Architoi Blog Guides Taille de velux

Taille de velux : tout dépend de votre surface

Publié :

Décoration

,

Guides

3 minutes

Un des éléments principaux d’une maison, c’est l’apport de lumière. Dans certaines pièces cet apport est facilement réalisable mais dans d’autres la lumière est plus difficile d’accès.Le velux permet d’illuminer n’importe quelle pièce de votre maison, qu’elle soit sous des combles, avec une belle hauteur de plafond ou un légèrement biscornue. Tout est possible avec le velux. Il suffit seulement de se renseigner pour choisir la taille parfaite de fenêtre de toit. 

Bois

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

La taille de velux se calcule avec trois facteurs. Le premier est la taille de votre pièce. Les dimensions de votre pièce permettent de trouver la taille de velux adaptée à celle-ci. L’apport de lumière souhaité est également un critère primordial dans votre choix.Une fois ces trois critères étudiés, la pose de votre velux peut débuter ! Pour vous aider, il peut être utile de faire appel à une agence d’architecture.

Le velux : une solution miracle 

Le velux, également connu sous le nom de vasistas, offre une multitude d’avantages pour les maisons avec des combles habitables. En plus de fournir un apport de lumière naturelle, elles permettent une meilleure ventilation, et crée ainsi un environnement plus sain et confortable à l’intérieur de la maison.

Il faut évidemment bien choisir la taille du velux pour bénéficier de ces avantages.Installer une fenêtre de toit peut transformer une pièce sous les combles en un espace lumineux et aéré, offrant une vue panoramique sur l’extérieur tout en maximisant l’éclairage naturel. Ce type de fenêtre peut avoir un impact positif sur votre bien-être, en favorisant la santé grâce à une exposition régulière à la lumière du jour et à une meilleure circulation de l’air. Le velux est souvent dirigé vers le ciel en partie, ce qui explique ces bienfaits.

Une femme, tasse à la main, observe la vue à travers ses velux en angle sur la toiture dans une pièce très moderne et lumineuse.

En plus d’améliorer le confort et la qualité de vie, l’installation d’une fenêtre de toit peut également ajouter de la valeur à votre propriété. En augmentant l’attrait visuel de la maison et en améliorant son efficacité énergétique, une fenêtre de toit peut être un investissement judicieux à long terme.

Le guide des tailles

La taille de velux se calcule simplement : Longueur x hauteur. Les tailles vont de 55 x 78 cm pour la plus petite à 134 X 140 cm pour la plus grande. Il y a 9 tailles différentes qui s’adaptent à chaque type de pièce et chaque dimension. Les velux sont définis par des codes. Chaque code correspond à une taille en centimètre. Les velux ont aussi des noms de modèles comme : GGL, GGU, GPL et GPU. Chaque taille de velux correspond à un ou plusieurs modèles. Pour trouver la taille de votre velux déjà existant, il suffit de regarder la référence. Celle-ci reprend obligatoirement certains de coordonnées énumérées.

55 x 78 cm = CK0278 X 118 cm = MK06114 X 140 cm = SK08
55 X 98 cm = CK0478 X 140 cm = MK08134 X 98 cm = UK04
78 X 98 cm = MK04114 X 118 cm = SK06134 X 140 cm = UK08

Quelle taille de velux pour quelle pièce ?

Pour que vous puissiez faire le calcul vous même, la norme est la suivante : le taille de velux doit représenter environ 20% de la dimension de votre pièce. Autrement dit, une pièce de 5 m2 nécessite une fenêtre de toit d’environ 0,8 m2.

Dans le cas où vous souhaitez mettre un velux dans une pièce de 4 m2 ou moins, la parfaite dimension est de 55 X 98 cm. Cette taille de velux convient idéalement pour un dressing par exemple. Il permettra d’illuminer votre petite pièce.

S’il s’agit d’une surface d’environ 6 m2, choisissez plutôt des dimensions correspondant au code MK06. C’est idéal pour une salle de bain. La taille de ce velux convient aussi pour une pièce légèrement plus grande. Une chambre entre 9 et 11 m2 qui se trouve sous les combles doit obligatoirement être munie d’une fenêtre. La taille de velux doit correspondre à 20% de la surface. Il faut donc privilégier un velux de 114 X 118 cm. Pour une pièce de plus de 15 m2, vous pouvez opter pour une fenêtre plus grande. La taille de velux parfaite à choisir est de 134 X 98 cm. 

Toit composé de velux

Le plus simple pour choisir la taille de votre velux est d’engager un professionnel. Il vous donnera la mesure exacte à privilégier pour votre pièce.

Création possible de verrières

Les fenêtres de toit en pente offrent de vastes perspectives grâce aux verrières 2en1 ou 3en1, permettant de fusionner plusieurs fenêtres en une seule ouverture. Cela agrandit l’espace en offrant une vue panoramique.

La verrière 3en1 est parfaite pour les pièces spacieuses et peut être combinée avec d’autres fenêtres pour les pièces encore plus grandes. Lorsque l’on parle de pièce spacieuse, il faut entendre plus de 15 m2. La verrière 2en1 convient aux espaces plus petits, doublant la luminosité par rapport à une fenêtre de toit simple, tout en présentant un design moderne avec un cadre fixe et un cadre ouvrant.

Le prix selon la taille de velux

La dimension du velux a un impact sur le prix de celui-ci. Plus le velux est grand, plus son coût sera élevé. Le budget comprend évidemment la pose de la fenêtre de toit. La main d’œuvre est en partie à l’origine de ce coût puisque la surface sur laquelle sont posés les velux n’est pas la plus praticable. La taille du velux est un élément important car plus il est grand, plus la pose est compliquée. Selon la pièce que vous souhaitez équiper, le coût total sera très variable. De plus, la dimension n’est pas le seul critère. Le type de vitrage, le type de menuiserie et d’ouverture ont également un rôle dans le coût global. 

  • Un velux pour dressing coûte, selon la gamme choisie, entre 210 et 600 euros. La pose n’est pas comprise. 
  • Pour un velux de 78 x 118, équivalent à une salle de bain, il faudra compter entre 270 et 750.
  • Dans une chambre, le budget à prévoir pour votre velux est de 350 euros au minimum et 775 au maximum.
  • Les tailles qui ont un code qui débute par UK coûteront au minimum 400 euros.

Choisir la taille appropriée pour vos fenêtres de toit peut faire toute la différence dans l’ambiance et la fonctionnalité de vos espaces sous les combles. Que vous optiez pour une grande verrière panoramique pour offrir une vue époustouflante ou pour des fenêtres plus petites pour une pièce intime, l’objectif est de maximiser la luminosité naturelle et d’optimiser la ventilation. Avec une gamme de tailles et de configurations disponibles, les velux offrent une solution adaptée à chaque projet, transformant ainsi vos combles en espaces lumineux et accueillants.