L’extension de maison à toit plat représente une solution d’aménagement paysager de ta maison aussi esthétique que fonctionnelle. Accolé à la maison ou séparé pour créer une dépendance, elle permet d’améliorer ton confort et optimise l’utilisation de ton espace grâce à un procédé innovant et ingénieux de ton agence d’architecture.

Grande maison à toit plat avec une piscine.

Qu’est-ce qu’une extension à toit plat ? 

Une extension de maison à toit plat, est une extension cubique avec un toit plat plutôt qu’en pente contrairement aux extensions traditionnelles. Elle permet d’éviter la surélévation de ta maison. En effet, comme toutes les autres toitures, les toitures-terrasses ont une légère pente. Ceci est particulièrement nécessaire pour que l’eau de pluie puisse être évacuée. La pente du toit doit être supérieure à 1% et inférieure à 5%. 

Selon le projet, l’extension de toit peut être accessible ou non. Si le toit est praticable, il forme une terrasse sur laquelle un espace de vie supplémentaire peut être construit. 

Si le toit n’est pas praticable, il conserve sa seule fonction de couverture. Cette couverture peut être laissée libre ou végétalisée.

Maison à toit plat blanche avec une piscine.

Pourquoi choisir une extension à toit plat ? 

Trois principales raisons peuvent inciter à choisir une extension pour maison à toit plat :

Une touche contemporaine 

L’esthétique de l’extension de maison à toit plat est l’un des ses principaux atouts. Son aspect cubique lui donne un look très moderne, qui est prisé de tout le monde ces dernières années. Si tu souhaites agrandir ta maison et la moderniser en même temps, l’idée du toit plat est la bonne.

La terrasse pour l’extension à toit plat

Le premier avantage d’un toit terrasse est que tu ne perds pas ton espace extérieur. La surface au sol sacrifiée pour l’agrandissement est transférée sur le toit. En effet, cette extension de maison à toit plat permet au toit de devenir l’objet de toutes les envies. Ajoute une extension toit plat à une maison à étage t’offre la possibilité d’ajouter un espace extérieur cosy et relaxant à ta guise.

Ce nouvel espace est aussi l’occasion de prendre de la hauteur et de s’abriter des regards voisins. Autre option, ton toit peut devenir une extension de ton jardin avec un toit végétalisé. Plantes, herbes, épices… Tout cela embellira ton toit.

Économique et écologique 

Toit végétal ou encore toit vert. Plusieurs dénominations pour qualifier une technique écologique ancestrale pour couvrir les habitations. 

En effet, le toit végétal serait né il y a plus de 25 000 ans, et était déjà présent dans les architectures indigènes, turques ou encore mongoliennes. Avec ce système, il est devenu possible de rafraîchir la pièce en été et de la garder au chaud en hiver lorsqu’il n’y avait ni chauffage ni climatisation. 

Aujourd’hui les toits verts sont adoptés par de nombreux pays, en raison de son avantage au niveau de l’isolation. Voici une bonne raison pour opter pour un toit végétalisé pour ton extension de maison à toit plat.

Maison à toit plat blanche avec piscine et des escaliers.

Les différents matériaux pour son toit plat 

Toutes les toitures n’ont pas le même ADN. Voici une petite revue des différents types de matériaux utilisés pour l’extension de maison à toit plat :

L’EPDM 

En raison de sa longue durée de vie, le caoutchouc EPDM est très populaire comme revêtement de toit plat. Ainsi, tu peux facilement marcher sur le toit. De plus, le matériau est élastique, il ne se déchire donc pas facilement. 

L’EPDM nécessite peu d’entretien et les dommages sont facilement réparés. L’installation est très rapide car ce matériau est généralement appliqué sur un matériau de toiture existant.

L’acier

Initialement réservés aux bâtiments industriels ou agricoles, les extensions de maison à toit plat en acier sont aujourd’hui très tendances et s’intègrent parfaitement dans la construction moderne des maisons individuelles. 

L’acier pour toit plat, qui est généralement composé d’une combinaison de plaques d’aciers ondulées, présente de nombreux avantages, en particulier dans les situations d’extension de toit plat. L’esthétique moderne et les plateaux en aciers sont extrêmement résistants et durables. De plus, il est léger et flexible, il est donc facile à installer.

Métal.

