Un budget de rénovation de salle de bain est une chose relativement aisée à faire dès qu’on la comprend. Cependant, quelques clés sont nécessaires pour bien l’appréhender. Grâce à notre guide pratique, tu auras toutes les cartes en main pour calculer et maîtriser ton budget de rénovation de salle de bain sans faillir.
Rénover sa salle de bain, l’agrandir, l’aménager ou simplement la remettre au goût du jour est une aventure palpitante. Et comme toute aventure il vaut mieux s’y préparer. C’est pourquoi notre guide te permettra d’éviter les mauvaises surprises et les pièges sans difficulté. Sous-estimer le budget de rénovation de sa salle de bain fait partie des erreurs classiques. Nous allons justement t’aider à viser juste et bien pour réussir ton projet dans les meilleures conditions.
Calculer et prévoir un budget de rénovation de salle de bain est clairement la première étape à entreprendre. Il s’agit pour toi de vérifier que ce que tu souhaites réaliser est possible. Car calculer un budget de rénovation de salle de bain n’est pas une mince affaire. En effet, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour y arriver. Certains auxquels on ne pense même pas. Souvent on se lance à corps perdu après avoir trouvé une idée pour la rénovation de sa salle de bain. Si tes travaux visent à rendre ta salle de bain plus accessible, tu peux en profiter pour demander une aide à la rénovation.
Il faut bien comprendre que s’il faut calculer la surface, les travaux, les installations, etc. Un budget de rénovation de salle de bain n’est pas fixe tant qu’il n’a pas été établi sur devis fixe.
Que prévoir dans un budget de rénovation de salle de bain ?
Le budget de rénovation d’une salle de bain va beaucoup dépendre de l’état actuel de ta salle de bain. En effet, si celle-ci est vétuste ou détériorée, les travaux seront bien plus importants. Des travaux supplémentaires seront requis par rapport à un simple changement des installations.
Il faut aussi déterminer quel en sera l’usage. Ton budget de rénovation de salle de bain variera également selon ceux qui en profiteront. Une famille n’a pas les mêmes besoins qu’un couple ou encore un célibataire. C’est pourquoi il faut bien réfléchir à la forme de ton projet et le cadrer dès le début.
Equipements de salle de bain
Une salle de bain dispose de nombreux équipements. Les choisir nécessite une certaine réflexion. En effet, lors du calcul de ton budget de rénovation de salle de bain, il ne faudra pas oublier de les compter. Les équipements que tu choisis dépendent aussi de la forme de ta salle de bain et de la composition de ton foyer.
Comme nous l’évoquions, une famille de quatre n’aura pas les mêmes besoins qu’un célibataire. Ton budget de rénovation de salle de bain s’en ressentira forcément. Aussi, il est important que tu fasses le point sur tes besoins. Il existe de très nombreux équipements, tu peux donc vérifier leur compatibilité avec la taille de ta salle de bain. De plus, il faut que tu réfléchisses à l’utilité que tu donneras à ta pièce. Le budget de rénovation de ta salle de bain ne sera pas le même si tu prévois d’en faire également une pièce utilitaire.
La salle de bain étant déjà une pièce humide, tu peux lui donner un double rôle et éviter d’installer des protections hydrofuges dans plusieurs pièces. Il est courant d’y installer une machine à laver et/ou un séchoir. En fonction de la composition de ta famille, il peut être intéressant d’en installer plusieurs. Dans ce cas, des aménagements peuvent être utiles. En effet, il est possible de prévoir des emplacements spécifiques pour tes appareils de gros électroménager. En les encastrant, ou au contraire en profitant de la hauteur pour les surélever. Tu pourras alors bénéficier d’un supplément d’espace au sol.
Il sera profitable d’étudier les différentes possibilités en fonction du type de salle de bain que tu souhaites rénover.
Salle de bain familiale
Cela peut sembler évident, mais une famille aura des besoins spécifiques en termes d’aménagements de salle de bain. Il faudra les compter dans ton budget de rénovation de salle de bain. L’avantage d’une salle de bain familiale est de souvent être une pièce dédiée à part. De fait, elle bénéficie de plus d’espace. Selon la taille de ton foyer, il peut être intéressant de l’agrandir un peu plus. Éviter la cohue et les embouteillages, dès la salle de bain, le matin te permet un réveil en douceur.
