La moquette pour chambre est le revêtement de sol emblématique est un élément de décor à part entière. Il apporte une touche de personnalité à votre chambre en la rendant plus accueillante et en accentuant l’effet cocooning. Polyvalente, vous saurez trouver la moquette idéale et faite pour vous. Peu importe le style que vous souhaitez obtenir, une moquette est l’élément parfait pour s’accorder parfaitement à votre décor. Si j’amais vous désirez avoir plus de conseils, vous pouvez toujours faire appel à une agence d’architecture.
Pourquoi choisir la moquette pour votre chambre ?
Lorsqu’on aménage une chambre, non seulement la peinture et les meubles sont importants, mais il faut également penser au revêtement de sol. Et pour cela, la moquette est l’un des choix qui se présente à vous. Elle possède de nombreux avantages, comme des inconvénients qui sont bons à prendre en compte avant de poser la moquette.
Les avantages
Avoir une moquette dans sa chambre représente de nombreux atouts.
- Confortable et douillet : l’atout principal est naturellement le fait que ce type de revêtement soit confortable et douillet. Cette sensation de confort est idéale, surtout dans une chambre.
- Une isolation thermique et phonique : la moquette aide à garder la chaleur, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie. De plus, elle possède une excellente isolation acoustique. Plus elle est épaisse, plus elle absorbe les bruits de façon efficace, que ce soit les pas ou les chutes. C’est un critère important pour permettre de créer un environnement calme, serein et cocooning, surtout dans une chambre.
- Large choix de coloris : la moquette est l’un des revêtements de sol qui détient un grand nombre de teintes disponibles. Cela vous donne ainsi l’embarras du choix et surtout la possibilité de conserver une harmonie avec votre chambre.
- Assurer une certaine sécurité : la moquette offre également une certaine sécurité. Antidérapante, elle s’avère une excellente option, principalement pour les bébés ou les personnes âgées en cas de chute. Le risque de blessure est nettement réduit par rapport à un sol dur comme le carrelage ou encore le parquet.
Les inconvénients
Cependant, tout n’est pas rose avec la moquette. En effet, elle n’a pas que des avantages.
- Entretien beaucoup plus exigeant : la moquette est un type de revêtement de sol difficile à nettoyer. Il demeure sensible face aux tâches, beaucoup plus que pour d’autres types de revêtements.
- Favorise l’accumulation de la poussière et des acariens : cela représente un gros problème, surtout pour les personnes qui font des allergies.
- La longévité d’une moquette est moindre : en effet, elle s’use plus rapidement que d’autres revêtements de sol, surtout dans les zones de fort passage. Ainsi, que vous l’ayez acheté cher ou pas, la durée de vie d’une moquette serait limitée aux alentours de 10 ans.
Les différents types de moquette, comment choisir ?
Il existe différents types de moquette. Face à ce large choix, il peut être difficile de savoir lequel choisir. Voici quelques idées et conseils qui pourront peut-être faciliter votre prise de décision.
Les différents types de moquette
La moquette aiguilletée
L’une des plus répandues, la moquette aiguilletée est une bonne option, surtout au niveau du rapport solidité, longévité, prix. Elle est également résistante au poinçonnement (déformation due au poids d’un objet lourd).
La moquette en velours
La moquette en velours est la plus douce et la plus confortable des moquettes, ce qui fait d’elle une option idéale pour les chambres.
La moquette bouclée
La moquette bouclée est parfaite pour les chambres d’enfants, apportant au passage un aspect décontracté et un peu rustique.
La moquette synthétique
La moquette synthétique est populaire elle aussi et est résistante à l’usure. En plus d’être plus abordable que la laine, la moquette synthétique est épaisse et moelleuse, ce qui lui permet de demeurer confortable. Cependant, elle est moins durable qu’une moquette en laine. Elle peut être en polyester ou polyamide. Le polyamide est une matière synthétique qui a une forte résistance et qui reprend rapidement sa forme initiale, même si vous y posez un objet lourd.
La moquette en laine
La moquette en laine est probablement l’incontournable des moquettes. Elle assure à la fois confort et esthétique et elle possède un large choix de coloris. Elle est résistante et durable, mais un peu plus coûteuse.
La moquette en viscose
La moquette en viscose est aussi intéressante, même si elle est moins résistante que la laine. Elle reste idéale pour une chambre à coucher peu fréquentée.
