La plaque de placo est devenue un élément fondamental de tous les travaux de construction ou de rénovation depuis quelques dizaines d’années. Toutes les entreprises du BTP et tous les architectes savent à quel point ce matériau est pratique à l’usage et léger. Une plaque de placo peut être utilisée dans pratiquement toutes les pièces d’une habitation. Soit en tant que matériau principal, soit en tant que complément.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? De quoi et comment est-elle faite, à quoi sert-elle, comment l’utiliser et où ? Nous répondrons à toutes tes questions sur la plaque de placo dans ce guide ultra complet sur l’univers de la plaque de placo.
Tu auras toutes les informations nécessaires pour bien utiliser et installer une plaque de placo et ce sans difficulté. Nous t’apprendrons comment bien choisir une plaque de placo et comment l’utiliser dans tes pièces. La pose de placo est une activité passionnante pour qui s’y intéresse. Le placo au mur est très courant de nos jours, pourtant ce matériau reste relativement mystérieux pour les non-initiés.
Qu’est-ce qu’une plaque de placo ?
Une plaque de placo, ou placoplâtre, est un matériau de construction dit « transformé ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’un matériau qui a été transformé par la main de l’homme. Relativement ancienne, la plaque de placo date de la fin du XIXème siècle et nous vient des Etats-Unis. Cette technologie a été inventée en 1896, puis importée en France en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, par l’entreprise Placoplatre. Entreprise depuis rachetée par Saint-Gobain. Comme tu t’en doutes, la plaque de placo s’est répandue partout en France lorsqu’il a fallu reconstruire tous les bâtiments ravagés par la guerre. C’est pourquoi ce matériau est si connu et si bien exploité.
Le terme de plaque de placo est devenu une antonomase, c’est-à-dire que le nom propre est devenu un nom commun. Ce bien que « placo » et « placoplâtre » soient déposés par l’entreprise qui en porte le même nom.
Comment est fabriquée une plaque de placo ?
Maintenant que tu connais les grandes lignes de la plaque de placo, il est temps de t’expliquer de quoi elle est faite et comment elle est fabriquée. Cela te permettra aussi de comprendre toutes les qualités de ce matériau et tous les bénéfices que tu peux en tirer.
Comme dit, une plaque de placo est un matériau transformé fait de trois composés. Sa conception est relativement simple, mais diablement pratique. Tout d’abord, comme son nom de plaque de plâtre l’indique si bien, une plaque de plâtre est faite de plâtre. Le plâtre est un composé aussi appelé « gâché ». Le plâtre est fabriqué à partir de gypse que l’on aura broyé et cuit. On le mélange ensuite à de l’eau dans des quantités équivalentes au résultat souhaité.
Le plâtre a des qualités isolantes et ignifuges naturelles. Si l’on souhaite y ajouter des qualités supplémentaires, on y mélange, entre autres, différents types de fibres. Verre, cellulose ou bois entre autres.
Pour fabriquer une plaque de placo, on va mouler ce plâtre entre deux feuilles de carton durci et recyclé. Les deux côtés sont ensuite enduits et préparés pour être ce que l’on appelle « parachevés ». C’est-à-dire que la plaque de placo est directement prête à l’emploi sans nécessiter de préparation supplémentaire. Pour installer une plaque de plâtre, on la visse directement sur des rails posés aux murs, au plancher ou encore au plafond, selon comment tu souhaites l’employer.
Pourquoi utiliser une plaque de placo ?
Il y a de multiples raisons à vouloir utiliser une plaque de placo. Tout d’abord, le placoplâtre est multi-usage et extrêmement versatile. Léger, il ne demande pas d’effort physique pour être posé. Et comme évoqué, on peut lui donner des qualités supplémentaires en y ajoutant des adjuvants dont nous parlions plus tôt. C’est précisément sa facilité d’utilisation et sa versatilité qui en font un matériau si intéressant. De plus, une plaque de placo est bon marché au mètre carré. En effet, le placo est même moins cher que le plâtre seul.
Contrairement au plâtre classique, une plaque de placo ne demande pas de connaissances techniques particulières pour être posée. Seuls quelques outils basiques un peu de temps sont nécessaires.
