Un appartement, c’est quoi ?
Un appartement est une unité d’habitation, qui occupe un étage d’un immeuble. Souvent, un appartement partagé un étage avec un autre appartement. Ce type d’habitation est notamment associée aux villes. En France, un appartement (et donc l’immeuble où il est) est surtout destiné à l’habitation. Il exclut toute les .forme d’activité commerciale, même s’il arrive que des activités professionnelles soient hébergées.
Par définition, un appartement peut être occupé par son propriétaire légitime ou une personne de sa famille. Lorsque vous signez un contrat de bail (location), il peut différer selon les conditions de location. Ces conditions sont si l’appartement est meublé ou non ou si le locataire à la jouissance de l’appartement.
La petite note importante !
En France, un appartement ne vient jamais seul. Un appartement fait partie d’une copropriété privée, qui est régie par les principes établis dans la loi. Chaque copropriétaire à un lot à son nom, qui comprend un appartement, un cellier, un garage et d’autres accommodations. Ces lots sont établis pour répartir le poids des votes au syndicat et partager certains frais de l’immeuble. Il faudra donc bien lire les contrats pour être sûr de savoir ce que votre lot comprend. Dans le cas où vous êtres propriétaire, vous pouvez changer votre appartement en deux studio distinct !
Une histoire compacte
Les appartements ne sont pas des créations nouvelles ! En effet, le concept de ce genre d’habitation existe depuis au moins deux siècles avant notre ère. De plus, aussi étonnant que ce soit, les structures d’appartements sont présentes sur tous les continents depuis cette époque. Historiquement parlant, un appartement est une habitation pour les classes sociales les plus basses de la société. Un mode de pensée hérité de l’Empire Romain, qui s’inverse depuis la révolution industrielle.
En voyageant dans l’espace mais également dans le temps, il est possible de voir comment les différentes civilisations considéraient les appartements.
En Mésoamérique, qui est l’actuelle Mexique, il y avait la cité ancienne de Teotihuacan. Cette cité démontre que l’appartement était l’habitation standard de la population urbaine qui était de plus de 200 000 habitants. Un fait d’exception pour l’époque où la cité a été active.
Les tribus Pueblos, des indiens d’Amérique, ont construit de larges bâtiments de plus de 900 chambres, et ce depuis le 10ème siècle. Ces constructions sont toujours debout et témoignent d’une architecture diverse et variée quoique commune aux tribus.
Durant la période arabo-musulmane de l’Egypte, le Vieux Caire avait de nombreux immeubles de grande hauteur. Au Xème siècle, la majorité de la population vivaient dans ses immeubles qui pouvaient abriter chacun plus de 200 personnes. Les deux premiers étages étaient pour les commerces tandis que les étages du dessus étaient loués à des locataires.
Au Yémen, il y a l’ancienne ville de Shibam. Entièrement en briques crues, 500 bâtiments sont des immeubles à grande hauteurs avec chacun un ou deux appartements par étage.
En Chine, les Hakkas ont opté pour des structures facilement défendables dû à la persécution contre eux. Il s’agit de larges bâtiments, fortifiés et fermés, entre trois et cinq étages et capables d’accueillir jusqu’à 80 familles.
L’appartement sous toutes les facettes
Quand on dit appartement, on a souvent la même image de l’habitation. Petit appartement, propre et confortable, sur un seul niveau. Pourtant, le terme appartement couvre beaucoup de configuration différentes, que vous pouvez découvrir ci-dessous ! Il s’agit ici d’une liste non-exhaustive. Il est aussi à noter que selon les pays, les différentes configurations ne sont pas appelées de la même manière.
Le studio : le tout en un
Le studio est une pièce aménagée avec tout ce qu’il faut dans un appartement. Salon, chambre et cuisine sont compris dans la même pièce. Certains studios comprennent une salle d’eau cloisonnée, équipée de toilettes et d’une douche ou d’une baignoire selon la taille. Les appartements de ce style peuvent être accompagnés d’un espace de stockage supplémentaire, qui n’est pas rattaché à la pièce principale.
Le studio comprend de nombreux avantages. En effet, un appartement de ce genre est souvent bien moins cher à louer et à acheter qu’un appartement avec plusieurs pièces. En général, les studios sont destinés à la location, mais depuis quelques années, ils sont vendus en tant qu’habitation permanente. Cette nouvelle tendance est en réalité une des réponses à l’augmentation des prix immobiliers.
