Plafond tendu imprimé avec des décors de style végétal

Le plafond tendu est un type de faux plafond fait d’une toile tendue de différentes matières. Il s’agit d’une méthode populaire et pratique de voiler un plafond pour en cacher les défauts et les dommages. On parle aussi de plafond flottant.

Grossièrement, la pose d’un plafond tendu revient à tendre une toile de PVC ou de polyester au-dessous d’un plafond. Les points de fixation sont installés aux murs pour ne pas solliciter le plafond. Il s’agit d’une méthode pour épargner un plafond plus ou moins vétuste sans pour autant nécessiter des travaux de rénovation.

Un plafond tendu peut également avoir des propriétés d’isolation thermique et phonique. Tu peux donc le penser en complément à une isolation de tes murs intérieurs en rénovation. Étant donné qu’il s’agit de travaux d’isolation, tu peux aussi vérifier si tu es éligible à une aide à la rénovation. Pense à faire un tour de tous les travaux qui pourraient t’intéresser afin de les réaliser en bouquet et faire des économies.

Notamment, un plafond tendu peut être utilisé comme élément de décoration. En effet, grâce aux différentes matières possibles, la toile est totalement personnalisable et pratique. Il est courant d’imprimer la toile d’un plafond tendu avec des effets trompe-l’œil. Excellent moyen d’habiller ton intérieur, un plafond tendu en trompe-l’œil bénéficie de nombreux avantages insoupçonnés. La toile tendue permet non seulement de recouvrir un plafond, mais aussi de l’habiller.

En termes de décoration, l’avantage d’une toile tendue est de pouvoir être démontée et remontée très facilement. De fait, tu peux changer ta décoration au plafond pratiquement à l’envie.

Aussi, profite de notre guide complet sur le plafond tendu pour étudier tes possibilités de décoration d’intérieur.

Plafond tendu : la solution parfaite pour rénover ton intérieur

Toile vernie pour obtenir un effet miroir

Le plafond tendu est une solution parfaite pour renforcer l’esthétique de ton intérieur et le personnaliser. Il peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Attention cependant, si un plafond tendu peut être installé en extérieur, il nécessite d’être tout de même sous une structure couverte. De plus, la toile est sensible au froid et au vent. De fait, sa durée de vie pourra en être grandement réduite.

En intérieur, un plafond tendu peut être installé de différentes manières pour réellement personnaliser ta décoration et refléter ta personnalité. En plus du plafond, tu peux fixer ta toile tendue aux murs.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Pour être précis, un plafond tendu est une toile thermoplastique découpée sur mesure. Elle est taillée aux dimensions du support sur lequel tu veux l’installer. La toile peut aussi bien être nue, imprimée ou peinte.

On la pose généralement sur des profilés ou des rails fixés au haut des murs en intérieur et différents types de supports en extérieur.

A savoir, la pose de luminaires ou de spots se fait en toute facilité. En effet, on colle simplement une petite collerette au plafond pour encastrer l’installation dans la toile. Ton luminaire ou ton spot s’insèrera parfaitement dans ton plafond tendu sans aucune déformation. Un professionnel est capable de le réaliser si parfaitement que personne, pas même toi, ne pourra s’imaginer qu’il s’agit d’un faux plafond et encore moins d’une toile.

Pourquoi installer un plafond tendu ?

Un plafond tendu peut être utilisé dans ton intérieur pour remplir différents rôles. En effet, il est courant de se demander comment rénover un plafond, voire comment refaire un plafond très abîmé. C’est notamment le cas dans les maisons anciennes ou les appartements anciens. Un plafond tendu est une solution économique et pratique pour éviter de devoir se lancer dans de gros travaux de rénovation.

Cela peut sembler étrange comparé aux habitudes générales, mais une bonne utilité au plafond tendu est de rabaisser la hauteur d’une pièce sans faire de travaux. Il arrive que l’architecture d’une pièce cause un sentiment de puits. Plafond trop haut, murs trop étriqués, pièce trop étroite et on a vite l’impression d’être au fond d’un puits. Un plafond tendu peut remédier à ce problème.

La toile d’un plafond tendu est naturellement réfléchissante, bien qu’il existe aussi des finitions mates. Ce qui est parfait pour éclairer tes pièces naturellement.

De plus, la simplicité de pose t’évite de devoir demander l’autorisation de ton propriétaire si tu es toi-même locataire.

Une résistance hors du commun

Les toiles tendues modernes sont extrêmement résistantes. Un plafond tendu correctement fixé et qui ne subit pas d’attaques directes peut durer des années. S’il peut être nécessaire de remplacer la toile au bout d’un certain temps, cela se fait très rapidement et facilement.

Facilité d’entretien

Entretenir une toile synthétique est extrêmement simple. Pour la nettoyer, il suffit d’humidifier un torchon doux et de le passer quelques fois sans frotter. Le polyester tout comme le PVC sont naturellement résistants aux taches. Celles-ci n’accrochent pas à la matière, même en séchant. De fait, il n’est même pas nécessaire de frotter pour qu’elles disparaissent.

Comment habiller un intérieur avec un plafond tendu ?

