Les différentes finitions de peinture et leurs usages
En plus du type de peinture, il est possible de choisir l’aspect de sa peinture. Pour quelle finition de peinture opter pour son appartement ? Il existe trois aspects disponibles : mat, satin et brillant. Chaque aspect offre ses atouts et ses défauts.
Les peintures satinées pour ton appartement : pour un aspect brillant
Les peintures satinées offrent quant à elles un aspect brillant. Il s’agit d’une brillance moyenne, ce qui permet un usage universel. Il est donc tout à fait possible de choisir une peinture avec aspect satiné pour repeindre toutes les pièces d’un appartement. De plus, cette finition de peinture s’applique facilement sur le support. Cette finition de peinture est très populaire car elle offre un pouvoir couvrant élevé tout en réfléchissant la lumière et en étant lessivable.
Les peintures brillantes pour ton appartement : pour un résultat lumineux
Les peintures brillantes sont difficiles à appliquer. Il est important que le support soit parfaitement préparé et en très bon état. Cette finition confère des couleurs éclatantes et lumineuses aux murs. Il convient de réserver la finition brillante à la mise en peinture des murs neufs ou en parfait état.
Très résistantes, les peintures brillantes sont idéales pour peindre les pièces humides telles que les toilettes, la cuisine, la salle de bains…
Les peintures mates pour ton appartement : un rendu sobre et délicat
La composition des peintures aspect mat ou mat profond offre des couleurs sobres et sa texture permet de masquer les défauts d’un mur. C’est une peinture qui dans ton appartement ne réfléchira pas la lumière. Cela donne un rendu uniforme de la couleur sur tout le revêtement. La peinture mate est idéale pour les pièces calmes et de repos telles que la chambre. En revanche, les peintures mates sont difficilement lavables.
Quelle composition de peinture ?
Il existe deux grands types de composition de peinture : la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. Viennent s’ajouter les peintures alkyde et epoxy, moins connues, mais tout aussi avantageuses. Quelle peinture pour ton appartement ?
La peinture epoxy pour ton appartement : la plus résistante
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant. Sa composition à base d’huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Elle permet donc de repeindre à la fois les supports intérieurs et extérieurs. Cependant, elle est particulièrement adaptée aux travaux de peinture extérieurs car elle est imperméable et ne craint pas les intempéries. Parmi les inconvénients de cette peinture, il faut noter qu’il s’agit d’une peinture polluante dont la méthode d’application est difficile à exécuter. De plus, plusieurs jours sont nécessaires pour repeindre ton appartement avec une peinture epoxy car le temps de séchage est très long et deux couches minimum sont nécessaires. Enfin, la peinture epoxy est réservée aux travaux de peinture avec un budget élevé car le coût d’achat de ces pots de peinture est cher.
La peinture acrylique pour ton appartement : la solution économique
La peinture acrylique est une peinture à l’eau sans odeur. Elle est moins toxique et moins polluante pour l’environnement que les autres types de peinture. Parmi ses avantages, on compte son séchage rapide, ainsi que son coût puisqu’elle est moins chère.
Elle est donc idéale si tu recherches une solution économique pour la peinture de ton appartement.
Par ailleurs, il est plus simple de la nettoyer au cours de son application car elle se nettoie à l’eau. Néanmoins, l’inconvénient de la peinture acrylique est qu’elle n’est pas applicable partout, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain.
L’émulsion de la peinture acrylique est moins étanche et laisse apparaître des moisissures dans les pièces humides au fil du temps.
La peinture alkyde pour ton appartement : idéale pour les sols
La peinture alkyde est moins connue que les autres types de peinture. Il s’agit d’une peinture similaire à la peinture acrylique car elle est composée d’eau et de résine, mais elle est plus résistante. Le prix des peintures alkydes est plus élevé et son utilisation concerne principalement les travaux de peinture des sols. Si tu souhaites repeindre le sol de ton garage par exemple, cette peinture résiste aux passages intensifs de la voiture. Mais il est tout à fait possible de repeindre toutes les pièces de la maison avec une peinture alkyde à condition que le support ait été correctement préparé.
La peinture glycérophtalique pour ton appartement : la solution couvrante
La peinture glycérophtalique, communément appelée peinture à l’huile, couvre mieux les supports.
S’il faut faire disparaître des traces d’humidité ou de suie, la peinture glycérophtalique en viendra à bout.
Elle est plus résistante et se nettoie plus facilement.
Si tu veux nettoyer les murs d’une cuisine par exemple, la peinture glycérophtalique est mieux adaptée.
De même pour les portes et les fenêtres qui sont soumises à de multiples manipulations.