Le micro-appartement : le studio +
Le micro-logement est une solution de plus en plus populaire ces dernières années, notamment avec l’augmentation de la population. Venant du Japon, cette configuration de micro-appartement est similaire au studio, mais différente. Similaire car elle est sur une petite surface. Différente car elle profite des hauteurs pour aménager l’équivalent d’un appartement dans l’espace donné. En France, un appartement doit être supérieur à 9m², en dessous de cette dimension, l’appartement ne sera pas légalement louable. En effet, dans la loi, la loi indique que louer ou vivre dans un appartement de moins de 9m² est indigne. Le volume doit également être au minimum de 20m².
Chambre de bonne : un style strict minimum
La chambre de bonne est une solution économique, mais comprend le minimum. Il s’agit d’un espace aménagé dans les combles d’un immeuble. Comme son nom l’indique, c’est originellement une chambre destinée aux domestiques qui travaillaient pour les familles aisées des étages du dessous. A peine un studio, il s’agit d’un appartement souvent accordé aux travailleurs pauvres ou aux étudiants. Il est noté que “chambre de bonne” est un terme populaire mais à connotation négative. C’est pour cela que de nombreux propriétaire en font la promotion sous le nom de “studette”
Suite parentale, style papa-maman
La suite parentale peut être comprise comme un appartement à part entière. En général, le terme désigne une chambre à coucher reliée à une salle de bain, le tout accessible par un vestibule. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace qui est dédié à l’intimité d’un couple parental. Toutefois, il peut être loué à des gens dans le besoin en tant que petit appartement ou studio semi-indépendant. Voir indépendant pour peu qu’il soit aménagé un minimum.
Duplex, de haut…
Un duplex est un type d’habitat particulier. Il peut désigner aussi bien un pavillon individuel qu’un appartement. Un duplex est une habitation sur deux niveaux. Triplex est sur trois étages et ainsi de suite. Il existe des appartements en duplex. Cette configuration répartit l’appartement sur deux étages, relié par un escalier intérieur. L’agencement classique et les pièces de vie comme le salon, la cuisine et la salle à manger sont au même étage que la porte, tandis que les chambres sont aménagées dans l’autre étage.
On parle de duplex montant lorsque que l’entrée est au niveau inférieur et qu’il faut monter pour accéder à l’autre étage.
Le souplex… En bas
Le souplex est un duplex mais dit descendant. C’est à dire que le niveau supérieur est celui où on accède à l’appartement et qu’il faut descendre à l’étage en dessous pour la seconde partie de l’appartement. Dans ce genre d’appartement, l’étage supérieur est le rez-de-chaussée et descend dans un sous-sol aménagé.
Loft, comme dans un nuage
Apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis, un loft est un appartement aménagé dans un ancien atelier ou entrepôt, ou alors usines dans certains cas. Il s’agit d’une option populaire des artistes, qui ont trouvé à moindre coût un espace et volume confortable pour créer. Ce style d’appartement à rapidement tenté les galeries, restaurants et bars branché pour connecter le tout à la vie “branchée” du moment. Ce phénomène est arrivé en France dans les années 80 et à explosé en popularité dans les années 90 lors de la crise immobilière de cette époque.
A Paris, les quartiers artisanaux furent les premiers à être le centre des conversion d’espace en loft. Le 17ème, 18ème et 19ème arrondissement se voit être l’épicentre de la vie en loft, avec le quartier de la Bastille et celui du Sentier. Les villes en périphérie suivent le mouvement avec quelques années de retard. Le phénomène a une emprise faiblissante au fil du temps, dû à des contraintes économiques, techniques et réglementaires.
Un loft se distingue notamment par la conservation de son ancienneté comme les poutres métalliques d’usine ou les voûtes d’une ancienne chapelle. Il s’agit d’un choix d’appartement qui à des volumes dégagé et éclairé par des fenêtre ou verrières percée dans les murs et/ou toit.
Location à court terme, en un clin d’oeil
Comme son nom l’indique, il s’agit d’appartements qui ne sont loués que pour de courtes périodes. Un appartement de ce genre est une alternative aux hôtels. L’exemple le plus connu de ce genre d’habitation est Airbnb. Les locations à court terme sont généralement utilisées pour les vacances ou pour les transitions de foyer.
