Ta maison dispose d’un garage dont tu ne te sers pas ? Le transformer en chambre est une bonne idée si tu souhaites gagner en espace sans faire des travaux d’extension ou de surélévation. En plus de te permettre de mieux accueillir tes proches, ce projet constitue un plutôt bon plan pour ton portefeuille. Cependant, il n’est pas question d’entamer les travaux sans autorisation sous prétexte que tu es chez toi ! Transformer son garage en chambre est une opération strictement encadrée par la loi. Outre l’aspect réglementaire, il faudra également t’assurer que tu puisses réaliser tous les travaux nécessaires à la mise en place d’une chambre saine et agréable. Notre entreprise de rénovation te donne les étapes indispensables à suivre pour réaliser ton projet en toute sérénité !

 

chambre moderne déco noir et blanc

Transformer son garage en chambre : que dit la loi ? 

 

Quelle autorisation d’urbanisme ?

 

Tu te demandes s’il y a des déclarations à réaliser avant de mettre la main à la pâte ? Permis de construire ou déclaration de travaux ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite transformer son garage en chambre en respectant les règles établies. Que ce soit le Plan de Local d’Urbanisme (PLU) de ta commune, la superficie de la surface habitable ou encore les dimensions de la zone à aménager, les précautions à prendre seront différentes au cas par cas :

 

  • Si la surface de ton plancher est inférieure à 5m², aucune autorisation d’urbanisme n’est nécessaire.

 

  • Si la surface de ton plancher est comprise entre 5 et 20m², il te faudra obligatoirement déposer une déclaration préalable de travaux (DP). Il en va de même si transformer sa chambre en garage occasionne une modification de la façade de la maison, du type pose de fenêtre ou installation d’une baie vitrée. Découvre comment aménager une chambre de 12m² dans les règles de l’art 😉 

 

  • Si la surface de ton plancher est supérieure à 20m², tu dois alors réaliser une demande de permis de rénovation.

 

Attention : Lorsque transformer son garage en chambre rend la surface totale de la maison supérieure à 150m², un permis de construire est obligatoire. Il faudra aussi avoir recours à un architecte. Dans le cas où ta maison est située dans un secteur classé, ton projet doit obtenir l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France. 

mains d'une personne en train de signer un document

Respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de ta commune

 

Le PLU de ta commune peut prévoir des règles concernant l’aménagement des garages. Cela est à prendre en compte lorsque l’on souhaite transformer son garage en chambre. Certains PLU imposent que chaque maison dispose d’une place de stationnement couverte en plus d’une place de parking extérieure. Si c’est le cas de ta commune, il reviendra à ta charge de recréer cette place de stationnement couverte sur ton terrain. Tu peux facilement remédier à cela en optant pour un abri de voiture, un garage pliant ou un carport élaboré. 

 

D’ailleurs, le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) n’existe plus : on ne pourra pas t’interdire de bâtir sur ton terrain sous prétexte qu’il y a une superficie minimale de terrains constructibles.

 

Au moment de transformer son garage en chambre, il faut aussi faire attention à respecter les critères esthétiques, la hauteur de mur autorisée et les règles légales de distance vis-à-vis des voisins. Il existe même règles à propos des vues sur leur propriété ! Pour éviter d’installer un climat plus ou moins tendu avec eux, prends-les en considération :  



  • Une distance séparative d’au moins 1,9 m en cas de “vue  droite” (vue directe sans avoir besoin de te pencher) chez le voisin.

 

  • Une distance séparative d’au moins  0,6 mètres en cas de “vue oblique” (vue indirecte en te penchant) chez le voisin.

 

On te conseille de tout de même de directement te référer aux services d’urbanisme de ta mairie. Ils sont les plus compétents pour te guider et vérifier que ton projet soit parfaitement en règle. 

Quelles sanctions si je ne déclare pas mes travaux ?

gros plan sur le marteau d'un président

Commencer certains travaux sans les déclarer en amont constitue une infraction au Code de l’Urbanisme. Transformer son garage en chambre peut être considéré comme tel. Si un agent de police passe devant ta maison et constate les travaux de rénovation sans en voir le permis ou la déclaration, il peut déposer un procès-verbal contre toi et engager ta responsabilité pénale. 

