Votre projet d’ouverture de salle de sport ou centre de remise en forme se concrétise. Vous avez trouvé vos locaux. Il faut maintenant penser à l’agencement des différents espaces (cardio, musculation, cours collectifs, cross-training ou encore aquatique). C’est le moment de se poser les bonnes questions :
- La capacité d’accueil maximum dans l’espace de mon bâtiment ?
- Quel est mon budget maximum ?
- Quelle est la cible de population (âge, genre, classe..) ?
- Quel type de sport ou activité seront pratiqués dans ma salle ? (multisport, judo, yoga, fitness, gym…)
- Quelle est l’ambiance / l’atmosphère que je souhaite donner à ma salle ?
Définir le projet de la salle
Salle de sport privée (maison)
Avant tout, il existe plusieurs types de salle de sport… Il y a celles dites « salle de sport à la maison », en aménagement une pièce dédiée chez soi.
Celle-ci possède de nombreux atouts notamment celui de la tranquillité. Avoir une salle privatisée évite de payer un abonnement dans une salle. De plus, c’est du matériel plus hygiénique qui nous appartient qu’à nous. De même, elle facilite l’accessibilité de faire du sport 24h/24h, sans avoir la contrainte de se rendre quelque part en transport ou en voiture.
La salle chez soi est privative, calme et propre.
Espace de sport club de musculation
Ensuite, il y a la salle de musculation c’est-à dire une salle dédiée à des machines où l’on peut soulever des charges pour sculpter le corps. Fréquemment ces salles sont disposées d’une multitude de machines pouvant créer du relief sur tout le corps.
Club de sport dédié ( gym-tennis…)
Pour finir il y a les salles de sport dédiées à un sport en particulier. C’est le cas pour des clubs de gymnastique artistique, des salles de danse… Celles-ci ne répondent qu’à un but précis et avec du matériel bien spécialisé pour l’activité
Salle de sport public (sport collectif)
Il y a aussi des salles de sport dîtes « publiques ». Qualifiée souvent par de grands complexes sportives pouvant être adaptés à différents types de sport comme le handball, le basket, le football, et pleins d’autres. Ces salles publiques aux activités collectives appartiennent souvent à la ville.
Focus salle fitness
Les salles de fitness sont très appréciées surtout dans les grandes villes où les clubs sportifs sont très manquant.
À paris, notamment, pour avoir l’occasion de faire du sport c’est compliqué de trouver un club sportif de foot, de tennis de hand…tous les sports collectifs sont souvent localisés en banlieue ou dans des facs et universités ou seuls les étudiants peuvent y adhérer. C’est pourquoi beaucoup se réorientent vers des salles de fitness, où on retrouve autant de plateaux de musculation, que de cours collectifs, que d‘aménagements pour des entraînements individuels.
Aménagement
Accueil
L’accueil est le point central de ta salle de sport. Il doit être à la fois lumineux et accueillant. C’est pourquoi il faut faire attention à la première image que renvoie la réception. Le ou la réceptionniste doit être à la hauteur pour accueillir tes adhérents et leur apporter de la gaieté au quotidien.
À cette réception, tu peux mettre des panneaux publicitaires avec l’organigramme des activités proposées dans ton club ou une grille d’organisation des coachs pour des cours particuliers.
Et tu peux aussi installer des portiques pour filtrer l’entrée. Fournis des badges à tes convives pour ne pas laisser n’importe qui entrer dans la salle.
aménager des vestiaires
Aménager des vestiaires est l’une des choses les plus importantes de votre salle de sport. Ils doivent être tous équipés pour que les licenciés de la salle puissent se sentir bien.
Adopter des casiers
Mettez plusieurs casiers pour que les sportifs puissent stocker leurs vêtements et effets personnels dans un casier sécurisé pendant toutes leurs séances.
Mettre des bancs
Mettez plusieurs bancs pour faciliter l’habillage. C’est toujours plus pratique de pouvoir s’étaler sur un banc et dispatcher toutes ses affaires sans les perdre.