3 conseils pour faire le bon choix
Conseil n°1 : garder une harmonie avec la décoration de votre chambre
Votre moquette doit être en harmonie avec les couleurs de vos meubles, la peinture de votre chambre et la décoration. Vous pouvez opter pour des teintes claires pour donner l’impression d’un agrandissement visuel de la pièce. Attention ! Les couleurs claires sont les plus salissantes. Vous aurez l’impression de devoir nettoyer plus souvent. Si vous n’avez pas trop d’idées pour le choix de votre moquette pour votre chambre, vous pouvez toujours vous tourner vers un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller sur la couleur idéale pour votre chambre.
Conseil n°2 : quel type de moquette est fait pour vous ?
Si vous souhaitez avoir un maximum de confort, vous pouvez privilégier une moquette épaisse et dense.
Les moquettes en laine sont de bonnes alternatives si vous recherchez un effet luxueux, haut de gamme tout en gardant une moquette naturelle. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers une moquette synthétique si vous avez moins de budget. Ce type de moquette pour votre chambre saura vous donner un effet quasi similaire à la laine et demeure simple d’entretien.
N’oubliez surtout pas de prendre en compte le type de pose que vous souhaitez adopter. Il peut changer en fonction de votre budget, mais également de vos compétences.
Conseil n° 3 : prendre en compte les différents classements
Il y en a plusieurs et ils sont parfois difficiles à comprendre, mais pas de panique, on vous guide !
Classement UPEC, pour un respect des normes françaises
La meilleure façon de vérifier si la moquette qui vous intéresse respecte les normes françaises en vigueur, est de consulter le classement UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimique). Ce classement d’usage est spécialisé dans l’évaluation de la résistance et de l’usage des revêtements de sol. Il permet ainsi d’indiquer le niveau de performance de la moquette. Chaque lettre est accompagnée d’un chiffre qui indique le risque lié au facteur de dégradation allant de 1 à 4. Plus les chiffres après les lettres sont élevés, mieux c’est !
Résistance face au risque d’inflammation
Il existe 5 catégories qui définissent leur réaction face au feu, allant de M0 difficilement inflammable à M4, facilement inflammable.
La norme EN ISO 10874
Comme un super-héros, votre moquette doit avoir la force adaptée à son terrain : plus elle est sollicitée, plus elle doit être puissante ! La norme EN ISO 10874 classe les moquettes en 4 catégories selon l’intensité de passage :
- Modéré : pour les chambres d’amis ou les pièces peu fréquentées.
- Général : parfait pour les chambres.
- Élevé : idéal pour les couloirs, escaliers et pièces familiales.
- Très élevé : pour les zones très fréquentées comme les bureaux ou les commerces.
Ainsi, pour votre chambre, vous pouvez opter pour les catégories : modéré et général.
Comment installer une moquette dans votre chambre ?
Vous avez probablement des idées en tête pour la moquette de votre chambre. Génial ! Mais avant de vous précipiter pour la poser, il y a une étape essentielle : préparer le sol. En effet, un sol bien préparé est synonyme d’une moquette bien installée !
Préparer le terrain
Après avoir vidé la pièce, inspectez le sol et vérifiez son état. Prenez ensuite les mesures pour avoir une installation optimale. Une fois les mesures prises, et les soucis réglés, vous pouvez passer au nettoyage de votre sol, pour enlever toute poussière ou saleté. Si vous avez un carrelage, il vous faudra une primaire d’accrochage pour permettre une meilleure adhésion de la colle. Ensuite, laissez sécher. En gros, votre sol doit être propre, sec, plat et égal ! Et voilà ! Votre sol est bien pour accueillir sa nouvelle moquette.
Les étapes pour une pose réussie en fonction de sa moquette
Il y a deux types de pose de moquette. Il y a la pose collée et la pose libre. Votre sol étant maintenant bien préparé, il est temps de passer à l’action ! La pose d’une moquette est relativement simple à condition d’avoir le bon matériel et les bons gestes. Si jamais vous ne souhaitez pas réaliser cette étape par vous même, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous désirez poser la moquette de votre chambre seul, voici les étapes pour installer une moquette dans votre chambre.
Outils et matériaux
Il vous faudra :
- La moquette
- Un cutter ou un araseur
- Colle à moquette ou adhésif double face (si nécessaire)
- Mètre, règle et crayon
Les 4 étapes à suivre
1 ère étape – Préparez le terrain
Normalement, vous avez bien préparé votre sol, il est bien propre, bien lisse et plat. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous devez appliquer de l’enduit de ragréage. Appliquer l’enduit sur votre sol vous permet d’obtenir l’état de surface recherché. De plus, il vous faut fermer les portes et fenêtres pour éviter les courants d’air.