En plus de risquer une amende allant de 1 200 à 6 000 euros par m², l’autorité compétente peut ordonner l’arrêt immédiat des travaux. Les continuer malgré tout serait encourir une amende pouvant atteindre 75 000 euros et 3 mois d’emprisonnement…Ton projet pourrait même être démoli en cas de procès aboutissant sur la mise en conformité des lieux !

L’aspect fiscal est aussi à prendre en compte. Transformer son garage en chambre augmente la surface habitable de de la maison, et donc sa valeur locative. Si tu régularises ta situation, le services des impôts adaptera le montant demandé de lui-même. Mais si tu ne fais aucune déclaration, cela peut être assimilé à une fraude et un rattrapage d’impôt pourra t’être demandé.

De plus, ne pas déclarer tes travaux ne va pas forcément dans ton intérêt. La valeur locative de ta maison ayant augmenté, elle est naturellement plus attractive sur le marché. Si ton projet n’est pas régularisé, le prix de revient de ta maison ne prendra pas cette nouvelle chambre en compte et sera inférieur à ce à quoi tu pourrais prétendre ! 


Pour finir, transformer son garage en chambre sans déclaration pourrait complexifier les choses au niveau de l’assurance. En cas de sinistre, l’absence de déclaration peut mettre fin au contrat, et tu ne seras certainement pas dédommagé (e) !

Faut-il payer la taxe d’aménagement ?

Non, transformer son garage en chambre ne requiert pas de payer la taxe d’aménagement. Elle y a déjà été assujettie lors de la construction du garage, qui est considéré comme un espace déjà constitutif de surface taxable.

 

Les travaux nécessaires pour un espace douillet


Les obligations administratives mises de côté, il faut maintenant te demander comment rendre ton garage apte à l’habitat humain. Transformer son garage en chambre suppose une multitude de travaux qui vont varier selon l’état actuel de l’espace. Comment rendre la pièce lumineuse, bien isolée et confortable ?

L’isolation

L’isolation de la chambre est indispensable au confort d’une chambre ! Tu pourras en profiter l’ hiver sans qu’elle ne se transforme en fournaise pendant la période estivale tout en évitant les gouffres financiers à cause des déperditions. Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur, c’est toi qui vois ! 

Tu peux aussi prévoir une isolation acoustique afin de réduire les nuisances sonores. Si ton garage a tendance à prendre l’humidité, pense également à installer un système de ventilation.

 

L’électricité

Ton garage est sans doute déjà relié au réseau électrique de ta maison. Cependant, il faudra t’assurer que le nombre de prises et d’interrupteurs soit suffisant pour correctement répondre aux besoins de(s) futur(s) occupant(s). Assure-toi que les normes en vigueur soient respectées, et pense au tableau électrique secondaire dans le cas où le tableau principal est saturé.

 

La plomberie

Tu souhaites doter ta nouvelle chambre d’un point d’eau ? Transformer son garage en chambre super équipée est un grand projet ! Qu’il s’agisse uniquement de l’installation d’un lavabo ou la mise en place d’une douche, d’une baignoire ou de toilettes, il faudra faire appel aux services d’un plombier pour aménager l’espace.

D’ailleurs, il est courant que les canalisations dans le garage soient visibles. Réaliser des coffrages sera nécessaire afin d’obtenir un rendu harmonieux.

 

 

Le chauffage

Il est rare que ton garage soit déjà chauffé. Transformer son garage en chambre nécessite des aménagements de chauffe. Tu peux choisir d’installer un nouveau radiateur et de le raccorder au circuit de ton chauffage central. Tu peux aussi opter pour la praticité d’un chauffage d’appoint, ou pour la mise en place d’un chauffage électrique en adaptant sa puissance à la taille de la pièce !



Le revêtement du sol et des mur

En général, les murs du garage sont encore à l’état brut. Pour correctement transformer son garage en chambre, il va de soi de les revêtir correctement. Il est possible d’avoir à faire un ragréage avant de commencer. Ensuite, la peinture est l’option la plus simple, mais rien ne t’empêche de laisser libre cours à ton imagination en optant pour une tapisserie originale !

 

Attention : si ton garage n’est pas déjà directement relié à ta maison par une porte et qu’elle n’a accès qu’à l’extérieur, tu devras aussi penser à créer une nouvelle ouverture. Si le mur en question est un mur porteur, l’opération, plus délicate, nécessite l’obtention d’un permis de construire. 

