Ton appartement Paris est peut-être désuet. Tu souhaites revoir la décoration ou bien refaire complètement à neuf ton logement. Pourtant, tu ne sais pas par où commencer ? Pour t’aider dans la rénovation appartement on t’explique tout ce qu’il y a savoir. 

Il y aura de nombreuses contraintes et des questions à se poser pour réaliser ces travaux, mais tu peux être bien entouré. N’hésite pas à faire appel à une agence d’architecture pour t’aiguiller dans les différentes étapes.

Intérieur d'un appartement Paris vide

Aménager un petit appartement Paris 

Tu le sais vivre dans la capitale, c’est souvent louer ou acheter un appartement de petite taille. Pour qu’il te conviennent parfaitement, il existe différentes astuces. Tu te sentiras bien dans ton logement. On te présente tout ce que tu peux mettre en place pour avoir l’impression de gagner de l’espace. 

Exploiter les recoins 

Les petits studios parisiens demandent souvent une bonne organisation. Tu souhaites vouloir y ranger tous les éléments nécessaires à ton confort quotidien. Cependant, comment réussir à ranger toutes tes vestes d’hiver dans un 20m2. Une des solutions, c’est d’exploiter tous les recoins qui sont présents dans ton appartement Paris. Ainsi, tu imagines faire de ton alcôve un beau petit bureau.

Les anciens appartements possèdent souvent des cheminées qui sont encore aujourd’hui visibles ou bien qui ont été recouvertes. Si c’est le cas, tu te retrouves avec une colonne au milieu d’un des murs de ta pièce principale. Pas de problème pour toi, tu en fais des jolies étagères qui contiendront tes livres et des vinyles. Pourquoi pas l’agrémenter de quelques plantes pour pouvoir avoir un peu de verdure dans ta pièce. 

Tu l’auras compris, il ne faut pas hésiter à chercher des solutions dans tous les coins de l’appartement Paris. Il en va de même pour les escaliers. Si tu as une mezzanine ou la chance d’avoir un duplex, il y a des nombreuses solutions pour optimiser l’espace laissé dessous. Par exemple, tu peux aménager un bureau ou bien installer des rangements qui s’adaptent à la configuration de l’escalier et ainsi te créer le dressing de rêve. 

L’entrée de l’appartement est elle aussi souvent laissée pour compte alors que tu peux y installer des petits meubles. Cet espace inutilisé qui est la première pièce que tu vois en rentrant dans l’appartement peut tout à fait être exploité. Ainsi, tu peux y poser une console étroite pour ranger tes clés et des patères discrètes pour les vestes de tes invités.

Aménagement intérieur d'un petit appartement parisien

Profiter de la hauteur sous plafond pour installer une mezzanine

Tu as peut-être la chance d’avoir un petit appartement avec une belle hauteur sous plafond. Si c’est le cas, tu peux installer une mezzanine. Pour cela, il faut que ta hauteur sous plafond soit de minimum 2,50 mètres. Cela te permet de pouvoir circuler librement dans l’appartement tout en aménageant un espace nuit au-dessus de ta tête. 

L’avantage de la mezzanine est de gagner de l’espace au sol. Tu possèdes donc d’un espace salon, salle à manger et cuisine en bas et un coin nuit en hauteur. De plus, l’accès à la mezzanine peut être l’occasion de multiplier les rangements avec un petit escalier bien pensé. Si tu ne disposes pas de l’espace suffisant dans ton appartement Paris pour l’escalier, des échelles sont aussi envisageables. 

Cependant, la mezzanine à le désavantage d’assombrir une pièce alors fait bien attention aux choix du matériau dans laquelle tu la conçois. La profondeur dont tu disposes est aussi un élément déterminant pour la pose de la mezzanine. 

Si tu as une hauteur sous plafond suffisante, il est aussi possible de multiplier les rangements en hauteur. Tu peux pencher pour un style très minimaliste avec des rangements fermés ou bien varier les plaisirs et t’amuser avec les couleurs. Cela te permet d’installer une grande bibliothèque qui court du sol au plafond. La place n’est pas suffisante pour une bibliothèque mais tu as besoin de ranger tes livres ? Alors tu peux les installer au-dessus de la porte et des fenêtres. Cela te fait gagner de l’espace. Cependant, il ne faut pas que les rangements soient trop profonds, sinon, une sensation d’étouffement apparaît. 

