Tu es en appartement et tu n’aimes pas la décoration actuelle ? Tu ne te sens pas vraiment chez toi dans ton appartement ? Tu penses que l’espace que tu possèdes est trop petit pour envisager des travaux ? Tu as des idées, mais tu ne sais pas comment les mettre en place ? Tu souhaites réaménager ton appartement ?N’en dis pas plus ! Notre équipe se fait une joie de répondre à toutes tes questions. Nous marchons avec toi vers la réussite de la rénovation de ton appartement !
1. Les 3 règles de bases de la rénovation
Aucune expérience dans la rénovation d’appartement… Ne t’inquiète pas, avec ces 3 règles, nous allons t’aider à y voir plus clair et à mieux appréhender tes travaux comme un pro.
Règle 1 : la planification
Comme tout projet important, un plan doit être élaboré au préalable. Faire des travaux de rénovation d’appartement sans plan et sans métrage pièce par pièce, c’est compliquer la tâche du professionnel qui fera le devis. Ce plan doit être détaillé. Il se compose donc des différents emplacements d’arrivée et d’évacuation des eaux et autres systèmes de tuyauterie. L’avantage de la planification est que tu auras une meilleure visibilité sur ton futur appartement.
Ainsi, tu pourras mieux projeter tes idées d’aménagement tout en veillant à la bonne communication des pièces. De plus, si tu as du mal à visualiser tout cela en 2D, saches que tu peux contacter un architecte d’intérieur qui réalisera tes plans en 3D.
Règle 2 : L’organisation
Rénover ne rime pas toujours avec organiser !En effet, tu vas t’entourer de différents professionnels possédant différentes compétences.C’est pourquoi, faire preuve d’organisation et de disponibilité est important. Si ce n’est pas ton point fort ou si tu ne peux pas diriger la rénovation de ton appartement, tu peux consulter un maître d’œuvre.Il a les compétences nécessaires pour relever ce défi.
Règle 3 : L’adaptabilité
Même avec une organisation parfaite, des imprévus peuvent survenir. Alors, tu peux te retrouver à allonger le délai, à décloisonner ou à cloisonner des pièces, mais encore partir en magasin pour prendre des matériaux manquants.Ce sont des choses qui arrivent et c’est normal. Il faut juste développer ton adaptabilité.
2. Pourquoi rénover son appartement ?
Tu ne le sais peut-être pas, mais certains signes ne trompent pas et t’indique qu’il est temps de rénover ton chez-toi. Pour t’aider à identifier ces signes, voici les raisons d’entreprendre des travaux de rénovation dans ton appartement.
“Vaut mieux prévenir que guérir”
Économiser ses sous
La première raison est qu’une rénovation est le moment pour réviser les dispositifs électriques ainsi que ceux de la plomberie.
Tu l’as compris, autant les réparer au plus tôt pour éviter de se retrouver sans lumière au Réveillon.
La deuxième raison est que lors des travaux, tu vas améliorer l’isolation de ton appartement. De plus, tu pourras envisager une rénovation de double-vitrage pour plus de tranquillité. Les économies se feront ressentir grâce à la limitation des ponts thermiques tout en évitant la surconsommation.
Parce que le confort
est important
Pour mieux vendre ou louer un logement
Rénover son appartement, c’est aussi se sentir mieux chez soi.
Pourquoi rénover ton appartement ? Pour te faire plaisir et rendre ton quotidien plus agréable.
Si tu as le projet de louer ou de vendre ton appartement, la rénovation te sera très utile. En effet, ces travaux vont aider à valoriser ton bien et à attirer des acheteurs ou locataires potentiels.
3. Les étapes clés pour relever ce défi
Maintenant, que tu as bien compris les 3 règles de bases pour la rénovation d’appartement ainsi que les raisons pour lesquelles tu souhaites entreprendre ce genre de travaux, il est temps pour toi de te mettre au boulot.La rénovation d’appartement n’aura plus aucun secret pour toi grâce à nos conseils qui te guideront pas à pas :
Étape 1 : Faire un plan
Comme nous l’avons cité plus tôt, pour que ta rénovation soit un succès, il faut planifier tant que possible. Lors de la première visite, les artisans ou d’autres professionnels que tu as contacté, détermineront l’ordre prioritaire des travaux. Le but est d’assurer la durée de ton patrimoine. Ils veillent aussi aux conforts des habitants. De plus, ils font en sorte de toujours améliorer la valeur de ton appartement.Nous te conseillons donc de faire une liste de tes besoins et de tes envies en partant du plus urgent au moins urgent. Ensuite, une fois ta liste prête, tu les entreprends dans l’ordre. Cela va t’éviter de t’éparpiller. Les travaux se feront alors progressivement.D’ailleurs, on commence toujours par la plomberie, l’électrique et ensuite, comme son nom l’indique, on passe aux finitions comme la peinture et la décoration.
