Rénovation double vitrage : 5 astuces pour votre isolation !

Enfant qui regarde par la fenêtre
SURFACE
BUDGET
DURÉE
LOCALISATION

Enfant qui regarde par une fenêtre double vitrage

Tu veux savoir comment faire la rénovation de ton double vitrage ? Tu as du simple vitrage ? L’acoustique laisse à désirer ? Il fait froid en hiver ?

La fenêtre est un élément principal qui participe à la bonne isolation de ta maison ou ton appartement. En effet, le double vitrage va te permettre de limiter la perte de chaleur. Elle est de 40 % environ entre les deux types de fenêtres. Sa rénovation en double vitrage va te permettre non seulement de gagner en isolation thermique et acoustique, mais également de réduire ta facture énergétique. L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) estime une économie d’énergie entre 5 et 30 % sur un an. Les avantages que tu tires par la rénovation double vitrage ne sont donc pas que des avantages de performance ou encore d’isolation, mais également des avantages financiers. Tu peux faire appel à une agence d’architecture ou un artisan qui va organiser et réaliser tes travaux de rénovation.

Alors si tes fenêtres sont anciennes, en simple vitrage, que tu en as plus qu’assez du filet d’air froid qui entre sans cesse, la rénovation en double vitrage est la meilleure solution. La première chose à faire est de poser un devis personnalisé. Quel vitrage as-tu actuellement ? Quelles menuiseries ? Quelle est la meilleure solution si tu veux les remplacer ? Tu auras une idée du budget que tu consacreras pour ta rénovation en double vitrage de tes fenêtres. Rénover ta chambre ou ton habitat peut se retrouver parfois très onéreux. C’est un investissement important qui va beaucoup varier en fonction de la qualité que tu souhaites. 

Mais il existe plusieurs moyens pour entreprendre tes travaux de rénovation double vitrage. Différentes solutions chacune plus adaptée en fonction de tes envies et de ton budget.

Augmenter l’isolation avec du survitrage

Pour la rénovation en double vitrage de tes fenêtres, tu peux également utiliser du survitrage. Comme on peut le comprendre par son nom, le survitrage permet d’augmenter l’isolation thermique de tes fenêtres. Il consiste soit à installer une vitre supplémentaire soit à ajouter un film isolant sur la fenêtre existante. Inconvénient de cette pratique, le survitrage s’installe uniquement sur des menuiseries en bois. Son avantage principal est son faible coût, mais l’augmentation de l’isolation n’est pas optimale et l’entretien doit être fait régulièrement. Donc si ton budget est serré, le survitrage peut être une bonne solution pour ta rénovation double vitrage. 

Il peut aussi être fait avec différents matériaux, en pvc ou encore avec de l’aluminium.

Le survitrage en pvc permet une personnalisation très large, le choix de coloris est varié et te permet donc de l’adapter au mieux à la fenêtre existante. Par rapport à la balance qualité/prix, le pvc offre une bonne isolation des fenêtres à simple vitrage. Son encadrement est fait avec des charnières qui permettent d’ouvrir ou de fermer le survitrage. 

fenêtre avec menuiseries aluminium

Rénove tout en te protégeant

La rénovation en double vitrage de tes fenêtres peut également passer par une augmentation de la sécurité. Si tu n’as pas de grilles ou de volets, et que tu veux une sécurité renforcée, tu peux avoir un vitrage très résistant.

Le vitrage anti-effraction est la solution idéale. Il permet de ralentir significativement les tentatives d’intrusion dans ton domicile. La composition particulière de cette vitre va permettre une très forte résistance aux chocs. Différentes couches de verres et de feuilles adhésives vont s’empiler pour pouvoir résister de longues minutes aux tentatives d’intrusion. Les éclats de verre, en cas de chocs trop importants, vont rester collés, à l’inverse d’une vitre classique qui va casser en mille morceaux.

Les couches successives de verre et de feuilles adhésives permettent une excellente isolation thermique et acoustique. Un prix qui permet une accessibilité au plus grand nombre. Seule sa mise en place est délicate du fait du poids important d’un carreau. Donc, pour combiner bonne isolation et sécurité, le vitrage anti-effraction semble être l’idéal pour ta rénovation en double vitrage.

Fenêtre avec de la pluie

Change tes menuiseries

Pour la rénovation en double vitrage, le plus souvent, tu vas devoir changer tes menuiseries simple vitrage, en menuiseries double vitrage. Les menuiseries extérieures permettent d’assurer l’isolation et la sécurité de ton logement. Les changer ou les rénover est donc une étape très importante. De plus, elles vont associer esthétisme et confort. Plusieurs matériaux s’offrent à toi en fonction de ton budget.