Quelles sont les qualités du placoplâtre ?
Comme nous le disions, le placo est extrêmement versatile. Il est classé selon différentes normes que l’on divise en catégories d’utilisation. Catégories souvent regroupées par utilisation dans une pièce spécifique. Certains types de plaques sont à favoriser selon la pièce d’usage. Il existe de multiples variations :
- Standard, passe-partout elle s’installe dans n’importe quelle pièce sèche.
- Super résistante, c’est la plaque qui permet d’y accrocher les objets les plus lourds.
- Résistante à l’humidité, pour la salle de bain et les pièces humides en général. Mais sans y accrocher d’objet lourd.
- Résistante au feu et aux odeurs, parfait pour la cuisine.
- Super-isolante, pour les chambres et les combles.
- Super résistante au feu, près des poêles et des cheminées. A utiliser en complément de la plaque résistante aux odeurs à la cuisine, près des feux de cuisson.
Mais ce n’est pas tout. En plus de sa versatilité selon la pièce d’usage, une plaque de placo peut être installée de nombreuses manières pour coller le plus à la fois à tes goûts et aux spécificités de ton logement.
Quels sont les différentes normes du placo ?
Nous t’avons expliqué les qualités du placo, mais il y a aussi des normes qu’il doit respecter et quels sont leurs codes de classement :
- Type A, il s’agit d’un modèle standard sans spécificité
- Type I, haute dureté
- Spécial feu, ignifuge résistant au feu
- Type H, hydrofugé, résistant à l’eau. 1, 2 ou 3 selon ses capacités.
- Type TH, isolation phonique
A cela, s’ajoutent aussi certaines plaques spécifiques aux marques. Celles-ci sont nommées plutôt que classées. Comme l’Activ’air de l’entreprise placo.
Quels sont les formats des plaques de plâtre ?
A ces types et à ces normes de plaques de plâtre, s’ajoutent des formats. L’âme, le cœur, de plâtre est entourée par le carton qui sert à la fois d’armature et de parement. Pour s’adapter au mieux à tes envies et besoins, les formes et les bords des plaques existent en différents formats :
- BA, bords amincis pour dissimuler les joints avec une bande recouverte d’enduit.
- SB, bords sans bande et arrondis pour que le joint puisse être utilisé comme moyen de décoration.
- BC, bords coupés avec le même système que le SB.
- BD, bords droits
Quelles sont les dimensions d’une plaque de placo ?
Tu as identifié le type, la norme et le format du placoplâtre qui correspondent à ton projet. Encore faut-il connaître les différentes dimensions de base existantes. S’il est possible de scier le placo aux dimensions souhaitées sans problème, il est aussi nécessaire, et plus facile, de le prendre directement aux bonnes dimensions. Cela te permettra de faire des économies de temps et d’argent.
- Épaisseur en millimètres : 6 ; 9,5 ; 12,5 ; 15 ; 18 ; 20 ; 23 et 25.
- Largeur en centimètres : 40 ; 60 ; 90 ; 120 et 125.
- Longueur en centimètres : 200 ; 240 ; 250 ; 260 ; 280 ; 300 ; 320 ; 360 et 421.
Comment reconnaître un type de placo ?
Pour différencier les différents types de placo, il existe une petite astuce des fabricants. En effet, il serait dommage de monter le placo d’isolation thermique dans ta cuisine et l’ignifuge dans ton salon sans faire exprès. A moins que tu ne veuilles transformer ta cuisine en fournaise à chaque fois que tu l’utilises.
Chaque type de placo a sa propre couleur :
- Rose : Résistance au feu
- Verte : Résistantes à l’humidité
- Bleu : Isolation phonique
- Blanc : Assainisseur d’air
- Gris : Standard
- Jaune : Super résistance
Quelle épaisseur de placoplâtre est à préférer ?
Tout comme pour les types, les normes, les formats et encore les dimensions, il existe des épaisseurs de placo différentes. En fonction de ton usage et de la pièce dans laquelle tu veux l’installer, certaines épaisseurs sont à préférer plutôt que d’autres. En effet, l’épaisseur de tes plaques modifie non seulement ses qualités mais aussi son prix. Par exemple, il n’est nul besoin de prendre une plaque épaisse pour une simple cloison de séparation. Au contraire, une plaque isolante phoniquement ou thermiquement plus épaisse sera bien mieux efficace.
