Bel immeuble ancien en copropriete apres des travaux de renovation energetique

La rénovation énergétique d’une copropriété est une belle ambition. Quelle que soit la forme de ta copropriété, il est important de préparer correctement le dossier de ton projet. Non seulement pour garder la confiance de tes copropriétaires, mais aussi pour éviter tout accident de parcours. Une rénovation énergétique en copropriété implique de nombreux avantages qu’il serait dommage de ne pas saisir, sans parler des pertes que peuvent occasionner les fuites thermiques qui viennent faire grimper tes factures. En effet, la plupart des logements existants en France ont été construits à une époque où il n’existait aucune législation. Sans parler des immeubles haussmanniens vieux de plus de cent-cinquante ans.

De plus, il existe de nombreuses aides pour la rénovation énergétique en copropriété. En effet, l’aide à la rénovation énergétique en copropriété a été extrêmement développée récemment. La plupart de ces aides se développent avec l’assistance d’une entreprise tout corps d’état reconnue garante pour l’environnement. Ce qui t’assure non seulement des travaux de qualité, mais aussi l’une des conditions majeures pour bénéficier de ces aides.

La rénovation énergétique en copropriété est plus rare que dans les bâtiments individuels à cause de complexités supplémentaires. Cependant, il existe de nombreux bénéfices à se lancer dans un tel projet. Non seulement tu peux réduire tes factures, mais aussi augmenter la valeur patrimoniale de ton bien immobilier. Aussi, le confort des résidents sera largement amélioré. Dans le cas où les propriétaires sont bailleurs, cela justifie une certaine augmentation des loyers pour de nouveaux locataires.

Qu’est-ce qu’une copropriété : piqûre de rappel

Si tu es copropriétaire, une petite piqûre de rappel s’impose pour que tu saches bien comment une copropriété fonctionne. Tu devras forcément convaincre les autres copropriétaires, ton syndicat, pour ta rénovation énergétique en copropriété.

Définition d’une copropriété

La loi 65-557 du 10 juillet 1965 donne cette définition de la copropriété : « tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. »

Le terme immeuble est à prendre au sens de bien immobilier, une maison comme un appartement peuvent être en copropriété. Par exemple dans le cas du partage d’un leg. Nous éviterons de traiter la complexité de ce cas qui nécessite l’assistance d’un juriste.

Un copropriétaire peut aussi bien être une personne physique, comme toi et moi, ou une personne morale, une société par exemple.

Fonctionnement d’une copropriété

Le fonctionnement d’une copropriété peut-être assez complexe si tu n’y es pas habitué. Encore plus si tu veux soumettre un projet de rénovation énergétique en copropriété. En effet, il est nécessaire que tu connaisses les différentes procédures. Ainsi, tu pourras être sûr que ton projet de rénovation énergétique en copropriété ne sera pas retardé ou refusé inutilement.

Par exemple, si chaque propriétaire possède bien entendu ses parties privées, il bénéficie également d’une quote-part des parties communes. Généralement c’est sur cette base que les coûts généraux de l’immeuble sont partagés.

Lorsque tu souhaites entreprendre des travaux qui touchent aux parties communes, à l’aspect extérieur du bâtiment ou à ses structures, l’accord des co-propriétaires réunis en assemblée générale est nécessaire. Tu dois donc les convaincre de la nécessité, de la viabilité et de l’intérêt de ton projet. Et pour cela un seul moyen.

Prépare ta rénovation énergétique en copropriété

Correctement préparer ton projet est vital. Tous les copropriétaires ne seront pas emballés à l’idée d’ouvrir leurs bourses. Tu dois venir avec tous les éléments nécessaires pour que ta proposition ne souffre d’aucune contradiction. N’hésite pas à déjà en parler avec d’autres propriétaires pour prendre la température. Avoir des soutiens au moment de proposer ton projet de rénovation énergétique en copropriété ne te fera pas de mal. Déjà pour montrer que ce n’est pas une idée qui sort de ton chapeau, mais aussi pour avoir suffisamment de poids lors des discussions.

Contacte un architecte pour ta rénovation

Discussion entre coproprietaires et un architecte pour des travaux de renovation energetique

N’hésite pas à déjà solliciter un expert en amont. Un architecte qualifié pourra expertiser ton bien immobilier. Ainsi, il saura quelles rénovations sont possibles. Mais surtout, il pourra réaliser un devis préalable pour ta rénovation énergétique en copropriété. Si les autres propriétaires ont une idée, même vague, des sommes à débourser, ils seront peut-être plus enclins à te suivre. Attention à ne pas confondre expertise et diagnostic technique global de l’immeuble. Le second requiert un vote du syndicat à la majorité simple.

