Extérieur d'une grange après rénovation

La grange revient sur le devant de la scène. Avec le plaisir de redécouvrir la campagne, il devient commun de vouloir rénover de vieux bâtiments pour en faire des résidences secondaires. Particulièrement la rénovation d’une grange qui est un projet formidable. Avec son immense volume et son côté rustique, tout est possible. Cependant il est facile de tomber dans certains pièges lorsque l’on est mal informé. Entre le terrain, les travaux de rénovation nécessaires et les possibilités d’aménagement, fais le point sur tout ce que tu peux faire lors de la rénovation d’une grange.

 

Évite les pièges à l’achat de ta grange

Un beau projet de rénovation d’une grange peut rapidement devenir un cauchemar si tu ne prends pas garde au terrain. Les granges sont de vieux bâtiments ayant plusieurs dizaines d’années et sont souvent en zone non-constructible. Avant de se lancer dans un projet de rénovation d’une grange, rends-toi à la mairie et consulte le plan local d’urbanisme, tu pourras vérifier la constructibilité du terrain. Consulte l’historique du terrain également, il est possible que des permis de construire aient déjà été refusés. L’aide d’un architecte est extrêmement précieuse, il pourra non seulement te guider mais aussi entreprendre les différentes démarches à ta place. Un architecte pourra de plus t’aider à trouver un artisan pour ta rénovation.

1. Viabilité du terrain

Tu peux ne pas y penser mais si tu veux te lancer dans la rénovation d’une grange, il faut vérifier la viabilité du terrain. C’est-à-dire les possibilités de raccorder ta future résidence aux réseaux de gaz, d’électricité, d’eau, et aussi l’assainissement. Les granges ne sont originellement pas des habitations, elles ne sont donc pas raccordées et souvent hors des réseaux. Ton permis de construire pourrait être refusé.

2. Fais évaluer ta grange

Se lancer dans la rénovation d’une grange peut sembler facile. Tu peux te dire que quel que soit son état tu te lance de toute façon dans une rénovation complète. Pourtant l’état des charpentes, de la toiture, mais aussi la qualité de la menuiserie. Lors de l’évaluation tu pourrais découvrir qu’il est plus simple et moins cher de littéralement construire un nouveau bâtiment à la place de l’ancien. Seul un architecte pourra expertiser ta grange correctement. Cela te permettra aussi de correctement calculer ton budget de rénovation.

3. Sécurise tes arrières

Tu as trouvé le bâtiment qui te plaît, le terrain est en zone constructible ? Tu as déjà en tête le projet de rénovation d’une grange ? Parfait, mais lors du compromis de vente pense à inclure une clause suspensive d’obtention d’un permis de construire. Si ton permis de construire venait tout de même à être refusé tu pourras annuler le contrat de vente.

4. Mal optimiser ton projet et ne pas choisir les bons travaux

La rénovation d’une grange est l’occasion parfaite de laisser libre cours à ta créativité pour réaliser le projet parfait. Pourtant il faut bien prendre en compte qu’il s’agit d’un chantier lourd pour lequel il faut bien prendre en compte les spécificités. En lançant ton projet tu peux en profiter pour faire appel à toutes les technologies modernes pour optimiser tes travaux de rénovation. Une grange est dotée d’un très large volume que l’on peut mal utiliser. La hauteur sous plafond est un confort particulièrement agréable dont tu peux profiter. Optimise-la bien si tu comptes créer un second étage et au moment de l’aménager.

5. Sous-estimer ton budget

La rénovation d’une grange se présente comme une bonne affaire. Le prix à l’achat ne semble pas trop élevé et tu peux te dire qu’il est possible d’économiser en le faisant seul. Pourtant c’est le meilleur moyen de ralentir ton projet de plusieurs années. Tu as sans doute déjà entendu des histoires sur des proches qui se lancent dans des travaux seuls et finissent par y perdre leurs économies et leur temps. Faire appel à un architecte c’est l’assurance de réussir ta rénovation d’une grange. Un architecte saura t’aider à préparer ton projet, mais surtout respecter ton budget ainsi que les délais.

6. Sous-estimer l’ampleur des travaux

Une grange n’est pas prévue pour être une habitation, ce sont de vieux bâtiments qui ont souvent perdu leur utilité et sont laissés à l’abandon. Entre le sol, la charpente, la menuiserie, et la toiture, des experts sont nécessaires. Considère bien qu’il faut échafauder l’isolation à partir de rien, construire un étage s’il n’est pas déjà présent, équilibrer entre la mise aux normes et conserver le style d’origine, installer des fenêtres, poser la plomberie et installer l’électricité. Tous ces travaux ont non seulement un coût mais requièrent aussi un certain effort. La rénovation d’une grange n’est pas un projet comme un autre. Il ne s’agit pas seulement de rénover mais aussi de construire par-dessus un bâtiment déjà existant qu’il faut respecter sur de nombreux niveaux.

