Calculer le budget pour la rénovation de ton immeuble peut être un véritable casse-tête. Sans expérience préalable ou expert à tes côtés il est facile de s’y perdre. Rien de pire que de voir son budget exploser en n’ayant pas pris en compte des éléments pourtant basiques. Heureusement nos conseils pourront t’assurer des travaux de rénovation en toute sérénité.
Chaque bâtiment est différent et soulève des exigences précises, ce qui influe évidemment sur le budget nécessaire pour la rénovation de ton immeuble. Il est donc nécessaire de bien se préparer en amont pour être en phase avec ce qu’il est possible de faire.
1. Comment bien préparer ton budget pour tes travaux ?
Le premier point pour prévoir correctement ton budget de rénovation pour ton immeuble est de réaliser une étude préalable. Faire expertiser ton bâtiment te permet de déterminer s’il y a des travaux urgents à réaliser mais te donne aussi une base pour estimer ton budget. Pour correctement choisir des professionnels de confiance, tu peux te fier aux avis clients. Maintenant que tu connais ton bâtiment sur le bout des doigts, tu peux définir tous les travaux que tu souhaites réaliser et les compter dans le budget de rénovation pour ton immeuble. Sache qu’en fonction de tes souhaits des aides sont disponibles. Des subventions peuvent t’être versées dans le cas de remise aux normes, de travaux d’isolation et surtout pour la réhabilitation d’immeubles anciens. Une réduction de TVA est également possible. Tout ceci est bien à compter dans ton budget pour la rénovation de ton immeuble.
Attention aux réglementations
Les réglementations ont beaucoup évolué au fil du temps. Avant d’entreprendre tes travaux les experts vérifieront si une remise aux normes est nécessaire afin de t’éviter toute mauvaise surprise.
2. Quels paramètres prendre en compte pour rénover ton bâtiment ?
Maintenant que tu as défini les travaux que tu souhaites réaliser, il est important de comprendre les paramètres qui entrent en jeu. Le budget de rénovation pour ton immeuble dépend aussi du type de chantier.
Rénovation légère, complète ou lourde ?
Prévoir le budget de la rénovation d’un immeuble c’est aussi déterminer quel est le but du projet et comment il s’inscrit. Selon tes envies les travaux que tu souhaites se divisent en trois types qui impliquent aussi des coûts différents. A savoir que le prix est calculé en fonction de la surface au m² à rénover et varie selon chaque entreprise. N’hésite pas à comparer différents devis pour trouver le bon artisan pour ta rénovation.
Légère
Il s’agit de réaliser de petits travaux isolés au fil du temps. Nous te le déconseillons, sans vision globale tu peux rapidement perdre le compte de ton budget pour la rénovation de ton immeuble et mettre ton bâtiment en désordre en plus de multiplier les interlocuteurs sans avoir de plan global.
Complète
Refaire l’isolation, ravaler une façade, changer les revêtements extérieurs, poser ou détruire des cloisons, pose de parquet, on touche au second œuvre et on établit un plan global de ton bâtiment.
Lourde
Gros œuvre, restructuration des pièces, toiture, etc. Comme dans le cas de la rénovation d’une grange. Il s’agit des plus gros travaux qui exigent une intervention de la plus grande qualité et de sérieux.
Il est important de déterminer d’emblée quelle est l’importance des travaux que tu souhaites entreprendre. Une intervention lourde modifie la structure de l’immeuble et requiert des permis spécifiques à demander. L’intervention d’un architecte est alors une obligation légale à respecter. Le coût ne sera évidemment pas le même. On estime les honoraires d’un architecte à 10% du montant du total hors taxes des travaux.
Législation locale
Selon la commune dans laquelle est situé ton bien, il est possible que la mairie ait disposée d’arrêtés spécifiques. De telles mesures comptent sur ton budget pour la rénovation de ton immeuble. Des permis spéciaux peuvent être nécessaires, et dans certains cas l’obligation de soumettre ton projet au Plan Local d’Urbanisme. La présence d’un architecte agréé peut alors être obligatoire. Renseigne-toi bien et prépare-toi à adapter ton projet si cela arrive.