Le béton

Un toit en béton est la solution classique. Bien que beaucoup plus lourd et souvent moins esthétique que les bas en aciers ou en bois, le béton résiste très bien au temps, au soleil, aux intempéries et à l’air marin.

Un plaque de béton.

Utilise le bois noble 

Naturellement isolant, très résistant, léger et modulable, le bois est le matériau idéal pour l’extension. Par conséquent, construire une pièce annexe à ossature bois avec un toit plat est une excellente solution si tu cherches un produit de qualité. 

Le bois est organique et demande un peu d’entretien. Afin de conserver longtemps la qualité du bois, un traitement complet (anti-moisissure, UV, hydrofuge et oléofuge) doit être appliqué. Si tu choisis des extensions en bois pour les toits plats, il est recommandé de traiter entièrement le bois de ton extension. 

Parquet fait de bois massif

Le PVC

Le PVC est un polymère omniprésent dans l’industrie de la construction. Pour couvrir un toit plat avec ce matériau, il se colle au toit avec de l’air chaud. Ce revêtement est moins durable que l’EPDM.

Or, le PVC peut se dégrader en quelques années, augmentant le risque de fissuration, avec toutes les conséquences qu’il l’accompagne. Les plastifiants, censés améliorer la souplesse des matériaux, seraient nocifs pour la santé. Par conséquent, ce matériau n’est pas recommandé.

Grande maison en bois.

Les différents styles 

Bien sûr, dans la grande famille des extensions de maisons à toit plat, il existe de nombreux types de produits et différents niveaux de prix. Si tu envisages d’agrandir ta maison avec des extensions de toit plat, il est essentiel d’en savoir plus sur ces différents produits. Ce type de projet demande du temps et surtout de la réflexion.

La véranda

Parmi les nombreux projets à toit plat, la véranda n’est décidément pas en reste. Cette extension possède de grandes ouvertures vitrées à l’avant et sur le toit, offrant beaucoup de lumière et une grande ouverture vers l’extérieur. 

Grâce à l’évolution des matériaux de construction et des techniques de pose, les experts d’aujourd’hui sont en mesure de proposer des produits aux mêmes propriétés isolantes que les extensions classiques, mais avec une luminosité accrue. 

Pour laisser entrer plus de lumière et te donner l’impression d’être ouvert sur le ciel, un dôme de verre est une excellente option à intégrer à ton  extension de maison à toit plat. 

La véranda est une solution idéale pour installer de nouveaux espaces de vie privilégiés tels que de belles cuisines, des salons, des bureaux et même une suite parentale. 

Le garage

Les extensions de toit plats sont également utilisées pour construire un garage accolé à ta maison, que ce soit pour garer les véhicules, créer un espace de stockage ou un atelier de bricolage. Tu peux également prévoir des aménagements de toiture, comme des panneaux solaires, qui permettent de réduire la consommation d’énergie. 

Pour les maisons traditionnelles ? C’est possible

L’un des grands avantages des extensions de maison à toit plat est leur intégration harmonieuse dans tous les styles architecturaux. Ainsi, si tu es propriétaire d’une maison traditionnelle ou ancienne, tu peux opter pour une extension de maison à toit plat. 

En effet, la modernité des charpentes à toit plat apporte un nouvel éclat et des contrastes des plus intéressants aux maisons classiques. Ce type d’extension ajoute de nombreux avantages aux maisons plus anciennes en modernisant l’aspect général. 

Cependant certaines règles doivent être respectées pour réussir un projet d’agrandissement de maison à toit plat dans un bâtiment traditionnel ou ancien. La meilleure façon de maintenir l’équilibre de la façade d’origine est de choisir une façade similaire pour les modifications de toit plat. Aussi, dans la plupart de cas, évite les coupes trop nettes pour mieux se fondre dans l’esthétique générale de ta maison.

Véranda en bois
Une véranda
Garage aménagé
Un garage
Maison traditionnelle.
Une maison traditionnelle

Une plus-value non négligeable

La réalisation de telles extensions apporte inévitablement des intérêts particuliers. En effet, la valeur marchande de ta maison augmente considérablement. 

L’extension créée apporte de nouveau mètre carré qui sont pris en compte dans le prix de vente de la maison, mais augmente également son potentiel. En effet, les acheteurs seront attirés par les aspects pratiques et atypiques de telles constructions.

Maison à toit plat avec piscine et une grande baie vitrée.