Penser aux meubles escamotables ou amovibles

Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour aménager ou rénover un appartement Paris. Quand il s’agit d’un petit espace, les meubles amovibles ou escamotables sont une solution d’aménagement à considérer. Les designers sont de plus en plus innovants concernant leur conception. Finis les lits anciens avec cadre en bois qui remontent à la manivelle et place à des lits qui se rangent facilement sous une estrade. Par exemple, un lit qui descend du plafond ou encore un plan de travail dans la cuisine qui se déplie pour servir de table à manger. La cuisine peut même être cachée dans un placard et ne se dévoiler que quand cela est nécessaire. Les solutions sont nombreuses. 

Lit amovible installé dans un appartement Paris

Où ranger le lit ? 

C’est souvent le lit qui pose le plus de problème dans des petits appartements de Paris. Ils sont grands, hauts et prennent de la place. Pour un lit deux places confortable, il faut compter minimum 160×180 cm. Opter pour des meubles escamotables ou amovibles, c’est donc pouvoir optimiser chaque mètre carré de l’appartement. Ils feront de la place puisqu’ils ne sont pas encombrants et sont faciles à réorganiser.

Pour cela les lits escamotables sont un allié. En effet, ils permettent d’être complètement invisibles une fois qu’ils sont pliés. Ils sont aussi très faciles à déplier. Contrairement au clic-clac d’étudiant, ils apportent tout le confort nécessaire. Cela te permet d’avoir un espace clair quand tu accueille des invités. 

Les lits escamotables sont le plus souvent installés sur un des murs. Cependant, cela n’est pas toujours possible d’aménager ton appartement Paris comme cela. C’est pourquoi, tu peux envisager une autre solution : le lit estrade. Très tendance, cette configuration te permet de ranger ton lit sous une estrade. Il se dissimule ainsi facilement quand tu en as besoin. De plus, l’estrade créée peut accueillir un espace en plus comme un petit salon ou une table à manger qui te permet, là aussi, de recevoir en toute tranquillité. 

Les inconvénients de ce type de meubles 

Cependant, même si les mobiliers escamotables et amovibles permettent d’accéder facilement aux éléments dont tu as besoin, ils sont souvent très linéaires. Ainsi, leur design bien qu’en constante évolution reste composé de formes régulières qui ne sont pas toujours originales. Ils ne s’adapteront pas forcément à l’espace dont tu disposes. Pour cela, tu peux te tourner vers des meubles sur mesure qui seront beaucoup plus chers. 

Donc, pour installer ces meubles dans un appartement Paris, tu dois bien prendre en compte les mesures de ton appartement. Si celui-ci à des formes atypiques, les meubles escamotables ne seront peut-être pas la bonne solution.

Petite cuisine aménagée dans un appartement

Apporter de la lumière dans un appartement Paris 

Les petits espaces donnent souvent une sensation d’étouffement. Pour éviter cela dans ton appartement, il faut faire entrer le plus de lumière possible. Cela passe par un élément : ouvrir l’appartement en décloisonnant. 

Toute la difficulté dans cette partie de ta rénovation où ton aménagement réside dans la volonté de créer des séparations entre les espaces sans intégrer de cloisons fixes. Pour cela, tu peux créer des séparations avec d’autres moyens. En effet, il est possible d’installer des revêtements de sols différents entre deux pièces comme un carrelage dans une cuisine et un parquet dans la pièce principale. Tu peux aussi envisager de peindre les murs des deux espaces de différentes couleurs ce qui créera une séparation visuelle. L’important est de décloisonner. Mais tu peux aussi installer d’autres types de cloisons. 

Tu les vois un peu partout depuis quelques années et elles sont des alliés indispensables dans les petits espaces : les verrières. Les verrières sont la solution quand tu cherches à faire entrer de la lumière dans ton appartement tout en conservant une délimitation de l’espace. Ainsi, tu peux en créer une entre le salon et la chambre à coucher. Elle te permet de baigner les pièces de lumière naturelle tout en laissant un minimum d’intimité à ta chambre. 