Bien que cette option soit populaire, elle est très souvent le flyer de l’illégalité. En effet, pour les locations, il est nécessaire de suivre les réglementation et restriction imposées par la municipalité. Or, dans un système tel que Airbnb, ces réglementations ne sont en général pas respectées. Il est recommandé de prendre contact avec le propriétaire de l’habitation, puisque les description et photos peuvent être trompeuses.
Attention avec ce type d’appartement. Puisque vous ne restez pas longtemps, les résidents à long terme peuvent vous regarder d’un mauvais œil. Il est considéré que les résidents temporaires se sentent bien moins concernés par comment leur comportement peut gêner les autres.
La petite note importante !
Certains pays prennent des décisions contre ce type de logement. Renseignez vous bien sur les lois et réglementations en vigueur concernant les logements à court terme ! Cela vous évitera d’être de vous attirer des ennuis, notamment dans des pays étrangers ou durant vos vacances.
Résidence de tourisme, philtre photo de vacances
Il s’agit bel et bien d’un appartement. Souvent confondu avec les hôtels, il s’agit plutôt d’un appartement qui allie les conforts d’un appartement privé et des services d’hôtellerie. Si les vêtements ont du “prêt-à-porter”, il s’agit là de l’équivalent immobilier, le “prêt à vivre”. Ils sont loués par les populations touristiques, autant ceux qui sont là pour loisir ou pour affaires.
Les appartement prêt-à-vivre, sont en général équipé d’une cuisine, une salle de bain et un endroit de nuit. Il est possible que certains soient équipés d’autres commodités, comme internet, un lave-vaisselle, une machine à laver ou télévision. Le tout dépend de leur classement.
Logement d’entreprise, en mode mutation
Largement populaire dans le monde, un peu moins en France, le logement d’entreprise est un appartement fourni par l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Il est en général accordé aux employées qui sont mutées dans d’autre ville que là où est le siège social ou muté à l’international.
Le logement d’entreprise offre un appartement plus stable, grand et moins coûteux qu’un appartement hôtelier. En revanche, ils sont adaptés pour des séjours courts, jusqu’à maximum six mois dans la généralité. En effet, la moyenne d’occupation d’un appartement de ce type est de 85 à plus de 100 jours. De plus, avec ce genre d’habitation, vous avez au moins la garantie d’avoir une place de parking qui vous est attribué avec votre appartement.
L’un des avantages de ce genre d’appartement est qu’ils sont déjà meublé et équipé. Il n’y a donc aucun frais d’aménagement à avoir.
One-plus-five, partageons tout !
Le one-plus-five est un appartement typiquement américain, mais le style n’est pas inconnu en France. Il s’agirait là d’un équivalent approximatif de la maison mitoyenne française. En effet, le one-plus-five est un seul terrain commun, pour quelques immeubles d’un certain nombre d’étages. Le tout partageant un parking commun. Ce style d’habitation est plutôt commun en Amérique du Nord mais elle est également populaire en Europe.
Ce genre de construction est une des construction qui fait baisser le prix de construction et qui fait un complexe immobilier de 100 appartement un projet viable. Originaire de New-York et de d’autres villes dense, il s’agit d’un genre de bâtiment qui a explosé en popularité dans les années 2010.
La petite note importante !
Ce genre de bâtiment est très souvent critiqué pour leur important risque d’incendie quand ils sont en construction mais également dû à leur architecture pauvre en imagination. Certaines municipalités ont prononcé des régulations strictes sur ce genre de structure. Le one-plus-five est également associé à la gentrification, qu’est le processus de rendre les quartiers mal famé plus huppé lors d’un accroissement d’intérêt pour la zone.
Appartement en sous-sol, six pieds sous terre
Un appartement en sous-sol est un appartement situé en dessous du rez-de-chaussée. Ils sont en général situés en dessous de d’autres bâtiments, qui sont presque tout le temps des immeubles d’appartement. Toutefois, il est possible que ce soit aménagé en dessous d’une maison ou d’un commerce. Dans les villes en amérique du nord, ces aménagements commencent à être considérés comme des habitations viables. La location de ce genre d’appartement est également moins cher que les appartements au-dessus du sol, dû au nombreux défaut que présente les appartements en sous-sol.
Dans la généralité, ces appartements sont loués par les propriétaires pour des complément de revenus. Il s’agit d’une solution économique pour toutes les parties concernées.
La petite note importante !
