Avantages du ciné privé

Le cinéma chez soi est un prestige sans équivalent. C’est un luxe que très peu de personnes peuvent s’offrir. Sa réalisation est assez onéreuse et elle nécessite de la place dans le logis. fais appel a une agence d’architecture .

-> Dévorer des films à volonté en mode ciné 

-> Bénéficier d’une grande pièce dédiée à ton visionnage

-> Garantir une immersion totale dans le film

-> Bonifier l’espace par une excellente qualité son

-> Assurer d’une détente 100%

-> Te reposer et ne rien faire

Couple amoureux regardant la télévision ensemble dans leur aménagement de cave

7 étapes pour avoir ton coin ciné

Étape 1 : définir un budget

Comme présenté précédemment, le cinéma privatif est top pour toi vorace de pellicules filmiques. Cependant cela coûte extrêmement cher, de par son matériel, son installation, et son entretien. Plus la pièce est équipée, plus cher cela coûtera. On considère qu’un projet de home cinéma privé revient en moyenne entre 15 000 et 30 000 euros.

Mais ça peut être encore plus cher en fonction de  ton matériel (dernier cri ou non). Soit le budget à définir reste la première étape, elle dépend des goûts de chacun et chacune et de ce qu’il veut en faire. Une salle pour sa famille, pour les invités, les amis, ou la louer.. Calcule bien les travaux, peinture, rénovation pièces, high tech, et les meubles compris entre 3000 et 5000 euros.

Étape 2 : Idéalise ton projet 

.. ce n’est pas le tout de penser au budget, il faut après idéaliser ta pièce, choisir tes couleurs et ton installation. Préparer un schéma détaillé de l’installation auquel tu veux te préparer.

Précommande tes fauteuils et tous les accessoires dont tu as besoin pour ta pièce. Le mobile doit être de qualité, nous ne voulons pas de bas de gamme !  







mains qui présentent de l'argent
Cloison en claustra derrière un canapé de salon.

 Étape 3 : choisir le bon écran 

Choisir son écran, n’est pas la tâche la plus évidente , il faut prendre en considération une multitude de points. Celui de la taille par exemple, il faut pouvoir après l’adapter à l’ambiance de la salle et aussi à la largeur et la hauteur de celle- ci. Ensuite il faut prendre en considération sa position, si nous créons un cinéma dans une pièce à part du logis cette question ne se posera pas. Si au contraire, elle se fait dans une pièce quelconque comme un salon, alors elle devra prendre en considération le rangement de celui -ci. Il faudra se demander si on désire un écran motorisé qui se range automatiquement à chaque fin d’utilisation ou bien un écran qui s’enroule manuellement à l’aide d’une languette. L’écran peut être accroché au lit pour prendre moins de place mais il peut également se trouver sur pied. C’est à vous de choisir tous les points qui vous semblent nécessaires à l’installation de votre salle de cinéma.

Étape 4 : choisir le vidéo-projecteur et home cinéma

Pour une question son : plusieurs choix s’offrent à vous, vous n’êtes pas obligé de prendre les dernières enceintes Devialet pour avoir le meilleur son possible le plus import

Tant c’est de pouvoir regarder sa matière filmique avec une nuance sonore correcte et limpide. Vous pouvez vous concentrer sur l’utilisation d’enceinte connectées en colonne ou sur support a poser directement dans la pièce. Pour un peu plus de sophistication vous pouvez obtempérer vos choix vers des enceintes encastrables. C’est tout de suite moins encombrant, ça risque moins de tomber par terre par inadvertance ou de cacher l’esthétisme de la pièce. Mais cela reste encore le plus important.. le matériel ne fait pas tout, il faut aussi avoir une bonne insonorisation.

En ce qui concerne les modèles, le mieux est de s’adresser à un professionnel ingénieur son ou un technicien spécialisé sur le sujet. Il vous conseillera et vous aidera pour le montage et l’installation des appareils.

 Étape 6 : choisir le plus des fauteuils

Un bon fauteuil est primordial. Entre fauteuil ou canapé, à vous de choisir. Mais pour les plus grands fans du « home sweet home », opter pour de grand siège inclinable ou l’on peut allonger ses jambes tranquillement sans se fatiguer.

Pour plus de design, les canapés font l’unanimité. Si vous voulez privilégier votre salle de ciné à l’esthétisme plutôt qu’au confort alors prenez de jolie sofa coloré ou pas. 

Pour être plus classique prenez simplement des fauteuils classiques de cinéma, alignez les et faites vous plaisir en projetant votre film.

Étape 7 : choisir des options complémentaires

  • machine à barbe à papa
  • Réfrigérateur
  • Chauffage/climatiseur
  • Ciné 3D / 4DX

Entretien 

L’entretien et le ménage n’a jamais été trop votre fort, pour autant il est indispensable de garder votre salle de cinéma propre. Une propriété est beaucoup plus agréable lorsqu’on regarde un film dans un endroit propre qu’un endroit sale.

Pour cela laver l’écran de votre salle soit de vous même ou payer un laveur d’écran qui le fera pour vous. Ensuite c’est toujours pareille que dans toutes vos autres pièces dépoussiérer et aspirer les résidus de crasses. Pour finir, passer régulièrement la shampouineuse sur vos sol si c’est de la moquette et sur la housse de vos sièges. C’est plus propre plus confortable et ca évite les bactéries.

Comble aménagé en un coin salon

Alison Blanc