Depuis les périodes de confinement, les français sont de plus en plus nombreux à donner à cet espace ouvert une une grande importance. Si tu as la chance d’avoir une terrasse, faire l’impasse sur son aménagement est une erreur à absolument éviter. Qu’il s’agisse du sol, des sièges ou de la déco, les options sont multiples, pour des ambiances allant de l’élégant moderne au bohème décontracté. Mais comment s’assurer que son agencement réponde à tous tes besoins, tant fonctionnels que relatifs à ton bien-être ? On a réuni pour toi les meilleures astuces pour aménager sa terrasse comme un(e) pro !
Bien choisir ton revêtement de sol
C’est la première décision à mettre au clair avant d’organiser toute installation. Base de ton aménagement, il détermine le ton que tu souhaites donner à ta terrasse. Un bon revêtement du sol se doit de résister au passage des personnes sans demander trop d’entretien. Mais quel matériau choisir pour aménager sa terrasse ?
Le bois
Indémodable, le bois est un matériau apprécié sur les terrasses pour son style authentique et convivial. Tu as le choix entre les bois résineux, majoritairement originaires d’Europe, et les bois exotiques. En France, les bois résineux les plus répandus pour aménager sa terrasse sont le pin et l’épicéa, à privilégier pour un rendu tendance !
Afin de favoriser une meilleure durabilité, pense à les traiter avec un produit insecticide et fongicide. En ce qui concerne les bois exotiques, le bankiraï et l’ipé résistent le mieux aux intempéries et n’ont n’ont besoin d’aucun entretien, si ce n’est un simple nettoyage à l’eau de temps en temps. Si tu souhaites donner à ta terrasse une ambiance chaleureuse mais que les potentielles échardes du bois te font hésiter, pense au bois composite : lisse et antidérapant, il imite le bois naturel à la perfection à un prix réduit.
La pierre
Pleine de charme, la pierre est un intemporel qui s’intègre aussi bien à une déco traditionnelle que moderne. Le travertin, le grès et l’ardoise sont les pierres d’extérieur par excellence, très populaires pour leur esthétisme et leur caractère noble. En plus d’être simple d’entretien, on reconnaît à la pierre naturelle une grande durabilité.
Tu rêves du rendu moderne de la pierre naturelle mais son prix dépasse ton budget ? Pas de panique : la pierre reconstituée n’a rien à lui envier ! Plus économe, antidérapante et résistante au gel, elle permet d’aménager sa terrasse sans se ruiner.
Le carrelage
Le carrelage est l’un des matériaux les plus faciles à entretenir. Il se décline en différents motifs et couleurs pour un bon rapport qualité-prix, bien que ce dernier augmentera naturellement en fonction de la qualité des matériaux choisis. Tu as le choix entre un carrelage de terrasse en pierre (ou imitation pierre), en céramique ou en carreaux de ciment.
Le grès cérame peut imiter quasiment toutes les matières, que ce soit le bois, le marbre, le travertin ou le béton. Pour un visuel harmonieux, rien de mieux qu’un revêtement de terrasse en carrelage dans la continuité parfaite du sol de l’intérieur de la maison !
Préserve ton intimité pour plus de confort
Lorsqu’on décide d’aménager sa terrasse, il est primordial de pouvoir s’y sentir à l’aise. On te donne les meilleures idées pour te créer un petit coin à l’abri des regards indiscrets.
Les canisses
Les canisses sont une excellente idée pour supprimer les vis-à-vis. En plus de donner du caractère à ta terrasse, elles constituent un élément à part entière d’une décoration conviviale. Les canisses sont disponibles en matières naturelles ou artificielles ; osier, bambou ou PVC, elles se déclinent aussi en différentes couleurs.
En plus de ça, elles sont idéales pour créer de l’ombre sur ta terrasse si tu décides d’installer des canisses sur ta pergola : ça te fait une pierre deux coups !
Les claustras
Par définition, un claustra est une paroi ajourée qui instaure une séparation avec l’extérieur. Apprécié depuis la Rome Antique, il sert aussi à tamiser la luminosité tout en créant d’élégants jeux de lumière. Le format le plus populaire est le panneau en lames de bois naturel, mais c‘est tout naturellement que le claustra existe en une multitude de design. Laisse-toi séduire par les motifs précis du claustras en métal, ou bien le naturel d’une paroi en bois. Surplombée par des plantes grimpantes, l’effet visuel sera spectaculaire !