Electroménager familial de salle de bain
De plus, cet espace supplémentaire peut te permettre de doubler tes équipements et tes installations. Nous l’évoquions, une famille nombreuse peut avoir besoin de plusieurs équipements d’électroménager à la fois. Tu peux prévoir dans ton budget de rénovation de salle de bain une partie pour faire installer deux machines à laver ou séchoirs. Cela t’évitera de prendre plusieurs jours ou une journée entière pour faire ta lessive.
Installations familiales de salle de bain
Nous le disions, le matin il est courant que la salle de bain d’une famille nombreuse soit embouteillée. Avoir deux lavabos peut déjà représenter un gain de temps énorme. Il en est de même pour les prises électriques. Pouvoir utiliser le rasoir, le sèche-cheveux et la brosse à dent électrique en même temps est une réelle aide.
Meubles familiaux de salle de bain
Si tu as une famille nombreuse, tu as sans doute besoin de nombreux rangements. Placards, étagères, barres, coffres, etc. pour ranger ton linge de bain et tes produits. Dans ce cas, il faut absolument aménager l’espace pour en économiser un maximum. Des meubles spéciaux seront sans doute obligatoires, parfois sur mesure. C’est une chose à inclure dans ton budget de rénovation de salle de bain. Cela peut paraître étonnant mais des meubles sur mesure permettent surtout de parfaitement convenir à ta salle de bain. Il est toujours compliqué de trouver le meuble parfait, celui qui convient à toutes tes exigences. Alors autant en faire faire un directement.
Salle de main performante
Si ton foyer est plus restreint, il n’est pas nécessaire de chercher un maximum de rangements. Tu es sans doute plus à la recherche de performance. Il existe de nombreuses installations combinées pour rénover sa salle de bain tout en la gardant confortable et pratique
Électroménager performant
Il existe de nombreux combinés performants pour gérer une plus petite quantité de linge. En effet, il n’est pas forcément nécessaire de multiplier les appareils de gros électroménager si tu ne dois gérer le linge que de deux ou trois personnes. Tu peux t’orienter vers des combinés machine à laver et séchoir. Ceux-ci ont souvent des options ultra high-tech permettant même d’imiter un pressing de qualité. Ces machines sont cependant limitées à une petite quantité de linge, les rendant compliquées à utiliser par une famille nombreuse.
Installations performantes de salle de bain
Ton budget de rénovation de salle de bain peut inclure ces installations high-tech. La rénovation de ta salle de bain est l’occasion idéale pour profiter de ces nouvelles technologies. Par exemple, tu peux choisir de prendre de l’électroménager connecté. En contrôlant à distance tes appareils, tu peux réaliser de véritables économies. De plus, ces appareils se connectent à ton téléphone et te préviennent à chaque étape. Plus de risque d’oublier du linge humide dans la machine. Par exemple, tu peux recevoir une notification te prévenant que le cycle est terminé. Et si tu es indisponible, prévenir quelqu’un à la maison de retirer le linge. Mieux, si tu te rends compte que tu as oublié d’activer une option telle que le lavage vapeur, tu peux le relancer à distance. De même pour activer la partie séchoir d’un combiné.
Si le lavabo connecté ne saurait tarder à être inventé, tu peux t’orienter vers des installations tout aussi intéressantes. La baignoire connectée existe déjà. Imagine le plaisir de faire couler ton bain sur le chemin de retour et n’avoir plus qu’à sauter dedans dès que tu arrives.
Si tu n’es pas vraiment du matin, le miroir connecté est d’un grand soutien. Tout comme dans les films de science-fiction, tu pourras consulter la météo, tes mails, tes notifications et la météo depuis le miroir de ta salle de bain.
Coûts de rénovation d’une salle de bain
Nous te parlions un peu plus tôt des équipements car il s’agit de ce qu’il faudra installer dans ta nouvelle salle de bain. La rénovation en elle-même se fera autour des installations que tu souhaites. Maintenant, il est nécessaire d’estimer les travaux en eux-mêmes. Lorsque tu entreprends des travaux et que tu prévois ton budget de rénovation de salle de bain, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
Matériaux de rénovation de salle de bain
Quand tu estimes ton budget de rénovation de salle de bain, la première chose à calculer est le coût des matériaux. Avec la main d’œuvre, il s’agit des deux principales dépenses. On peut utiliser de nombreux matériaux dans une salle de bain. Leur choix se dictera en fonction de tes attendus.