Il est aussi envisageable de créer des parois pliables ou sur roulettes pour ne pas perdre trop d’espace dans un petit appartement. Comme tu le sais, un des problèmes des petits appartements se situe dans le manque de rangements. Si tu le souhaites, tu peux créer une séparation entre deux pièces avec étagère légère qui permet de ne pas occulter la lumière. De plus, cela te permettra de ranger des livres et de ne pas encombrer trop ton espace. 

Bien penser les rangements 

Comme pour beaucoup de Parisiens, tu souhaites avoir le maximum de rangement dans ton appartement Paris. Cependant, ce n’est pas une chose aisée quand on habite dans un petit appartement. Pour cela, il faut tout optimiser. Tu l’as lu des solutions existent notamment en cherchant à utiliser des petits espaces ou des espaces inexploités comme l’entrée. Tu peux, si possèdes un couloir, envisager d’y créer un dressing. 

Ne pas optimiser les rangements serait une grave erreur. Si tu cherches à rénover ton appartement, tu dois le savoir, chaque chose doit être à sa place. Le plus important, c’est le lit, mais tu as pu le voir des meubles escamotables ou amovibles sont la solution à privilégier si tu peux en installer dans ton appartement. 

De plus, il existe de nombreux éléments qui s’adaptent à un petit espace, notamment dans la cuisine et la salle à manger. Il n’est pas nécessaire d’installer une gigantesque machine à laver ou un grand lave-vaisselle dans un petit espace si tu ne le peux pas. À cet égard, petits lave-vaisselles et mini-réfrigérateurs sont disponibles sur le marché et seront tout aussi efficaces que des grands appareils. 

Pour ta salle à manger, tu peux envisager de créer une petite banquette contre un mur. Elle aura deux fonctions. La première est de servir d’assise pour ton repas ou quand tu reçois des invités. La seconde est de te permettre de créer un rangement en dessous. 

Fleur séché, petits pots et miroir installés sur une console

La déco, c’est du gâteau 

Cela serait une erreur de négliger la décoration dans un appartement de petite taille. Ce genre d’habitation pousse souvent au minimalisme, mais il faut tout de même qu’il soit chaleureux. Pour cela, la décoration que tu mets en place aidera beaucoup. Que tu vives dans l’appartement Paris après les travaux ou que tu le loues, on cherche à se sentir bien dans ce petit logement. C’est pourquoi il faut opter pour les bonnes couleurs dans le choix des peintures notamment. 

Ainsi, les petits appartements manquent souvent de luminosité. Cependant, si tu as décloisonné et installé des parois en verres ou à galandages par exemple, tu n’auras pas perdu beaucoup de lumière. Pour accentuer encore davantage la luminosité, le choix des couleurs est primordial. Ce sont les couleurs claires qui sont à privilégier. Ce sont celles qui t’aideront à gagner en lumière. Elles n’assombriront pas la pièce. Tu peux aussi vouloir un peu de couleur sombre. C’est tout à fait envisageable par petite touche. Il faut veiller à l’accessoiriser correctement.

De plus, un petit logement ne veut pas dire petite déco. Par exemple, installer un grand miroir accentue la sensation d’espace dans une pièce. Enfin, tu termines la décoration de ton appartement Paris par les rideaux. En plus de te donner un peu d’intimité avec les vis-à-vis (quelle chance si tu n’en as pas) ils apportent une touche de chaleur et de confort au logement. Si tu as installé une verrière entre la chambre et le salon, par exemple, installer des rideaux te permettra de t’isoler de la lumière au moment voulu. 

Comment aménager la salle de bain d’un petit appartement ?

Dans les petits appartements parisiens, la salle de bain est à l’image du reste : minuscule. Même si sa taille peut poser problèmes, tu peux tout à fait la rénover ou la décorer pour qu’elle soit synonyme de bien-être et de détente. Ainsi, il faut la rendre la plus fonctionnelle possible et cela passe par une optimisation de l’espace. Par exemple, si tu le peux, installer une douche est bien plus pratique qu’une baignoire. Avant de te lancer, il faut vérifier si cela est possible puisque installer une douche à l’italienne par exemple nécessite souvent une remise à niveau du sol. 