Il s’agit d’un appartement qui peut être dangereux pour votre santé. En effet, il est noté de manière courante que lorsque vous vivez en sous-sol, vous êtes exposé à la moisissure au au radon, qu’est un gaz potentiellement mortel. Ces paramètres sont typiques d’un séjour prolongé dans un lieu clos. Ainsi, vous pouvez être atteint de symptôme de difficulté respiratoire, d’infection, d’asthme et autres gênes concernant le système respiratoire, causé par la présence de moisissure.
Il y a également un risque accru de mort lors d’un incendie de maison ou d’immeuble. Le même principe s’applique en cas d’inondation donc il vous faudra être très prudent si vous emménagez dans ce type d’appartement.
La location, ça fait un bail !
En général, louer un appartement est la solution économique, par rapport à l’achat. Surtout dans le cas où il s’agit de la première fois que vous vous plongez dans ce genre d’histoire. Toutefois, n’acceptez pas tout et n’importe quoi. Renseignez-vous et lisez attentivement le contrat, appelé bail. Vous trouverez ci-dessous les conseils pour louer votre appartement dans les conditions optimales/
Le travail préparatoire, vous en aurez besoin
Pour avoir un appartement le plus vite possible et de manière efficace, ça commence par un travail de préparation attentif.
En effet, pour perdre le moins de temps possible, vous devrez identifier vos besoins, vos préférences et vos envies. Ensuite il vous faudra définir de manière claire et précise votre budget mais surtout vos critères de recherches. Plus la préparation est minutieuse, plus votre recherche gagnera en temps, que ce soit pour vous ou pour les différents propriétaires.
Accordez un soin particulier à la préparation de recherche et non au jour le jour et vous aurez trouvé un appartement rapidement.
Recherchez votre location en mode tête chercheuse !
La localisation d’une location est cruciale ! Elle doit répondre à vos critères les plus importants, votre budget mais également à vos besoins. Il est à noter qu’il est conseillé de faire des recherches sur le voisinage où vous prévoyez d’emménager. Cela vous évitera de mauvaise surprise, et cela montrera aux potentiels futurs voisins que vous êtes sérieux et appliqué. Se présenter au voisinage permet de vous familiariser et d’être accepté plus facilement dans le quartier. De plus, vous pourrez compter sur les voisins pour vous aider en cas de soucis, donc se présenter est important !
Trouver un garant pour vous couvrir
Le garant est une partie essentielle de l’immobilier. En effet, la plupart des propriétaires exigent un garant. Concrètement, c’est quoi ? Une personne qui répondra de vos actes auprès du propriétaire. Il convient donc de choisir le garant avec soin et sérieux. Cela aura pour effet de rassurer votre propriétaire, mais en plus, vous pourrez être plus serein quant aux petits pépins que vous aurez dans votre appartement.
Le propriétaire a le dernier mot
Le propriétaire est l’autre partie du contrat. Il est celui qui vous donne ou non le logement. Bien qu’en règle générale, le propriétaire n’a aucune raison de devenir votre ami, il est important de bien s’entendre. Ou au moins avoir une certaine cordialité. Beaucoup de problèmes immobiliers peuvent être résolus bien plus rapidement si vous êtes agréable avec votre propriétaire. C’est pour ça, que le premier contact avec le propriétaire est crucial ! Les pièces du dossier auront beau être parfaites, un propriétaire s’arrêtera également sur votre présentation. Pensez donc à soigner votre sérieux, politesse, réactivité et présentation globale. Cela pourrait potentiellement vous décrocher la location sans délai.
Le contrat de location, c’est quoi le bail ?
La garantie
Bien que la garantie ne soit pas obligatoire, elle rassure énormément le propriétaire. Il s’agit d’un montant d’argent que le propriétaire obtiendra, dans le cas où son bien est dégradé par le locataire. Il ne peut en revanche pas vous demander n’importe quelle somme. En effet, le montant de la garantie ne peut pas dépasser un mois de loyer hors charge. Le dépôt de garantie se fait sous forme de chèque lors de la remise des clés au locataire. Vous récupérerez votre chèque lorsque vous remettrez les clés au propriétaire dans le cas où vous déménagez.