Plafond tendu imprimé avec un effet trompe-l'œil

Maintenant que tu connais les bonnes raisons d’installer une toile tendue pour une rénovation d’intérieur, il est temps d’examiner tes possibilités de décoration. Comme nous l’évoquions, la toile thermoplastique peut être habillée de nombreuses façons afin de la personnaliser. Nue, peinte, vernie ou imprimée, tous les motifs sont imaginables. De plus, la toile peut être colorée d’un nombre virtuellement infini de teintes. Tu peux tout à fait imaginer une peinture au plafond ou un effet miroir.

En effet, la toile tendue, en PVC ou polyester, prend particulièrement bien les couleurs. Même les plus compliquées à fixer et à conserver. Notamment, tu peux choisir un plafond tendu noir qui sur d’autres types de matière ne rendrait pas aussi bien que tu pourrais le vouloir.

Installer un plafond effet miroir

Tu peux tout à fait envisager un plafond tendu effet miroir. Il s’agit d’un film réfléchissant qui a une capacité de réflexion optique pratiquement équivalente à celle d’un miroir classique. C’est une bonne solution pour installer un effet miroir à ton plafond sans devoir installer des miroirs. Cette technique a l’avantage d’être bien moins coûteuse. Mais surtout, compatible avec n’importe quel plafond du fait des techniques de pose d’une toile tendue.

Plafond trompe-l’œil

Un plafond tendu peut être peint ou imprimé pour donner un effet trompe-l’œil à ta décoration. En effet, la qualité des toiles utilisées pour faire un plafond tendu permettent de telles innovations artistiques. Il est tout à fait possible de créer un trompe-l’œil type puits de lumière, fenêtre ou même végétation luxuriante sans difficulté. Un trompe-l’œil est un excellent moyen d’habiller ton intérieur et de le rendre unique pour te l’approprier. Tu peux notamment l’utiliser pour refléter des paysages ou des scènes que tu apprécies.

Si les puits de lumière, scènes de végétation ou fenêtres sont assez classiques comme effet trompe-l’œil, tu peux t’orienter ailleurs. Par exemple, vers quelque chose de plus personnel que tu pourrais souhaiter voir régulièrement.

Plafond décoratif

Au-delà d’un effet trompe-l’œil, un plafond tendu peut également être un objet de décoration. Peut-être pour afficher des peintures que tu apprécies, mais aussi avec des motifs. Tous les styles d’art peuvent y passer. Tu peux t’orienter vers des fresques au plafond. La toile thermoplastique peut être peinte ou imprimée pour correspondre à des designs ou peintures qui te plaisent. Ainsi, tu peux organiser une véritable exposition d’art pas plus loin que dans ton salon.

Un exemple simple de décoration. La toile tendue peut être posée en n’importe quelle forme. Rien ne t’empêche de donner un effet trompe-l’œil à ton plafond avec une impression de fresques de voûte.

Plafond à jeux de lumière

L’avantage d’une toile tendue est que tu peux demander à imprimer ton propre design dessus. De plus, il existe une multitude d’artistes qui se sont invités à imaginer des motifs originaux. Par exemple, il est possible d’utiliser un design de plafond tendu qui, via des jeux de lumière et de réflexion sur la toile, vont agrandir ta pièce en un rien de temps.

Qu’est-ce qu’une toile tendue murale ?

En plus de ton plafond, il est tout à fait possible d’installer une toile tendue à tes murs. Étant donné qu’il s’agit d’un élément de ta maison plus exposé, la matière ne sera pas la même. Pour une toile tendue murale, on se tournera vers de mailles de polyester enduit de polyuréthane plutôt que vers le PVC des plafonds. Le polyester est un excellent isolant thermique et phonique, ce qui pourra même te permettre de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Tout comme pour une toile au plafond, c’est l’originalité du mur tendu qui le rend populaire. La multiplicité des coloris, des imprimés, des motifs et donc des décorations possibles est gigantesque. Un mur tendu est totalement personnalisable et fait sur mesure. Seule ton imagination peut être une limite. De plus, tout comme un plafond tendu, un mur tendu s’adapte à toutes les configurations sans problème.

Quelles matières pour un plafond tendu ?

Depuis tout à l’heure nous évoquons le PVC et le polyester, cependant quelles différences entre ces deux matières ? En fait, il s’agit surtout de praticité et d’adaptabilité à ta configuration et à l’utilisation de ta pièce.

Quelles sont les caractéristiques d’une toile tendue en PVC ?

Le PVC nécessite forcément une pose à chaud. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une matière thermo rétractable. Sous l’effet de la chaleur, le PVC va se resserrer et se tendre jusqu’à être complètement rigide.

Une fois la toile ancrée dans ses fixations, on va chauffer la pièce jusqu’à 60° à l’aide d’un canon à chaleur. Avant de se tendre la toile va s’assouplir et faciliter la pose si des ajustements sont encore nécessaires.

Une toile en PVC simple a une portée maximale de 5 mètres. Heureusement, on peut coudre plusieurs toiles ensemble si cela est nécessaire. Les coutures restent discrètes et ne sont vues que si on souhaite les voir.

