Un revêtement de sol en extérieur est un matériau de construction, naturel ou manufacturé, qui couvre le sol. Comme tout autre revêtement, il sert de protection ou de décoration, mais il est spécifiquement adapté pour résister aux passages des personnes, des animaux ou des engins. Choisir un sol extérieur n’est pas forcément quelque chose de facile, car il faut adapter ce dernier à tes besoins, tes envies, mais aussi penser au côté pratique.
Les beaux jours commencent à arriver et tu aimerais poser un revêtement de sol pour accueillir tes amis ou ta famille ? Tu ne sais pas vers quel type de revêtement de sol en extérieur te tourner ? Les experts de notre agence d’architecture vont te fournir toutes les informations et conseils incontournables qui te permettront de choisir le revêtement de sol idéal pour passer de jolis moments en extérieur !
Comment choisir son revêtement de sol en extérieur ?
4 facteurs à prendre en compte
> Le choix d’un ou de plusieurs revêtements de sol se fera en fonction de toi et de tes envies. Prends donc en compte l’esthétisme de ton sol et ce que tu souhaites y retrouver dessus : la couleur ainsi que les motifs ou dessins, les textures.
> Le budget, car chaque revêtement de sol est à un prix différent, ce qui est fortement à prendre en compte. Les détails sur le budget sont situés un peu plus bas.
> La résistance du revêtement de sol, qui parfois est différente en fonction de chaque revêtement. Elle est donc à prendre en compte, par exemple, si tu habites dans une ville où il pleut souvent, prendre en compte la pluie en choisissant ton revêtement de sol est judicieux.
> Enfin, la partie de l’entretien compte puisque chaque personne est différente et en fonction du mode de vie, tu n’auras peut-être pas le temps de s’occuper régulièrement de ton revêtement de sol. Dès lors, prendre un revêtement de sol qui demande beaucoup d’entretien n’est peut-être pas l’idéal.
Les différents endroits pour poser son revêtement de sol en extérieur
Si la première chose envisagée et connue de tous est le revêtement de sol pour une terrasse, il existe d’autres options qui apporteront de la beauté et un aspect décoratif dans ton habitation. En effet, le revêtement de sol peut marier chaque recoin de ton habitat pour satisfaire toutes tes envies !
- La cour
- Le balcon
- Les escaliers en extérieur
- Sur l’allée qui mène au garage
- Sur l’allée qui mène à la porte d’entrée
- Autour de la piscine
Les types de revêtement de sol
Le bois
C’est un matériau énormément convoité de par son effet naturel et chaleureux ! Il apporte un petit plus à votre extérieur et séduit fortement.
Tout d’abord, il est préférable et plus juste de choisir du bois certifié FSC, car cela provient d’un label responsable qui utilise le bois de forêts protégées avec un quota annuel précis sur le bois utilisé.
Le béton
C’est un revêtement de sol qui fait preuve de diversité, car il est disponible sous plusieurs formes !
- Imprimée qui permet d’imiter d’autres matériaux tels que la pierre, le bois, etc.
- Colorée, qui résulte d’un ajout de pigment dans le béton, ce qui donne donc libre cours à ton imagination, mais aussi ton envie.
- Désactivée, qui donne cet aspect de gravillons.
Le carrelage
Probablement le plus côté, ce sol est très facile d’entretien et sa longévité est élevée. De plus, ses formes et ses coloris font de lui un matériau très diversifié.
Le gazon synthétique
C’est un revêtement naturel qui est agréable pour se balader pieds nus dans ton jardin ! C’est une bonne alternative si ton jardin est abîmé et que tu veux retrouver de la fraîcheur et du neuf dedans. C’est également une bonne idée si tu habites en appartement et que la verdure te manque !
Le gravier
Il fait référence à un ensemble de petites pierres qui sont utilisées pour former un revêtement extérieur, notamment pour une allée de jardin. Le gravier dispose de différentes caractéristiques en particulier dans la forme, qui peut être angulaire ou ronde. Les couleurs sont nombreuses et te laissent le choix.