Les plantes pour un côté nature
Aménager sa terrasse, c’est surtout avoir l’occasion de profiter d’une bonne dose de vert au quotidien. Crée ton petit îlot de nature en végétalisant ton espace !
Plantes en pot : lesquelles sont les mieux adaptées aux terrasses ?
Selon la région où tu habites, certaines plantes seront moins adaptées que d’autres. Si les hivers sont particulièrement froids chez toi, privilégie le bambou Nandina ou Fargesia, le Laurier Tin ou encore l’Érable du Japon. Si, par contre, le soleil brille tout l’été et que le climat est très chaleureux, opte pour l’olivier, le laurier rose, l’agave ou l’oranger du Mexique. Sache que les pots (ou cache-pots) sont un élément intégral de la décoration ! Que tu succombes pour de la couleur ou pour un look tout blanc, une bonne dose de vert sur ta terrasse fera la différence. Si tu manques de place, aménager sa terrasse à l’aide de pots à califourchon sur les rambardes est une option idéale pour optimiser son espace sans en négliger la décoration !
Les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes apportent une dimension verticale à ta terrasse. Pour une touche de couleur supplémentaire, les plantes grimpantes fleuries feront un excellent travail : glycine, rosiers grimpants ou chèvrefeuille, il n’y a pas mieux pour installer la bonne humeur sur sa terrasse.
L’éclairage : la clé pour une ambiance cozy
Les soirées d’été sont les plus agréables, il n’y a pas de doute là-dessus. Les longues sessions de rigolade entre amis et les repas chaleureux en famille sont des moments à chérir que l’on aimerait infinis…. Mais attention à ne pas terminer son assiette dans le noir ! L’éclairage est l’élément fondamental d’une belle ambiance nocturne, il est donc important de bien y penser avant d’aménager sa terrasse.
Les appliques murales
Ce type de luminaire se fixe sur le mur et offre une luminosité tamisée. Grâce à un éclairage en hauteur, tu renforces la sécurité de la zone tout en mettant en valeur l’architecture de ta maison. L’applique se décline en différents styles : du design moderne au Style Louis XVI, tu as l’embarras du choix. En ce qui concerne le matériau, opte pour une matière adaptée au climat dans lequel tu vis.
En effet, pour les habitations des zones côtières, le cuivre, le nickel ou l’acier corten, très résistants, sont à privilégier pour aménager sa terrasse.
Les spots LED
Le sol est aussi un bon emplacement pour supporter l’éclairage. Encastrer des spots LED en terrasse permet de réaliser des économies sur le prix d’éclairage extérieur. S’ils sont disposés avec soin, ils peuvent créer un véritable chemin de lumière, aussi pratique que visuellement plaisant!
Les guirlandes
Décoratives et originales, les guirlandes lumineuses d’extérieur sont parfaites pour donner une ambiance bohème à ta terrasse. Ce type d’éclairage peut être suspendu aux arbres ou sur les pergolas.
En ce qui concerne le choix des ampoules, les guirlandes LED ont l’avantage de très peu consommer et d’exister dans des formes variées : elles recréent l’ambiance conviviale des soirées guinguettes à la perfection!
Les chaises et fauteuils d’extérieur
Autour d’une table à manger, les chaises en plastique, en bois, en métal ou en résine proposent un large éventail d’options. Fais varier les couleurs et les matériaux pour égayer les repas en famille ! Une autre idée serait de jouer la carte de l’harmonie visuelle en assortissant les chaises avec le reste du mobilier.
Si tu souhaites plutôt te créer un coin détente, joue sur les proportions avec des gros fauteuils d’extérieurs. Encore une fois, tu as l’embarras du choix : aménager sa terrasse avec un grand modèle de type salon, fauteuil individuel XXL ou fauteuil suspendu, il est autant question de design que de confort.
Le hamac : on reste zen !
Quoi de mieux pour se relaxer qu’un bon hamac en toile ! Suspendu au mur ou à des poutres, il est idéal pour profiter de la brise agréable des soirs d’été. Si ton espace n’est pas adapté pour soutenir un hamac de cette manière, il existe de très nombreux hamacs sur pied avec une structure autoportante. Grâce à leurs propriétés résistantes à tout, les toiles en polyester sont une bonne option dans le cas où ton hamac est exposé dehors tout l’été. Autrement, le hamac en coton est le plus répandu. Il est facile d’entretien et sa une gamme illimitée de couleurs et motifs.
Les accessoires déco
Une fois les pièces essentielles du mobilier mises en place, tu peux personnaliser ton espace et donner encore plus d’authenticité au rendu visuel. On te donne les meilleures idées déco à piquer pour sublimer ta terrasse !