Le PVC est très facile à nettoyer, de plus on peut démonter et remonter la toile si besoin est.

Quelles sont les caractéristiques d’une toile tendue en polyester ?

Un plafond tendu en polyester est composé de fibres de polyester tissées ensemble. La toile est enduite de polyuréthane pour des raisons de protection, d’entretien et de protection. Une toile en polyester est plus épaisse, ce qui ajoute à sa résistance naturelle plus importante que le PVC. Cependant elle est moins élastique que le PVC, ce qui rend la pose un peu plus complexe et technique.

Une toile en polyester permet une pose du plafond tendu à froid. C’est-à-dire à température ambiante sans nécessiter de réchauffer la pièce ou le polyester à l’aide d’un canon à chaleur. La chaleur sera dirigée uniquement sur la toile.

Tout comme pour le PVC, la toile a une portée maximale de 5 mètres, cependant ses coutures sont pratiquement invisibles.

Attention, si le polyester est bien plus résistant que le PVC, il est en revanche beaucoup plus sensible à l’humidité. Du fait des capacités d’absorption naturelles des fibres de polyester, des moisissures peuvent vite se déclarer en cas d’exposition prolongée à l’humidité. On évitera donc de l’utiliser dans toute pièce humide.

Plafond tendu en polyester ou en PVC ?

En réalité, il n’y a pas de différence majeure entre le polyester et le PVC pour une toile de plafond. Les fourchettes de prix sont équivalentes. Le choix ne se fera que sur le type de pièce à laquelle est destinée la toile, mais aussi l’emplacement, mur ou plafond.

Pour une salle d’eau, on préfèrera le PVC qui résiste à l’humidité. Tandis que pour une pièce sèche on privilégiera le polyester plus résistant. Dans le cas d’un mur tendu, le polyester sera le choix évident pour durer dans le temps.

A savoir que naturellement le polyester a une finition plus matte. Cependant, tout comme le PVC, sa finition peut être modifiée à ton goût.

Comment poser un plafond tendu ?

Toile de polyester imprimée avec des décors 3D

La pose d’un plafond tendu est relativement simple et ne prend pas plus d’une journée. Elle nécessite cependant une certaine expérience pour être faite correctement. On préfèrera donc faire appel à un professionnel qualifié. Personne n’a envie de trouer la toile qu’il vient tout spécialement de faire peindre avec un motif personnel.

Pose des profilés

La première étape est de fixer des profilés au haut des murs. Ils seront collés au haut des murs à quelques centimètres du plafond. La distance avec le plafond dépendra des installations, des luminaires et de la nouvelle hauteur sous plafond que tu souhaites.

Pour bien respecter les mesures, le mieux est d’utiliser des guides laser disposés à tous les coins de la pièce. Pour t’éviter de devoir utiliser plusieurs guides laser ou des bandes, tu peux t’orienter vers un niveau laser autonivelant.

Les profilés seront d’abord découpés aux mesures et aux angles de ta pièce, puis enduits d’une colle en latex pour rester fixés au mur. Selon ta préférence, ils peuvent ensuite être simplement agrafés ou vissés au mur.

Fixation de la toile

L’étape suivante est de dérouler ta toile et de l’insérer dans les profilés. Pour cela arme-toi d’une spatule en plastique spécialement faite pour et dont la forme est adaptée à ce travail. A l’aide de la spatule, tu enfonceras la toile dans l’ouverture des profilés. Cependant, laisse une marge conséquente de 5 à 10 centimètres. Il est important que tu aies du mou en cas d’erreur. La toile devra être fixée dans les profilés sur toute sa longueur, sans vide ni creux. Aux angles, coupe la toile dans le sens de la hauteur du mur pour t’assurer une fixation parfaite.

Si tu vois un défaut dans ta pose, tu peux tout à fait dégager la toile du profilé, puis la remettre correctement.

Tendre la toile

Deux variations ici, selon que tu aies choisi une toile en polyester ou en PVC :

Pour une toile en PVC, tu auras besoin d’un canon à chaleur. En l’actionnant et en réchauffant la pièce jusqu’à 60°, la toile va se rétracter et se tendre. Arrête-toi quand elle sera totalement tendue. Tu n’auras plus qu’à découper le trop-plein des bords. Attention à assurer une coupure nette pour de bonnes finitions. Rentre ensuite le trop plein dans les profilés à l’aide de la spatule.

Dans le cas d’une toile en polyester, tu n’auras pas besoin d’un canon à chaleur mais d’un décapeur thermique, ou pistolet à air chaud. Tu l’utiliseras pour réchauffer directement la toile. Tout comme le PVC, la toile en polyester se rétractera et les plis résiduels disparaîtront.

 

Poser un plafond tendu peut être une solution de choix pour rénover son intérieur sans travaux. Rapide, facile et peu coûteuse, la pose d’un plafond tendu embellit ton intérieur en quelques instants. De plus, les possibilités de personnalisation et de décoration d’une toile tendue sont quasiment infinies, ce qui donne tout lieu à ton imagination de s’emballer. Tu peux en profiter pour habiller ton intérieur de manière unique et lui donner un cachet tout personnel.

 

Alexandre Du Breuil