L’enrobé ou le bitume
Revêtement de sol à base de gravier, de bitume et de sable. Il est régulièrement utilisé sur les trottoirs, mais aussi dans les allées de jardin ou de cours, car il apporte un aspect de propreté et de netteté sur le sol.
La pierre
Cette dernière apporte un effet rustique à ton extérieur tout en offrant une sensation d’apaisement et de bien-être. Cependant, la pierre elle sous différents aspects et faire un choix peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi, tu vas retrouver ci-dessous chaque type de pierre que tu peux utiliser pour décorer ton extérieur.
Le granit
Il est une pierre particulièrement résistante et peu poreuse. Ces propriétés lui permettent de bien résister aux chocs, aux rayures, aux taches et à l’eau. Ce matériau est aussi naturellement antidérapant, ce qui est un atout de taille pour une terrasse. Côté décoratif, il est tout aussi intéressant se déclinant en un large choix de couleurs et de formats.
Le grès
Très facile à manier, il est conseillé pour une utilisation en extérieur de par sa fermeté. Le grès est donc parfait pour les terrasses ou allées, il saura encaisser les passages réguliers.
Le quartzite
Cest l’une des roches les plus résistantes. En effet, sa couleur perdure dans le temps sans se dégrader et elle ne gèle pas et résiste aux impacts et aux rayures.
La pierre bleue
Elle ressemble fortement au granit, qui est elle aussi résistante et peu poreuse. Sa fonction antidérapante lui permet d’aller au bord d’une piscine ou dans une allée.
Le travertin
C’est une pierre jaune et beige, qui est très prisée pour les terrasses. Son côté antidérapant lui permet d’être idéal autour de la piscine.
L’ardoise
Brute et sobre, elle est résistante au gel.
Les avantages et inconvénients du revêtement de sol en extérieur
Puisqu’il y a énormément de revêtements de sol en extérieur possible, le choix peut parfois être compliqué, d’autant plus qu’ils ont tous des aspects, des avantages et des inconvénients différents. Le but est de te les présenter pour que tu puisses par la suite trouver ce qui correspond le plus à tes attentes et à ton mode de vie.
Avantages
Le bois
Le premier atout de ce choix de matériau est son aspect esthétique. En effet, il apporte de la chaleur, de l’élégance et du naturel à votre extérieur !
D’autre part, il dispose d’une longue durée de vie. Puisqu’il existe des traitements face aux intempéries, à la moisissure ou aux insectes, ton bois résiste très longtemps dans le temps. Notamment le cèdre rouge, l’ipé ou le teck, adaptés aux sols extérieurs.
Tu es à la recherche de confort et de douceur ? Fais du bois, ton meilleur allié ! En effet, tu auras l’impression d’être sur un nuage en marchant dessus.
Si tu es en capacité de l’entretenir régulièrement, tu peux faire vivre ton bois très longtemps !
Le béton
En choisissant ce matériau, tu optes pour la solidité et la durabilité ! En effet, il fait preuve de résistance face au temps. Il est également résistant aux chocs.
Tu auras simplement besoin de nettoyer le béton avec de l’eau et du savon doux.
Place à la créativité ! Grâce à sa large variété de formes et de motifs, tu peux laisser libre cours à ton imagination.
Le carrelage
Si tu as besoin d’un matériau résistant aux intempéries, choisir le carrelage est parfait ! En effet, tu trouveras solidité et resistance en lui. Il peut supporter les intempéries, les UV et les températures extrêmes.
Tu t’offres la possibilité d’avoir une large gamme de couleurs, de forme et de tailles. Ainsi, tu pourras choisir le design unique pour faire parler ta personnalité ! De plus, en choisissant ce matériau, tu éviter tout problème lié à la glissance : de nombres carrelage sont antidérapants.
Tu aimes le nettoyage rapide et efficace ? Il te suffit de l’entretenir à l’eau et au savon doux.
Le gazon
En choisissant le gazon, tu limites son entretient car tu n’as pas besoin de l’arroser, de tonte ou d’engrais pour le faire vivre !
