Tu souhaites rénover ta maison partiellement ou dans son intégralité ? Ou alors, tu as prévu de la faire construire, depuis les fondations jusqu’à son aménagement intérieur ? Pour cela, tu comptes faire appel à une agence d’architecture ?
Pour mener à bien ton projet, tu devrais envisager la possibilité de solliciter les services d’une entreprise tous corps d’état. En effet, mener une telle entreprise n’est pas chose aisée. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, et cela peut très rapidement devenir un casse-tête pour toi. Entre la sélection des matériaux, le choix des professionnels compétents, des délais à respecter, ainsi qu’un budget précis à ne pas dépasser, le rêve peut vite virer au cauchemar ! Cependant, si tu fais le choix de t’adresser à une entreprise générale du bâtiment, tu n’auras plus à t’occuper de tous ces nombreux détails. Tous ces aspects seront, alors, pris en charge par l’entreprise tous corps d’état. Il te suffira d’attendre la fin des travaux pour emménager dans ta nouvelle maison.
1. Qu’est-ce qu’une entreprise tous corps d’état ?
Avant de comprendre le fonctionnement d’une entreprise tous corps d’état, il faut pouvoir la définir et connaître les obligations légales auxquelles celle-ci est soumise.
Définition
Tu voudrais choisir une entreprise tous corps d’état pour effectuer des travaux dans ton logement ? Bien que tu te sois déjà renseigné(e) sur le type d’activités qu’une telle entreprise effectue, tu souhaiterais savoir, plus en détails, ce que cela implique exactement ? Nous allons essayer de t’éclairer sur le sujet, en te donnant une définition simple et facilement compréhensible.
Une entreprise tous corps d’état est une entreprise qui prend en charge toutes les étapes nécessaires à la construction, l’extension ou la rénovation d’une maison. Ainsi, tu n’auras à te préoccuper d’aucun de tous ces aspects. Que ce soit la maçonnerie, la plomberie, l’électricité ou encore les petits travaux d’aménagement intérieur de ton logement, tout sera organisé par les soins de l’entreprise générale du bâtiment. Cette dernière a ainsi pour rôle de centraliser toute l’organisation du chantier. Elle se chargera de trouver les professionnels compétents pour la réalisation des travaux, en respectant les contraintes temporelles et budgétaires qui se présentent à toi.
Obligations légales
Une entreprise tous corps d’état est soumise à diverses obligations légales. L’une d’elles est la suscription à un contrat de garantie décennale.
L’obligation à l’assurance décennale a été instaurée par la loi Spinetta en 1978. Elle sert à dédommager le maître d’ouvrage, en cas de dommages constatés au niveau de la construction. Elle est valable pendant une durée de dix ans. La garantie décennale ne peut être invoquée que pour les chantiers ayant débuté après que l’entreprise ait souscrit à celle-ci. Si un chantier a été entamé avant que l’entreprise n’ait contracté l’assurance décennale, des éventuels dommages constatés ne seront, alors, pas indemnisés. La garantie décennale couvre, entre autres, la maçonnerie, le carrelage, la plomberie charpente ou encore le chauffage.
Outre la garantie décennale, l’entreprise tous corps d’état peut également souscrire à un contrat de garantie biennale. Cette dernière n’est pas obligatoire. Cependant, elle permet d’élargir le champ de couverture en y incluant les appareils électriques fournis à la livraison, les portes intérieures ou encore les moquettes. La garantie biennale est valable durant les deux ans qui suivent la réception des travaux.
2. Comment une entreprise tous corps d’état fonctionne-t-elle ?
Tu as maintenant compris ce qu’est une entreprise tous corps d’état et tu es capable de définir son champ d’intervention ainsi que les obligations légales auxquelles elle est soumise. Nous allons, alors, maintenant voir son mode de fonctionnement.
Détermination des besoins du client
Une entreprise tous corps d’état met au cœur de ses préoccupations la satisfaction de ses clients. Ainsi , la première étape dans son mode de fonctionnement est la détermination de tes besoins. Pour cela, un des professionnels de l’entreprise effectuera une visite initiale dans l’espace à rénover ou à aménager. Il pourra, ainsi, faire une première analyse des travaux à mener. S’il s’agit d’une nouvelle construction, tu rencontreras le ou les professionnels du bâtiment dans les bureaux de l’entreprise générale du bâtiment. Tu pourras, ainsi, lui exposer ton projet ainsi que tes contraintes temporelles et financières.
Une fois le projet de construction, de rénovation ou d’aménagement bien délimité, l’architecte procédera alors à la réalisation d’un plan. Ce plan sera conçu à l’aide d’un logiciel 2D ou 3D. De ce fait, cela te permettra d’avoir un aperçu visuel du résultat final attendu. De dernières modifications pourront, alors, être apportées, si nécessaire.
Bien évidemment, l’entreprise tous corps d’état est tenue de réaliser, en amont, un plan prévisionnel budgétaire. Ceci, en ta collaboration. Cette dernière est, ainsi, liée par une obligation de moyens, aussi bien sur l’aspect financier, qu’au niveau des délais.
Mise en oeuvre du projet
Une fois tous les aspects techniques déterminés, l’entreprise tous corps d’état procédera, alors, à un inventaire de tous les travaux à effectuer. Elle pourra, de cette façon, passer à l’étape suivante. Il s’agit de faire des appels d’offres pour trouver les artisans compétents dans les divers domaines d’intervention. Cela peut concerner l’électricité, la menuiserie, la plomberie, le chauffage, la maçonnerie…
L’entreprise tous corps d’état se chargera ensuite de la coordination des différents travaux. C’est elle qui sera également responsable du choix des matériaux ainsi que de la qualité de l’ouvrage. En cas de défaillance des sous-traitants, elle devra, ainsi, veiller à trouver une solution rapide, de manière à ce que les délais ainsi que le budget convenus dans le contrat soient strictement respectés.
Enfin, l’entreprise tous corps d’état désignera l’un des professionnels en charge des travaux, qui sera chargé de t’informer de l’avancée du chantier.
3. Quels types de projets peuvent être pris en charge ?
Comme nous l’avons vu plus haut, une entreprise tous corps d’état peut prendre en charge différents types de projets. Ainsi, tu souhaites construire une maison en intégralité, depuis les fondations jusqu’à son aménagement intérieur ? Ou plutôt, tu souhaites simplement effectuer des travaux de rénovation partielle ? Ceci, pour remplacer les fenêtres, les portes, les portails ? Ou encore pour ajouter une extension, ou créer des ouvertures dans des murs porteurs ? Par ailleurs, ta maison aurait besoin d’une mise aux normes du réseau électrique, ou de travaux de charpente, de terrassement, de stabilisation du sol ?
Il s’agit, ici, d’un aperçu des projets pour lesquels tu as la possibilité de t’adresser à une entreprise générale du bâtiment, pour effectuer tes travaux.