Douche
Installer des douches c’est primordial. On pense aux sportifs qui habitent à côté de la salle et peuvent se contenter de se changer et prendre leurs douches à la maison. Mais il faut aussi penser aux adhérents qui habitent loin et ont du temps de trajet. Dans tous les cas, les sportifs acharnés préfèrent prendre leurs douches après les efforts pour détendre leurs muscles et se rafraîchir.
Sauna / hammam
Ce n’est pas obligatoire mais c’est tendrement apprécié. Bénéficier d’un sauna et hammam c’est avoir le privilège de s’y détendre avant ou après son sport et une journée anxiogène.
Aménagement de studios et salles :
Espace de studio ou salle de danse
Dans une salle de sport, il est impératif d’avoir une salle de studio où pouvoir faire n’importe quelles activités. Une grande salle de studio doit être générale et équipée de différentes variables pour organiser diverses activités. Mais elle doit répondre à quelques aménagements pour plus de commodités.
1 ) un miroir
Il faut absolument que la salle de studio soit un grand miroir sur tout le pan de mur. Pratique pour n’importe quelles activités que ce soit pour faire du step, du trampoline ou du pilate. Se regarder, voir les choses, pour s’améliorer.
2) une réserve
Elle doit avoir une réserve ou stocker le matériel, tout en étant accessibles et bien organisée ( Rangement step, Rangement ballon, Rangement trampoline…)
4) du parquet
Le parquet est une matière très appréciée pour d’un sol d’un studio.
5) Ram de musculation
Le studio doit être composé de rap à muscu comprenant : des barres, des haltères et même des poids. Pour des activités telles que le body barre, body pump…
6) Suspension trx
Une nouvelle activité est très en vogue c’est dernier temps, on en trouve un peu partout et encore plus dans les salles de sport. Le trx est une nouvelle activité suscitant un travail de forces articulaires et de forces musculaires accrues. Il faut donc accrocher une suspension aux murs et des sangles pour pouvoir exécuter un renforcement musculaire irréprochable.
Aménager un espace abdo :
Dans une salle de sport ce n’ est pas obligatoire, mais vivement apprécié d’avoir un petit espace abdo. Il est vrai qu’une salle équipée d’un studio est essentielle ! Or avec les nombreux cours collectifs ou individuels. La salle ne peut pas être utilisée n’importe quand et par n’importe qui. C’est pourquoi mettre à disposition un petit espace où réaliser quelques exercices en autonomie est très appréciable.
Salle de bike :
Fréquemment on voit dans les salles de sport des salles spécialisées pour les cours de vélo. En effet se sont des salles remplies d’appareils à pédales où on peut en stocker par trentaine. Cela évite de bouger constamment, lorsqu’ils sont placés dans une salle non dédiée. Les vélos sont ainsi mieux conservés et moins abîmés par de nombreux déplacements.
Lieu de boxe :
Aménager un cours de boxe. Emparez-vous d’un sol doux et antidérapant, soit avec de multiples plaques de polystyrène ou soit avec des tapis.
De plus, équipez votre salle de sac de boxe et le tour est joué.
Espace piscine :
Quelques salles de sport sont dotées d’une piscine aménagée, soit dans un but de médecine et kinésithérapie, soit pour des cours de piscine, natation ou aquagym, aqua jump…
aménager un espace fitness
Pour aménager un espace fitness, il ne faut pas négliger le plateau de musculation en y mettant des choses passe-partout telles que le rameur , le vélo, l’escalier, le tapis de course….mais aussi des machines spécialisées qui visent certaines parties de corps bien particulières. Il ne faut pas non plus oublier un espace dédié pour les coachs qui peuvent conseiller les sportifs.
-> Machine bras
->Machine jambe
->Machine dos
->Machine pectoraux
->Machine ischios
->Machine adducteur
->Machine fessier
->Machine ventre