S’intéresser à la construction d’une terrasse surélevée peut motiver pour différentes raisons. Dans un premier temps, car elle est esthétique et pratique. Ainsi, elle dispose de forts atouts, qui séduisent énormément de foyers ! Dans un second temps, elle se différencie d’une terrasse classique en prolongeant ta maison en agrandissant ton espace.
Tu ne connais peut-être pas assez de choses concernant ce genre de terrasses et tu souhaites en savoir plus ? Ou bien, tu es enfin décidé après plusieurs semaines voire mois de réflexion, à entreprendre le projet de construction d’une terrasse surélevée ? Il peut être parfois difficile de se lancer dans un projet tel que celui-là, car il reste quand même assez complexe !
C’est pourquoi, grâce aux conseils et astuces des experts de notre entreprise de rénovation, tu auras toutes les clés en main qui te feront rêver en grand ! Ainsi, tu pourras penser à une déco de terrasse extérieur en toute tranquillité !
Terrasse surélevée : qu’est-ce que c’est ?
Une terrasse dite “surélevée” est une terrasse qui fait au minimum 60 mètres de hauteur. Une terrasse surélevée est une structure construite sur une plateforme surélevée par rapport au sol environnant. Elle est idéale pour être utilisée comme espace supplémentaire dans ton habitation tout en gardant cette continuité de longueur ! Pour te détendre, organiser des repas en famille ou entre amis ou tout simplement profiter de la vue matinale avec un petit café. Elle apporte donc un fort potentiel dans ta maison !
La construction d’une terrasse surélevée chez toi peut amener cet aspect chaleureux et convivial. En effet, grâce aux nombreux matériaux tels que le bois, les balustrades, les escaliers ou encore des éclairages, ta terrasse est fonctionnelle et esthétique !
Les terrasses surélevées peuvent être installées dans les jardins, les patios, les toits-terrasses ou les balcons. Elles peuvent être de différentes tailles et formes pour s’adapter à l’espace disponible que tu possèdes !
Quel style donner à sa terrasse surélevée ?
Tu ne sais pas encore de quelle façon tu peux réaliser ta terrasse surélevée ? Pas de soucis ! Tu vas retrouver quatre moyens de réaliser une terrasse surélevée. Être incertain est normal, il faut la choisir en fonction de ton mode de vie ou du mode de vie de tes proches. Ainsi, tu installeras quelque chose qui sera adéquation avec tes attentes !
Tout d’abord, il y a la terrasse sur pilotis qui est l’une des façons les plus courantes de construire une terrasse surélevée ! Les pilotis sont des poteaux de bois ou de métal qui sont installés dans le sol et soutiennent la structure de la terrasse.
Ensuite, la terrasse sur une dalle en béton est un autre moyen couramment utilisé pour construire sa terrasse surélevée.
Puis, il y a la terrasse sur plots réglables est une méthode plus récente pour construire une terrasse surélevée ! Les plots sont des supports en plastique ou en métal qui permettent de régler la hauteur de la terrasse en fonction du terrain.
Pour terminer, la terrasse sur murs de soutènement est construite en utilisant des murs de soutènement, qui servent de support pour y ajouter la terrasse.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Avantages d’une terrasse surélevée
Pour ce qui est des avantages, ils sont nombreux ! Que ce soit grâce au matériau choisi ou au résultat final. Tout d’abord, comme expliqué au-dessus, la terrasse surélevée permet de prolonger l’espace à vivre de la maison vers l’extérieur. Tu fais de cet espace, un espace agréable, fonctionnel et facile d’accès ! En été comme en hiver, tu peux utiliser ta terrasse sans aucun problème !
De plus, construire une terrasse surélevée est une solution intéressante lorsque ta maison ne permet pas d’utiliser tout le terrain correctement, car il est en pente ou accidenté. De ce fait, elle est une alternative idéale pour compenser ces problèmes et que tu profites d’un maximum de l’extérieur en te détendant ou en jouant !
Terrasse en bois
Le bois a l’avantage d’être naturel et chaleureux, ce qui le rend agréable à vivre.
