Dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement climatique, l’État souhaite améliorer la consommation énergétique du parc immobilier français. Le gouvernement a agi avec un décret ciblant la construction de logements et a tendu la main aux propriétaires d’appartement qui veulent investir dans une passoire thermique.

Les passoires thermiques, aussi appelés écrans énergétiques, sont des habitations qui ne répondent pas aux normes d’isolation et d’efficacité énergétique. Les entreprises de rénovation t’informerons que tu consommes trop d’énergie. Les logements classés F ou G sont ceux qu’on appelle passoire thermique. Cependant tu peux les rénover pour en faire un investissement locatif

Ouvrier et architecte étudiant un plan de travaux d'une passoire thermique - éco-rénovation aussi

Comment savoir si un logement est une passoire thermique ?

Différents critères peuvent t’alerter pour savoir si tu peux investir dans une passoire thermique.

Une mauvaise isolation 

Il y a des endroits froids dans la maison. Les points froids indiquent une mauvaise isolation ou une mauvaise circulation de l’air, qui peuvent tous les deux être liés à des problèmes d’isolation ou de ponts thermiques.

Le logement est humide

Avec un hygromètre, tu peux facilement mesurer l’humidité. Une humidité élevée crée un environnement favorable aux moisissures et réduit la qualité de l’air dans ta maison. Même dans un appartement humide, il fait toujours froid, même avec le chauffage allumé.

Le DPE est nul

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic qui peut détecter les problèmes d’efficacité énergétique dans ta maison. Si tu score DPE est F ou G, ton logement est probablement une passoire thermique. 

Si tous les critères sont réunis, bonne pioche tu vas pouvoir investir dans une passoire thermique.

Image d'un flocon de neige.

Pourquoi investir dans une passoire thermique ?

Si tu es prêt à effectuer des travaux pour améliorer le DPE, l’achat d’une passoire thermique peut être un excellent investissement, que ce soit pour ta maison, ton appartement ou ton immeuble. Grâce aux travaux de rénovation, tu pourras grandement améliorer ton score et transformer cet achat en une opportunité en or. Il faut que tu t’entoures d’experts qui savent ce qu’il faut et qui pourront évaluer les gains de travaux honnêtement. 

Des baisses de prix considérables

Acheter une passoire thermique en 2023, est financièrement intéressant. Interdit à la location à partir du premier janvier 2025, les biens immobiliers classés F ou G connaissent des décotes sur le marché immobilier. Certains biens jusqu’à -20% par rapport aux logements verts ou énergie positive (classées A et B sur le DPE). En résumé, plus l’étiquette énergétique du Diagnostic de Performances Énergétique (DPE) est mauvaise, moins le bien se vend chère. 

MaPrimeRénov’ : l’aide de l’État

Conscient des préoccupations environnementales et économiques des travaux, le gouvernement français a mis en place une aide financière sous le nom de MaPrimeRénov’, pour les propriétaires souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. De quoi faire le premier pas pour investir dans une passoire thermique. 

Ces aides dépendent de tes revenus. La demande se fait en ligne, et l’état t’attribue une couleur en fonction de tes revenus.

Pour bénéficier de cette aide, il y a des conditions à réunir :

  • Tu dois être propriétaire ou locataire d’un logement construit depuis 15 ans.
  • Les logements doivent être situés en France métropolitaine ou Outre-Mer.
  • Les logements doivent être des résidences principales.
  • L’entreprise qui effectue les travaux pour améliorer la consommation doit être certifiée RGE.

Les travaux qui sont concernés par MaPrimeRénov’ sont :

  • L’audit énergétique.
  • Les travaux d’isolation.
  • Le remplacement d’un système de chauffage.
  • L’installation d’un chauffage d’appoint économe en énergie.
  • L’installation d’un chauffe-eau. thermodynamique ou système solaire.
  • La dépose d’une cuve à fioul.
Calculatrice et carnet pour MaPrimeRénov

Investissement locatif rentable

Tout d’abord, un investissement locatif avec un bon DPE n’est plus une option mais une obligation. Si tu réalises un investissement locatif, achète du neuf ou commence des travaux de rénovation énergétique. 

En effet de nombreux propriétaires sont contraints de vendre car ils n’ont pas les fonds nécessaires pour financer la rénovation de leurs appartements ou de leurs maisons. C’est souvent le cas avec les investissements locatifs parisiens. Il y a donc un nombre important de biens à vendre sur le marché en ce moment. Les investisseurs choisissent seulement les meilleures opportunités pour investir dans une passoire thermique. 

Bien sûr, une baisse du prix de vente du menu augmentera le rendement locatif, ce qui peut augmenter la rentabilité de 1 à 2%.

Si tu décides d’investir dans une passoire thermique, tu peux réduire considérablement les coûts énergétiques futurs et rendre ta propriété attrayante pour les locataires et encore plus facile à louer. En investissant dans l’efficacité énergétique, tu peux t’attendre à un retour sur investissement plus élevé que si tu choisis de ne pas mettre à niveau ta passoire thermique.

Un tas de billets pliés qui forment ensemble une maison. Puisque derrière toute belle maison, il y a un budget qui se cache !

Les risques

Plus précisément, si tu dois investir dans une passoire thermique classés F ou G, celle-ci pourrait ne pas être rentable à court terme. Ton logement est inoccupé pendant toute la durée des éventuels travaux de rénovation énergétique (fenêtres, isolation des toitures et des sols, ventilation, remplacement des pompes à chaleur pour le chauffage, etc…). Malgré ça tu devras payer le prêt bancaire et si tu ne le fais pas, tu seras exposé à des dettes.

Panneau qui indique de faire attention avant construction maison cubique

Un geste pour l’environnement

Si tu veux, investir dans une passoire thermique c’est que tu veux que ce soit rentable pour toi dans le futur. Tu devras donc effectuer des travaux, ce qui est un super geste pour notre planète. Rénover les passoires thermiques permettrait de lutter contre le réchauffement climatique. 

Une étude du Cler Energy Transition Network a révélé que la rénovation d’un appartement ou d’une maison de classe F et G pourrait économiser 6 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an. Si cela peut faire pâle figure par rapport aux chiffres de l’industrie de l’aéronautique, ces rénovations permettront de réduire l’impact du secteur de la construction sur le réchauffement climatique. Le secteur du BTP représente actuellement près de 20% des émissions de gaz à effet de serre du pays. 

Cependant, la plupart de ces émissions liées au logement pourraient être évitées grâce à des politiques ambitieuses d’amélioration de l’habitat. Au lieu de dépenser beaucoup d’argent dans le fioul, le gaz ou l’électricité pour chauffer les biens, sans améliorer le confort et la santé de ceux qui en ont le plus besoin, les économies d’énergie et les rénovations de logements doivent être une priorité absolue.

Main dans la nature avec brindille

Maintenant tu sais comment reconnaître une passoire thermique et pourquoi il faudrait investir dedans. Mais fait tout de même attention aux risques.

Simon Buvry