Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

On pourra avoir tendance à associer la maison de maître à un style d’intérieur un peu désuet. Ce sont des édifices particulièrement élégants, mais qui pourront être datés. En effet, une grande partie a été bâtie, au plus tôt au XVIIe siècle, le plus souvent au XIXe siècle ou au début du XXe. L’ameublement et la décoration d’époque, qui auront pu être conservés dans certaines de ces maisons, sont aujourd’hui dépassés.

Vous venez de devenir l’heureux propriétaire d’une maison de maître ? Vous la possédez depuis plus ou moins longtemps et vous souhaitez la rajeunir ? Un coup de neuf peut s’imposer ! Il en est de même si vous souhaitez la louer, en faire un gîte ou installer des chambres d’hôtes. Dans tous les cas, sachez que les possibilités sont nombreuses. Vous pourrez opter pour différents styles. Le caractère historique de l’endroit ne doit pas vous inhiber ! Néanmoins, une telle opération peut se révéler plus complexe. C’est pourquoi les professionnels d’une entreprise de rénovation pourront vous accompagner dans votre projet !

Une chambre de maison de maître à l'ancienne.

La tendance qui monte : le choix de la bucolique

Votre demeure est située en campagne ? Vous vivez en ville, mais vous souhaitez que la décoration de votre maison de maître évoque une rusticité hors-du temps ? Dans ce cas, le style néo-rustique peut être un choix particulièrement satisfaisant. Il sera gage d’harmonie, de simplicité, d’authenticité et même de poésie.C’est option bienvenue par sa capacité à susciter la rêverie, la nostalgie et à favoriser un retour à la nature et aux choses simples recherché par de plus en plus de gens, notamment dans les grandes villes.

Aujourd’hui, la complexité, la pollution, la saturation nerveuse propre à ces dernières excèdent en effet les limites de ce qu’un nombre croissant de gens peuvent supporter. L’usage du style néo-rustique pour la décoration d’une maison de maître peut donc garantir un double saut hors du temps, à la fois pour son cachet historique et la plongée dans un autre univers.

C’est tout un univers esthétique qu’il s’agira d’évoquer. Si vous ne savez pas par quoi commencer ou que vous n’êtes pas sûr de vos choix, un décorateur d’intérieur pourra vous aider ! Un tel choix représente aussi un intérêt financier si souhaitez investir, soit pour la revente soit pour la location. Et oui : la tendance actuelle au retour à la campagne rendra votre maison de maître particulièrement attractive ! 

Les 3 éléments clés

Les couleurs

Un premier élément de votre maison sera la couleur des murs. Si vous faites le choix du néo-rustique, il s’agira de créer une atmosphère paisible et naturelle. Du point du vue chromatique, cette tendance, apparue dans les années 2010, repose sur des contrastes doux entre des couleurs comme le beige, le blanc, le violet lavande, le vert clair, etc. Tous ces tons créent une ambiance calme, chaleureuse et accueillante qui seront idéales pour votre bien-être et pour vous relaxer !

Les matériaux

Concernant la structure, des modifications peuvent également être faites. Il sera recommandé, pour rendre votre logement à la fois écologique et authentique, de privilégier des matériaux naturels. Parmi ces derniers, le bois vient évidemment en premier, ainsi que pour le mobilier. Il apportera également de la vie et de la chaleur eaux revêtements de mur et de sol. Quant aux textiles, le lin ou la laine seront les choix de rêve !

La décoration végétale

Par ailleurs, disperser des bouquets, des plantes sèches ainsi que des diffuseurs naturels aux parfums boisés comme le cèdre seront l’idéal pour se plonger dans une atmosphère campagnarde. La détente qu’elle procurera, la rupture de rythme qu’elle marquera par rapport à la vie stressée et nerveuse des grands ensembles urbains apporteront une détente, un repos qui donnera envie de s’y enraciner. Quand bien même vous en feriez une résidence secondaire et/ou de famille où vous et vos proches passeraient en vacances, il n’y a rien de mieux pour prendre un grand bol d’air pur !

Des plantes sèches dans un panier en osier.

Les formes modernes : à ne pas négliger !

Mais si vous n’êtes pas spécialement sensible au charme du style bucolique, d’autres univers sont possibles. Ce dernier est certes tendance, mais un style plus résolument moderne est également une façon sûre de s’approprier une maison de maître et de lui donner un visage original. L’idée maîtresse sera alors le minimalisme, les formes sobres et épurées, géométriques. Un tel style peut sembler austère à certains, mais pour d’autres ce sera le gage d’une élégance racée et raffinée. Les options sont sans limites ! Cependant, la décoration d’une maison de maître peut également mélanger plusieurs styles en un ensemble harmonieux et cohérent. C’est une excellente recette, qui produira une atmosphère originale et stylée ! Quoiqu’il en soit, vous êtes naturellement libre de conduire la décoration de votre maison de maître à votre convenance.

Un grand salon haut sus plafond doté d'une grande baie vitrée.

Et la lumière fut

N’oubliez pas que la luminosité est toujours un élément clé du point de vue esthétique. En effet, elle mettra en valeur à la fois la décoration, le mobilier et l’espace. Une maison où la lumière circule bien aura toujours plus d’allure, en plus d’être plus confortable pour le mental !

N’hésitez pas non plus à miser sur l’éclairage. Les luminaires aux tons à la fois chauds et discrets, conçus selon un design sobre et élégant ajouteront de la modernité à la maison de maître, tout en respectant l’identité originelle de la construction. Ces petits détails peuvent faire la différence !

Benjamin Tuil