La date de prise d’effet
La date de prise d’effet n’est pas à confondre avec la date d’emménagement ou la date de signature du contrat. Elle est en général précisée dans le bail. Il s’agit de la date du jour où vous serez administrativement locataire de l’endroit jusqu’à la fin du contrat prévue. Toutefois, attention, si le contrat ne mentionne pas la date de prise d’effet, il s’agit alors de la date de visite d’état des lieux d’entrée des lieux. Dans ce cas là, que vous ayez emménagé ou non, vous serez considéré comme le propriétaire des lieux dès la visite d’état d’entrée.
Le bail, écrit ou pas ?
Dans la loi française, un bail de location est obligatoirement écrit. Pourtant, toujours dans la même loi française, il n’existe aucune sanction allant à l’encontre de ceux qui ne respecte pas cette loi. La Cour de cassation à même déclaré qu’un bail verbal n’était pas nul. Il s’agit pourtant d’une mesure très inconfortable, autant pour le propriétaire que pour le locataire. En effet, puisque rien n’est fixé sur papier, le montant des charges, réglementation et autre sera très difficile à respecter. Dans le cas de clause abusive, il sera plus difficile de prouver l’abus puisqu’il n’y aura pas de trace physique.
Les diagnostics obligatoire
Avant d’emménager, il est nécessaire de faire différents diagnostics, afin de vous assurer de la viabilité de votre futur logement. Ces différents diagnostics comprennent le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique. Il informe les potentiels locataires sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2021, ce n’est plus remis à titre d’information, mais plutôt en tant qu’opposable au bailleur. En effet, dans le cas de problème, vous pouvez engager la responsabilité du propriétaire.
La surface habitable est également un critère obligatoire dans les contrats de location. Le bailleur peut faire de calcul seul. En revanche, le calcul est à faire avec soin, car il y a 5% de marge d’erreur. En cas de dépassement de ces 5%, le locataire peut demander une baisse de loyer.
Si votre appartement a été construit avant 1945, le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) sera obligatoire. En effet, la plupart des habitation d’avant cette date présentent de la peinture fabriquée avec du plomb et un examen approfondie déterminera si cela constitue un risque pour votre santé ou non
Il y a également l’état des risques et pollution, installation de gaz à faire. Ces généralement accompagné d’un diagnostic d’amiante, de nuisance sonore.
Le dossier de location, on y met quoi ?
Le dossier de location, c’est comme un CV. S’il est bâclé, les chances d’avoir cette location vous passera sous le nez. Il est donc crucial de ne pas présenter un dossier mal fait ou mensonger. Pour faire une économie de temps, faites les visites avec votre dossier complet et préparé à l’avance. Il est constitué de :
- photocopie de pièce d’identité,
- copie des trois derniers bulletin de salaire
- justificatif de domicile
- attestation du précédent propriétaire, qui peut être demandé si vous ne signez pas un bail pour la première fois
- attestation de votre employeur qui peut confirmer que votre salaire est stable, et que vous n’êtes pas sous procédure de licenciement.
Au-delà de ça, votre propriétaire n’a en aucun cas le droit de demander d’autres documents tels que carte vitale ou casier judiciaire par exemple.
Une visite attentive, comme dans une enquête
Vous avez repéré votre location idéale ? C’est bien ! Mais faites très attention. Ne vous engagez pas avant d’avoir visité l’appartement. Lors de la visite, prenez le temps d’explorer l’endroit, de poser des questions et faire votre propre inspection. Prenez des notes et des photos pour mieux y réfléchir plus tard. La visite vous servira ainsi d’évaluation de ce qui pourrait être votre futur chez vous. Mémorisez le plus de détails possible, pour ne pas vous faire avoir mais également vous voir si le tout correspond à vos attentes et critères.
Ne baissez pas votre garde quoi qu’il arrive !
Les locataires ont tendance à baisser leur garde une fois le bail signé. Ne faites pas cette erreur ! Portez une vigilance accrue lors de la visite de l’état des lieux d’entrée. En effet, de nombreux propriétaires profitent de la visite de l’état des lieux de sortie pour mieux piéger leur locataires. Les notes et photos sont donc de mise, surtout lorsqu’il vous faudra partir de l’appartement.
Un autre point à observer sont les clauses abusives dans votre bail. En effet, les clauses abusives peuvent être cachées dans les petites écritures de votre contrat. Donc même signée, prenez le temps de relire votre contrat pour déceler la moindre entourloupe. C’est une des raisons de pourquoi un bail verbal n’est pas recommandé, même si vous connaissez bien le propriétaire. Il complique bien plus les choses pour les clauses abusives, malgré l’apparence simple et séduisante que le bail verbal présente d’abord.