De même, le choix d’un nouveau lavabo et des toilettes suspendus te permettent de gagner encore de l’espace. Pour cela, les meubles lavabos sont optimaux. Tu pourras y ranger tous les produits nécessaires comme le sèche-cheveux ou encore les serviettes de bain. 

Tout comme dans la pièce principale du logement, le choix des revêtements dans la salle de bain est important. Tu dois rénover cette pièce en pensant qu’elle est sujette à des éclaboussures d’eau. Ainsi, le carrelage est la star de la salle de bain. Il est facile d’entretien et tu en trouves dans toutes les tailles et couleurs. Cependant, les couleurs claires sont plus agréables pour apporter de la luminosité à la pièce. 

Il est difficile de regrouper de nombreuses fonctionnalités dans un petit appartement Paris, mais cela est possible grâce à des astuces : rangements à la taille adapté, décloisonnement avec apport de la lumière, lit en mezzanine et bon choix de décoration. 

Salle de bain entièrement blanche

Appartement Paris : comment aménager un grand logement ? 

Aménager ou rénover un petit appartement Paris impose des contraintes. Tu cherches à optimiser chaque mètre carré de la pièce. Pour des grands logements notamment haussmanniens les contraintes sont toutes autres. Ces travaux te permettent de faire la différence si tu souhaites ensuite revendre ton appartement. Attention, pour ce faire tu devras vérifier la mise aux normes des différentes installations électriques ou celles de la plomberie. 

Comment disposer les pièces ? 

Dans un appartement avec plusieurs pièces, il est très important que chacune d’entre elle possède sa propre fonctionnalité. Tu peux te permettre de créer des univers différents à l’intérieur de chacune d’entre elles. C’est sa fonction qui déterminera sa rénovation et son aménagement. 

Les appartements parisiens demandent souvent à avoir plus de lumières et tu manques, comme beaucoup, de rangements. Pour cela, tu dois avoir une bonne organisation générale de ton appartement Paris. Ainsi, tu n’imagines pas une salle de bain ouverte sur le salon. C’est pourquoi la répartition logique de chaque pièce est la première chose à laquelle il faut penser. Tu ne détruis pas le salon pour créer une chambre d’amie. Donc, il est important que tu saches à quoi sera destinée chaque pièce. 

Une bonne circulation est aussi un élément majeur. Pas question de se retrouver agglutiné à plusieurs dans une petite cuisine sans espace. La fluidité est le maître mot. Cela te permettra de mieux vivre dans ton logement. 

Il faut que cet appartement soit, donc, spacieux. La création de l’espace demande souvent quelques travaux de démolition de cloison. Pour que cela se passe sans encombre, tu dois vérifier si les murs que tu souhaites casser sont porteurs. C’est souvent le cas dans les immeubles anciens. Ainsi, si tu souhaites ouvrir ta cuisine ou créer un espace de salon confortable et conviviale en réunissant deux pièces, tu devras installer une poutre IPN si la casse concerne un mur porteur. Cela nécessite l’intervention de professionnels qui sauront exactement comment la poser. Tu gagneras en espace et en luminosité dans ton appartement.

Cloison ouverte sur le salon

L’isolation est-elle à revoir ? 

Rénover un appartement ou l’aménager, c’est aussi améliorer ses performances énergétiques. Si tu souhaites que cela soit le cas chez toi, alors pense à revoir l’isolation. Pour ça, deux solutions existent dans les appartements parisiens. 

La première, c’est l’installation de nouvelles fenêtres. Avec un double ou un triple vitrage, les nouvelles fenêtres laissent moins passer l’air extérieur. En plus d’une isolation phonique, elles apportent un confort acoustique non-négligeable quand on connaît les nuisances sonores de la capitale. Si ton immeuble est très ancien, vérifie auprès de la copropriété si tu as besoin d’une autorisation pour effectuer les changements de vitre. En effet, la pose de fenêtres modernes sur des immeubles anciens peut dénaturer la façade. 

