“On se prend un Airbnb ?”  Eh oui : la plateforme leader de l’hébergement s’est tant démocratisée que son nom s’est naturellement glissé dans notre vocabulaire. Devenues synonyme de voyage, partage et découverte, les fameuses locations airbnb n’ont cessé de se développer depuis leur lancement en 2008.  Le concept est simple : à l’aide d’un site en ligne, des particuliers du monde entier louent leur logement à des voyageurs pour une courte durée. Véritables alternatives aux chambres d’hôtel, les locations Airbnb ont révolutionné le monde de l’hébergement. Si tu souhaites mettre ta maison, ton appartement haussmannien ou encore ton chalet à disposition de visiteurs le temps d’un séjour, tu es sur la bonne page ! Notre agence d’architecture te dit tout pour être le meilleur hôte 😉

intérieur d'une habitation avec mur rose pastel et salon-cuisine moderne

Concrètement, c’est quoi un Airbnb ?

Un peu de background…

Les locations Airbnb naissent en 2008, peu après que les jeunes américains Brian Chesky et Joe Gebbia décident d’arrondir leur fin de mois en mettant une chambre inutilisée à disposition. C’est le “Air Bed and Breakfast”, en français “matelas gonflable et petit-déjeuner”. Le but était simple : offrir le gîte à des visiteurs le temps d’une nuit et d’un petit déjeuner, le tout pour 66 euros. Au vu du déroulement d’un important congrès de design au même moment, les hôtels sont pleins. Les voyageurs n’ont donc d’autre choix que de se tourner vers d’autres alternatives d’hébergement… La machine est lancée !

gros plan sur une tête de lit avec de nombreux coussins

Le projet se professionnalise : rejoints plus tard par Nathan Blecharczyk, Brian et Joe créent un site internet et se forgent petit à petit une renommée. Ce concept de locations de courte durée, bien qu’il ne date pas d’hier, s’est surtout répandu grâce au goût d’Airbnb pour le partage, la convivialité et l’aventure. Depuis, des millions d’hôtes et de voyageurs en recherche d’expéditions immersives ont rejoint la plateforme !

Le B.A – BA du fonctionnement du site

Tu le sais sans doute déjà : les locations Airbnb offrent une alternative aux hôtels, tant par l’expérience que par  les prix proposés. 

Par l’expérience, parce qu’au lieu de séjourner dans des chambres d’hôtel individuelles, un groupe d’amis peut profiter du partage d’un logement le temps d’un séjour. Et par le prix, parce qu’il est en moyenne inférieur à ceux proposés par les hôtels !

Le fonctionnement est simple : les utilisateurs intéressés, hôtes ou voyageurs, doivent commencer par créer un compte sur le site internet d’Airbnb. Ceux qui souhaitent trouver un lieu où séjourner peuvent naviguer parmi les différentes offres, avec la possibilité d’enregistrer leurs logements préférés. Une fois le logement choisi, il ne reste plus qu’à le réserver. Le paiement est effectué en ligne via Airbnb. Lorsque les voyageurs arrivent sur place, ils s’enregistrent auprès de l’hôte, avec qui ils gardent contact tout au long de leur passage. Il ne reste plus qu’à profiter du séjour !

Les locations Airbnb en tant que hôte : ce qu’il y a à savoir

salle à manger éclairée par la lumière du jour

S’inscrire sur Airbnb et louer son logement est une manière simple de générer des revenus. La procédure est cependant encadrée, avec notamment des conditions à remplir.

Naturellement, pour te lancer dans les locations Airbnb, il faut que ton logement respecte les réglementations en matière d’accueil de voyageurs. Ces dernières varient en fonction du pays, de la ville ou du type de logement proposé. Les administrations locales détaillent leurs politiques et exigences pour te donner une idée des règles à respecter. Cela peut concerner la location de courte durée et le paiement de taxes éventuelles.

Une fois que tu as vérifié que ton logement est bien adapté, tu peux créer une annonce et décrire ce que ton appartement a de sympa à proposer. Fixe un prix, ainsi que tes disponibilités. Il est temps de préparer ton logement pour la réception de tes futurs hôtes ! Assure-toi qu’il soit propre, avec des serviettes et draps prêts à l’usage, et toutes les commodités de base soient disponibles. La sécurité étant un must pour les locations Airbnb, veille également à ce que des dispositifs de verrouillage sécurisés soient mis en place et effectifs. 

