Une cave à vin dont les bouteille sont exposées les unes à côtés des autres.

On dit toujours que le vin s’affine avec le temps. En effet, plus il fermente, plus il est bon, mais il lui faut de bonnes conditions. Alors voici toutes les astuces pour n’avoir que des bonnes bouteilles chez toi en aménagent correctement ta cave à vin ! Si tu souhaite reléguer l’installation à un professionnel n’hésite pas à demander à ton agence d’architecture

Des modèles selon le lieu de stockage

Que ce soit pour l’oenophile qui sommeille en toi ou alors l’expert,  il est nécessaire d’aménager une cave à vin. Il existe différent moyen pour cela ! Il peut être naturelle, c’est-à-dire que tout se passe dans la construction d’un lieu dédié. Si tu n’as pas d’endroit adapté tu peux opté pour une cave que tu pourras disposer dans n’importe quelle pièce ! En effet, le plus important c’est que les réglages de cet ustensil soient bien réaliser.

Un homme se balade au coeur d'une cave à vin avec des tonneaux

La cave enterrée pour un style naturelle 

Si tu cherches l’espace idéal tu l’as trouvé ! La cave à vin est considérée comme étant la meilleure option. Bien entendu cela reste entièrement subjectif en fonction de tes possibilités et de tes besoins. Il est sans aucun doute qu’un espace creusé aura toutes les chances d’offrir une conservation optimale de ton vin ! Cela peut être un espace creusé ou ton garage s’ il est enterré. Autrement tu peux  alors ajouter une annexe à ta maison.

L’armoir à vin pour les petits espaces

 

Tu vis dans un appartement mais tu es un oenophile passionné ? Alors l’armoire à vin est l’idéal pour toi ! Très pratique car il est disponible sur mesure ! Avec ce modèle tu peux accueillir jusqu’à 200 bouteilles chez toi ! Tout ça,  sans pour autant devoir réaliser de travaux. Enfin, aucune inquiétude pour l’intégration à ta décoration car différents styles et coloris sont possibles !

La cave à vin de vieillissement

Tu souhaites avoir des bouteilles qui n’attendent que d’être mature pour être dégusté ? Alors la cave à vin de vieillissement est un choix très intéressant pour toi ! Cette cave est idéale pour les grands millésimes, les vins d’exception et les grands crus. Pour assurer une totale conservation, il ne faut surtout pas l’ouvrir en permanence ! Elle prend un peu plus d’espace étant donné que cette cave à vin te permet d’entreposer entre 50 et 300 bouteilles.

La cave à vin de conservation

Tu peux croire qu’elle possède les mêmes fonctions que la cave à vin de vieillissement mais pas du tout ! Leur différence se joue sur leur durée de conservation du vin. La cave à vin de conservation ne peut conserver des bouteilles jusqu’à 2 ou 3 ans. Tandis que la cave à vin de vieillissement conserve tes bouteilles jusqu’à 10 ans ! Il te reste à réfléchir lequel des deux réponds le plus aux attentes des bouteilles que tu souhaites y entreposer.

La cave à vin de service

Une nouvelle possibilité s’offre à toi si tu souhaites déguster tes bouteilles de vin dans un court moment ! La cave à vin de service te permet de garder dans les meilleures conditions tes bouteilles à court et moyen termes. Premièrement elle maintient les bouteilles à une température idéale grâce à l’utilisation d’un thermostat mais aussi d’un système de ventilation ! Ceci permet une bonne répartition du chaud et du froid pour conserver tous types de bouteilles.

La cave à vin multi température

Tu cherches une cave à vin pour stocker des bouteilles qui ont différents besoins ? La cave à vin multi température devrait te plaire ! Elle assure la conservation, le vieillissement ainsi que le service de tes bouteilles, tu demande comment ? Cette cave vin dispose de plusieurs comportements qui peuvent répondre aux exigences des différentes bouteilles.

La cave à vin professionnel

Si tu es un professionnel dans l’hôtellerie ou encore la restauration alors pour toi cela sera un outil indispensable ! Elle dispose de plusieurs options qu’on ne trouve que chez elle pour répondre aux inconvénients de ces deux environnements. Elle dispose d’un système anti-UV qui est nécessaire étant obligatoirement dans les cuisines. Que se soit dans un restaurant ou dans un hôtel les vibrations sont nombreuses ! Alors cette cave à vin est construite sur une structure robuste qui les limite. Elle dispose d’un tableau permettant de régler à la perfection la température et le taux d’humidité. Enfin des charbons se trouvent à l’intérieur pour limiter les odeurs de cuisine qui peuvent altérer le vin.

Cette cave à vin est assez spécial car elle ressemble à un magasin qui à des bouteilles de toutes les couleurs.

La méthode de conservation de son vin

 Il faut respecter certaines règles pour que ta cave à vin fonctionne ! Dans le choix de la localisation de ta cave à vin il faut qu’il n’y est ni de vibration ni d’odeur ! Celles-ci font remonter à la surface de la bouteille de vin des dépôts et ça peut en altérer le goût ! Il est conseillé de choisir un endroit obscur car si il y a trop de lumière tes bouteilles peuvent s’oxyder. D’autres données sont à prendre en compte ! Comme  l’hydrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air ! Il est recommandé de garder le taux d’hydrométrie de la pièce entre 50% et 80%. C’est essentiel car sinon  les étiquettes risquent de se décoller. Reste à prendre en compte la température. Garde toujours une température comprise entre 11°C et 14°C.

Méthode pour les caves à vin enterrés

Ces critères sont primordiaux mais si tu choisis une cave à vin enterrée il faudra que tu en ajoutes quelques uns en plus. Tout d’abord il faut que tu isoles bien le lieu concerné ! Cela permet d’éviter l’humidité.  Pour y remédier alors tu peux utiliser un plancher en bois pour recouvrir tes murs !  Sinon, tu peux acheter une peinture spécial anti-moisissure, qui doivent tous deux être résistant à l’humidité. Tu peux également munir la pièce concernée d’un climatiseur car il permet de créer les conditions idéales d’hydrométrie et de température. Pour vérifier ces deux données tu dois te munir d’un thermomètre mais aussi d’un hydromètre !

Comment bien placer les bouteilles ?

Le lieux de conservation est important mais il ne faut pas oublier la manière dont tu ranges tes bouteilles ! Il faut toujours disposer tes bouteilles allongées. Comme cela tu maintiens le contact entre le bouchon de liège et le vin et éviter qu’il ne se dessèche. Tu vas devoir choisir un type de classement pour tes bouteilles ! Le mieux est de l’effectuer selon la consommation de celui-ci comme cela ça t’évite de devoir toutes les déplacer ! Si lors de la réception de tes bouteilles celles-ci se trouvent dans des cagettes en bois tu peux les laisser à l’intérieur sans problème ! Si celles-ci arrivent des cartons il faut que tu les sortent tout de suite car le carton prend très facilement l’humidité.

Il est toujours apprécié de déguster un bon vin ! C’est pour impressionner tes invités ou simplement pour ton plaisir personnelle ? Alors avec ces conseils tu ne peux que réussir l’aménagement de ta cave à vin qui pourra accueillir les meilleurs crus !

Alessandra Wyak