2e étape – Mesurez, découpez et positionnez
Ajoutez au moins 30 cm dans les 2 directions. Maintenant que vous avez les mesures et la quantité de moquette nécessaire, déroulez la moquette à l’envers sur le sol et positionnez-la soigneusement en respectant les angles des murs. Une fois la moquette positionnée, coupez à l’aide d’un cutter et d’une règle les morceaux qui dépassent. Vous pouvez utiliser un couteau à enduire le long de la ligne, pour avoir une coupe plus précise.
3e étape – La pose : deux options s’offrent à vous !
La pose libre
Lorsque le terme « pose libre » est utilisé, il fait simplement référence à la pose sans colle d’une moquette. Elle est généralement appréciée, car elle est très simple à faire. Cette technique de pose convient aux petites surfaces. Cependant, la pose libre n’est possible que pour les moquettes aiguilletées, donc faites attention lors de vos achats si vous désirez utiliser cette technique. Pour utiliser la méthode de la pose libre, il vous faut décoller la protection de l’adhésif double face. Appliquer ensuite la moquette en pressant fermement. Enfin, marouflez soigneusement pour éliminer les bulles d’air.
La pose collée
Probablement la technique la plus souvent utilisée, elle est adaptée à tous les types de moquette. Il vous faut tout d’abord appliquer la colle sur le sol en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, dérouler la moquette progressivement et lentement en la marouflant pour éliminer les bulles d’air.
4e étape – Les finitions pour parfaire la pose de votre moquette
Il est également important de penser aux finitions. Coupez l’excédent de la moquette au niveau des plinthes et laissez sécher complètement la colle (si vous avez utilisé la pose collée).
Quel est le prix d’une moquette ?
Le prix d’une moquette dépend de plusieurs facteurs : la matière, la densité, la marque, mais aussi le type de pose. Mais en général, le prix varie allant de 6 euros à 65 euros par mètre carré, pose comprise (pour la laine, il peut aller jusqu’à 200 euros). En effet, les moquettes en laine sont les plus chères, contrairement aux autres matières comme les moquettes synthétiques. Quant à la densité, plus la moquette est dense et épaisse, plus elle est confortable. Plus de confort signifie un prix plus élevé. Les grandes marques de moquette sont également plus chères que les marques moins connues. Et pour finir, le type de pose a également un impact sur le prix. En effet, la pose collée est plus chère que la pose libre. Lors de votre achat, pensez à prendre des centimètres en plus que la dimension initiale de la surface de votre moquette.
Comment entretenir sa moquette : les conseils
Votre moquette est un véritable atout pour votre chambre ! Et pour qu’elle le reste pendant des années, il faut bien l’entretenir. Voici quelques conseils simples à suivre pour garantir une moquette neuve comme au premier jour.
Nettoyage quotidien et régulier
Afin de maintenir une moquette propre, il vous faudra passer l’aspirateur régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur adapté aux moquettes et le passer dans le sens du poil pour avoir un meilleur résultat
Nettoyage en profondeur
Vous pouvez faire ce qu’on appelle un shampoing à votre moquette 1 ou 2 fois par an en fonction du niveau de salissure de la moquette de votre chambre. Il existe des shampoings spécifiques pour votre moquette que vous pouvez trouver sur le marché ou créer vous-même grâce à des produits que vous avez probablement chez vous (du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou encore du sel et des huiles essentielles).
Nettoyage en cas de tâche : les 2 astuces qu’il faut absolument connaître
Les astuces pour un nettoyage optimal
- Utiliser du bicarbonate de soude : vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur la moquette de votre chambre. Laissez agir quelques heures et ensuite aspirer. Cela permet de retirer les mauvaises odeurs qui auraient pu s’accumuler et aussi de rafraîchir votre moquette.
- Aération optimale : aérer régulièrement votre chambre pour éviter l’humidité, mais aussi purifier l’air de votre espace.
Avec ces conseils simples et ces astuces, votre moquette restera belle et propre, et cela pendant un long moment. Ça fera plaisir aux yeux ! Par conséquent, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir et installer la moquette pour votre chambre. Elle vous offre de nombreux avantages tels que le confort, l’isolation thermique et acoustique, entre autres. Cependant, il est important de bien la choisir, afin qu’elle puisse s’adapter parfaitement à la décoration de votre chambre et de l’entretenir régulièrement pour qu’elle reste en bon état, esthétique et surtout qu’elle vous dure de nombreuses années.