L’épaisseur d’une plaque de placo est indiquée dans sa norme. Par exemple, BA13 signifie qu’il s’agit d’une plaque standard, aux bords arrondis et de 13 millimètres d’épaisseur.
- 6 millimètres, il s’agit des plaques les plus fines, on les utilise pour des décorations ou des faux plafonds.
- 10 millimètres, des plaques toujours décoratives, mais légèrement plus solides. Par exemple pour une étagère encastrée au mur.
- 13 millimètres, il s’agit de l’épaisseur de plaque classique. On l’utilise pour les cloisons simples de séparation ou de distinction de pièces qui n’ont pas de particularités. Par exemple, entre la salle à manger et le salon.
- 15 millimètres, ce sont les plaques les plus épaisses que l’on utilise pour leurs qualités isolantes.
Il est à savoir que ces épaisseurs sont dites simples. C’est-à-dire sans qualités supplémentaires, phoniques, thermiques, ou résistantes à l’humidité, à la chaleur ou au feu. En fonction de ces types d’isolants, l’épaisseur augmentera en conséquence. De fait, la taille des rails à prévoir augmente également.
Il n’y a donc pas d’épaisseur standard de placo, celle-ci varie en fonction de l’usage et de la pièce que tu lui réserve pour ton projet.
Comment choisir et utiliser du placo ?
Le choix de tes plaques et ta façon de les utiliser va dépendre de ce que tu souhaites faire. En effet, il est nécessaire de bien prendre ton temps pour réfléchir à tous les travaux que tu envisages. Si l’installation et la désinstallation du placo est aisée, autant éviter de te tromper. Mieux vaut réussir ton projet du premier coup.
Le choix de ton placo
Nous t’avons indiqué plus haut quels sont les différents types de placo et dans quelles catégories ils sont classés. Il est intéressant de maintenant réfléchir aux différents choix que tu peux faire.
Quel placo pour un salon ?
Le placo destiné à un salon est majoritairement décoratif. Tu choisiras principalement des plaques standard de 6 ou 10 millimètres. Si tu peux souhaiter une isolation thermique dans le cas où ton logement n’est pas déjà suffisamment isolé, une isolation phonique supplémentaire ne sera pas forcément nécessaire à moins que les chambres soient proches ou mitoyennes.
A savoir, si ton salon est doté d’une cheminée ou d’un poêle, il est nécessaire d’en protéger les alentours par des plaques ignifugées. Tu les mettras aux murs environnants, mais aussi au plafond. Comme les risques sont présents, à ces endroits spécifiques tu devrais t’orienter vers une épaisseur maximale.
Dans le cas où tu souhaites accrocher des objets lourds à tes murs, jusqu’à 20 kilogrammes ou 40 kilogrammes en fonction du type de fixation choisi, tu devrais t’orienter vers des plaques super résistantes qui peuvent supporter ces charges.
Quel placo pour une chambre ?
Le choix de tes plaques de placoplâtre pour tes chambres est un peu plus spécifique que pour ton salon. En effet, il est nécessaire d’y assurer à la fois une bonne isolation thermique, mais aussi phonique. Cela te permettra à la fois de rester dans un environnement douillet, mais aussi calme pour te reposer et dormir. Tu peux y réserver des plaques de 15 millimètres d’épaisseur sans trop d’hésitation.
Pense bien à choisir des plaques dépolluantes et assainisseurs d’air. Ainsi, tu pourras améliorer la pureté de ta respiration pendant que tu dors. Et donc t’assurer une meilleure qualité de sommeil.
Quel placo pour une salle de bain ?
La salle de bain est une pièce humide qui nécessite beaucoup d’attention. En effet, l’humidité peut être dévastatrice pour tes murs. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir tes plaques et aussi de bien réaliser tes joints d’étanchéité. Personne ne souhaite que de l’eau s’infiltre dans ses murs.