Tu as la possibilité d’y marcher pied nu, ce qui est plaisant, notamment en été !
C’est un matériau écologique, qui a une durée de vie plutôt longue et qui respecte le terrain sur lequel la terrasse repose !
Terrasse sur pilotis
La terrasse sur pilotis apporte du charme à ta maison grâce aux poteaux qui laissent de l’espace sous ta terrasse et donnent l’impression qu’elle flotte dans le jardin. De plus, elle offre une très belle vue en hauteur !
Elle crée un espace convivial en plus du jardin, ce qui te laisse le choix quant aux activités que tu décides de faire en extérieur.
Le jardin est protégé et n’est pas détruit par la terrasse.
Terrasse en béton
C’est une terrasse qui est résistante aux intempéries, ce qui peut être un plus si tu vis dans une région où il pleut régulièrement.
Elle possède de nombreuses finitions possibles (béton lissé, béton sablé, béton désactivé…) qui laissent libre au choix et à ce que tu préfères !
L’entretien est très facile (au balai et à l’eau), un plus notamment si tu as un mode de vie chargé !
Terrasse sur plots
L’installation d’une terrasse sur plots est économique sur le long terme. En effet, les travaux sont beaucoup moins onéreux que les autres matériaux. De plus, les plots sont durables et résistants aux intempéries. De ce fait, tu évites de grosses dépenses sur le long terme en ce qui concerne l’entretien.
Elle permet également de cacher subtilement les tuyaux ou les câbles venant du système d’éclairage ou d’autre matériel qui pourrait traîner dans ton jardin !
La terrasse sur plots est facile à monter. Tu n’as pas besoin de joint ou de colle ! La seule chose à laquelle tu dois faire attention est de laisser de bons espaces entre chaque plot pour que ta terrasse soit stabilisée.
Terrasse sur murs de soutènement
Les murs de soutènement permettent de créer une ambiance à ton extérieur. En choisissant le matériau qui te convient, l’esthétisme de ton extérieur peut grandement s’améliorer.
Les murs de soutènement sont très stables, de ce fait, ils peuvent supporter de lourdes charges, ce qui est un gros potentiel si tu veux construire une terrasse dessus !
Cet aménagement de terrasse est durable. En effet, les murs de soutènement sont résistants aux fortes intempéries.
Inconvénients d’une terrasse surélevée
Cependant, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. La construction d’une terrasse surélevée peut être plus coûteuse. Si elle est surélevée, le bois sera sûrement l’option moins chère en comparaison avec les autres matériaux. D’autre part, le concept de terrasse surélevée n’est pas très ancien, les réglementations peuvent donc différer en fonction de chaque mairie ou chaque ville.
Terrasse en bois
Prix très variable en fonction d’un grand nombre de facteurs. En effet, certaines essences de bois sont très qualitatives et donc onéreuses.
Le bois peut être très sensible à l’humidité, s’occuper de lui correctement et choisir le bois adéquat est une étape importante avant de procéder à la construction de la terrasse !
Si le bois n’est pas entretenu régulièrement, il peut très vite être dégradé, que ce soit à cause des insectes ou, car le bois devient plus gris.
Terrasse sur pilotis
En ce qui concerne la sécurité, la terrasse sur pilotis peut présenter un risque de chute, surtout si elle est élevée ou si elle n’est pas correctement sécurisée. Il faut donc que tu t’assures d’avoir les bons équipements, par exemple garde-corps ou des rampes, notamment si tu as des enfants ou des animaux.
D’autre part, la terrasse sur pilotis doit être construite sur un terrain stable et solide pour éviter tout risque de basculement ou d’affaissement ! Des travaux supplémentaires peuvent être amenés à faire dans le but de renforcer le sol.
Enfin, de par sa hauteur, la terrasse sur pilotis peut être plus exposée aux éléments naturels comme le vent et les intempéries, ce qui peut rendre l’utilisation de la terrasse moins confortable dans certaines conditions météorologiques !
Terrasse en béton
Le rendu peut déranger car le béton a cet aspect brut et pas forcément esthétique.