Les formalités pour la construction

Comme tous les agrandissements, des procédures doivent être suivies lors de la construction d’un toit plat. Ceux-ci varient en fonction de la surface de l’extension. 

Plus précisément, si l’extension est supérieure à 5m² mais inférieure à 20m², tu devras demander une déclaration de travaux préalable. 

Si l’extension dépasse 20 m² ou dépasse 40 m² dans les agglomérations des communes soumises par un PLU (Plan Locale d’Urbanisme) ou au POS (Plan local d’Occupation des Sols), un permis de construire doit être demandé. 

Si après les travaux, la surface de plancher totale de ta maison dépasse 150m², tu devras faire appel à un architecte. 

Pour les permis de construire, un plan doit être établi.

Un plan de situation

Tu peux identifier les zones d’implantation pour localiser les projets municipaux et identifier les réglementations d’urbanisme qu’il faudra appliquer.

Un plan de masse

Fait apparaître les bâtiments existants sur le terrain ainsi que ceux à construire de façon globale dans les environnements proche.

Un plan de coupe

Montre le profil du terrain avant et après travaux. Il montre les volumes extérieurs des ouvrages et leur position par rapport au profil du terrain.

Un plan de façade et toitures

Estime l’apparence finale et la hauteur du bâtiment.

Note que l’installation d’accessoires pour toit plat peut être restreinte. Certains PLU s’opposent à ce type de construction « trop moderne », notamment dans les limites d’un site classé. Dans le cadre d’une copropriété ou d’un lotissement, certaines restrictions découlent également des règles intérieures. Il est préférable de consulter la mairie avant les travaux.

toit plat, belle maison avec grandes baies vitrées, dans la nature

Les avantages et inconvénient d’un toit plat

Pendant longtemps, les toits plats étaient réservés aux maisons d’architectes et aux zones commerciales, mais maintenant tout le monde à accès aux maisons à toit plat. Entre innovation architecturale, acquisition d’espace et d’opportunités d’aménagement, les toits plats séduisent par de nombreux atouts. Cependant, si tu envisages de construire un toit plat, il est important de connaître à la fois les avantages et les inconvénients. 

Les avantages

  • En plus de son aspect esthétiquement moderne et contemporain.
  • Offre un espace de vie supplémentaire.
  • Très résistant.
  • Offre une belle luminosité.
  • Offre de nombreuses possibilités d’aménagement.
  • Éco-responsable car un toit plat est un emplacement idéal pour les panneaux solaires. 
  • Le coût de l’installation d’un toit plat est largement inférieur à celui d’un toit en pente car ça nécessite moins de matériel. 
  • Enfin, n’oublie pas que la prise en vent est diminuée avec une toiture plate, ce qui permet de minimiser les déperditions énergétiques.

Les inconvénients 

  • Avant de construire une maison à toit plat, pense à consulter ta mairie sur les règles d’urbanisme. Certaines villes refusent d’installer des toits plats.
  • Manque d’étanchéité. Comme il n’y pas de pente, l’évacuation des eaux naturelles, des eaux pluviales n’est pas bonne et l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de l’extension.
  • Sensible aux changements de températures.
  • Le toit plat devra être recouvert d’une membrane isolante et protectrice.
Maison toit plat verte.

Le budget 

Parfait à l’achat, ta maison présente actuellement un essoufflement. La famille s’est agrandie ce qui amène à de nouvelle envie : une salle de bain, une chambre en plus, un dressing, une salle de jeu… Voici quelques estimations, pour que tu ne te fasses pas surprendre par les prix et ainsi mettre le budget nécessaire de côté. 

  • Extension toit plat non accessible entre 650 et 1 000€ le m². 
  • Extension toit plat aménagé, toit terrasse entre 1 000 et 1 500 le m².
  • Extension toit plat végétalisé entre 700 et 1 800€ le m².

Voici deux exemples d’extension de maison avec toit plat pour te donner une idée : 

  • Prix extension de maison 20 m² toit plat entre 13 000 et 30 000€
  • Prix extension de maison 40 m² toit plat entre 26 000 et 60 000€
Plein de billet d'euros.

Maintenant tu sais tout sur l’extension de maison à toit plat. Tu peux choisir de A à Z tout ce que tu veux et ainsi réaliser l’idée que tu as en tête. Mais avant tout vérifie que tu es en règle et que tu as gardé les sous nécessaire de côté.

Simon Buvry