Velux sur toit en bois

Tout d’abord, le velux se définit comme une fenêtre de toit. C’est aussi une marque déposée d’une société danoise du même nom populaire dans ce domaine des fenêtres. Tu voudrais installer une fenêtre de toit velux sur la toiture de ton logement ? Tu te poses la question de savoir comment faire ? Les coûts et les normes te sont inconnus et tu voudrais en apprendre plus sur les modèles disponibles ainsi que sur les matières à utiliser ? Tu es au bon endroit ! C’est une bonne idée d’installer un velux afin d’apporter de la lumière dans tes combles, ton grenier ou même dans tous types de pièces aveugles ! En revanche, il faut se préparer à respecter certaines réglementations strictes en matière d’urbanisme pour installer un velux. En effet, dans le Code civil et dans quelques-uns des documents locaux comme le PLU, il existe des normes à suivre. Ces normes ont été instituées afin de répondre à des besoins en termes d’environnement et du respect du voisinage. L’aspect esthétique peut aussi être pris en compte ! Apprends sur cette page les informations essentielles pour envisager l ‘installation de ton velux en toute sérénité ! Tu découvriras les obligations à suivre, les coûts de l’installation, les modèles et matières de velux ainsi que les bénéfices possibles à retirer ! Fait appel à une agence de rénovation si tu n’es pas en mesure de réussir les travaux seul. C’est très important ! Enfin, si tu as le temps, fais un tour sur notre article au sujet de l’isolation thermique ainsi que sur la rénovation double-vitrage. Ces deux sujets fourmillent d’informations à propos des fenêtres, ce sont des compléments intéressants.

1. Les bénéfices du velux

Toit composé de velux

Une superbe luminosité 

En premier lieu, le velux te permet de gagner beaucoup de lumière dans ta pièce habituellement isolée des autres et dans l’obscurité permanente. En effet, si tu installes une fenêtre de toit, tu laisse se diffuser deux fois plus de lumière naturelle qu’avec un autre type de fenêtre verticale ayant les mêmes dimensions. Le velux est un vrai moyen d’améliorer l’ambiance de ton grenier ! En fonction de ton choix, tu peux placer une ou plusieurs fenêtres de toit. Cependant, si tu veux un aménagement optimal, il faut en moyenne avoir une surface vitrée égalisant 15% de la surface au sol de ta pièce. L’avantage de ce type d’aménagement est que choisir d’installer une ou plusieurs fenêtres velux ne change pas vraiment le temps des travaux. Aussi, tu bénéficies d’une vue inégalable sur l’extérieur, et donnant une impression d’ouverture ! Enfin, cela permet de respecter notre santé. En effet, notre rythme circadien fonctionne selon nos apports en luminosité ! C’est essentiel pour maintenir notre état physique et psychique !

Des économies indispensables

Tout d’abord, installer un velux est utile afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ton habitation. Il y a de nombreuses manières d’y parvenir. 

Mais sache déjà que près de 30% des déperditions de chaleur dans une maison sont causés par une mauvaise isolation des fenêtres de toit. De plus, dans le cas où tes vieilles fenêtres de toit ont plus de 20 ans, tu peux réduire de 50% les pertes de températures grâce à une nouvelle installation de velux. D’autre part, en été, tu pourras économiser de l’énergie en évitant l’usage des ventilations et autres systèmes comme la climatisation. En effet, il suffit d’ouvrir la fenêtre pour profiter d’un bon bol d’air frais !

D’autre part, tu amoindris tes besoins en lumières artificielles grâce à l’apport du velux durant la journée.

Une réduction de la pollution intérieure

De prime abord, nous pouvons dire que l’installation de fenêtres de toit permet de contribuer à un environnement intérieur plus propre et plus confortable. En effet, le velux laisse le CO2,  l’humidité et les particules nocives s’évacuer naturellement. Tu vis alors dans une maison répondant parfaitement à tes besoins en oxygène. L’air est important pour permettre à notre organisme de fonctionner, une mauvaise qualité de l’air peut affecter notre santé physique et mentale. De plus, avec le velux tu peux facilement gérer les odeurs de nourriture après tes repas. Enfin, certaines technologies automatisent l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit. Tu pourrais alors ventiler en fonction de certains paramètres de température mais également avec le niveau de CO2 et d’humidité présents dans la pièce. 