Le marbre
Le marbre est le matériau qui représente l’excellence. D’un aspect très luxueux, il fait des merveilles et te permet un nombre incalculable de combinaisons. Marbre rose, jaune, blanc, rouge, etc. Tu as un choix infini. Cependant le marbre a son coût à prévoir. Attention, le marbre ne se réserve pas forcément à une salle de bain annexe ou familiale.
La céramique
La céramique a de nombreux avantages. Peu onéreuse, facile d’entretien, de nombreuses personnalisations. Elle est passe-partout et particulièrement sollicitée dans le nouveau design moderne. Néanmoins, elle garde un aspect froid et impersonnel si elle n’est pas utilisée judicieusement. La céramique sera parfaite pour une salle de bain annexe à une chambre ou une salle de bain familiale. Les catastrophes sont rapidement arrivées avec des enfants, la céramique, facile à réparer et à nettoyer, est tout à fait adaptée.
Le bois
Le bois se fait de plus en plus rare dans les salles de bain. La faute à l’humidité et à la nécessité de l’entretenir régulièrement. Cependant, il existe des possibilités d’imitation si tu souhaites tout de même donner un style rustique à ta salle de bain, sans pour autant te lancer dans l’entretien du bois.
Installations sanitaires
Douche, baignoire, toilette, lavabos et bidets sont autant d’installations sanitaires à compter dans ton budget de rénovation de salle de bain. En fonction de la taille de ta salle de bain et de tes envies, tu souhaiteras peut-être installer une douche. Ou au contraire une baignoire. De même, il faudra chiffrer le coût de ce matériel et le travail de main d’œuvre nécessaire.
Tu voudras peut-être déplacer les points d’eau, dans ce cas des travaux supplémentaires seront nécessaires. Qu’il faudra aussi calculer. Généralement, déplacer des installations d’eau n’est pas une grosse affaire. Cependant, il peut arriver que, du fait de la configuration de ta salle de bain, ce ne soit pas possible ou plus coûteux que tu ne l’imaginerais. C’est quelque chose à assimiler. Calculer ton budget te permet de prévoir le coût des travaux, pour autant il ne s’agit pas d’un devis définitif.
Rénovation de salle de bain, baignoire ou douche ?
Grand débat s’il en est. La baignoire est sans doute le lieu de relaxation par excellence. Celui où on laisse aller tous nos soucis au fil de l’eau sans plus s’en inquiéter. Malheureusement, l’installation d’une baignoire n’est pas possible partout. La baignoire peut aussi représenter un objet de luxe, par sa matière et sa forme. Nous avons tous en tête une baignoire en marbre aux robinets d’or et aux pattes de lion lorsque nous pensons au luxe.
Une douche peut être très design et bénéficier de nombreuses technologies. Contrôle de la température, profils intégrés, puissance, direction et forme du jet, etc. Certaines douches offrent même une fonction massage qui peut être particulièrement agréable après une longue journée de travail. Sans même évoquer la fonction musique, intégrée aux nouvelles douches connectées.
Comme tu t’en doutes, toutes ces installations ont un coût plus ou moins élevé. Qu’il faudra chiffrer dans ton budget de rénovation de salle de bain.
Surface de rénovation
Le budget de rénovation de ta salle de bain dépend évidemment de la surface de celle-ci. La plupart des entreprises de rénovation donnent une fourchette d’estimation au m². Pour bien chiffrer ta rénovation, il faut que tu calcules ta superficie au sol et la superficie de tes murs, tu pourras ensuite faire le calcul.
En fonction des travaux de rénovation que tu prévois, la fourchette donnée par l’entreprise ne sera pas forcément juste. Généralement, ces estimations se basent sur des coûts moyens et un tarif fixe de la main d’œuvre. Selon tes travaux le coût en main d’œuvre ne sera pas le même, il en sera d’autant pour les matériaux.
Comme nous l’évoquions, ne te base pas sur des estimations de budget en croyant qu’il s’agit d’un devis définitif. Calculer un budget n’est pas une mince affaire, cela demande que tu réfléchisses bien à ton projet. Savoir exactement ce que tu souhaites faire de ta salle de bain te permettra d’avoir une estimation la plus précise possible. Bien évidemment, ton calcul ne remplacera jamais le devis, même provisoire, d’un professionnel. Cependant, cela peut te diriger dans ta recherche vers des entreprises qui conviennent à tes dispositions.