L’achat, c’est dans la poche !
Si vous ne voulez pas louer, mais acheter, dans ce cas, la procédure sera bien plus longue et coûteuse que pour un contrat de location. En effet, l’achat d’un appartement passe même par le notaire, pour le contrat de vente. Le détail des étapes ci-dessous.
Vos envies
Avant toute chose, il est nécessaire de cerner vos envies. Il s’agit de votre chez vous. Il vous faudra donc être rigoureux lorsque vous cernez vos envies et faire en sorte d’analyser la localisation de votre bien. Analyser le quartier, avec les voisins, les services de transports en commun, les commerces et autres services à proximité. Cette analyse vous permettra d’affiner vos envies mais également de vous faire une idée de la vie du quartier qui vous entoura.
Les visites
Pour les visites, faites-en un maximum. Même si vous avez des coups de cœur pour le premier ou second bien visité, multipliez vos visites. Cela vous permettra de vous faire l’œil, mais également d’affiner vos questions ou vos talents d’analyse. L’astuce c’est d’également faire les visites accompagné par un proche. Vous aurez ainsi une seconde opinion, avec une différente perspective et différentes questions.
L’avant-contrat
L’avant-contrat est une promesse de vente. Sa signature permet de réserver, en quelque sorte, votre bien. Ce document doit comporter la description du bien en détail, les conclusions des diagnostics ou expliquer les financement de l’achat. Il fait aussi intégrer des conditions suspensives ainsi que le versement d’une indemnité. Et pour finir, il doit comprendre les frais tels que la commission de l’agent immobilier, les frais d’actes ou ceux du notaire.
Dès la signature du contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours qui démarre dès le lendemain de la signature. Si vous vous rétractez dans ce délais, vous n’êtes pas tenu de fournir un justificatif et vous pourrez récupérer votre indemnisation. Si vous vous rétractez après le délai, vous perdez l’indemnité versée, sauf hors de conditions suspensives.
Prêt immobilier
Le prêt immobilier est une étape primordiale à l’obtention de votre appartement. D’ailleurs, le prêt immobilier est une condition suspensive indiquée dans le contrat d’avant-vente. En général, à cette étape de l’achat, vous avez un dossier de financement, monté avec l’aide de votre conseiller bancaire. Avoir un prêt immobilier avant l’achat est souvent plus confortable ! Vous pourrez comme ça définir un amont votre budget d’achat et vous serez à l’abris des surprises lors de la demande de prêt.
Intention d’aliéner
Lorsque vous réalisez les démarchages bancaires, le notaire va adresser à la mairie une déclaration d’intention d’aliéner. C’est une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre son bien. Il faudra ensuite attendre entre 2 et 3 mois pour récupérer toutes les pièces pour la vente.Dans le cas où vous êtes locataire, il faudra donner congé à son propriétaire. Le préavis doit être déposé trois mois avant son départ. Ce délai est réduit à 1 mois dans les zones dites tendues comme les grandes villes.
Jour J (devenir propriétaire)
Deux-trois mois après la signature de l’offre d’achat, vous serez propriétaire du bien ! La signature de l’acte de vente se fait en présence d’un notaire. Le notaire est là pour authentifier les documents juridiques qui lui sont soumis. Le notaire peut s’occuper de toute l’intégralité de la transaction.
Une fois le contrat lu et signé par les deux parties et le notaire, les clefs sont remises à l’acquéreur. Une fois les clefs en poche, vous pourrez enfin commencer votre nouvelle vie et faire de votre acquisition votre chez-vous !
En conclusion, un appartement est une structure ancienne et commune à bien des cultures à travers le monde et le temps. Il s’agit aussi d’un symbole de statut mais également d’une habitation qui s’adapte à la société changeante du XXIème siècle.
Il existe tout type d’appartement, donc lorsque vous cherchez à en louer ou en acheter un, prenez votre temps pour connaître le voisinage, déterminer vos besoins ou votre budget. Dans tous les cas, il en existe pour tous les goûts et surtout, pour vos recherches n’abandonnez pas. Car quelque part, au-delà des bailleurs ou voisins désagréables, votre appartement idéal existe. Il ne tient qu’à vous de le trouver.
A vos recherches !