Les couleurs sont limitées, ce qui peut déplaire si tu souhaites une couleur en particulier !
Si la pose est mal réalisée, des fissures peuvent se créer et tu peux vite être déçu du résultat.
Terrasse sur plots
Même si la pose d’une terrasse sur plots reste simple, car elle ne nécessite pas beaucoup de matériaux, il faut être très minutieux quant à la préparation du sol, mais aussi lors de la pose des plots, car s’ils ne sont pas correctement stabilisés, cela peut être dangereux.
Il faut également prendre en compte qu’une terrasse surélevée ne permet pas forcément à tout le monde d’y accéder, notamment pour les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi il faut envisager d’aménager la terrasse pour qu’elle soit accessible à tout le monde !
La pose d’une terrasse sur plots dispose d’une réglementation stricte. L’évacuation des eaux doit être réalisée grâce à des pentes de 1 cm par mètre.
Terrasse sur murs de soutènement
La terrasse sur murs de soutènement a besoin d’un entretien assez régulier afin qu’elle dure dans le temps et qu’elle soit sécurisée un maximum. C’est pourquoi choisir le matériau adéquat à ton mode de vie est primordial !
Si la réalisation de la terrasse sur murs de soutènement n’est pas bien réussie, un risque de chute peut apparaître. Ce qui n’est pas souhaité lorsque tu décides de construire la terrasse ! C’est pourquoi il faut être attentif quant aux normes de sécurité.
Pour finir, les murs de soutènement sont conçus pour supporter le poids de la terrasse. Cependant, si la réalisation n’est pas bien exécutée ou l’entretien n’est pas régulier, la stabilité de la terrasse devient mauvaise.
Est-il possible de construire ce type de terrasse seul ?
Peu importe les matériaux utilisés, la forme ou le choix de la terrasse, tu dois laisser faire un professionnel. Sauf si tu es toi-même spécialisé dans la construction, cela est préférable pour une terrasse en toute sécurité.Ainsi, il faut être minutieux et sûr de toi avant de te lancer !
C’est pourquoi tu peux donc demander des devis de différents professionnels pour comparer les prix. N’hésite pas à faire appel à notre entreprise de rénovation pour mettre en place ce projet !
Cependant, tu peux tout de même retrouver les étapes de construction d’une terrasse surélevée ! Pour les 3 constructions de terrasses proposées, la première étape reste la même. Tu dois déterminer l’endroit où tu veux installer la terrasse. Pour ce faire, en mesure toutes les dimensions importantes : la largeur, la hauteur ainsi que la profondeur.
Terrasse sur pilotis
> Assure-toi que le sol est stable grâce à un niveau à bulle.
> Puis, creuse des trous pour les fondations des poteaux en y mettant du béton qui servira de base.
> Lorsque le béton est sec, tu peux y poser les poteaux de soutien. Assure-toi de bien les aligner.
> À la suite de cela, fixe les solives grâce à des connecteurs de poteau en gardant des espacements corrects.
> Après cette étape, tu poses les lattes en bois sur les solives. Fais attention à laisser des espaces pour permettre l’écoulement de l’eau.
> Place à l’installation des garde-corps ! Tu dois les mettre autour de la terrasse pour assurer la sécurité de tout le monde.
> Enfin, vient le tour des finitions ! Protège le bois grâce à une huile adaptée. Il est possible d’ajouter à ta terrasse surélevée le style que tu désires et de laisser libre cours à ton imagination !
Terrasse sur dalle en béton
> Marque et nivèle le sol avec des piquets pour préparer l’emplacement. Ainsi, les coins de la terrasse seront à niveau.
> Installe le coffrage en bois sur le sol qui sert à contenir le béton. Sa hauteur doit être à la taille désirée, libre à toi sur ce choix. N’hésite pas à faire tenir le coffrage grâce à des piques pour qu’il reste stable lors du coulage.
> Tasse le sol à l’aide d’un compacteur pour le rendre nette et plus ferme, ce qui évite les risques d’affaissement lors du coulage.
> Place une armature métallique dans le coffrage, ce qui permettra de renforcer la structure de la dalle de béton et de réduire les risques de fissures.