Aussi, il te faudra des plaques hydrofuges, dites H. L’épaisseur à privilégier sera celle de 15 millimètres pour assurer une protection à l’humidité maximale. Ce sera le même choix pour n’importe quelle autre pièce humide, comme ta laverie.
Quel placo pour la cuisine ?
Une cuisine va nécessiter deux types de plaques de placo. Tout d’abord, des plaques résistantes au feu et aux odeurs sont nécessaires pour toute la superficie de ta cuisine. Plafond compris. Cela permettra de réduire les risques d’incendie, mais aussi d’éviter que des odeurs de cuisson s’installent dans tes murs. Personne n’apprécie une odeur de friture imprégnée dans les murs.
Le deuxième type de plaque nécessaire est celui des plaques dites ignifuges, super résistantes aux flammes. Ce type de placo est à installer autour de tes feux de cuisson. Par feux de cuisson, on entend les plaques de cuisson aussi bien que le gaz, toute source potentielle de flammes. De même que pour le premier type, ce placoplâtre sera à poser aussi bien aux murs qu’au plafond.
Quel placo pour les parties communes ?
En plus des pièces régulières, tu as aussi des couloirs, une entrée, etc. Pour ces surfaces, un placo dit « hyper dur » sera le meilleur choix. Si une simple cloison de séparation ou de désignation ne nécessite pas ce fameux placoplâtre, il n’en est pas de même pour tes autres murs. Ce type de placo est à privilégier pour tout mur où tu souhaiterais accrocher des objets lourds.
Dans le cas des murs extérieurs, la bonne idée sera de choisir un placo avec une isolation thermique. Cela te permettra, à moindres frais, d’augmenter l’isolation générale de ta maison. S’il y a une nuisance sonore habituelle à l’extérieur, tu peux doubler l’isolation thermique d’une isolation phonique pour rester au calme. Aussi bien pour les murs intérieurs qu’extérieurs, le meilleur choix sera de prendre l’épaisseur maximale de 15 millimètres pour t’assurer une bonne tranquillité d’esprit.
Quel placo pour les combles ?
Si tu as des combles ou un grenier, il peut être nécessaire de tout d’abord vérifier la bonne isolation de ton toit. Sache qu’en fonction de ton type d’isolation, il est possible de faire poser des plaques de placoplâtre en tant que couche d’isolation supplémentaire, mais aussi en tant que parement pour dissimuler celle qui a déjà été posée.
A ce moment, le complément idéal sera thermique et potentiellement phonique. Dans le cas de tes combles, on préfèrera aussi l’épaisseur maximale de 15 millimètres pour bloquer toutes les nuisances extérieures, auxquelles ton toit est particulièrement susceptible.
Quels formats de placo choisir ?
Bon à savoir, les bords de ton placo sont choisis en fonction du type de revêtement que tu prévois pour tes murs. Si la pose de placo est un travail de second œuvre, les revêtements de tes murs font partie des finitions. Selon le type de revêtement que tu souhaites, peinture, papier peint, papier à peindre, enduit, etc., tu ne choisiras pas le même type de format de bord.
- BA : Bords arrondis, tu les choisiras pour y poser des bandes à joints. Ces bandes te permettront de lisser le joint entre tes plaques et donc de faciliter l’enduisage final.
- BD : Bords droits, à employer lorsqu’il y a un recouvrement total de la surface de tes murs. Donc, dans le cas où tu souhaites poser du papier peint ou du papier à peindre pour ton revêtement final.
- SB : Sans bandes, à préférer pour un enduisage complet des joints entre tes plaques. Attention, ce type de bord est plutôt réservé aux amateurs aguerris, voire aux professionnels, tant il faut des compétences techniques avancées.
Ça y est ! Tu as toutes les informations nécessaires pour correctement faire le choix de tes plaques de placoplâtre. Maintenant, il n’appartient plus qu’à toi de bien réfléchir à ton projet et dessiner tes plans. Pour chaque pièce tu sauras quelle est la plaque la plus performante en prenant en compte les spécificités de ton logement. N’hésite pas à consulter nos guides dédiés à la pose des plaques de plâtre en elles-mêmes, tu y trouveras toutes les informations pertinentes.