Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Charmante maison ancienne en brique rouge dans son jus - mur extérieur en brique

Comment rénover un mur extérieur en brique quand tu n’y connais rien ? Tu as fait le tour de ta maison et tu viens de réaliser qu’il était vraiment temps de t’occuper de ta façade. Puis, tu te demandes comment venir rénover un mur extérieur en brique et tu es perdu. Ces conseils et astuces vont t’aider à y voir clair, comme si tu étais dans une vraie agence d’architecture

Comment rénover un mur extérieur en brique sans connaître son histoire ?

Mur en briques rouges

La brique apparaît entre le huitième et le septième millénaire en Mésopotamie. Elle est déjà utilisée par les Égyptiens, il y a plus de 5000 ans avant J.C.  Les romains la ramènent en Europe durant l’Antiquité. Oubliée au Moyen-Âge, elle connaît un nouvel essor à partir du XIIème siècle dans le Sud de la France, notamment à Toulouse, qui en tirera son fameux surnom de « ville rose ». La Révolution industrielle marque un tournant dans la production de la brique et les briqueteries naissent. Si dans les années 30 on lui préfère le béton, les années 70 voient ce matériau renaître avec la multiplication des maisons individuelles. Aujourd’hui, une maison individuelle sur deux est construite en terre cuite. Mais alors, comment rénover un mur extérieur en brique ?

Comment rénover un mur extérieur en brique : quel genre de brique ?

Un mur en brique nécessite une attention régulière. A chaque printemps, il est conseillé de faire un état des lieux de ta façade. Tu vas comprendre pourquoi dans la suite de cet article.

Il existe plusieurs types de brique !

 

Comment rénover un mur extérieur en brique si l’on ne connaît pas le type de brique qui le compose ? Tu vas voir, c’est assez simple. La brique est soit faite de terre argileuse crue (elle est séchée au soleil) soit cuite (à une température dépassant les 1000°C). Elle se décline en une multitude de teintes (au passage, attention à bien accorder les joints de maçonnerie avec !). Quels sont donc les types de brique ? Il en existe trois principaux :

  La brique pleine ou brique rouge : elle est très utilisée pour la construction de murs porteurs ou de cloisons.

  La brique creuse : elle est perforée verticalement ou horizontalement. Elle permet de monter des murs intérieurs et extérieurs, porteurs ou non porteurs.

  La brique de parement : elle est généralement vendue en plaquettes et sert au revêtement de murs ou de cloisons.

Des avantages…

 

La brique est un matériau solide et résistant. C’est un isolant thermique et phonique naturel. La brique permet aussi de réguler l’humidité pour laisser les murs respirer (il n’y a pas que toi qui a besoin de souffler).

… et des inconvénients

porte d'entrée maison brique mur extérieur brique

Malheureusement, la brique peut devenir poreuse au fil du temps. Les façades en brique rencontrent des problématiques majoritairement liées à :

  L’humidité : les remontées capillaires (l’eau contenue dans le sol remonte dans les murs) et les infiltrations d’eau, notamment au niveau des gouttières et des chéneaux, fragilisent les murs en brique.

  L’état des joints : avec le temps, les joints s’usent et perdent de l’étanchéité.

  Le risque d’éclatement ou d’effritement : les températures extrêmes (gel, grande sécheresse des sols), l’encrassement et la pollution altèrent la robustesse de la brique.

Comment rénover un mur extérieur en brique efficacement ? Les prérequis

 

Pour faciliter la rénovation de ton mur en brique, équipe-toi bien ! Voilà une liste des indispensables pour réussir ton projet :

  Un burin;

  Un marteau;

  Un pinceau;

  Une éponge;

  Une brosse métallique, du papier de verre ou une éponge abrasive;

  Une truelle ou une raclette;

  Du mortier;

  Du bicarbonate de soude;

  De l’huile de lin;

  Du produit anti-tâches;

  Et des outils de protection : lunettes et gants.

En rénovant ton mur extérieur en brique, tu seras sûrement amené à remplacer certaines briques. Pour être certain de choisir la bonne brique de remplacement, amène un échantillon dans une briqueterie ou rend-toi dans une entreprise de récupération de briques anciennes.

Suis ces 4 étapes pour savoir comment rénover un mur extérieur en brique !

mur extérieur en brique avec lierre

1) On nettoie tout, on décape, il faut que ça brille !

Avant de rénover son mur, il est nécessaire de nettoyer complètement l’entièreté de la surface. On retire la poussière, la mousse, les salissures, la couche noire due à la pollution. Voilà comment t’y prendre :

  Brosse ta paroi (il ne doit plus rester aucune salissure) ;

  Aspire les poussières au niveau des jointures ;

  Mélange l’eau et le bicarbonate de soude et lessive ton mur (laisse bien agir le produit pour nettoyer la brique en profondeur) ;

  Une fois que tout est sec, attaque-toi aux tâches avec du papier de verre ou une éponge abrasive trempée de lessive.

2) On rejointe les briques !

 

Maintenant, nous allons réparer les fissures, remplacer les briques manquantes et rénover les tuiles abîmées. Mais comment rénover un mur extérieur en brique si je n’ai pas d’expérience en maçonnerie ? Comme pour le nettoyage, suis nos étapes et tout se passera bien :

  Mets tes lunettes et tes gants pour rester intact ;

  A l’aide du marteau et du burin, enlève les anciens joints et brise les briques endommagées (commence par le haut du mur) ;

  Ponce le reste avec la brosse métallique ;

  Évacue les débris au pinceau ;

  Rince la zone avec une éponge mouillée (le mur doit être propre et humide) ;

  Place la brique dans l’emplacement vide (si vous devez placer une nouvelle brique) ;

  A l’aide du côté de la truelle, réalise les nouveaux joints avec le mortier de jointement ;

  Retire l’excédent de mortier sans attendre.

Durant les trois jours suivants, maintiens le mur humide pour faciliter le durcissement du mortier. Tu peux par exemple placer une feuille plastique pour retenir l’humidité.

3) On ravive la couleur du mur !

Pour donner du peps à ton mur, applique de l’huile de lin avec un pinceau ou une feuille de journal roulée en boule. Plus efficace encore, mélange de l’huile de lin à du white Spirit, à quantité égale.

Comment rénover un mur extérieur en brique si je souhaite l’enduire ou le peindre ? Un peu de patience, il y en a aussi pour toi !

Choisis un enduit à base de chaux faiblement hydrauliques ou à base de chaux aériennes. Le matériau que tu choisis doit être doté de propriétés respirantes.

Si tu souhaites peindre, opte pour une peinture microporeuse, mate de préférence. Les peintures minérales ou acryliques syloxanes sont parfaites car elles ne modifient pas l’aspect du parement et permettent à la vapeur d’eau de s’évacuer. Applique une ou deux couches sur ton mur. Attends qu’elle sèche et voilà le résultat !

Ajoute du produit anti-tâche pour prévenir les salissures.

4) Pour finir, on protège le mur !

Comment rénover un mur extérieur en brique durablement ? Personne ne souhaite répéter ce processus trop souvent. Pour ça, rien de mieux que protéger son mur avec un traitement hydrofuge. Ce traitement protège les briques et assure l’étanchéité de la façade.

Maintenant que tu sais tout sur comment rénover un mur extérieur en brique, enfile ton casque et tes gants : le moment est venu de donner à ton mur en brique un élan de fraicheur ! 🙂

Pauline Mas