Prépare des schémas et des plans de rénovation

Cela peut paraître bête. Pourtant, donner une idée concrète du futur déroulé des travaux et du résultat espéré, est le meilleur moyen de rassurer les autres propriétaires. N’oublie pas que si tu penses sans doute au bien commun de l’immeuble, ils pensent aussi à leurs propres biens.

Calcule un budget et un plan de financement pour ta rénovation

Tu as déjà ton devis et tes plans, mais il te faut encore prévoir un budget. Grâce à ton devis et à la liste des travaux que tu as prévu, tu peux vérifier à quelles aides tu es éligible. Comme nous te le disions, il existe de très nombreuses aides. Elles sont souvent cumulables pour soutenir ton projet de rénovation énergétique en copropriété. Cela peut être un autre point fort de ton argumentation.

Comment convaincre tes co-propriétaires

Coproprietaires souriant et se serrant la main apres s'être mis d'accord sur des travaux de renovation energetique

Ton dossier est fin prêt, tu es sûr de toi, ton argumentation est développée, tu as tous les documents. Parfait. Il ne te reste plus qu’à convaincre ton syndicat. Le vote se déroulera à la majorité absolue. Le résultat du vote doit correspondre à la majorité des voix de tous les copropriétaires, y compris les absents. En fonction du nombre de copropriétaires, il te faudra aussi les convaincre de venir voter. Sans quoi, le vote pourrait être invalide et indéfiniment repoussé. N’hésite pas à les contacter directement à la soumission de ton projet pour les motiver. Il y a plusieurs points qui peuvent les inquiéter, mais ne t’inquiètes pas. Nous allons te donner toutes les réponses-clé.

Répondre à toutes les questions

Les autres copropriétaires auront sans doute un nombre incalculable d’interrogations et de doutes, il t’appartient d’y répondre. En effet, un projet de rénovation énergétique en copropriété sollicite tout le monde, il faut rassurer ton syndicat et te montrer positif.

Comment sont répartis des frais de rénovation

Comme nous te le disions, les propriétaires possèdent chacun une quote-part des parties communes, celle-ci est calculée de différentes façons. C’est ce point qu’il faut bien prendre en compte pour la répartition des coûts. Généralement, cette répartition est calculée sur les quotes-parts. Un propriétaire possédant une large partie des parties communes devra logiquement participer à un plus haut montant que les autres. Il existe évidemment des solutions et des facilités, mais tu devras justifier de l’intérêt économique à un propriétaire inquiet.

Le déroulé des travaux

Des travaux de rénovation énergétique en copropriété peuvent durer un certain temps selon leur ampleur. Tu dois rassurer ton syndicat en leur présentant un planning précis qui ne laisse pas de place au doute. Présente-leur bien chaque étape et n’hésite pas à inviter un architecte qui pourra leur expliquer les travaux professionnellement. Un représentant des locataires peut aussi être présent. Même s’il n’aura pas de droit au vote, il pourra exercer une influence sur la décision du syndicat.

Vivre avec des travaux de rénovation

Des travaux de rénovation énergétique peuvent être bruyants, cela peut inquiéter les propriétaires résidant dans leur bien. Avec l’aide de l’architecte que tu auras invité, tu peux leur expliquer qu’il est possible d’aménager le planning des travaux. En effet, vous pouvez prévoir qu’ils ne se tiendront qu’à certaines heures et certains jours. Si cela peut certes les ralentir, garder la tranquillité du voisinage au plus haut niveau sera forcément un point bonus.

Profiter des travaux communs pour faire ses propres travaux à moindre frais

Malgré tout ceci, certains propriétaires peuvent rester récalcitrants. Pourtant, il existe une botte secrète pour les convaincre. Ils peuvent profiter des travaux des parties communes, jusque dans les parties privatives. Remplacement des fenêtres, isolation des murs par l’intérieur, remplacement du chauffage et de la chaudière individuelle, régulation du chauffage, etc. Tout cela peut être inclus. Ils auront certes une plus grande part à payer, mais en échange ils bénéficieront des bonus du bouquet de travaux.

Et voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour bien préparer ton projet, mais aussi convaincre ton syndicat. Ces bonnes pratiques sont celles qui te permettront d’assurer ta réussite.

Alexandre Du Breuil