Le gazon synthétique est conçu pour résister aux intempéries, aux UV et aux températures extrêmes, ce qui en fait une option durable pour les espaces extérieurs soumis à des conditions difficiles s’il est traité correctement et régulièrement.
Tu peux utiliser le gazon pour de nombreux endroits : terrasses, patios, aires de jeux ou espace de détente, tout y passe !
Le gravier
Tu n’as pas besoin de compétences particulières pour installer le gravier. Ainsi, tu réduis le coût d’installation.
Tu es dans une région sujet aux intempéries ? En optant pour ce matériau, tu auras un bon drainage de l’eau.
Si tu es à la recherche d’un revêtement de sol qui a un aspect naturel, tu es tombé à pique ! Le gravier ajoute de la texture et de l’attrait à un espace extérieur.
Tu peux utiliser le gravier pour plusieurs espaces comme les allées, patios et les jardins.
Le bitume
Si tu souhaites avoir un matériau solide et resistant, le sol enrobé répond à tout ça ! En effet, il peut faire face les intempéries, les rayons UV, les taches d’huile et les éraflures.
Il est disponible en différentes couleurs et finitions, offrant une grande flexibilité en termes d’esthétique. Tu as donc le choix !
Il est facile à nettoyer et à entretenir, nécessitant peu d’effort pour le garder en bon état.
Le bitume offre une surface antidérapante qui peut aider à réduire les risques de chute et de glissade.
La pierre
La pierre est un matériau naturel et solide qui peut résister aux intempéries, aux UV et aux températures extrêmes, ce qui en fait un choix idéal pour les espaces extérieurs soumis à des conditions difficiles.
Elle est disponible dans une grande variété de couleurs, de formes et de tailles, ce qui permet de créer une multitude de designs et de motifs uniques.
Elle a une apparence naturelle et peut ajouter de la texture et de l’élégance à un espace extérieur.
Facile à nettoyer et à entretenir avec de l’eau et du savon doux.
Inconvénients
Le bois
Si tu as des enfants ou que tu souhaites installer ce revêtement de sol pour un proche, sache qu’ils peuvent être dangereux ! En effet, lorsqu’ils sont mouillés, les sols en bois ont tendance à être glissants pour les enfants ou les personnes âgées ! Il lui faudra donc impérativement partir sur un antidérapant.
L’entretien peut-être un avantage et un inconvénient en fonction de ton mode de vie. En effet, si tu es très occupé dans ta vie professionnelle, le bois risque de t’amener de nombreux soucis, car il est en bonne santé très longtemps à condition qu’il soit bien soigné !
Même si tu entretiens régulièrement ton bois, si tu habites dans une région pluvieuse, cela peut être compliqué ! En effet, il peut se dégrader, se fissurer ou perdre de sa couleur facilement.
Le béton
Il peut être très glissant lorsqu’il est mouillé, ce qui peut être dangereux pour les enfants ou les personnes âgées. Il est important d’appliquer un traitement antidérapant pour minimiser ce risque.
Même si tu fais très attention, en fonction de ton lieu d’habitation, le béton aura plus tendance à se fissurer ou se décolorer.
Le carrelage
Si tu as un budget assez limité, tu ne pourras pas forcément te tourner vers ce revêtement de sol extérieur là.
Certains types de carrelage peuvent être fragiles et sensibles aux chocs, ce qui peut entraîner des fissures ou des cassures en cas de chute d’objets lourds ou d’un impact violent.
Si tu n’es pas bricoleur, sache que la pose est minutieuse et complexe à faire !
Le gazon
La chaleur peut poser problème car il peut devenir chaud au toucher en été, ce qui peut être inconfortable pour les pieds nus ou les animaux domestiques.
Il a un aspect peu naturel. En effet, si votre budget est limité, les gazons de premiers prix ne sont pas esthétiques et l’apparence plastique en ressort.
.
Le gazon synthétique est fabriqué à partir de matériaux synthétiques qui ne sont pas biodégradables et peuvent contribuer à la pollution de l’environnement.
Le gravier
En choisissant ce revêment de sol, il y a des risques de glissades lorsque c’est mouillé. Cela peut donc être un danger pour les enfants ou personnes âgées.