Étape 2 : s’acquitter de la paperasse
Ce n’est pas forcément une partie de plaisir, mais il faut aussi anticiper les démarches administratives. Autrement dit, connaître les réglementations applicables de ta commune est nécessaire pour bien mener tes travaux. Par exemple, il te faut remplir un permis de construire au préalable. Si tu n’es pas trop doué, tu peux demander de l’aide aux professionnels de rénovation, ils sauront exactement vers où te guider.
Étape 3 : le déroulement des travaux
Les gros travaux
Si tu envisages une rénovation intégrale ou partielle, l’organisation est ton meilleur ami. Les gros oeuvres doivent se faire en prenant en considération les caractéristiques techniques du bâtiment. Le but de la rénovation intégrale d’appartement est de considérer les fondations si tu es au rez-de-chaussée, la toiture si tu es situé sous les combles et les systèmes d’évacuation des eaux usées. En outre, tout ce qui a un rapport avec les murs ainsi que le sol sont considérés comme des gros travaux.
Le second oeuvre
Par ailleurs, tu peux aussi envisager ce qu’on appelle, des rénovations de second œuvre dans ton appartement. Ces travaux comprennent alors l’isolation thermique et acoustique, l’étanchéité des fenêtres, des portes, sans oublier l’aération. Pour plus de détails, saches que la révision de la plomberie, de l’électricité, du chauffage et du système de climatisation sont inclus dans le second œuvre.
Les finitions
Comme nous l’avons cité précédemment, le travail de finition est la cerise sur le gâteau, il se fait à la toute fin, c’est-à-dire, après les gros travaux et le second œuvre. Désormais, tu peux refaire tout ce qui est revêtement de sol et de mur. De plus, c’est le moment pour toi de faire preuve de créativité avec la décoration et les accessoires. Pour info, les finitions incluent aussi la pose des plinthes, la peinture, etc.
Étape 4 : évacuation des déchets
Dans le cadre où le chantier de rénovation d’appartement a été contraint de faire une démolition partielle, l’évacuation des déchets est à prévoir. Petit conseil, consulte une entreprise spécialisée, car elle te proposera un contrat qui permettra de louer des équipements, faire le tri et traiter les déchets.Néanmoins, n’oublie pas de remplir le formulaire d’autorisation à la mairie pour autoriser le stationnement de benne sur la voie publique.
4. Les aides à la rénovation d’appartement
En ce qui concerne les aides financières, tu peux trouver principalement 2 sources. Dans un premier temps, tu peux avoir une réduction sur la TVA et ensuite, tu peux aussi percevoir des aides à la rénovation énergétique.
Une TVA réduite pour tes travaux
Si ton appartement est ancien, tu peux bénéficier de taux de TVA réduits sous certaines conditions.Pour te donner plus de détails, la TVA au taux réduit de 5,5% ou au taux intermédiaire de 10 % est uniquement accessible dans le cas de travaux de rénovation, de transformation, d’aménagement et d’entretien d’appartement achevés depuis plus de 2 ans.En ce qui concerne les pays d’outre-mer ou territoires français, comme en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion, le taux qui s’applique est de 2,1 %.
L’ANAH : une organisation qui te vient en aide
L’ANAH est une agence nationale qui s’organise dans le but d’améliorer les logements. Cependant, elle œuvre aussi pour fournir des subventions publiques qui comprennent l’aide à la rénovation. Elle se spécialise en grands projets de rénovation et en second œuvre.C’est effectivement la première organisation à pouvoir proposer des financements pour ce type de projet.Cependant, il y a pas mal de conditions à remplir pour y avoir droit.Par exemple, si tu as le projet de vendre ton appartement dans les 6 prochaines années, tu ne pourras pas toucher d’aides de l’ANAH. De plus, ces travaux doivent être faits dans ton logement principal, cela implique que si tu souhaites rénover ton appartement de vacances, tu ne seras pas éligible.