Pense aussi à compléter ton profil en ajoutant une photo de toi et en fournissant des informations sur ton expérience d’accueil, tes intérêts et tes hobbies ! Un hôte qui semble ouvert et avenant met toujours plus en confiance.

Pour finir, établis des conditions d’hébergement claires, notamment en ce qui concerne les règles pour le bruit ou les animaux domestiques.

Comment mettre en valeur son logement Airbnb ? 

Tu souhaites te lancer dans les locations Airbnb ? Même si le prix et la localisation jouent beaucoup, il est indéniable qu’un intérieur bien décoré suscitera plus d’intérêt. En plus de te permettre de louer plus et donc maximiser tes revenus, une belle déco offre une meilleure  expérience dans ton logement. Tu pourras ainsi en augmenter le prix et sa valeur. Tu l’as compris : la décoration est un pilier essentiel du succès d’une location courte durée. On te donne les meilleures idées pour mettre en valeur ton humble demeure !

Une propreté impeccable

Un bel agencement intérieur n’en sera rien si la propreté n’est pas au rendez-vous. Elle est primordiale pour que les convives de tes locations Airbnb se sentent à l’aise. Un intérieur propre crée une première impression positive et favorise une bonne évaluation. 

Vérifie donc qu’il n’y ait pas de tache sur les lits, le canapé ou la télévision, que les lampes soient fonctionnelles et que la poussière soit faite sur tous les meubles. Dans la salle de bain, utilise des produits dégraissants ou du vinaigre blanc pour éliminer toutes les traces de calcaire. Tout doit être impeccable ! 

Petite astuce : Sors les draps et les serviettes avant de commencer le ménage pour éviter des dépôts de poussière, cheveux ou autre au cours du nettoyage.

Choisis du mobilier de qualité

Le choix du mobilier permet aussi de se démarquer. Une erreur récurrente est de meubler l’intégralité du logement chez le géant IKEA. En plus de donner une impression de déjà vu qui détruit les chances de se démarquer, il est possible que des traces d’usure apparaissent rapidement. Et sur du mobilier de ce type, le rendu n’est généralement pas très agréable d’un point de vue visuel. 

Avec du mobilier de qualité, tu t’assures un investissement rentable sur le long terme. Nul besoin de ravitailler tes locations Airbnb là tout va ! Mais cela ne signifie pas que tu dois te ruiner. De bons  meubles vintage feront parfaitement l’affaire. Leur charme réside dans le fait qu’ils ont du vécu et apportent quelque chose de très fort à une décoration. Mixer mobilier de qualité et mobilier de brocante est également une manière de donner du caractère à un logement unique !

Optimise ton espace

Le confort, ça repose aussi sur une circulation facile sans se sentir encombré. C’est encore plus vrai si tes locations Airbnb sont des petites surfaces. Élimine le superflu et essaie de valoriser tout l’espace disponible. Privilégie les bons rangements, avec une disposition des meubles intelligente avec des objets multifonctionnels. Les canapés-lits, tables à rangements intégrés et étagères modulables sont les bienvenus ! Identifie les espaces sous-utilisés comme le dessous du lit ou les escaliers pour y installer des zones de rangements.

fenêtre en bas de laquelle a été emménagé un mini fauteuil

Petit plus : Les miroirs donnent une illusion de profondeur et de grandeur. Alors on n’hésite pas à en mettre aux murs ! Placés stratégiquement, ils peuvent refléter la lumière naturelle et visuellement agrandir la pièce.

Ne néglige pas l’aménagement extérieur

Splendide terrasse végétalisée

Si le logement que tu loues dispose d’un espace extérieur comme un balcon, une terrasse ou un jardin, c’est l’occasion de le mettre en valeur ! Qui n’aime pas prendre son petit déjeuner à l’extérieur pendant les vacances ; ou encore discuter pendant des heures en observant le coucher du soleil ? De beaux souvenirs se créent dans ces espaces en plein air. Assure-toi alors de créer un environnement agréable en y mettant des plantes, du mobilier confortable et des éclairages d’ambiance. 

Crée une zone de repas avec une table et des chaises adapté à la taille de ton espace ; même petit, cela fait toujours la différence ! Couplée d’une zone de détente avec un transate ou un pouf, les voyageurs pourront profiter pleinement de l’extérieur dans un cadre aussi pittoresque qu’agréable. 



Te voilà paré(e) pour agencer l’intérieur de tes locations Airbnb dans les règles de l’art. On te le garantit : tes futurs invités seront les plus heureux !

Christine Soton