Enfin, la seconde solution pour rénover l’isolation d’un appartement, c’est l’isolation des murs par l’intérieur. Cela permet de refaire à neuf tes murs en posant des isolants tels que la laine de verre ou encore la laine de roche à l’intérieur du logement. L’enjeu est de ne pas perdre trop d’espace à l’intérieur de l’appartement. En effet, il ne faudrait pas que ton isolant grignote de la surface habitable. Une fois qu’il est posé, les plaquistes viennent poser ses plaques puis tu pourras choisir un nouveau revêtement sur les murs. 

Quels revêtements choisir ? 

Si tu souhaites rénover ou réaménager un appartement, tu te poses sûrement la question de ce qu’il faut garder ou pas dans ton intérieur. 

Le sol : parquet, stratifié ou carrelage ? 

Concernant le sol, cela dépend de deux éléments : ton envie et son état. Ainsi, si tu veux conserver le sol existant, il doit être en bon état. Les appartements parisiens ont souvent été construits avec du parquet. Dans le cas d’un bâtiment type haussmannien, le sol peut être recouvert de parquet en pointe de Hongrie. Un revêtement noble et qui donne tout son cachet à ton appartement. Encore faut-il qu’il soit bien conservé. Pour le garder dans l’appartement, il faut souvent l’entretenir en le ponçant légèrement. Si son état est dégradé seulement à quelques endroits alors pourquoi ne pas le remplacer. Tu peux par exemple mixer le parquet avec du carrelage. Une petite touche de modernité pour ton intérieur ! 

Si vraiment ton sol est trop abîmé alors envisage de le remplacer entièrement. Pour cela, tu as le choix : PVC, carrelage, parquet. À toi de décider ce qui te plaît. Bien sûr, les prix varient en fonction de ton choix. Ainsi, le parquet est le plus coûteux des revêtements. Cependant, il est aussi le plus chaleureux. Le carrelage, qui peut paraître froid, s’adapte parfaitement au style que tu souhaites donner à ton appartement Paris. Tu en trouves de toutes les formes et de toutes les tailles. Enfin, le PVC est le sol le plus accessible par son prix. Il peut imiter tous les autres revêtements. 

Chaise gorse dans un salon moderne

Les murs : que choisir ? 

Concernant le choix des revêtements sur les murs, c’est toi qui sais ce qui te convient le mieux. Tu peux bien sûr choisir des couleurs claires qui apportent beaucoup de luminosité mais, tu peux aussi varier en installant des touches plus sombres. Cela permet de délimiter les espaces. Par exemple, si tu possèdes un grand salon avec un coin bureau, tu peux très bien peindre ce coin dans une couleur différente. 

Amuse-toi à créer ce que tu veux selon tes envies. Pour t’aider, tu peux choisir de la peinture mais, aussi des panneaux designs à coller sur les murs sans oublier du papier peint. Avec son côté graphique, il apporte une touche de contemporain à ton aménagement intérieur d’un appartement Paris ! 

Moderniser la salle de bain 

C’est la dernière étape dans l’aménagement ou la rénovation d’un appartement à Paris : la modernisation de la salle de bain. C’est un chantier important puisque la salle de bain est une pièce où tu souhaites te sentir bien. Un petit cocon au milieu du tumulte de la vie parisienne. 

Tu rêves sûrement de cette douche à l’italienne. Pourtant, il faut que tu sois vigilant. L’installation de ce type de douche peut ne pas être envisageable dans des appartements trop anciens. Si elle te tient vraiment à cœur, son installation peut nécessiter une remise à niveau du sol. Tu veux conserver la baignoire (qui peut être très utile avec des enfants en bas âge notamment) mais changer son style, alors pourquoi pas la relooker en déposant une peinture résine adaptée. 

De plus, tu trouves tous types de meubles et de lavabo design qui te permettent d’installer l’ambiance que tu souhaites dans cette pièce. Tout comme dans la pièce principale et les chambres, tu es maîtres dans le choix de l’ambiance de la pièce. À toi de décider si tu veux installer du carrelage ou du parquet, si tu veux peindre les murs en blanc ou en une autre couleur. Attention, on te déconseille le verre dans une salle de bain qui donne un teint un peu grise mine sur ta peau. En bref, à toi de jouer ! 

Salle de bain en marbre blanc et gris avec double vasque

Clara Passelande