2. Les modèles d’ouverture du velux

Comme présentés précédemment, tu peux choisir entre plusieurs produits comme le velux à ouverture manuelle ou automatisée. D’autres types de fenêtres sont disponibles comme le Velux à projection, à rotation ou à ouverture latérale. 

De manière générale, tous les modèles peuvent avoir une ouverture électrique, un double vitrage standard ou isolant avec verre feuilleté intérieur, une protection solaire ou même une isolation sonore. Des clapets de ventilation peuvent être ajoutés sur la barre d’ouverture pour laisser passer l’air quand la fenêtre de toit est fermée.

velux

Le velux à projection

Les caractéristiques :

Tout d’abord, les modèles à ouverture par projection sont les velux les plus communément installés. Sa caractéristique principale est son type d’ouverture qui incite à pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. 

De plus, si l’on veut aller plus loin, il existe le modèle de velux balcon, sa grande spécificité est que son ouverture délivre un véritable balcon de toit soutenu par des balustrades.

Les modalités :

Un Velux à projection est super bien adapté pour les toits à faible pente (c’est-à-dire entre 15 à 55 °). Ce modèle prend peu de place.

Le velux à rotation

Le modèle à rotation de Velux s’ouvre par rotation. On le met en marche en tirant le haut de la fenêtre en prenant la direction du bas.

C’est un modèle de fenêtre de toit polyvalent. En effet, il est capable de s’adapter aux pentes de toit allant jusqu’à 91°. Si tu as des combles non aménagés, on te recommande ce modèle.

Le velux à ouverture latérale

Encore un modèle très accessible, le modèle par ouverture latérale !

La principale caractéristique d’un velux est son mode d’ouverture ! Alors, celui-ci est actionnable en poussant sur le côté de la fenêtre de toit. Ces modèles à ouverture latérale souvent sélectionnés par les personnes voulant bénéficier d’un accès facile et sécuritaire à leur toiture. On ne perd aucune luminosité ou aération.

Le velux à ouverture automatisée

Ce modèle dispose de détecteurs et de paramètres pour constamment surveiller la température, l’humidité et la qualité de l’air. Ce modèle innovant et technologique est plus cher mais permet d’assurer la propreté de l’intérieur.

3. Les matières pour le velux 

Tout d’abord, tout comme les modèles d’ouverture de velux, il existe plusieurs matières pour la réalisation de ta fenêtre de toit.

velux

Le PVC

En premier lieu, la fenêtre de toit en PVC fournit un super rapport qualité/prix. Nous comptons différentes dimensions. De plus, cette matière est solide et résistante face aux chocs et aux températures très chaudes et froides. Le modèle en PVC est parfait afin de laisser passer la lumière en améliorant en même temps le confort thermique et phonique de la maison. Enfin, le PVC nécessite peu d’entretien : tu peux juste utiliser un simple chiffon humidifié.

Si l’on devait dire un défaut de la fenêtre de toit en PVC, cela serait son rendu inesthétique. En effet, le PVC est moins convivial que le bois. Il n’y a pas beaucoup de gamme de couleur avec le blanc et le gris comme seules possibilités. De plus, quelques fabricants et enseignes proposent en revanche des profilés en PVC imitation bois. Le velux en PVC a le défaut de ne pas être adapté aux grandes tailles. En effet, selon les mesures du plan local d’urbanisme (PLU), des villes peuvent limiter l’installation de fenêtres de toit en PVC.

Le bois

Ce modèle offre un aspect convivial à ton habitation. En plus de son apport en luminosité, une excellente isolation thermique ainsi que phonique est présente. Un avantage indéniable est le fait que les fenêtres de toit en bois peuvent être de grandes dimensions en largeur et en hauteur. Ainsi tu peux réaliser une sorte de verrière vraiment sympathique à voir. 

Nous pouvons toujours compter sur une gamme de modèles standards avec une finition en bois naturel. D’autre part, certains fabricants vous proposent d’ajouter une couche de finition d’une couleur personnalisée. Toujours selon les enseignes et le niveau de service voulu, les profilés en bois ont la possibilité d’être protégés d’une coque en polyuréthane. En effet, cela améliore la force face à l’humidité ainsi que face aux changements de température. Tout ceci est parfait pour aussi effectuer une isolation thermique ! Enfin, le laquage des produits se fait à la fin.