Tes menuiseries en PVC

Tu peux opter pour le bois, le PVC ou encore l’aluminium. À l’heure actuelle, le PVC a le meilleur rapport qualité/prix. Sa longévité est également un atout à ne pas négliger. Et si tu veux une définition en bois, mais que tu préfères le PVC, pas d’inquiétudes. Tu pourras choisir plusieurs teintes, déclinables en mat ou en brillant et peut même prendre un aspect similaire à celui du bois.

Tes menuiseries en bois

Les menuiseries en bois sont plus chères et l’entretien peut être rebutant. En revanche, il te permet d’avoir une bonne isolation thermique et de garder le côté authentique et majestueux du bois. Pour ce matériau, il existe encore plusieurs déclinaisons.

Le chêne

Le chêne, qui est plus onéreux, représente l’élégance et l’authenticité. Cette fenêtre n’aura pas forcément besoin de traitements.

Le bois exotique

Le bois exotique. Moins cher que le chêne, il se retrouve dans les grandes surfaces, mais nécessite un entretien régulier.

Le bois résineux

Le bois résineux a les mêmes caractéristiques financières que le bois exotique. L’entretien devra également se faire de manière régulière.

Deux poses différentes

Pour la rénovation en double vitrage de tes menuiseries, se présentent alors deux possibilités. Deux poses différentes qui vont te permettre de personnaliser tes fenêtres.

La dépose totale 

Premièrement, tu pourras les rénover en dépose totale. Le but est de remplacer celles existantes par des nouvelles. Si tu veux gagner en luminosité, c’est une technique qui peut être faite pour toi. Tu pourras personnaliser ta fenêtre en choisissant toi-même l’esthétisme que tu juges idéal, en harmonie avec ton habitation. Dans ce procédé, l’étanchéité à l’air, à l’eau et également aux sons, est complètement refaite à neuf.

La dépose en rénovation

La deuxième solution pour rénover en double vitrage tes menuiseries, est d’installer un double vitrage en rénovation. Le but est de poser les nouvelles menuiseries sur les anciennes, c’est la rénovation sur dormant. Avant de commencer ce procédé, il faut être sûr que le dormant est en excellent état et surtout adapté à la nouvelle menuiserie. Point positif de cette pose, c’est une technique moins onéreuse que la première, mais elle ne va pas permettre de gagner en luminosité ou de supprimer toutes les pertes de chaleur.

Artisan porte fenêtre double vitrage

Le double vitrage cache deux types de vitres

Des professionnels te parlent de 4/16/4 ou encore de 4/20/4 et tu ne sais pas ce que c’est ? Pour choisir la vitre qui te convient le mieux, il est nécessaire de connaître le vocabulaire de base. Les chiffres 4, 16 ou encore 20 sont en fait des dimensions en mm. Une vitre en double vitrage est composée de trois couches. Deux couches de verres encadrent une couche de gaz. Donc, les deux vitres ont une épaisseur de 4 mm séparées par 16 ou 20 mm de gaz.

Le gaz qui est présent dans la vitre, est de l’argon et permet une isolation thermique importante de ta fenêtre. Il se peut que tu puisses trouver des fenêtres avec une couche d’air entre les deux vitres, mais elle est moins efficace pour l’isolation que celle avec l’argon ou encore du krypton. Plus l’épaisseur entre les deux vitres est épaisse, plus l’isolation acoustique et thermique sera importante.

En réalité, la différence de performance d’isolation entre ces deux types de vitrages est minime. Mais considère tout de même que pour ta rénovation double vitrage, une vitre en 4/20/4 sera tout de même légèrement plus performante que sa concurrente.

Une prime de l’État

Depuis 2020, l’État a mis en place une prime forfaitaire nommée MaPrimeRenov’ qui permet de t’accompagner dans les travaux de rénovation que tu veux entreprendre. La rénovation en double vitrage fait partie des travaux éligibles à cette prime. La prime prend en compte deux critères, le revenu des ménages ainsi que la performance énergétique garantie par les travaux. Les ménages les plus modestes pourront alors bénéficier de primes plus importantes si des travaux efficaces sont opérés.

La rénovation en double vitrage est donc très importante pour améliorer ton isolation thermique et acoustique, et augmente considérablement la plus-value de ton bien immobilier. Donc, pour chaque situation, tu pourras trouver un double vitrage qui convient le plus à ton envie, à l’esthétisme de ta maison.

Julien De Marco

NOS RÉALISATIONS