5. La saison des rénovations
Pour savoir à quel moment entreprendre tes travaux de rénovation d’appartement, il faut considérer 2 choses importantes : le délai d’approvisionnement des matériaux et la disponibilité des artisans.Si tu envisages d’entamer la rénovation de ton logement entre fin juillet et fin août, oublie cette idée, car comme toi, les artisans sont souvent en vacances. De surcroît, vu que c’est la période de grande chaleur, les conditions et l’environnement ne sont pas propice pour ce genre de gros travaux. D’ailleurs, à cause des changements de climat comme la canicule, la peinture, l’enduit, mais encore la colle pour le carrelage ne sont pas efficaces et tiennent alors moins longtemps que prévu.Tu n’as que ce créneau de disponible pour les travaux, nous te rassurons, il est possible d’engager les démolitions, mais encore les évacuations de déchets à cette époque de l’année. Nous te conseillons de le faire, car tes voisins seront sans doute absents, donc tu ne risques pas de les déranger.
Une autre période à éviter est celle de la fin d’année. L’approvisionnement se fait rarement dans les délais, car les jours fériés se trouvent d’autant plus que c’est la période des vacances. D’ailleurs, à cause de la neige et du froid, les travaux externes sont très difficiles tout comme ceux qui nécessitent le changement de fenêtre ou de porte d’entrée. Alors, en fin d’année, privilégie les livraisons de cuisine, de meubles et d’électroménagers.Enfin, comme tu as pu le déduire, la meilleure période pour entreprendre la rénovation de ton appartement est à partir de la fin de l’hiver (vers fin février et début de mars) jusqu’à la fin du printemps (entre le mois de mai et celui de juin). Bien organisé, ce timing te laissera le temps de te consacrer aux finitions et à la décoration.
6. À votre agenda !
Tu te poses sans doute la question de combien de temps va durer la rénovation de ton appartement… La réponse à celle-ci va dépendre de plusieurs facteurs, comme la taille de ton appartement, l’ampleur des travaux et la disponibilités des artisans. Ne t’inquiète pas plus, nous avons quelques pistes pour toi :
- Pour un appartement d’une quarantaine de mètres carré, tu peux compter 10 jours de travaux de peinture de portes, cloisons et plafonds, ainsi que le ponçage et la vitrification d’un parquet ciré.
- Dans le cadre d’un appartement avec une superficie de 60 m², prévois 2 mois pour les démolitions. Cette période inclut aussi la rénovation électrique et la pose de carrelage.
- Pour un appartement plus grand, c’est-à-dire, de 80 m² terrasse, tu peux t’attendre à 8 mois de travaux en tout. Cette période inclura par exemple, des rénovations lourdes comme l’installation d’une baignoire ou la création d’une nouvelle pièce.
- Concernant un appartement de 100 m², tu peux compter 5 mois pour une rénovation complète. Tu pourras même envisager un déplacement de la cuisine ou le changement de fenêtres.
- À partir de 130 m², 4 mois devraient suffire pour une rénovation complète avec pose de carrelage, peinture, décloisonnement, révisions plomberie et électricité, rénovation de la salle de bain, ainsi que celle de la cuisine.
7. Nos petits conseils bonus
Il faut savoir qu’il n’y a pas de règlement spécifique lorsqu’il s’agit de la rénovation d’appartement. En effet, des réglementations peuvent s’appliquer quand les travaux impactent les parties communes et l’aspect extérieur de ton bâtiment.Nous te conseillons tout de même de joindre ton syndic pour être sûr qu’il n’y a pas de démarches spécifiques avant les travaux. Dépendant des travaux que tu envisages avec l’appui des plans que tu as déjà élaboré, tu dois demander l’accord de la copropriété.
Les parties communes à l’intérieur de ton appartement sont :
- Les structures porteuses de l’immeuble,
- Certaines parties de canalisation traversant le logement,
- Les coffres, les gaines et têtes de cheminées.
Les travaux que tu peux faire sans autorisations sont :
- Les changements de revêtements de sol et de mur,
- Aménager ta cuisine ou ta salle de bain,
- Travaux concernant l’isolation intérieure,
- Abattre et/ou créer des cloisons non-porteur.
Les travaux qui nécessitent l’accord de la copropriété
- Changement de type de fenêtre,
- Créer de nouvelles ouvertures,
- Faire la pose de nouveaux volets.