7. Penser réussir faire tes travaux seul

Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité d’un architecte. Tu peux penser qu’il t’est possible de réaliser une partie des travaux seuls pour faire des économies sur ton projet de rénovation d’une grange. Pourtant c’est le meilleur moyen de rater ton budget. Même avec de sérieuses compétences il n’est pas possible d’avoir une maîtrise suffisante pour réaliser correctement les réparations et sélectionner correctement les matériaux. C’est aussi le meilleur moyen de mettre ton projet en désordre. Un chantier sans vision globale et des travaux éclatés entre plusieurs intervenants séparés gâcheront la bonne harmonie de ton projet.

Garde bien l’esprit clair, ce n’est pas parce que tu dois faire attention à tous ces pièges que tu ne peux pas au contraire en faire des forces. Par exemple un pilier en mauvais état qui te semble un coût trop important peut devenir un élément de décoration pour garder l’aspect rustique. Tant qu’il n’est pas indispensable au maintien de la structure bien évidemment.

Réussir tes travaux de rénovation en 6 idées

Rénover une grange te permet de laisser libre cours à ton imagination pour faire ce que tu veux. Avec quelques idées tu peux optimiser au maximum cet espace qui t’est donné pour allier rusticité et modernité. Une bonne rénovation est d’abord celle qui te plaît, discute de tes idées avec ton architecte pour qu’il puisse t’aider à les réaliser

1. Utilise à ton avantage le volume

L’avantage de rénover une grange ancienne est d’avoir un énorme volume ouvert à disposition. Garde bien cette pensée en tête quand tu discuteras de l’aménagement avec ton architecte. Un grand espace familial est l’occasion de se retrouver pour lancer des discussions. Dans une même pièce tu peux créer un coin causeuse, un coin salon et une cuisine ouverte. Cette grande surface alliée avec la hauteur sous plafond crée les circonstances parfaites pour une mezzanine parfaite. Tu peux facilement ouvrir les étages et les lier les uns aux autres.

2. Imagine de nouvelles pièces

Petit salon confortable installé lors de la rénovation d’une grange.

Un trop grand volume peut aussi être pesant si tu es plus à l’aise avec de petits coins confortables. Tu peux justement utiliser cela à ton avantage et cloisonner plusieurs pièces en leur donnant un rôle spécifique. C’est une occasion de se retrouver en toute intimité. Un petit salon confortable, un boudoir, une chambre d’amis, sont des options parmi beaucoup d’autres. Une ancienne grange peut devenir un véritable manoir si elle est bien aménagée.

3. Mets en avant la lumière

Par définition une grange est un bâtiment aux murs très hauts et très larges, mais surtout fermés. Profites-en pour installer de grandes fenêtres voire des baies vitrées à tous les étages. Fais entrer la lumière dans ta nouvelle maison, cela ne mettra qu’encore plus en valeur le volume dont tu disposes déjà. 

4. Joue avec différentes ambiances

Coin salon lumineux avec une cheminée lors de la rénovation d’une grange

L’aménagement de ta grange te permet d’inventer une ambiance propre à chaque espace. Vivre hors des villes facilite l’installation et l’utilisation des cheminées. C’est le moment d’en profiter et d’en faire construire une pour profiter d’un moment de repos au coin du feu. D’un mètre à l’autre, tu peux imaginer une ambiance plus conviviale avec une grande table à manger qui donne directement vue sur le salon. Une mezzanine peut aussi être un perchoir au calme de l’agitation plus bas et devenir le parfait coin lecture.

5. Profite des installations modernes

La rénovation complète et profonde d’un bâtiment est une très bonne occasion de le moderniser en profitant des technologies modernes. Profites-en pour faire installer des appareils connectés. Le contrôle du chauffage, de la lumière, des fenêtres et de la musique à distance sont de véritables éléments de confort qui permettent de réellement personnaliser ta maison. De plus, ta résidence secondaire sera sans doute éloignée de ton lieu de résidence principal, une alarme connectée te permettra de surveiller à distance que tout se passe bien quand tu n’es pas là. Et de surveiller les enfants si tu es sorti.

6. N’oublie pas les espaces extérieurs pendant tes travaux

Avec ta grange tu as aussi un immense terrain à disposition que tu peux librement aménager. C’est l’occasion d’utiliser cet espace extérieur pour te créer un jardin, une véranda, une terrasse, ou même installer une piscine.

Laisse-toi aller. Rénover et réhabiliter une grange est un énorme terrain de jeu pour toi. Tu peux multiplier les idées et arriver à toutes les réaliser. Mais prends bien en compte les conseils de ton architecte, c’est lui le professionnel qui saura t’épargner de nombreux problèmes et réussir ton projet.

Alexandre Du Breuil