Maintenant, parlons des inconvénients du bois. Malgré le fait que les velux en bois sont protégés contre les moisissures, l’humidité et les insectes grâce à des produits spécifiques. et qu’il est saupoudré de plusieurs couches de vernis protecteurs. Tu vas devoir quand même prendre régulièrement soin de ta fenêtre. Ainsi, il est nécessaire de regarder l’état de santé des stores ou volets et du système automatisé d’ouverture.

L’aluminium

Enfin, passons à l’aluminium. Sa légèreté et sa robustesse n’ont pas d’égal. Les velux en aluminium offrent un entretien vraiment facile, sers-toi juste d’un simple chiffon humide. Un autre avantage, les vélux en aluminium donnent la possibilité de faire des baies vitrées de grande envergure afin de bénéficier d’une lumière optimale et de bénéfices de santé.

L’aluminium impose aussi quelques déconvenues.

Par exemple, la fenêtre de toit en aluminium est dotée d’une trop faible résistance au vent. C’est en effet un matériau plus léger que les deux autres matériaux présentés ici plus haut. Il a  le défaut d’être poussé par le vent en étant ouvert et ainsi il se détériore. L’aluminium fournit une moins bonne isolation. Les fenêtres de toit velux sont plus difficiles à trouver que le PVC ou le bois car les constructeurs se concentrent sur ces deux dernières matières. 

4. Les critères pour identifier un velux de qualité

Enfin, nous pouvons décompter différentes parties composant la structure du velux. Ces parties fournissent des indications sur la qualité d’un produit alors vérifie bien le vitrage, les performances, les dimensions, la marque, les raccords, les technologies et les stores.

Bois

Vitrage : 

Sais-tu que tu peux choisir entre le double vitrage et le triple vitrage ? Un vitrage classique n’est pas suffisamment isolant pour les salles principales de ta maison. Il existe aussi un vitrage feuilleté assurant une sécurité optimale, et des fonctionnalités autonettoyantes. Enfin, compte également sur des vitrages conçus pour être très efficaces. Tout ceci afin de maximiser l’isolation acoustique.

Capacité : 

Aussi, les capacités isolantes d’une fenêtre de toit sont trouvées avec deux coefficients U : le coefficient de transmission thermique Uw pour la fenêtre et coefficient de transmission thermique Ug pour le vitrage.

Tu peux mesurer le coefficient Uw est exprimé en W/M²K. Sache que plus il est bas, plus tu peux te féliciter de l’isolation.

Taille : 

Les tailles pré établies sont moins onéreuses que les produits sur-mesure. En revanche, pour les tailles classiques, les grandes tailles représentent un coût plus élevé et un prix de pose plus conséquent.

Marque : 

Beaucoup de divergences de prix entre les fabricants de fenêtres de toit existent.  Par exemple, Velux et Fakro, les marques les plus populaires,  présentent des prix plus onéreux, mais une expertise et une qualité d’exécution certaine. A l’inverse, Lapeyre et Leroy Merlin proposent des gammes moins chères.

Raccord : 

Un raccord doit être réalisé pour assurer l’étanchéité à l’eau et l’humidité. Le raccord pour couverture ondulée (tuiles) est plus onéreux. En revanche, celui pour couverture en ardoises est plus accessible. En accord avec l’offre et la demande, on utilise une des matières suivantes : l’alu, le cuivre ou le zinc-titane.

La technologie  : 

On peut utiliser des technologies pour automatiser l’ouverture comme dit précédemment. Mais cela cause une augmentation du prix de la pose du velux. Tu peux envisager cela lorsque le velux est difficile à atteindre depuis le sol. On dénombre plusieurs gammes innovantes avec des modèles à énergie verte et solaire. On utilise une télécommande ou un interrupteur pour réaliser les manœuvres.

Volet :

Enfin, quand tu passes à la commande du velux, tu peux choisir de mettre des accessoires de confort en plus. Tu as par exemple plusieurs possibilités. En effet, un volet roulant, un store, une moustiquaire ou même une grille de ventilation peut être installé. Cependant fais attention à ne pas trop augmenter le prix de la commande du velux et de son devis.

5. Velux : s’occuper des formalités

Pour commencer l’installation d’un velux, il faut d’abord vérifier les règles en vigueur ainsi 

que les coûts de l’opération. Dans cette partie nous allons parler  du Code civil, et du plan local d’urbanisme de ta commune (PLU). Nous rappelons que ces mesures sont appliquées pour prendre en considération l’intimité du voisinage mais aussi la protection de l’environnement. On débute tout de suite avec les coûts et les obligations !

