Ouvrier posant des plaques de placo sur des rails muraux

Réussir sa pose de placo au mur n’est pas toujours évident. Heureusement, grâce à nos 5 conseils éclairés, tu sauras comment poser du placo sur un mur. Le placo est devenu l’un des matériaux prédominant dans les nouvelles constructions et rénovations. Au départ le nom d’une marque, le placo est rentré dans le langage courant en tant que matériau de construction. Peu onéreux et pratique, il peut être utilisé dans toutes sortes de situations et par tout le monde. En effet, le placo pour un mur est un excellent isolant thermique et phonique.

Le placo est composé de deux couches de carton recyclé entre lesquelles on a coulé du plâtre. Il est bien meilleur marché que le plâtre classique, avec l’avantage d’être plus facile d’utilisation. Poser son placo sur un mur ne requiert que très peu de connaissances techniques, mais surtout une bonne concentration et le suivi des différentes étapes. Tant que les techniques de pose du placo sur ton mur sont bien respectées, le résultat sera parfait. En effet, la pose ne nécessite pas une maîtrise parfaite, mais juste de la rigueur. Le placo a l’avantage de pouvoir être peint sans difficulté. Il ne nécessite pas d’efforts pour trouver la bonne peinture pour ton appartement, ni de travaux de maçonnerie.

1. Choisis le bon type de placo pour ton mur

Il existe de nombreux types de placo pour un mur. S’ils s’appliquent plus ou moins de la même manière, chacun a son utilisation. En effet, tu n’utiliseras pas le même type de placo en fonction de l’emplacement prévu. Chaque type de placo pour mur a ses spécificités qui lui permettront de parfaitement convenir pour une pièce ou un usage plutôt qu’un autre.

  • Le BA10 est un habillage passe-partout pour une pièce sèche classique.
  • Le BA13 est plus résistant à l’humidité, on le préfèrera pour la salle de bain. Sans y fixer de meubles ou d’objets lourds.
  • Le BA15 est à la fois résistant aux odeurs et au feu, parfait pour la cuisine.
  • Le BA18 est un isolant très performant qu’on choisira pour les chambres.
  • Le BA36 est hautement résistant au feu sera utilisé près des sources de chaleur comme les cheminées ou les poêles.

Pour distinguer les différents types de placo au mur, il y a une bonne astuce. En effet, chaque type de placo possède sa propre couleur pour le reconnaître facilement :

  • Le placoflam, résistant au feu, est rose.
  • Les plaques normales sont blanches.
  • Les plaques hydrofuges sont vertes.

Le placo est très léger, ce qui le rend maniable pour une personne qui n’a pas l’habitude de bricoler. Le placo peut aussi être utilisé pour ériger des cloisons grâce à sa versatilité et sa résistance. Cependant, il faut bien prévoir son projet de pose de placo au mur pour le réussir convenablement.

2. Tout ce qu’il faut prévoir pour ton placo

Si ta pièce n’est pas chauffée, il faut prévoir des plaques de placo isolantes BA18. Quitte à y mettre un peu plus de budget, il vaut mieux opter pour les plus performantes. Ce sera rapidement amorti sur tes factures de chauffage. L’autre avantage est que ce placo sera plus résistant, à la découpe et à l’usure.

Bien entendu, le placo se fixe sur des rails qui doivent bien correspondre à l’épaisseur des plaques. L’épaisseur de tes plaques variera en fonction de leur type et de l’isolant. Prends bien garde à tout calculer et vérifier, plusieurs fois s’il le faut.

3. Procédure de pose de ton placo mural

Travaux de renovation sur un mur dans un appartement

Poser ton placo au mur requiert une certaine préparation dans la procédure. N’hésite pas à esquisser quelques croquis auxquels te fier. Il faudra marquer les prises, les interrupteurs, les ouvertures de portes, de fenêtres, etc. Tu reporteras ensuite le tracé du plan directement sur tes murs. Il ne te restera plus qu’à poser les rails.

Pose des rails

Pour réussir ta pose, il faudra percer les rails avec un foret à béton selon ton plan. Tu pourras ensuite les fixer aux murs.  Une fois tes rails fixés, tu pourras poser les montants qui en font la jonction. Ensuite, tu devras marquer au plafond et au sol l’axe des montants. Cela te servira au moment de la pose du placo.

Pose du placo

Une fois tes plaques de placo préparées, tu pourras les poser directement sur les rails. Grâce à tes marquages tu pourras les visser directement dedans. Ne lésine pas sur les vis pour bien les maintenir. En moyenne il faut une vingtaine de vis. S’il y a des découpes à faire, ce sera au fur-et-à mesure

4. Finitions du placo

Maintenant que ton placo est posé et vissé, il faut le protéger. En effet, enduire ton placo, les joints et poser du calicot papier protégera tes murs contre les fissures. Cela servira aussi à les peindre plus tard. Au bout de 24 heures tu pourras enduire la totalité du calicot puis lisser au couteau immédiatement. Assure bien ton lissage pour obtenir un résultat parfait.

Au bout de 48 à 72 heures ton séchage sera terminé. Respecte-le bien pour éviter tout dégât. Tu pourras ensuite poncer ton placo au papier de verre. Il te faudra alors poser une baguette à chaque angle afin de protéger tes murs des coups.

5. Décoration

Jeune couplant realisant des travaux de renovation avec du placo au mur

Maintenant que ton placo est définitivement posé, tu peux commencer les travaux de décoration. Tu as la main libre, peinture, papier peint, papier à peindre, etc. Tout est possible. Si tu souhaites suspendre des objets lourds au mur, vérifie bien leur poids. Selon leur masse, les chevilles à utiliser ne seront pas les mêmes. Généralement, des chevilles plastique suffisent jusqu’à 10kg. Au-dessus on préfèrera des chevilles métalliques.

Ça y est, tu maîtrises la pose de placo au mur. Il ne te reste plus qu’à prendre tes mesures et vérifier que tu disposes bien de tous les outils nécessaires.

Alexandre Du Breuil