Il peut être instable et se déplacer avec le temps, nécessitant une maintenance régulière pour garder le revêtement de sol en bon état.
En optant pour ce revêtement-ci, tu dois l’entretenir régulièrement pour éviter les mauvaises herbes et la dégradation.
Une production de poussières qui peut être inconfortable pour les personnes qui passent du temps à l’extérieur.
L’enrobé
Le sol enrobé peut être plus coûteux que d’autres options de revêtement de sol, en particulier si tu optes pour des finitions personnalisées ou des conceptions complexes.
Les températures extrêmes peuvent affecter la qualité et la longévité du sol enrobé. Des températures élevées peuvent rendre le sol enrobé mou et collant, tandis que des températures basses peuvent le rendre cassant.
Il nécessite un temps de séchage prolongé avant qu’il ne puisse être utilisé, ce qui peut prendre plusieurs jours, selon les conditions météorologiques.
La production et l’installation de sol enrobé peuvent avoir un impact environnemental négatif, car ils utilisent des matériaux tels que le bitume, qui est un produit pétrolier.
La pierre
Elle peut être très glissante lorsqu’elle est mouillée, ce qui peut être dangereux pour les enfants ou les personnes âgées. Il est important d’appliquer un traitement antidérapant pour minimiser ce risque.
La pierre peut être sensible aux taches, nécessitant un traitement pour éviter les taches d’eau, de nourriture ou d’autres substances qui pourraient affecter l’apparence de la pierre.
La pose de la pierre peut être plus difficile et nécessiter des compétences particulières pour assurer une installation correcte et durable.
Son coût est plus important que d’autres options de revêtement de sol extérieur !
Quel budget à prévoir ?
Pour commencer, il faut savoir que les prix sont différents en fonction du revêtement de sol choisi et aussi du type de revêtement, car, comme tu l’as vu, il existe différentes pierres, différents bétons, etc.
D’autre part, les prix que je vais émettre ne sont que des estimations. Il est donc important de demander l’avis de plusieurs professionnels ainsi que des devis pour pouvoir comparer les prix et choisir le revêtement de sol adapté à ton budget.
Le bois
Tout d’abord, il n’est pas unique et possède plusieurs essences, ce qui veut dire que les prix varient. Par exemple, pour un bois normal, il faut compter entre 50 € et 90 €/m².
L’européen coûtera entre 60 € et 120 €/m².
Le bois exotique sera au prix de 60 € à 210 €/m².
Le composite sera, quant à lui, de 80 € à 240 €/m².
Le béton
De même pour le revêtement de sol extérieur en béton. Il est estimé à différents prix en fonction de la matière.
- Désactivé, tu devrais compter de 50 € à 110 €/m².
- Coloré, tu auras besoin de 50 € à 200 €/m².
- Imprimé, tu compteras entre 60 € à 150 €/m².
Le carrelage
Il faut compte entre 35 € à 150 €/m² en fonction du type de carrelage !
La pierre
- La pierre granit coûte entre 40 € à 200 €/m², car il est plus onéreux.
- Le grès est au prix de 20 € à 80 €/m².
- Le quartzite est estimé au prix de 20 € à 80 €/m².
- L’ardoise sera de 30 € à 60 €/m², elle est plus accessible.
- Le travertin est évalué entre 30 € 60 €/m², ce qui le rend accessible à beaucoup comme l’ardoise.
- La pierre bleue a pour montant 70 € à 100 €/m².
Le gazon
Ensuite, le gazon est généralement évalué au prix de 50 € à 130 €/m².
Le gravier
Quant à ce revêment là, il est prisé au prix de 30 € à 90 €/m². Il reste donc assez accessible, mais si la zone à remplir est assez importante, le prix peut vite augmenter.
Le sol enrobé
Le prix de ce revêtement de sol est de 30 € à 70 €/m². Tout comme le gravier, en fonction de la zone à remplir, l’enrobé peut fortement augmenter.
Voilà ! Tu as désormais toutes les informations importantes concernant les revêtements de sol en extérieur ! 🌼🌴