Vue de l'extérieur

Les obligations

Tout d’abord, il faut savoir que ce sont les articles 675 à 680 du Code civil qui établissent les mesures en application au sujet des velux. Voyons maintenant tes droits et tes devoirs !

En premier lieu, il faut d’abord faire la déclaration de travaux à la mairie de ta ville. Deux cas sont possibles.

Déclaration de travaux :

Le cas commun implique seulement la mise en place du velux. La déclaration de travaux suffit.

Le permis de construire :

Le deuxième cas comprend la pose du Velux ainsi que la construction d’une nouvelle surface de plancher d’une superficie de plus de 20 m². Tu auras besoin d’un permis de construire. Le troisième cas nécessite aussi un permis de construire si ton habitation figure dans un site classé historique ou selon d’autres critères.

Le PLU, ou Plan local d’urbanisme, s’applique seulement sur ta ville. Le PLUi, ou Plan local d’urbanisme intercommunal, lui, fonctionne sur plusieurs communes affiliées. Il est obligatoire de consulter ce PLU et ce PLUi pour comprendre les interdits.

Premièrement, sache que les normes changent en fonction d’un mur mitoyen ou non mitoyen.

Le mur non mitoyen :

Le velux sera soumis aux mêmes réglementations que les fenêtres classiques.

S’il n’y a pas de vue sur la propriété du voisin, aucune distance minimale n’est requise. Par exemple, si la fenêtre de toit est en face d’une rue, pointe vers le ciel, un champ ou même en direction d’un terrain vague, un mur aveugle ou un toit aveugle.

Dans le cas où la vue du velux est droite, c’est-à-dire juste en face de l’habitation de vos voisins, tu dois maintenir une séparation minimale de 190 cm entre le velux et la frontière de la propriété des voisins.

Pour une vue oblique, indirectement dirigé vers l’habitation du voisin, respecte une distance minimale de 60 cm entre la fenêtre et la limite des voisins.

Le mur mitoyen :

Il est nécessaire de demander l’accord des voisins en cas de mitoyenneté ou même copropriété. 

Les risques

Si tu ne respectes pas les conditions de l’accord des voisins, ces derniers ont un délai de 30 ans pour protester et intenter une action en justice contre toi. Le respect des règles d’urbanisme du PLU et PLUi ainsi que du Code civil sont pris en compte. Si tes voisins obtiennent gain de cause, tu devras enlever le velux à tes frais.

Les certifications

Il existe plusieurs certifications garantissant la qualité d’un velux. Vérifie bien leur présence. Premièrement, tu as la norme CE (certification européenne), qui indique la bonne condition d’un produit selon l’Union européenne. D’autre part, la norme française NF, est la certification d’un produit en respect avec les critères du pays.

Aussi, nous avons la certification Cekal, utile plus précisément pour certifier l’étanchéité du double-vitrage de la fenêtre de toit pendant 10 ans. De plus, les capacités d’isolation thermique et phonique sont aussi indiquées.

Également, la classification AEV confirme l’efficacité de la perméabilité à l’air et à l’eau du Velux. Enfin, renseigne-toi au sujet de la certification Qualibat. Cette dernière permet de s’informer au sujet des qualités de réalisation d’une entreprise.

Les coûts

Selon les modèles de velux et le type de ton toit, le prix ne sera pas le même mais nous pouvons te fournir une gamme de prix générale. En effet, un velux nécessitera entre 300 et 800 euros. La pose, elle, demandera entre 200 et 1000 euros. Comme nous l’avons dit précédemment, tu as le choix entre le modèle à ouverture manuelle et le modèle à ouverture automatisée.

En général, le prix d’un Velux à projection oscille entre 70 € et 750 €, le prix d’un Velux à rotation oscille entre 120€ et 1 700 €, le prix d’un Velux à ouverture latérale oscille entre 120 € et 300 €.

Enfin, tu peux prévoir entre 100 et 1 000 euros sans la pose pour un velux en bois. Le coût d’un velux en PVC est à partir de 200 et jusqu’à 700 euros hors pose. Une fenêtre de toit en aluminium représente entre 100 et 600 euros mais ne compte pas l’installation avec.

C’est bon tu es décidé à construire ton velux ? N’hésites pas à prendre contact avec une entreprise de travaux pour finaliser ton projet.

Mathis E.