Les essentiels pour aménager sa terrasse cocooning
Un lieu cocooning, c’est un petit espace douillet dans lequel on se sent totalement à l’aise. Il n’y a donc pas une seule et même définition ; un espace cocooning est propre aux envies de chacun. Si tu rêves d’un terrasse bohème épurée, ose les couleurs douces et lumineuses comme le rose poudré, le blanc cassé et autres pastels. Le style bohème se caractérise par sa richesse en déco et ses accessoires qui font varier les motifs et les textures. Il n’est pas question de doser sur les coussins, les tapis ou les plaids ! Des paniers en osier et des fauteuils en rotin compléteront ce look tendance. Avec des touches de noirs avec des accessoires couleur or, l’harmonie bobo chic est garantie !
Une autre manière de réaliser une déco chaleureuse serait de miser sur des éléments de décoration colorés. Même si le beige reste un indémodable, tu peux t’orienter vers le vert-de-gris, la lavande, le terracotta ou encore le kaki. Un gros pouf dans un angle a toujours son effet. On privilégie les matières confortables et naturelles : le bois est le matériau idéal pour aménager sa terrasse en ce qui concerne le mobilier et le revêtement du sol.
Afin d’accentuer l’ambiance chaleureuse, un jeté en fausse fourrure délicatement posé sur les fauteuils reste un incontournable !
Les murs : ne pas les négliger
Les murs sont également à prendre en compte lorsqu’on souhaite aménager sa terrasse. Tu peux choisir de respecter une cohérence avec l’intérieur de la maison, ou bien faire un virage à 180° en concevant quelque chose de complètement différent. Afin de raviver ton espace et apporter de la gaieté, quoi de mieux qu’un mur coloré ou peint à la façon d’un tableau ? Ç’est l’occasion d’exprimer ta créativité à l’état pur !
Aussi, un mur 100% végétal orné de jolies plantes grimpantes, tombantes ou en pot sur des étagères est une tendance de plus en plus prisée en termes de déco, autant d’intérieur que d’extérieur. Dans son ensemble, la décoration murale laisse le choix à une multitude d’accessoires : macramés, échelles à décorer, cadres photo ou posters… Aménager sa terrasse ne présente aucune limite décorative.
Même les miroirs en acrylique sont de la partie ! Conçus spécifiquement pour l’extérieur, ils sont pour la plupart très résistants (voire incassables). Un joli miroir bien placé permet de jouer avec les perspectives et créer des illusions !
Aménager sa terrasse à petit prix : les meilleures idées DIY
Les objets de récup’ : aménager sa terrasse sans dépenser
Qui a dit qu’il était nécessaire de se ruiner pour bien aménager sa terrasse ? En plus d’être un geste écolo, privilégier les objets de récup’ pour aménager sa terrasse permet de fortement alléger les dépenses. On pense bien sûr aux bocaux vides qui peuvent faire office de bougie et de vase ; aux caches-pot faits en rechutes de papier peints (ou avec des boîtes de conserve !) voire à coudre soi-même, en tissu.
Les incontournables palettes de bois sont réutilisables de multiples façon : table, étagère, potager ou encore banquette, elles sont polyvalentes et résistantes, avec en prime un petit côté vintage. Les horizons à explorer sont infinis !
Faire sa propre guirlande lumineuse
Pour un éclairage 100% authentique, il n’y a rien de mieux que de faire sa propre guirlande lumineuse. C’est un bricolage facile qui permet de laisser libre court à son imagination tout en réalisant des économies. Les étapes à suivre diffèrent selon le design que tu recherches, mais la guirlande en balle de ping pong est aussi simple à réaliser que customisable.
Il ne te faudra qu’une guirlande LED, des balles de ping pong et des bombes de couleur. Après avoir colorés les balles, réalise 2 entailles en forme de croix dans ces dernières. Il ne te reste plus qu’à les insérer sur les LED en t’assurant qu’elles tiennent bien et le tour est joué !
Faire ses propres plantes suspendues
Quand on s’y penche, suspendre des plantes, ce n’est pas très compliqué. Il est tout à fait possible d’aménager sa terrasse en donnant une seconde vie à des vieux objets. Tu peux utiliser des conserves, des petites cagettes, ou des paniers pour contenir tes plantes. En ce qui concerne la suspension, des cordes bien serrées feront très bien l’affaire, en plus de donner un look épuré à ta terrasse !
Te voilà fin prêt(e) à redonner une beauté à ta terrasse comme un(e) pro !