. Plus précisément, il s’agit de décider quelles seront les parties communes et privatives après rénovation afin d’éviter tout litige. De cette façon,transformer un appartement en 2 studios n’a jamais été aussi simple !
Quels travaux pour deux studios ?
Il existe des types divers et variés de transformation de studios. Avant de te lancer dans des achats pour transformer un appartement en 2 studios , fais le point sur ce que tu veux et ne veux pas ! Identifie les idées qui te paraissent pertinentes et choisis la plus appropriée pour transformer un appartement en 2 studios. Comment choisir celui qui te correspond au sein de toutes ces idées ? Découvre sans plus attendre tous nos conseils pour transformer un appartement en 2 studios !
Compteur : divisons-nous le travail !
La division du compteur fait partie intégrante des travaux à prévoir pour transformer un appartement en 2 studios. En effet, l’installation d’un nouveau compteur est indispensable pour rendre l’espace de vie plus agréable et spacieux. Attention ! Il est interdit de ne garder qu’un seul compteur et d’entreprendre un arrangement avec le locataire. De surcroît, un nouveau consensuel sera obligatoire, de facto, cela engendre le passage d’un électricien. Nous te conseillons de commencer par le compteur puisque le délai d’attente chez ENERDIS est de deux mois.
Séparation par étage ou mur intérieur ?
Des travaux de cloisonnement, revêtement du sol et finitions sont indispensables lors de la création de nouvelles pièces. Prend soin d’installer une cloison séparative qui correspond aux normes phoniques. De facto, l’espace sera agréable pour ces deux nouveaux espaces de vie. Transformer un appartement en 2 studios nécessite également de nouveaux aménagements adaptés aux normes. Pour de plus amples informations nous te conseillons de faire appel à un architecte indépendant à la société de rénovation.
C’est presque Versailles içi !
Le manque de lumière est un problème lorsque tu décides de transformer un appartement en 2 studios. Il n’est pas question de créer des pièces aveugles qui ne seraient pas appréciées par les deux partis. Ainsi la répartition des fenêtres ou portes fenêtres est indispensable pour laisser passer la lumière au sein de la pièce. L’autre solution est d’installer un espace vitré entre une chambre et une pièce de jour. De facto, la lumière sera envoyée de la seconde à la première. Il résulte de prendre en compte les dimensions des deux pièces afin d’optimiser le spectre lumineux.
Déco brio : meilleurs agencements d’appartement !
Après avoir vu les démarches officielles et travaux obligatoires, nous allons nous focaliser sur la décoration. Tout d’abord, tout dépend de l’utilisation que tu veux faire des deux studios. En effet, si tu le loues, tu ne peux décider de le décorer que si c’est un usage personnel. En outre, tu peux le louer meublé ou non meublé, dès lors, la décoration sera divergente. Nonobstant, nous allons te donner quelques astuces déco, afin que tu puisses t’inspirer et décorer tes deux studios.
A chaque espace une couleur !
Façon ludique et esthétique de séparer deux appartements : la couleur. Cette dernière jouant sur l’humeur, il est indispensable de faire attention à son choix. Nonobstant, plusieurs solutions s’offrent à toi, en effet, tu peux décider d’opter pour des couleurs scandinaves ou vives. La sobriété et la simplicité sont deux atouts pour transformer un appartement en 2 studios. L’objectif étant de plaire au plus grand nombre, tu ne prendras aucun risque avec ce type de couleur. De facto, tu auras séparé deux espaces en y mettant la forme et la couleur !
Plancher surélevé : rangements supplémentaires !
Flexible et pratique à mettre en place, cette nouvelle astuce permet de distinguer deux ambiances différentes. Quoi de mieux pour transformer un appartement en 2 studios ? De facto, il s’agit d’opter pour ce type de sol surélevé, composé d’un matériau sous forme de plaque. Cette technologie permet d’y installer des rangements en réalisant un vide technique continu sous la surface de piétinement. N’hésite plus et opte pour ce type de plancher pour un ménage efficace et optimisé !
Bibliothèque-cloison : la solution !
En dernier lieu nous allons voir une nouvelle façon de séparer deux pièces : installer une bibliothèque cloison en guise de séparation. Ludique et esthétique, il suffit de choisir une bibliothèque de ton choix et de la positionner au milieu. Enfin, tu peux la choisir avec une verrière afin d’apporter une touche de design à tes deux pièces.
Quel prix payer pour une séparation ?
Il n’est pas inepte de préciser qu’une estimation est complexe à fournir à raison de certains critères non exposés. En effet, les matériaux de rénovation utilisés, l’entreprise choisie et la localisation de ton appartement sont des critères à part entière. Nonobstant, il est possible de donner un budget approximatif pour transformer un appartement en 2 studios. Plus précisément, tu devras compter entre 19989 et 39989 euros pour agencer une nouvelle pièce.
Il n’est pas inepte de préciser que pour la bonne marche de ton projet ton appartement ne peut être un studio, et doit convenir d’une certaine taille. En outre, n’oublie pas d’investir dans une nouvelle boîte aux lettres afin de préserver l’intimité de chacun !
Tu as à présent le kit d’astuces en poche pour transformer un appartement en 2 studios ! N’oublie pas d’investir dans une nouvelle boîte aux lettres pour préserver l’intimité de ton/tes nouveaux locataires. En outre, réalise plusieurs devis afin d’avoir le meilleur rapport qualité prix possible ! Prends en compte le délai des travaux et réalise une checklist de tes besoins en avant-propos ! Bonne chance 🙂