Solliciter les bons artisans pour rénover ton immeuble
Maintenant que ton projet est cadré, il faut que tu t’adresses aux bons professionnels. Selon les travaux que tu souhaites réaliser il peut être nécessaire de faire appel à différents corps de métiers qui ont tous leurs spécialités :
- Maçons
- Électriciens
- Carreleurs
- Couvreurs
- Plombiers
- Plâtriers
- Chauffagistes
- Etc.
Il existe également les artisans dits tous corps d’état (TCE). Leur expérience leur permet de réaliser n’importe quels travaux pour te permettre de mener à bien ton projet avec un seul interlocuteur. Tu n’auras pas à multiplier les contacts et devoir gérer plusieurs budgets pour la rénovation de ton immeuble simultanément.
3. Chiffrer ton budget de rénovation d’immeuble
Rénover un immeuble sollicite de nombreux facteurs qu’il faut bien prendre en compte. Il est à savoir que le coût s’établit au m², la taille de ton immeuble est donc le facteur le plus important avec l’état général du bâtiment. Un immeuble ancien nécessite forcément des rénovations de plus grande importance et a des spécificités à respecter.
Il faut principalement noter :
- Les matériaux
- Les engins et équipements
- La main d’œuvre
- Les déplacements
Rénover, à quel prix ?
Maintenant que tu connais les différents paramètres et types de travaux à prendre en compte, il peut être intéressant d’avoir une estimation des prix. Sache bien que les matériaux et la gamme de produits que tu choisiras influeront énormément sur le coût final. Tu peux déjà établir les travaux que tu souhaites :
- Installation électrique
- VMC salle de bain
- Plomberie
- Pose de fenêtre
- Sols
- Plafonds
- Peinture des murs
- Toiture
- Etc.
4. Éviter le piège d’un budget sous-estimé
Sous-estimer les prix est une erreur courante. Il est possible que tu ne réalises pas forcément l’ampleur des travaux. Ce qui mène forcément à un budget de rénovation de ton immeuble insuffisant. Pas de panique c’est normal. Un expert est nécessaire. Avant d’établir ton projet prends bien en compte ce que tu souhaites faire. Plomberie, installation électrique, chauffage, chacun a son importance. Prends bien en compte chaque paramètre pour t’assurer que le coût réel ne dépasse pas ton budget prévisionnel. Fais analyser minutieusement chaque partie de ton projet et fais expertiser ton immeuble. Tu éviteras ainsi les travaux de dernière minute ou à refaire.
Les différentes étapes d’une rénovation d’immeuble
Maintenant que tu as une idée de ton budget, il faut bien comprendre qu’une rénovation complète ou partielle suit un plan bien précis :
- Demande du devis et de l’expertise du bâtiment avec l’obtention des permis si nécessaire
- Démolition et déblaiement des gravats s’il s’agit d’un projet de gros œuvre
- Gros œuvre et assainissement
- Installation électrique, plomberie et sanitaires
- Mise aux normes des installations
- Finitions
- Installation des équipements divers (éclairages, électroménager, etc.)
Architoi une équipe de professionnels à ton service
Architoi est une équipe d’experts qui pourront t’accompagner et te soutenir dans ton projet de rénovation de A à Z. Nos architectes et nos professionnels agréés du bâtiment connaissent leur métier sur le bout des doigts. Nous élaborerons ton plan, réaliserons une étude précise pour établir ton budget de rénovation d’immeuble et t’assurer la tranquillité d’esprit. Chaque étape des travaux sera déterminée directement avec toi. Nos équipes t’accompagnent et te soutiennent en répondant à chacune de tes questions, tout en te faisant part de l’avancement des travaux.
Comment demander un devis en ligne pour ta rénovation d’immeuble ?
Les équipes d’Architoi t’accompagneront à chaque étape, depuis ton budget de rénovation d’immeuble jusqu’à tes travaux. Tu recevras les meilleurs conseils pour ne pas faire d’erreur et optimiser tes travaux. Archibot, te guidera tout au long de la demande de devis, il pourra au mieux t’aider à estimer le coût de tes travaux. Tu dialogueras directement avec lui pour réaliser ton devis instantanément.