> Coule le béton dans le coffrage, l’utilisation d’une truelle est recommandée pour lisser et retirer les bulles d’air !
> Laisse le béton durcir pendant au moins 24 heures si ce n’est plus. Lorsque le séchage est terminé, tu peux retirer le coffrage de bois.
> Pour terminer, polis le sol grâce à une ponceuse électrique pour que la surface soit lisse. Il est également possible d’ajouter une couche de protection.
Terrasse sur plots
> Tout d’abord, la pose de béton peut être sollicitée, il faut donc installer la structure de la terrasse après que le béton a durci.
> Utilise des piquets pour marquer l’emplacement de la terrasse. Assure-toi du bon niveau de cette dernière !
> Place des plots à des espaces réguliers sur la surface qui a été mise à niveau pour que le poids soit bien réparti. En outre de l’espacement approprié, il faut une hauteur suffisante pour permettre une inclinaison de l’évacuation des eaux de pluie.
> Pose les lambourdes sur les plots, qui doivent être placées perpendiculairement à la pose des lames de terrasses. De même, la distance doit être respectée entre chaque lambourde.
> Fixe les lambourdes à l’aide de vis ou d’une fixation spéciale.
> Applique les lames sur les lambourdes, dans le sens souhaité et vérifie à laisser des espaces entre elles.
Quelles sont les réglementations de construction ?
Ce qu’il faut savoir concernant les réglementations est qu’elles sont encore parfois floues et c’est pourquoi il vaut mieux prendre le chemin de la sécurité.
Tout d’abord, il faut que tu saches que tu ne peux pas forcément te lancer du jour au lendemain dans la construction d’une terrasse surélevée. En effet, la construction de ce type de terrasse est considérée comme de lourds travaux. C’est pourquoi, ces gros travaux nécessitent de régler des papiers administratifs dans certains cas.
Au risque de te prendre une amende et d’être dans l’impossibilité de pouvoir reconstruction dans le futur, ce qui n’est pas souhaité, il est conseillé de toujours faire appel à la mairie de ta ville pour lui expliquer les travaux que tu comptes entreprendre et cette dernière pourra ainsi valider le début des travaux. Car, en fonction de la taille et d’après le code de l’urbanisme, tu peux être amené à :
- Déclarer au préalable auprès de ta mairie si sa surface est supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m².
- Demander un permis de conduire si elle dépasse 20 m².
- Ne rien déclarer si sa surface est inférieure à 5 m².
Si tu réalises les travaux et que les dimensions demandent à avoir le feu vert de ta mairie, cela pourrait être problématique pour toi. C’est pourquoi, même si tu sais que tu n’as besoin de rien déclarer et dans le bénéfice du doute, n’hésite pas à passer un petit coup de fil !
Quel est le budget à prévoir ?
Il est difficile de mettre un prix définitif sur le budget à prévoir pour une terrasse surélevée, car il y a de nombreux critères à prendre en compte. Le prix sera donc différent entre chaque terrain. En fonction du matériau souhaité, de la taille de la terrasse et autres.
C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à plusieurs professionnels et de demander différents devis pour avoir une estimation du prix final après analyse des critères. En général et dans le but de rester large, il faut compter 150 à 700 €/m2 en fonction du matériau choisi et du mode de construction !
Prix des matériaux
- Bois européen entre 50 et 100 €/m2.
- Bois dur entre 100 et 150 €/m2.
- Composite entre 100 et 150 €/m2.
- Béton entre 50 et 150 €/m2.
Prix de chaque type de terrasse
- Le prix d’une terrasse sur pilotis bois est généralement compris entre 100 et 250 €/ m².
- Le prix d’une terrasse sur pilotis métallique/acier est généralement compris entre 150 € et 300 €/m².
- Le prix d’une terrasse sur pilotis en béton est généralement estimé entre 250 et 500 €/m².
Et voilà ! Tu as désormais tous les conseils et astuces pour une terrasse surélevée. Pour passer d’agréables et doux moments, notamment en été ! 🌞