 

En ce qui concerne le sol, le carrelage et le parquet sont de bonnes solutions. Tu peux également t’orienter vers du PVC sous forme de dalles à coller. Le résultat sera esthétiquement plaisant à moindre coût ! 

 

Apporter de la luminosité

Il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle pour rendre une chambre lumineuse. C’est aussi un bon moyen d’éviter de consommer beaucoup d’électricité en journée. Il est clair que le garage est de loin la pièce la plus éclairée de la maison…Mais il dispose d’un atout de taille : la porte du garage. Puisqu’elle est conçue pour laisser passer des véhicules, ses dimensions sont larges et laissent beaucoup d’espace. Profites-en pour installer une grande baie vitrée ou une grande fenêtre : elle apportera un charme à la pièce tout en garantissant le passage des rayons du soleil ! 

Sinon, les conduits de lumière naturelle sont une bonne alternative pour rendre les zones sombres plus lumineuses. 

Transformer son garage en chambre : quel budget ?

mains qui présentent de l'argent

Par définition, un garage n’est pas censé être habitable. Transformer son garage en chambre implique en général bien plus de travail que la simple rénovation d’une pièce. Pour que ta nouvelle pièce soit apte à recevoir des personnes, un nombre conséquent de paramètres est à prendre en compte lors de son aménagement. Et oui, nous sommes bien plus capricieux que les voitures…Ces travaux vont évidemment se répercuter sur le prix. À cela s’ajoute l’ameublement de la chambre et sa décoration le cas échéant. 

Puisque le budget total est variable au cas par cas, on te donne le prix moyen des différentes opérations réalisables dans le cadre de la transformation d’un garage en chambre : 

  • L’isolation des murs : 60 – 100 euros le m²
  • L’isolation du sol : 30 – 120 euros le m²
  • Isolation du plafond : 40 – 120 euros le m²
  • Ragréage du mur : 25 – 45 euros le m²
  • Ragréage du sol : 30 – 50 euros le m²
  • Pose d’un chauffage électrique : 120 – 800 euros HT hors matériel
  • Prix du chauffage électrique : 20 euros le m² chauffé
  • Baie en PVC : 2200 euros
  • Baie en aluminium : 2900 euros
  • Placement d’un lavabo : 200 euros HT hors matériel
  • Installation d’une baignoire : 390 – 500 euros HT hors matériel
  • Installation d’une cabine de douche : 350 – 500 euros HT hors matériel
  • Installation d’un WC suspendu : 600-1200 euros HT hors matériel
  • Prix d’un conduit de lumière naturelle : 600 – 2200 euros HT

En moyenne, le prix pour transformer son garage en chambre varie de 600 euros à 2 000 euros le m² en fonction de la complexité de l’aménagement. 

Pour la rénovation d’un garage de 20m² en chambre, entre 5 000 à 20 000 euros. C’est une fourchette large qui s’explique par la variabilité des travaux nécessaires : si ton garage est spacieux mais à la limite du délabrement, il y aura beaucoup de choses à mettre en normes et le budget n’en sera que conséquent. N’hésite donc pas à demander plusieurs devis afin de comparer les prix !

 

Transformer son garage en chambre : les aides financières 

La vision de ta nouvelle chambre est de plus en plus concrète dans ton esprit, mais les coûts conséquents te donnent envie de jeter l’éponge ? Qu’à cela ne tienne ! Il existe de nombreuses aides pour transformer son garage en chambre

Transformer son garage en chambre donne droit à :

mains de deux personnes, l'une sur un ordinateur portable, l'autre qui prend des notes avec un stylo noir

MaPrimeRénov’ 

Accordée à tous les propriétaires, cette aide garantit le versement d’une prime pour les travaux de rénovation énergétique. L’isolation de ton garage peut être concernée si tu fais réaliser tes travaux par un professionnel certifié RGE.

 

La Prime d’énergie (CEE)

Les Certificats d’Économie d’Énergie ont mis en place cette aide afin d’inciter les travaux de rénovation énergétique grâce au versement d’une prime.

 

L’éco-PTZ (prêt à taux zéro)

L’Etat se charge de payer les intérêts de l’emprunt. La somme peut atteindre les 30 000 euros, remboursable sur une durée de 15 ans.

 

Il est clair que transformer son garage en chambre est un projet d’envergure…Mais pas moins passionnant ! Tu as désormais toutes les clés pour optimiser ton espace. On est là pour t’accompagner dans tes travaux de A à Z !

 

Christine Soton